Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Message par Ambre »

Bonjour, j'aimerais savoir si vous auriez un livre a conseiller pour aider ma fille de 17 ans a vivre sa douance. Elle a été diagnostiqué en 2013, avec un QIv de 148 et une QI de traitement de 112. Elle a du mal a vivre tout ca et stresse beaucoup pour ces choix de formations. Elle envisage de faire sciences Pô. Elle passe très souvent par des hauts et bas émotionnels difficile a vivre. Je me dis qu'il serait bon qu'elle ait un livre aidant pour l'aider a mieux se comprendre et s'accepter. J'avais pour moi un livre pour les adultes "qui pensent trop" mais je pense qu'elle ne l'a pas lu, qu'elle pensait ne pas s'y retrouver...
Donc si quelqu'un a une (ou des) idée(s) de livre pour elle, cela nous aiderait bien...
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Message par Enuma »

Je m'étais posée la question pour mon fils (il vient d'avoir 9 ans) et j'ai un peu cherché un livre qui soit plus ou moins adapté à son age. Je n'ai pas trouvé grand chose, juste ce livre là :
"Tronche de ###pigeon lévitant en posture du courlis###: ma vie d'enfant précoce" de Vincent Thibodeau [NB, je ne sais pas pourquoi le mot Z E B R E est remplacé par un truc bizarre...]

C'est écrit par un pré-ado qui a été diagnostiqué enfant. Il y raconte sa vie, son ressenti, ses galères. C'est assez intéressant et différent des livres écrits par des psychologues. Bon, j'attends toujours que mon fils le lise par contre... Il n'est pas très porté sur la lecture. Mais je me dis que ça peut lui montrer qu'il est loin d'être seul à être si spécial.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Message par blue hedgehog »

Hors-sujet
[mention]Enuma[/mention] , nous Asiens dans notre diversité refusons d'être systématiquement associés à l'image de l'âne rayé. :angel:
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Message par Holi »

@Enuma pour info :
viewtopic.php?f=3&t=80
:clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Message par Enuma »

C’est bien ce que j’ai cru comprendre mais bon j’y peux rien, c’est dans le titre du livre ! :grin:

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Message par Ambre »

Enuma a écrit : jeu. 21 janv. 2021 11:31 Je m'étais posée la question pour mon fils (il vient d'avoir 9 ans) et j'ai un peu cherché un livre qui soit plus ou moins adapté à son age. Je n'ai pas trouvé grand chose, juste ce livre là :
"Tronche de ###pigeon lévitant en posture du courlis###: ma vie d'enfant précoce" de Vincent Thibodeau [NB, je ne sais pas pourquoi le mot Z E B R E est remplacé par un truc bizarre...]

C'est écrit par un pré-ado qui a été diagnostiqué enfant. Il y raconte sa vie, son ressenti, ses galères. C'est assez intéressant et différent des livres écrits par des psychologues. Bon, j'attends toujours que mon fils le lise par contre... Il n'est pas très porté sur la lecture. Mais je me dis que ça peut lui montrer qu'il est loin d'être seul à être si spécial.
Merci @Enuma pour cette réponse. j'ai proposé ce livre à ma fille. Mais elle n'a pas souhaité le lire. D'une part, elle a 17 ans et sans doute pensait ne pas se retrouver dans un livre écrit par un enfant de 10 a 13 ans, et d'autre part, elle ne se sent pas être un animal a rayures...
Du coup, je cherche plus un livre qui lui explique, de manière simple mais complète, ce que signifient ses résultats, en termes de "qui pense plus", " qui ressent plus" et sur les décalages entre ses différentes rapidités de réflexion.
" c'est vraiment trop injuste! "

Invité

Re: Un livre a conseiller pour ado de 17 ans ?

Message par Invité »

Il y a Funambule : mon parcours d'enfant précoce, de Sébastien Bossi-Croci, qui se lit très bien et dont le contenu concerne en grande partie l'adolescence (le récit va de l'enfance à l'entrée dans la vie professionnelle). Il pourra peut-être intéresser ta fille. Mais c'est un témoignage, pas un ouvrage explicatif.
Si elle est à l'aise avec les contenus un peu austères, tu peux lui faire lire carrément un ouvrage pour adulte assez court et très clair, comme Les enfants intellectuellement précoces de Gabriel Wahl. Quitte à le lire avec elle et à l'utiliser comme support de discussion.

Répondre