Arrogance

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Arrogance

Message par amalia »

ça me rappelle une réflexion d'un recruteur (brillant personnage) au cours d'un entretien d'embauche, avant que j'ai la notion (toute récente) d'un Qi plus élevé que la moyenne : "vous n'avez pas peur de vous ennuyer avec vos collègues ?"

je n'ai pas trop su quoi répondre, si ce n'est que ça ne m'arrivait pas et que je m'intégrais à peu pres n'importe où et avec n'importe qui... j'ai de bons contacts avec les gens, même si quand je commence à m'ennuyer, je peux me fermer et passer pour lointaine et/ou impressionnante ; je ne comprends qu'aujourdh'ui ce qu'il voulait dire.

je sais que par le passé j'ai impressionné des gens à mon insu et de manière involontaire; de rares personnes se sont visiblement senties menacées par mon "intelligence" (?) à priori perceptible et je l'ai payé au prix fort ;

mais ces rares personnes ne masquent pas l'ensemble de ceux qui m'apprécient et ne m'ont jamais regardé comme un phénomène de foire (disons que je sais aussi masquer un certain nombre de connaissances et savoir faire) ; on commence à en parler maintenant que j'ai une conscience un peu plus grande de ma différence, mais seulement avec des personnes qui peuvent comprendre ce que je peux ressentir..des personnes empathiques, car l'empathie n'est pas réservée au HP.
mon qi est un don dont je souhaite tirer le meilleur parti pour moi, ma famille, mon entourage ; dont j'ai fait profiter un grand nombre de gens via un important travail associatif ; mais je cotoie tous les jours des gens au qi normaux qui sont par ailleurs des personnes sensibles, attentives aux autres, généreuses, etc. bref bourrées de qualités ; c'est tout ce qui m'importe. sinon, je me sentirais bien seule !

d'acc donc avec pellucidar et kretakano
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Arrogance

Message par La Magicienne »

:think:

fanny

Re: Arrogance

Message par fanny »

Je ne m'attendais pas à toutes ces réponses, car je ne pensais même pas m'être montrée agressive dans mon post, je constate que si... une fois de plus...je pense ne pas m'être fait comprendre du tout, mais j'avoue ne pas savoir comment le faire, de plus je n'en ai pas le temps... je suis d'accord avec tout ce qui m'a été répondu, comment pourrai-je ne pas l'être c'est l'évidence même...ce que je tentais d'exprimer est si complexe et ma vie l'a tellement été également que je ne faisais que reproduire ce mal-être qui me conduit à me montrer arrogante ou agressive ou les deux à la fois. Pourtant moi aussi j'ai d'excellents rapports avec mes collègues, sauf à des occasions précises et furtives que j'essayais d'expliquer hier, sans succès. J'ai également ce défaut de me rabaisser en permanence, encore que j'essaie de moins le faire tellement cela me dessert... "odieux avec les faibles, servile avec les puissants" cette phrase ne me représente pas du tout et pourtant ce sont vos réactions qui me ramènent à cela... bizarre...non je ne considère personne comme étant "bête" ou encore moins "con", bien sûr que les valeurs humaines sont plus importantes que le QI, et pourtant pourtant, je souffre toujours de ce mur d'obtusité face à ce que j'essaie d'exprimer comme étant ce que je vis. Sans doute mon parcours expliquerait sans doute cette incapacité chez moi a ne voir que les bons côtés chez certains individus chez qui je décèle souvent autre chose... et pourtant j'ai toujours eu une attitude bienveillante à l'égard de tout le monde, sans doute trop même, beaucoup d'écoute, je suis quelqu'un qui écoute tout le monde mais que personne n'a jamais écoutée... je suis très ambivalente, pleine de paradoxes et contradictions, et surtout incomprise, mais là encore c'est de ma faute, vouloir expliquer en quelques mots qui je suis est bien ridicule et impossible. En tous les cas merci de votre écoute à vous tous, et je vais contacter une psy conseillée par Mlle Rose pour en savoir un petit peu plus sur moi...


Réponse à Cyrano :
Oui Cyrano, je pense effectivement que 98% des gens, enfin des français(es), ne sont pas non des imbéciles, mais ne sont pas intelligents tout simplement, et je suis bien d'accord avec le chiffre de 2% concernant les surdoués.
Je ne sais pas encore de quel groupe je fais partie, à savoir si je suis une conne prétentieuse, ou bien une surdouée comme j'en ai l'intime conviction depuis très longtemps, mais c'est bien pour le savoir que je me suis connectée sur ce site. C'est sans doute très prétentieux comme tu m'en accuses promptement, mais c'est ce que je pense vraiment.
Il n'en reste pas moins que je sais faire la différence entre valeurs humaines et QI, et que mes affinités avec certains individus ne dépendent absolument pas de leur QI. Pour moi le QI n'est qu'une infime partie de ce qui peut "prouver" l'intelligence de quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

fanny a écrit : je pense effectivement que 98% des gens, enfin des français(es), ne sont pas non des imbéciles, mais ne sont pas intelligents tout simplement, et je suis bien d'accord avec le chiffre de 2% concernant les surdoués.
La moyenne est à 100, l'intelligence n'est pas réservée à ceux qui dépassent 130. Tout le monde en est pourvu, à des degrés différents.
Une personne qui a un QI de 110 est une personne d'intelligence supérieure à la moyenne, par exemple.
Ceci juste pour recadrer.

fanny a écrit :Je ne sais pas encore de quel groupe je fais partie, à savoir si je suis une conne prétentieuse, ou bien une surdouée comme j'en ai l'intime conviction depuis très longtemps, mais c'est bien pour le savoir que je me suis connectée sur ce site.
Nous, nous ne te dirons rien, car nous ne sommes pas en mesure de le faire et toute personne qui s'aviserait ici de s'amuser à diagnostiquer les autres se verrait immédiatement avertie, voire écartée du forum si cela se reproduisait. Seul le psychologue pourra répondre à tes questions.


PS : Je me suis permise de rassembler tes deux posts. D'une manière générale, et cela pour plus de lisibilité, nous préconisons de ne pas enchaîner les posts.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Cyrano »

fanny a écrit :
Oui Cyrano, je pense effectivement que 98% des gens, enfin des français(es), ne sont pas non des imbéciles, mais ne sont pas intelligents tout simplement.
Bon...Je suis un peu emmerdé pour répondre à ça. Mais je vais essayer quand même.

Les surdoués ne sont pas la norme Fanny. Tu la déplaces cette norme, uniquement à ton échelle. Tu considères qu'une intelligence "normale" se situe autour de 130.

Ce n'est pas un avis ça. C'est une erreur de raisonnement.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kretakano
Messages : 226
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:05
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Arrogance

Message par Kretakano »

@La Magicienne : je ne peux te parler que de mon expérience, elle n'a donc rien d'universel.

J'ai fait un travail sur moi qui m'a permis de me connaître (j'ai découvert ma douance à cette occasion et j'ai enfin compris pourquoi j'étais toujours la bizarre de service ; partant, il est bien plus aisé de s'adapter quand on sait sur quoi porte la différence), simultanément, j'ai pris confiance en moi. Les deux sont allés de pair.

Quant à apprendre à m'aimer, il m'a fallu plus de temps, cela s'est fait de manière progressive, en commençant par me respecter, respecter mes besoins, mes envies, mes limites. Et savoir poser tout cela clairement. Puis un jour, je me suis rendue compte que c'était là. Enfin, j'aimais la personne que j'étais, et, malgré le fait que je sois en pleine construction et que ce ne soit pas facile, cet amour est là, indéfectible.

Bien sûr, j'ai encore des doutes, des angoisses et des tas de choses à régler, mais ce n'est plus existentiel...

Par conséquent, mes relations aux autres ne sont plus les mêmes non plus. Je ne leur fais plus porter tout ce fatras, je n'ai pas besoin de reconnaissance sur ce que je suis puisque je le sais et que je l'apprécie. Je suis. Sans avoir besoin de me dévaloriser (s'adapter, dans une relation, ce n'est pas se dévaloriser, c'est prendre conscience que l'autre ne peut/veut pas aller là où tu l'emmènes et le respecter. Du respect naît le respect, c'est une tautologie, n'est-ce pas ? ) ou d'en ajouter. Je suis. C'est très reposant, en somme.

Voilà ;) si tu as davantage de questions, je t'invite à me les laisser en mp.

Merci de ton retour, en tout cas. :D

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Zyghna »

Il est clair que si on ne s'aime pas, ça n'aide pas les autres à nous aimer, et on arrive à un cercle vicieux, sauf si on a la chance de tomber sur quelqu'un qui nous soutient et nous aide à avancer.
Il est une chose simple (à dire, à faire c'est autre chose): ce n'est pas dans le regard des autres qu'il faut chercher l'approbation, mais dans notre regard intérieur. S'accepter, ce n'est pas se dire qu'on est super, qu'on est un sain, c'est aussi - et surtout - accepter que l'on ait des défauts, ET des qualités.
Comme Kretano l'a dit, c'est un long travail sur soi.

Quant à Fanny, je pense que l'agressivité que nous avons ressentie dans tes propos vient aussi des mots que tu choisis et qui sont lourds de sous-entendus. Enfin, il y a peut être des tests de QI pour mesure l'intelligence, mais faire preuve d'intelligence ne se mesure pas et comme nous l'avons pas mal répété, n'est pas corolé au QI.
Tu trouveras toujours quelqu'un de plus intelligent que toi qui pourra aussi te décréter imbécile puisque tu as un QI inférieur au sien.
Et dire que 98% des Français (pourquoi spécifies-tu une nationalité?) ne sont pas imbéciles mais qu'ils ne sont pas pour autant intelligents, c'est une vraie erreur de jugement. Et cela veut aussi dire que tu as parlé avec les 98% des Français pour être capable de les juger de la sorte ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: Arrogance

Message par Cassandre »

Bonjour Fanny
Je répond tardivement à ton post car je viens tout juste de m'inscrire et en prendre connaissance. Il me semble (sans me transformer en psychologue ça n'est pas mon métier) qu'il y a une grande colère en toi. C'est peut être ce que les autres perçoivent lorsque tu parles d'agressivité. Je suis frappée par le fait que tu dise t'être beaucoup excusée par le passé. Peut être est ce la révolte qui gronde en toi que les autres perçoivent ? (je pose la question et je n'ai pas la réponse). Peut être aussi que d'être testée te permettrai d'acquérir une certitude intérieur permettant de voir les choses sous un angle nouveau (je le répète, je ne suis pas psy ça n'est que ma perception des choses).
Cela dit je pense qu'il est facile d'être perçue comme agressive en tant que haut potentiel. Souvent par malentendu et parfois par maladresse. Comment ne pas heurter les autres lorsque l'on à de manière fulgurante une vision claire et pointue sur les problèmes ? Il m'est arrivé à de nombreuses reprises et par ignorance de ce que j'étais de bousculer les autres. Tout était si évident pour moi que je ne pensais même pas qu'ils n'en étaient pas au même point de réflexion que moi. Je pensais qu'eux aussi percevaient les micro-détails qui me semblaient des évidences. J'allais trop vite pour eux et pire je pensais qu'ils savaient et prenait leur attitude pour l'expression d'une réserve volontaire. Je te laisse imaginer dans ces cas là jusqu'où pouvaient aller les malentendus. Ca n'est pas alors de l'agressivité mais un décalage perçu comme tel.
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: Arrogance

Message par Cassandre »

oups .... je voulais dire (dernière phrase) Ca n'est pas alors de l'agressivité mais un décalage qui n'est pas perçu comme tel.
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: Arrogance

Message par Cassandre »

re oups ... Désolée la La Magicienne je répond également à ton post .... :tmi: euh désolée je suis nouvelle, étourdie et trop rapide à poster mes message :tmi:
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Arrogance

Message par La Magicienne »

:*

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: Arrogance

Message par Cassandre »

Pour la colère, je m'adressais à Fanny mais finalement avec du recul, je pense qu'elle à de grande chance d'habiter pas mal d'entre nous. Quelle violence de ne pas être vus !
Parenthèse : d'ou le choix de mon pseudo, d'ailleurs. C'est Arielle Adda qui dit que les hauts potentiels sont atteints du syndrome de Cassandre : "voir l'avenir et le dire sans que personne ne veuille le croire".
Pour ma part j'arrive désormais bien à faire la différence entre intelligence et culture/diplômes. Certains personnes ont une capacité d'absorption des savoirs (information et concepts) et les savent les restituer comme cela est attendu, mais ils ne savent pas ensuite appliquer ces savoirs et ces concepts à la vie et encore moins les faire évoluer.
Par le passé j’ai côtoyé dans mon activité professionnelle, des diplômés de grandes écoles. Le malentendu à perduré quelques temps car je leur prêtais toutes les vertus et m’estimait bien en deçà de leur niveau de compétences. La pratique, la réalité de l’entreprise m’a prouvé le contraire mais j’ai vraiment mis du temps à m’en rendre compte (à l’époque je ne connaissais pas non plus ma douance).
Malheureusement il y a un tas de haut potentiels qui ont du mal à accepter leur intelligence parce qu’ils se réfèrent aux diplômes. C’est vraiment dommage car cela n’a rien à voir. C’est aussi pour cela que bon nombre ne sont pas vus enfants alors qu’ils sont très en avance et qu’on en arrive même à penser qu’ils sont en retard (j’ai des centaines d’anecdotes concernant pour fils et qui sont à pleurer. Quand j’y pense j’en frisonne encore en me disant qu’heureusement j’ai compris suffisamment tôt et que j’ai réussi à l’accompagner et lui éviter le pire).
Pour les blessures c’est vraiment violent et très triste je trouve. Combien de « oui mais arrête de polémiquer » ou « arrête de tout analyser » sur un sujet alors que pour moi la conversation ne faisait que commencer ; combien de « tu es très sûre de toi » alors que je suis le contraire et que j’ai l’amour de le vérité (si tant est que nous puissions l’approcher) mais pas celui d’avoir raison ; combien de fois, j’ai vu émerger de long mois après des idées que j’avais lancées (sans trop m’affirmer certes) et que les autres me présentaient comme les leurs alors que simplement ils avaient mis plus de temps à mener leur raisonnement (ça c’est le truc que je déteste le plus).
Pour conclure, je pense que ce qui est perçu comme de l’arrogance est finalement la méconnaissance que nous savons de nous même qui peut nous faire passer pour brusques et la difficulté à être perçus pour ce que nous sommes. Cela dit les miroirs me manquent tellement que souvent j’envie les gens dans la norme. Je me dis qu’ils sont entourés de gens comme eux (bon c’est un peu caricatural mais pas tant que ça). Je m’interroge souvent : comment serait le monde si tout le monde était dans le même registre, c.a.d. haut potentiel ?
Je pense également qu’il n’est jamais trop tard pour se découvrir tel que l’on est « nait » et s’adapter au monde.
Signé Cassandre la piplette qui ne travaille pas alors qu'elle devrait à cette heure ci :-?
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par pixelvois »

J'ai remonté ce fil entièrement, donc je vais m'exprimer sur le sujet à partir de citations un peu anciennes dans une tentative ( peut-être foirée ) de clarté et de respect du questionnement abordé initialement...
Magicienne a écrit :Je suis plutôt extravertie certainement que ça joue également...
Je suis extrêment introverti, et j'ai, quelques fois mais à plusieurs reprises dans ma vie, eu droit à cette accusation d'être arrogant, prétentieux, voire méprisant : ce qui me rend totalement pexplexe ! Maintenant, il est vrai aussi que j'ai appris à combattre cette introversion en imposant peut-être trop mes points de vue... ceci explique peut-être cela, du coup.
Donc pour répondre à la question de comment je le gère, je dois dire que ma première réaction c'est de me fermer ( syndrome caliméro : "c'est vraiment trop injuste", vexation ), puis dans un second temps de "passer par-dessus" ( tant pis, moi je sais que je ne le suis pas... ), de "relativiser, prendre sur moi" comme dit Mûres.
lady space a écrit :Je crois que le problème de l'arrogance se pose quand on tombe sur des personnes pour lesquelles tout échange relève d'un jeu de pouvoir. Si on rentre dans ce jeu et on a le malheur d'avoir les arguments les plus fort, on se fait reprocher d'être arrogant. Par contre, si on a identifié ce problème de pouvoir, si on refuse de rentrer dans la lutte, on a droit au même reproche, ayant privé l'autre de son combat et donc de la possibilité de gagner.

On m'a toujours reproché de couper la parole aux autres; et c'est vrai que ça m'arrive - surtout quand je sais ce que l'autre est sur le point de dire. Par contre, j'ai identifié ce comportement, et maintenant quand je sens l'impatience prendre le dessus, je me tais. Changement qui visiblement n'a soit pas été remarqué soit qui ne va pas encore assez loin.

Ensuite, on me reproche de me sentir supérieure (...)

Ce que je cherche est un équilibre entre deux choses: 1) toute vérité n'est pas toujours bonne à dire et 2) le besoin d'être authentique. (...)
+1
( Pour ce qui est de me sentir supérieur ou pas, voir le topic du concept de sous-périorité. )
Magicienne a écrit :Depuis effectivement, quand j'identifie cela je me mets en retrait, moi qui suis une grande bavarde ça repose
J'évite de réagir par la mise en retrait car dans mon cas c'est une chose que j'ai naturellement trop tendance à faire, donc que je sais devoir combattre ( sinon c'est moi qui me perd ).

Hors-sujet
TourneLune a écrit :j'ai l'impression que vous écrivez ce qui vous passe par la tête, sans réflexion préalable, sans tentative de structurer les choses, de les rendre accessibles et compréhensibles à l'autre.
Perso, c'est vrai que j'ai du mal, mais ce n'est pas faute d'essayer... si parfois j'ai l'impression d'y parvenir à peu près, souvent je reste brouillon, bordélique !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Arrogance

Message par Zil2blé »

Est-ce que cette "arrogance" n'est pas liée à un besoin de reconnaissance ou d'affirmation de sa différence, qui s'atténue lorsque l'on sait que l'on ne fonctionne pas comme les autres?
Depuis que je sais, je perçoit moins d'incompréhensions de la part des autres, moins de remarques sur mon comportement. Il y a forcément qq chose qui a dû changer en moi.
Pour Caoua: Moi je trouve pas si HS que ça ta réflexion sur l'effet miroir. J'ai remarqué que ce que je ne supportait pas chez les autres, c'était souvent un de mes défauts ou une attitude que je ne m'autorisait pas.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Cyrano »

Zil2blé a écrit :Est-ce que cette "arrogance" n'est pas liée à un besoin de reconnaissance ou d'affirmation de sa différence, qui s'atténue lorsque l'on sait que l'on ne fonctionne pas comme les autres?
Je pense qu'il y a de ça oui.

De l’apaisement et une sorte de sérénité. Je ne m'énerve plus, et ne cherche plus forcément à convaincre. J'arrive à sortir d'une conversation en baragouinant deux banalités, chose impossible il y a quelques mois, où j'allais systématiquement au bout des choses, ce qui finissait immanquablement pas une rupture de communication...et certainement par une image arrogante de "Monsieur je sais tout".
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Fabs le vaurien »

Joebar a écrit : Edit: loin de moi l'idée de vantardise hein!
:D1 , bah faut savoir reconnaitre parfois qu'on gère bien nos tambouilles. C'est à la fois objectif et narcissisant important.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Jue
Messages : 249
Inscription : mar. 5 juin 2012 14:00
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Jue »

Hors-sujet
Désolé pour le offtopic, mais je n'ai pas encore pu fouiller dans les fora et j'ai vu que ça parle un peu "reprise d'études" et j'aurais aimé quelques petits conseils : j'ai moi-même envisagé cette possibilité (en fait, j'aimerais me réorienter vers la maintenance informatique) et j'ai tenté l'AFPA à l'époque où j'étais en pleine recherche d'emploi. Or ça n'a pas été concluant : pas de nouvelles pendant 3 ans et au bout je m'entends dire "désolé, y a aucunes places dispo pour les personnes dans votre cas". Du coup, j'ai lâché l'affaire, mais ça me chagrine un peu :cry:
Bref, qu'est-ce qu'il y a comme alternatives à l'AFPA (parce qu'ils ne sont pas près de me revoir, ça c'est clair !) ? Le GRETA, peut-être ? PS: pour pas trop flooder, il vaut peut-être mieux me répondre en MP.
"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."
Confucius

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Joebar »

Fabs le vaurien a écrit :
Joebar a écrit : Edit: loin de moi l'idée de vantardise hein!
:D1 , bah faut savoir reconnaitre parfois qu'on gère bien nos tambouilles. C'est à la fois objectif et narcissisant important.
Oué, mais j'ai du mal à parler de mes "capacités". C'est toujours mal perçu...
Sur une journée de 7 heures de cours, je reste attentif... 7 heures, je retiens 90% (je le ressort en fin d'année, mais une récitation par exemple, je la lisais 2 fois, le lendemain je la récitais et par la suite, il ne fallait pas me demander de la re-réciter... je ne la connaissais plus) et j'ai compris très vite.
Je trouve ça normal et je pensais que ceux qui n'y arrivaient pas, c'était par fainéantise ou je-m'en-foutisme... bon, il paraîtrait que ça n'est pas normal...
Hors-sujet
Pour l'afpa, il faut passer par l'anpe...
j'ai fait l'inverse, je me suis renseigné, déplacé à l'afpa et en fonction de ce que j'ai trouvé, je suis aller voir l'anpe avec une formation envisagée etc... ils n'aiment pas mais au moins c'est efficace, ils n'ont plus que le dossier à faire!
Ensuite, si les conditions requises sont bonnes, tu passes des tests pour voir si tu peux intégrer la formation ou non.
Sinon, tu as le cnam, cned, greta à ma connaissance...
Edit: du coup, à chaque fois que je parle de moi sur ce sujet, j'ai la désagréable sensation de paraître prétentieux... alors que... mais tu le sais.
Mais l'envoie de ce message prouve bien mon avancée :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Fabs le vaurien »

pretentieux? :D1 on l'est parfois, faut en être conscient. J'imagine mal passer ma vie à m'autodénigrer....faut bien se reconnaitre des qualités et s'aimer pour ça à minima.

Aujourd'hui, j'ai pris dans la gueule une leçon de vie...un employeur (parceque j'ai passé moult entretien) m'a expliqué que si je veux donner envie de m'employer, fallait pas que je positionne l'autre comme un mickey qui connait rien....Evidemment, bien qu'honnête (parceque je lui ai demandé ce qui avait cloché), ça fait cogiter.

Au fond de moi, je sais qu'il n'a pas tort, qu'effectivement, ma désinvolture pédante ne masquait pas un manque de confiance mais traduisait bien la certitude que je maîtrisais le sujet. Et il me l'a dit, que j’étais dans les clous...sauf que tout est dans la manière dont on se raconte et communique.

Moralité: on a le droit de se savoir supérieur sur des points, d'identifier ses capacités et de les mettre en avant et ce n'est pas prétentieux que de le dire. Par contre, il ne faut pas oublier que l'autre en face n'est pas dans son cerveau et que communiquer est un exercice laborieux et connaitre des choses a peu de sens si on ne sait les transmettre. le savoir faire ne doit pas prendre le pas du savoir être. Fin bon on dérive grave là !
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Zyghna »

On en revient à l'arrogance... Il peut être difficile de trouver le juste équilibre.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Sôsuke (惣右介) »

Hors-sujet
Fabs le vaurien a écrit :
Moralité: on a le droit de se savoir supérieur sur des points, d'identifier ses capacités et de les mettre en avant et ce n'est pas prétentieux que de le dire. Par contre, il ne faut pas oublier que l'autre en face n'est pas dans son cerveau et que communiquer est un exercice laborieux et connaitre des choses a peu de sens si on ne sait les transmettre. le savoir faire ne doit pas prendre le pas du savoir être. Fin bon on dérive grave là !
Je suis toujours frappé par l'oubli d'un principe fondamental dans les rapports humains, celui qui consiste à "éviter à l'autre de perdre la face". Tous les sociologues ont pourtant noirci maintes pages sur le sujet.

La qualité d'une interaction sociale repose justement sur le fait que les personnes en présence prennent le soin de ne pas déstabiliser la ou les autres.

Et cela est d'autant plus important dans les rapports professionnels
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Joebar »

il faudrait déplacer les derniers messages et ouvrir un sujet!!! :D
je pense que tu as compris de travers So.
Il ne s'agit pas là de faire perdre la face à l'autre mais de communiquer correctement pour se mettre en avant lorsqu'il le faut sans être arrogant comme le souligne Zyghna.
Après, il y a tout de même le soucis d'assumer cette mise en avant... et si le résultat n'est pas à la hauteur de la prétention?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Fabs le vaurien »

bah non joe, so a bien compris je pense. Dans mon exemple, je positionne l'autre dans un rapport asymétrique...se sentant dominé ou face à quelqu'un qui veut dominer, le risque de perdre la face est grand...fin bon je plussoie So tiens.

c'est vrai qu'on dérive...la moderation va avoir du boulot.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Joebar »

dans le fait de faire passer l'autre pour un Mickey ok (mais ça c'est l'avis du recruteur), mais dans la moralité, je ne comprends pas ça.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Sôsuke (惣右介) »

Je ne dis pas que l'on cherche "volontairement" à faire perdre la face, mais visiblement on oublie facilement de mesurer la portée ou l'impact de ses paroles.

Même si on se laisse porter par l'enthousiasme, le soucis de franchise,... on doit garder à l'esprit (comme l'explique Fabs) que cela ne doit pas déstabiliser la personne en face. (enfin tout dépend aussi de l'objectif poursuivi)

Bon je vais arrêter là où je me vais encore me faire disputer par Rose :lol:
"Ego sum qui sum."

Répondre