Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 3354
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6392.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Ancien Membre de l'équipe

Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Napirisha »

Un fil pour signaler un livre sorti ce mois-ci, qui peut intéresser, vu son sommaire (je ne l'ai pas lu). Il est plutôt destiné à des étudiants ou professionnels, il a l'air de faire le tour de beaucoup de questions qu'on se pose par ici. Si quelqu'un se sent le courage d'attaquer les 672 pages...

Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner. Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert. 1re édition | mai 2021 | 672 pages
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrag ... -potentiel

Partie 1 : Penser le haut potentiel

CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèles des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)

Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques

CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)

Partie 3 : Identifier et différencier

CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)

Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent

CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Genevive Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)

Partie 5 : Accompagner l'adulte

CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L’après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 654
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fanetys »

Alléchant... 672 pages quand même... je l'avais déjà repéré, peut-être me laisserai-je tenter...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 105
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 31

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Ouinon »

J'avais vu l'annonce de cette sortie, j'ai prévu de l'acheter. Je pourrai faire le résumé d'un chapitre par-ci par-là, sans promettre que ce soit rapide... :o:

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1290
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par O'Rêve »

Merci pour l'info @Napirisha (je ne l'avais pas encore repéré).

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 2572
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 57

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par lady space »

Ce livre me tente bien - merci de nous l’avoir signalé @Napirisha
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 3147
Inscription : dim. 21 mai 2017 08:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Judith »

C'est intéressant, merci pour le lien.
J'hésite à l'acheter, je le trouve un peu cher : je ne dis pas que le rapport qualité-prix soit mauvais, c'est apparemment une somme au contenu sérieux, mais il est tout de même coûteux. Je vais donc attendre un premier retour sur le forum pour me décider. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 1561
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Swinn »

Il y a parmi les contributeurs des personnes de grande qualité avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir des échanges très approfondis.
Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut. De fait je pense que ces personnes apportent un vrai gage de qualité à l'ouvrage, néanmoins, comme le signale Judith à juste titre, il est un poil cher.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 773
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fish »

Je viens de l'acheter. J'en parlerais... quand je l'aurais lu.

Avatar de l’utilisateur
Pastel
Messages : 106
Inscription : sam. 24 avr. 2021 09:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alouette

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Pastel »

La dernière page indique effectivement que cet ouvrage est destiné aux professionnels. Je l'ai juste feuilleté et la présentation est agréable. Graphiques et tableaux viennent appuyer le texte et de nombreux encarts développent un point particulier ou bien éclairent le récit d'une personne. Par exemple un encart démontrait, à partir de calculs simples et illustrés graphiquement, comment une caractéristique assez répandue comme l'hypersensibilité peut être un très mauvais prédicteur d'une caractéristique rare comme la douance.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 63
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 26

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

Bientôt mon anniversaire : je vais pouvoir me le procurer, à moins que quelqu'un n'ait l'excellente idée de me l'offrir.
Savez-vous s'il existe d'autres ouvrages de cette ampleur dont le contenu soit toujours valable scientifiquement ?

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 773
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fish »

Cela dépend de ce qu'on recherche. Sur la mesure du QI en général, il y a l’excellent "QI et intelligence humaine", de Nichola Mackintosh, dont on a déjà parlé. Ca ne parle quasiment pas des surdoués mais ça démine beaucoup d'idées reçues sur le QI.
On trouve aussi des manuels sur la théorie mathématique derrière les tests psychométriques. Ce n'est plus de la psycho, c'est des maths.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 63
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 26

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

Je pensais à un livre plus ou moins totalisant sur la question du QI et de la douance, comme celui auquel ce fil est consacré (si je ne dis pas de bêtise).

Cela dit, tes suggestions m'interpellent, et notamment les manuels de maths : sont-ils accessibles à un niveau de licence, ou est-ce un peu trop difficile ?

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 773
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fish »

Je ne connais pas le niveau de math en Licence, et en plus j’imagine que ça dépend des filières suivies. Mais ça me semble être le public visé par un livre comme "Introduction aux théories des tests" de Laveault et Grégoire.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 63
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 26

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

Je pensais bien à une licence de mathématiques à l'université. Merci pour la suggestion, je vais tâcher de me le procurer.

Ice
Messages : 13
Inscription : mar. 6 avr. 2021 20:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Ice »

Bonjour à tous,
J'ai acheté le livre hier, je le reçois aujourd'hui normalement. Si cela intéresse des gens lors de ma lecture je peux prendre des notes et vous en faire part. Cela prendra un peu de temps mais si ça peut aider c'est avec plaisir 🙂
Le Forum m'apporte beaucoup donc si je peux renvoyer l'ascenseur par une petite contribution...
ἐλευθερία

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 63
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 26

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

J'ai également acheté ce livre hier :clin:

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 333
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 51
Contact :

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Kliban »

J’en suis presque à la moitié. C’est écrit de façon très claire, et conformément à la table des matières, parcours à peu près tout le savoir scientifique actuel sur la question du haut potentiel. A l’exception d’un seul chapitre, j’ai trouvé fort intéressantes les sections consacrées aux diverses théories du haut potentiel et à l’état des connaissances scientifiques. Les sections suivantes, sur l’identification du HP et la différenciation au regard de la double exceptionnalité me passionne moins pour des raisons bêtes de hiérarchie de mes interêts primaires mais reste très lisible. Il est facile d’en retirer, au moins en première lecture, une compréhension claire du lien entre les différents modèles phénoménologiques du psychisme des HP et la rationalité des protocoles de tests, ce que je trouve précieux (je n’ai qu’une connaissance très limitée en psychologie, il faut dire).
Si les deux dernières sections sont à la hauteur de celles-ci, cela fera un excellent manuel, très progressif, peu jargonnant (le lexique final permet de s’y retrouver en cas de panique), tout en restant précis. La volonté de délivrer une vision d’ensemble clairement structurée alors même qu’elle parcourt le savoir d’un champ plutôt foisonnant nonobstant quelques pierres de touche largement partagées se manifeste dans le fait assez rare d’un plan d’ensemble d’une belle clarté, permettant de s’y retrouver dans la masse des 34 chapitres proposées par un vaste panel d’auteurs (48 !). J’ai trouvé la plupart des articles bien structurés, et suffisamment documentés pour qu’on puisse aller creuser plus loin si besoin (cf. le chapitre sur la créativité).

Bref, pour l’instant, en matière d’introduction, je trouve ça tout à fait salutaire dans un paysage éditorial encore très dominé par la phénoménologie psychothérapeutique et les biais de recrutement qui la caractérise lorsqu’elle généralise, nonobstant ses qualités, du cabinet à la population dans son ensemble.
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Répondre