"Je suis précoce, mes profs vont bien" et "Élèves précoces : agir et apprendre autrement"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

"Je suis précoce, mes profs vont bien" et "Élèves précoces : agir et apprendre autrement"

Message par Fanetys »

Je n'ai pas vu de commentaires sur ces deux bouquins, alors je me lance.
Ce sont deux fascicules d'une centaine de pages, chez le même éditeur "Chronique Sociale ". Je suis prof en collège, je suis testée depuis peu, et je faisais partie des élèves bien coulés dans le moule. Du coup, je me sens tout aussi démunie que les autres collègues face aux élèves HP, mon expérience ne m'est pas d'une grande aide. Donc, je me documente.

1) "Je suis précoce, mes profs vont bien" de Elsa Autain-Pléros.
L'auteur est "enseignante, formatrice et maman de deux enfants précoces" d'après la 4eme de couverture, et s'adresse aux enseignants, à leur demande, explique-t-elle dans l'introduction.

Le sommaire :
- les idées reçues
- les tests
- se former, s'informer et agir
- les causes de l'échec scolaire
- l'accompagner tout au long de sa scolarité
- les relations avec l'élève et ses parents


Mon (humble) avis :

- lire dès l'introduction "j'en ai vu [des enseignants] rester campés sur leur position vaille que vaille (...) ce ne sont pas ceux qui présentent une réelle vocation pour l'enseignement en général : nous savons pertinemment que les enseignants ne sont pas tous des pédagogues dans l'âme, soucieux du respect de l'autre, pour ce qu'il est, dans ses capacités cognitives et humaines" a froissé ma susceptibilité professionnelle :o :huhu: . Je ne suis pas sûre que cela soit très adroit, ni très pertinent... Pas que je conteste l'existence de profs qui sont de vrais c.... mais quand on est enseignant, on sait combien nous sommes soumis à des injonctions pédagogiques, souvent contradictoires, et qui concluent toutes "si vous ne suivez pas ces recommandations, c'est que vous n'êtes pas bienveillant, pas professionnel, pas moderne..." que sais-je... J'ai eu le sentiment que l'auteur avait de la rancœur à l'encontre des profs :colere3: ... Bref, revenons à nos moutons...

Ce livre peut être un support intéressant pour des enseignants qui ne connaîtraient pas du tout le sujet. Certes, on y retrouve le tiers des surdoués en échec scolaire :roll: , l'hémisphère droit, etc... et un ton assez péremptoire, mais il y a des remarques de bon sens, le rappel que seul un test peut conclure au HP, la description du Wisc, des textes intéressants produits par l'Education Nationale (en particulier un guide d'aide à la conception de modules de formation à propos des EIP), quelques repères sur la situation dans d'autres pays...

Quelques extraits :

La diversité des profils d'élèves précoces est une difficulté supplémentaire à surmonter, tant pour les déceler que pour les accompagner.

Des tests complets doivent être effectués pour pouvoir parler de précocité. Certains comportements se rapprochent d'autres profils. Une confusion entre eux serait préjudiciable à la prise en charge de l'élève

La principale différence avec les autres élèves réside en ceci que l'élève précoce va constamment être dans l'excès et le manque de méthodologie puisque son fonctionnement est essentiellement déterminé par l'affectif qui va exacerber et conditionner un grand nombre de ses réactions. Nous sommes dans le cadre non pas d'une intelligence supérieure quantitativement mais d'une forme d'intelligence qualitativement autre.

Deux écueils à éviter : donner le même type d'exercices, répétitif, en ayant la sensation d'avoir fait ce qu'il fallait pour le "nourrir" (...) le mettre devant une tâche d'un niveau plus élevé mais en omettant de l'accompagner méthodologiquement.

Le regard que va porter l'enseignant sur son élève va conditionner aussi le regard que portent les autres élèves sur cet enfant différent.

Il mériterait une mise à jour, avec la prise en compte des travaux de Gauvrit ou Ramus, par exemple. Hormis la partie documentation, il ne m'a pas apporté grand chose, probablement parce que je me suis déjà pas mal documentée. Mais il a le mérite de s'adresser aux enseignants de façon simple et percutante.

2)"Elèves précoces, agir et apprendre autrement" de Nathalie Chardon et de Catherine Gié
Les auteurs sont deux enseignantes du secondaire, mamans d'enfants précoces. La préface est de Olivier Revol.

Le sommaire :

Reconnaître les différents types d'élèves

Repérer un enfant à haut potentiel dans une classe hétérogène

Identifier un enfant précoce

Créer un groupe pilote

Répertorier les activités du groupe pilote

Définir un protocole d'accompagnement

Élaborer une charte pour les HP

Conduire des ateliers : "spécial HP"

Adapter sa pédagogie : les 8 formes d'intelligence

Enseigner autrement

A l'aide, je n'en peux plus de ces précoces... !

L'humour : à user sans modération

Cerner les pièges à éviter !

Renforcer la relation parents-professeurs

Le Haut Pote en Ciel et ses paradoxes

Et si nous les écoutions...

Retenir l'essentiel

Le chemin est passionnant...


Le ton est différent, j'ai vraiment eu l'impression de lire des collègues qui partageaient leur expérience. Le but n'est pas de détailler le portrait d'un EIP, mais de voir que faire avec !
Elles suggèrent de créer un groupe pilote, interface entre les différents acteurs. Repérer les élèves HP (on y trouve l'inventaire d'identification de l'enfant précoce de Terrassier), organiser des rencontres avec les parents, créer des ateliers réservés aux HP (arts du cirque, actualités, atelier du goût, etc.). C'est ainsi qu'elles ont procédé, et elles expliquent les actions engagées, et les bénéfices pour les uns et les autres. Elles ne passent pas sous silence les difficultés que l'on peut rencontrer.
J'ai aimé trouver des exemples précis d'exercices, d'activités... Elles se basent beaucoup sur les intelligences multiples pour diversifier les travaux. Voilà qui peut servir aussi pour le reste de la classe, et c'est heureux, car dépenser autant d'énergie pour quelques élèves seulement, c'est un peu effrayant... Elles n'échappent pas non plus au tiers d'élèves HP en échec :roll: ... et se réfèrent à la gestion mentale (visuels, auditifs, etc.) de La Garanderie qui, me semble-t-il, est maintenant considérée comme obsolète par les neurosciences... Mais j'ai préféré cet ouvrage au précédent, il m'a donné des pistes pédagogiques... Un bémol quand même : les auteurs ont un site internet où elles "vendent" leur expertise en tant que coaches, aussi bien pour les élèves que les parents ou les profs... je suis toujours un peu mal à l'aise quand le commerce s'en mêle...
... Et comme il est tard, vous n'aurez pas d'extraits, je m'arrête là pour cette fois ! :devil:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fanetys pour son message (4 au total) :
TourneLunedaniPataboulW4x
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: "Je suis précoce, mes profs vont bien" et "Élèves précoces : agir et apprendre autrement"

Message par Miss souris »

Il est tard, mais merci pour le boulot, [mention]Fanetys[/mention] !


Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Je suis précoce, mes profs vont bien" et "Élèves précoces : agir et apprendre autrement"

Message par Pascalita »

Merci pour ces résumés.

Une réaction personnelle à un point - et sans avoir lu le livre :
Fanetys a écrit : jeu. 1 août 2019 00:03 La principale différence avec les autres élèves réside en ceci que l'élève précoce va constamment être dans l'excès et le manque de méthodologie puisque son fonctionnement est essentiellement déterminé par l'affectif qui va exacerber et conditionner un grand nombre de ses réactions.
Je trouve ça très simpliste. On retombe dans l'idée du haut potentiel synonyme de problèmes et en plus, on généralise et on semble mélanger des caractéristiques comportementales et d'autres se rapportant à la manière d'apprendre. Il y a peut-être davantage d'explications dans la suite, ou des nuances introduites, mais vu comme ça, ça n'incite pas à en lire plus...

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: "Je suis précoce, mes profs vont bien" et "Élèves précoces : agir et apprendre autrement"

Message par Fanetys »

C'est pour cela que j'ai cité cette phrase (il y en a bien d'autres...) et que j'ai parlé de propos péremptoires. Perso, je ne le relirai pas. J'ai retrouvé ce qui m'a intéressée ici : Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces, sur education.gouv, mais cela date de 2009, tout de même... ;)

En fouillant un peu, j'ai trouvé plusieurs ressources de l'EN ici :https://eduscol.education.fr/cid59724/e ... coces.html
(Cela me paraît pertinent de rajouter ce lien, puisqu'il s'agit encore d'enseignement, mais je peux le déplacer.)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: "Je suis précoce, mes profs vont bien" et "Élèves précoces : agir et apprendre autrement"

Message par Rune »

"Elèves précoces, agir et apprendre autrement" de Nathalie Chardon et de Catherine Gié


J'ai enfin eu un peu de temps (merci les vacances) pour livre ce livre, recommandé par @Fanetys . Non pas qu'il soit long (une centaine de pages qui se lisent très facilement), mais je n'avais pas encore trouvé le moyen de le caser parmi mes autres lectures.

Voici donc un petit retour (...sachant que le sommaire donné par Fanetys dans le premier message donne déjà pas mal d'indices sur les pistes explorées dans le livre) :

-au niveau théorique, je n'ai pas appris grand chose (merci le forum, ressource dense et fiable), et il m'a même semblé qu'il y avait des points discutables, comme l'histoire des ''8 formes d'intelligences'', référence à Gardner.
► Afficher le texte
J'ai parfois même trouvé le propos un peu simple, je pense que cela n'apprendra pas grand chose à quelqu'un un tant soit peu renseigné sur le sujet. Mais je suppose que cela peut servir d'introduction aux collègues qui connaissent peu la notion, qui a ici l'intérêt d'être abordée spécifiquement du point de vue des enseignants.

-au niveau pratique, par contre, j'ai trouvé l'ouvrage assez pertinent, il y a pas mal d'astuces / conseils concrets qui sont donnés, et qui peuvent servir ''facilement'' en classe (...et même quand on n'a pas d'élèves identifiés hpi, pour certains des conseils donnés...).

Ainsi, j'ai trouvé pas mal de ''trucs'' dans les rubriques suivantes :

-enseigner autrement : les auteures proposent d'utiliser les jeux cadres de Thiagi.
(...en répondant d'avance à trois craintes : ''cela prend trop de temps, demande trop de préparation, ne sert à rien''.)
Exemple de ''jeu cadre'' : les ''questions à foison'' : faire le cours sur une nouvelle notion en annonçant que toutes les trois minutes, un élève désigné par le prof devra poser une question. (=rendre l'auditoire attentif et actif. Efficace même avec les élèves non hpi, a priori !)

-à l'aide, je n'en peux plus de ces précoces ! : les auteures listent des attitudes souvent retrouvées chez les élèves hpi, en donnant des astuces pour les gérer au mieux :
-lève la main tout le temps et fait des remarques même quand on ne lui donne pas la parole (astuce : lui dire d'écrire ses questions sur une feuille, et y répondre en fin de cours, en discuter avec lui plus tard...)
-il s'ennuie en classe (astuce : lui proposer d'approfondir lui-même un point du cours qui l'intéresse...)
-n'en peut plus de l'école, et est souvent absent (astuce : les parents peuvent proposer un ''joker absence'' à utiliser tant de fois par mois mais pas plus...)
-il rêve en classe, il s'évade (astuce : mettre l'élève aux premiers rangs)
-il a peur d'être seul et qu'on se moque de lui  (astuce : rassembler dans une même classe 2 ou 3 élèves du même profil)
-il n'arrive pas à mémoriser (astuce : flash cards)
-il dit ne pas savoir pourquoi il va à l'école (astuce : réfléchir assez tôt à l'orientation)

-cerner les pièges à éviter :
ironiser sur le haut potentiel comme étant difficile à croire, valoriser excessivement le hpi d'un élève, faire croire qu'on sait tout en tant que prof, oublier de poser un cadre sécurisant, penser que l'élève fait de la provocation gratuitement. (Avec illustration des conséquences de chaque attitude sur l'élève hpi.)

Je n'ai pas cité toutes les astuces données, j'ai juste essayé de donner un aperçu pour que les collègues éventuellement intéressés par le livre en question puissent se faire une idée.
Je n'ai pas trop détaillé non plus les différents points évoqués, mais si quelqu'un souhaite en savoir plus sur l'un d'entre eux, il ne faut pas hésiter à me demander.

Répondre