QI, Histoire d'une imposture - France 5

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

QI, Histoire d'une imposture - France 5

Message par Louise »

Mis à part le titre éminemment accrocheur (je déteste), je trouve le contenu et l'angle de ce docu intéressants et nouveaux.

J'ai regardé la moitié pour le moment, et il montre assez bien les dérives craignos, les raccourcis, la récup' politique qui peuvent graviter autour de la mesure du QI.



J'aimerais bien avoir votre avis.

EDIT : j'ai regardé jusqu'au bout, et la conclusion pue un peu du cul aussi ^^. Après y'a vraiment des éléments pertinents et une juste mesure par rapport au test (de la part du psychologue interrogé notamment) que je trouve moins flippante que les conclusions souvent péremptoires des pontes de la douance. (type "LE surdoué fait ceci, cela.. le surdoué+ verbe+ complément")

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: QI, Histoire d'une imposture - France 5

Message par TourneLune »

Il me semble qu'il a deja été abordé quelque part.
Si c'est bien celui que j'avais vu, il utilise les mêmes méthodes qu'il dénigre par ailleurs chez les autres, juste, dans le sens contraire.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: QI, Histoire d'une imposture - France 5

Message par Louise »

Tournesol a écrit :Il me semble qu'il a deja été abordé quelque part.
Si c'est bien celui que j'avais vu, il utilise les mêmes méthodes qu'il dénigre par ailleurs chez les autres, juste, dans le sens contraire.
Ah, zut, j'avais pas vu? (c'est possible, le doc a un an)

Pervenche
Messages : 58
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2672.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: QI, Histoire d'une imposture - France 5

Message par Pervenche »

Je viens de regarder ce film parce qu'il est programmé dans la journée de conférences de l'ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) qui aura lieu le 3 déc à Paris.
Et je suis parfaitement d'accord avec toi, Solenn.
(Je suis désolée mais moi non plus je n'ai pas trouvé où cette vidéo avait été abordée dans le forum, Tournesol!).

Si on arrive à laisser de côté les a priori un peu tendancieux, parfois simplistes, et le parti pris clairement "anti", il y a des choses intéressantes, notamment sur l'histoire pas très nette de l'usage plutôt nauséabond qui a été fait des tests de QI au cours du 20e siècle.
Ça permet de recadrer. On comprend aussi ce que le terme "surdoué" porte de dérives d'un point de vue historique.

Et puis, la question de la pérennité des résultats dans le temps (mise à mal ici), m'interroge quand même un chouïa.

Mais je suis sûre que là-dessus beaucoup de monde ici saura fournir des arguments contradictoires.


(Et si ce film a été présenté et discuté ailleurs, je veux bien qu'on me dise où !)

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: QI, Histoire d'une imposture - France 5

Message par Tipiak »

Beaucoup de banalités et de clichés abondamment affligeants, néanmoins le côté historique est très intéressant. En ce qui me concerne, ça me permet de comprendre des propos surprenants que j'avais entendus par-ci par-là dans des vidéos, où il était question de psychologues qui étaient contre le fait de mesurer un QI et de donner un chiffre. Maintenant je comprends ce qui a pu motiver leur point de vue ; quand on voit les dérives que la mesure du QI a permises...
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: QI, Histoire d'une imposture - France 5

Message par Asma »

J'ai beaucoup aimé le documentaire. C'est ce que l'on ne nous enseigne pas à l'université.
Même les "grands" psychologues sont capables de commettre des fraudes pour imposer leurs théories et croyances, et ainsi servir leurs propres intérêts. Cela pourrait bien s'appliquer aux analyses des dessins.

Je recommande vivement !
:lunettes9:

Répondre