Livre: « Les adultes surdoués 100 questions/réponses » de Charlotte Parzyjagla

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lemano
Messages : 18
Inscription : ven. 26 juil. 2019 04:59
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10318
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Léman
Âge : 44

Livre: « Les adultes surdoués 100 questions/réponses » de Charlotte Parzyjagla

Message par Lemano »

Après avoir lu tous les classiques concernant les enfants et adultes HPi, je viens de lire cet ouvrage qui m’a apporté une très grande satisfaction.
L’auteure n’invente pas de mot, ne vend pas sa vision du sujet, me s’envole pas, ne caricature rien, elle est pleine de nuances, elle fait bien la part entre ce qui est prouvé, ce qui serait logique et son opinion, plein de bon sens, pas de racolage...
Un ouvrage très factuel, très carré, expliquant les caractéristiques des HPi de façon efficace: en gros une question-réponse par page. Réponses claires, concises tout en étant précises. Pas de fioriture.
Elle revient sur les clichés et caractéristiques attribués aux HPi, souvent pour les expliquer, les nuancer, parfois les relativiser ou les démonter, avec une rigueur scientifique: pensée arborescente (terme non validé, on parlerait plutôt de pensée divergente, beaucoup de HPi seraient capables de pensées divergentes et convergentes), créativité (elle augmenterait jusqu’à 120 de QI mais pas au delà), hypersensibilité (n’aurait pas de corrélation avérée avec les HPi) ...
Ce livre est assez positif et est une excellente synthèse sur le sujet.
Il permet de mieux comprendre le fonctionnement des HPi, ainsi que ses conséquences psychosociales, différenciant ce qui est vraiment particulier au cerveau HPi de ce qui n’est qu’amplifié par le mental.

Si je ne devais conseiller qu’un seul livre à quelqu’un qui s’intéresserait au sujet des adultes surdoués, je pense que ce serait celui-ci, car c’est presque comme un cours, il me semble être le plus juste.
Tous les HPi pourront s’y reconnaitre puisque tout est dans la nuance.

Il comporte 5 parties:

- Intelligence, Test
- Fonctionnement
- Souffrances potentielles
- Enjeux de la détection
- Témoignages

Concernant la détection des surdoués, dans cet ouvrage:

"Comment attester du HP d'un adulte avec un test de QI?

- à partir de 2 subtests supérieurs ou égaux à 16, le HP peut être questionné (pas pour code ou information)
- à partir d'un seul indice supérieur ou égal à 130, la question se pose, SI ET SEULEMEMT SI au moins 2 autres indices sont supérieurs à 115 et, dans le vas oü le praticien constate que le potentiel n'est pas exploité
- lorsqu'un indice est supérieur à 145, la question de HP devient évidente"


"Quelles sont les difficultés que peut poser l'identification de la douance avec un test de QI?"

Selon l'auteur si J-C Terrassier prend un seuil de QIT de 125, ce serait uniquement dans le cas oü le potentiel ne serait pas exploité, et non en cas de scores homogènes.
Ce qui est différent de la Belgique oü le critère de douance est à 125.
- Le bonheur n'est pas une destination, mais une manière de voyager.
- En deux occasions prenez garde à bien fermer votre bouche: en nageant, et en colère.
- Ce que je fais ce jour est important puisque j'y consacre un jour de ma vie .
- Quand la vie vous botte le train, que cela vous serve à avancer !
- Tout le monde savait que c'était impossible. Un jour est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait.

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Livre: « Les adultes surdoués 100 questions/réponses » de Charlotte Parzyjagla

Message par asdf »

Lemano a écrit : lun. 2 sept. 2019 21:37
- à partir de 2 subtests supérieurs ou égaux à 16, le HP peut être questionné (pas pour code ou information)
C'est marrant ça me fait penser à une page que j'ai lu il y a plusieurs années sur le net : http://www.hoagiesgifted.org/10_highly_gifted.htm
a écrit : 4. What tests are most likely to identify the highly intellectually gifted child?
When three or more subtest scores on the WISC-R, the K-ABC, or the SB:FE are at or near the ceiling of the test, the child should be retested with the Stanford-Binet Form L-M (Silverman & Kearney, 1989).

Silverman, L K., and Kearney, K. Parents of the extraordinarily gifted. Advanced Development Journal, 1 (1), 41-56.
Linda Silverman et K Kearney ont supposé que si un enfant obtenait dix-neuf à trois ou plus subtests au WISC-R, au SB:FE, ou K-ABC, il aurait de forte chance d'obtenir 160+ sur un Stanford-Binet L-M. Qu'il fallait effectuer un test avec une version plus poussée par ce que les limites de ce que mesure les trois premiers étaient atteintes.

Cette histoire de deux subtests positif m'a fait pense à ça, un peu hors-sujet :lol:.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Livre: « Les adultes surdoués 100 questions/réponses » de Charlotte Parzyjagla

Message par Fish »

- à partir de 2 subtests supérieurs ou égaux à 16, le HP peut être questionné (pas pour code ou information)
- à partir d'un seul indice supérieur ou égal à 130, la question se pose, SI ET SEULEMEMT SI au moins 2 autres indices sont supérieurs à 115 et, dans le vas oü le praticien constate que le potentiel n'est pas exploité
- lorsqu'un indice est supérieur à 145, la question de HP devient évidente"
Ces critères ne semblent pas idiots, notamment parce qu'ils permettent de prendre en compte des profils hétérogènes, mais ils n'ont rien d'universels. On retrouve là le flou concernant les critères de douance.

Damdoum
Messages : 70
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
Présentation : Comme je dis souvent, j'ai deux bras, deux jambes et occasionnellement une tête...ce qui est déjà pas si mal !
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 39

Re: Livre: « Les adultes surdoués 100 questions/réponses » de Charlotte Parzyjagla

Message par Damdoum »

Coucou,
Livre commandé et lu : bon livre qui fait une bonne synthèse de tout ce qui se dit autour de cette thématique avec des références pertinentes et que je ne peux qu'approuver pour toute personne intéressée par le sujet.
Merci [mention]Lemano[/mention] pour la référence du bouquin et ton résumé que je valide totalement !
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
A.Einstein ? Mon grand-oncle ? Un illustre nain connu ?

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Livre: « Les adultes surdoués 100 questions/réponses » de Charlotte Parzyjagla

Message par Dark Vadrouille »

Il manque 30 questions à cet ouvrage :lol:

Répondre