Arrogance

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Zyghna »

L'avantage du texte, c'est qu'il peut être repris. Il est simple de se relire et d'enlever ce qui ne correspond pas forcément à la pensée initiale. Il est clair que le cheminement intellectuel complet n'a pas besoin d'apparaître dans toute sa splendeur aux autres (sinon suffit de le mettre en masqué ^^).

Pour en revenir à l'arrogance de La Magicienne, j'ai une petite question: lorsque c'est arrivé aux autres de te dire que tu étais arrogante, te souviens-tu leur avoir laissé du temps pour s'exprimer? Le temps de parole, c'est un peu comme l'espace vital, il faut lui laisser de l'espace (temps). Je sais qu'il est parfois dur de subir le verbiage quand on sait où la personne va en arriver, mais cette dernière en a besoin.
Ce n'est pas parce qu'on se sent supérieur aux personnes qui sont en face de nous qu'il est sain de leur dire ou leur faire ressentir. Et pour répondre à Melle Rose et Azerty, oui on peut assumer pleinement son arrogance du moment qu'on est en phase avec. Je pense juste que si La Magicienne en parle c'est qu'elle n'est pas à l'aise avec justement...
► Afficher le texte
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

► Afficher le texte
sinon pour en revenir à ce que disait Zyghna, oui le texte a l'avantage de pouvoir être relu, ça prend peut-être plus de temps mais in fine c'est salutaire pour tout le monde (y compris pour le posteur qui peut ainsi affiner sa réflexion).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Arrogance

Message par La Magicienne »

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

Ben moi je trouve ça plutôt bien les spoilers ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

Moi je le trouve bien ;) Le truc, c'est que comme je suis curieuse, les spoilers je les ouvre tous, mais si ça t'aide à structurer, c'est comme tu le sens ;)

Par rapport à ton histoire de labo, les intentions des gens n'étaient pas forcément bonnes mais de toutes façons, la seule personne sur laquelle tu peux agir pour améliorer les choses, c'est toi. C'est hyper subtil mais une fois qu'on a compris ces relations, ça en devient passionnant. Perso, c'est le travail avec les animaux et notamment les chevaux qui m'a permis de ressentir tout ça. Comment parfois, une phrase, une cession, un truc bien placé, ça t'emmène des mois et des mois de tranquillité derrière, avec une marge de manœuvre bien plus grande. Comment aussi un mot mal placé, une tension pas au bon moment et derrière, tu galères pour remonter...

Autre chose, enfant et ado, j'étais hyper angoissée, je passais mon temps à me surveiller à chercher ce que les autres pensaient de moi, je me sentais observée en permanence.
Un jour, je me suis rendue compte que c'était moi qui m'observais en permanence, que les intentions que je prêtais aux autres étaient bien souvent dans ma tête, venant de mes peurs. Les autres, la plupart du temps, s'en foutent tout simplement de nous....
Je dis pas que la transition a été simple, mais les efforts pour vraiment me mettre en tête que les gens s'en foutent et ne passent pas leur temps à me regarder ont payé...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit :Comment parfois, une phrase, une cession, un truc bien placé, ça t'emmène des mois et des mois de tranquillité derrière, avec une marge de manœuvre bien plus grande. Comment aussi un mot mal placé, une tension pas au bon moment et derrière, tu galères pour remonter......
ce que c est vrai.

sinon magicienne, comme ça, je ne trouve pas arrogante. Mais je ne t écoute pas. je te lis. Ca se joue souvent à un ton de voix spécifique.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

Les mouvements, tensions, cessions etc.... sont quasi-entièrement dans le non-verbal.
Tiens j'avais fait une belle formation facteurs humains, où on m'avait appris qu'en fait, 77% de la communication était en para ou non verbal, très peu avec les mots finalement ( les chiffres à 1 point près m'ont toujours fait rire, mais ils avaient l'air tellement sérieux :D)
Non-verbal qu'il est très difficile de maitriser. La meilleure des façons étant d'être en phase avec soi-même, pas toujours simple quand on est dans une situation difficile.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Fabs le vaurien »

ouai c est valable aussi dans la gestion des conflits. une posture peut se passer de 1000 mots.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Arrogance

Message par Fraises »

Fabs le vaurien a écrit :ouai c est valable aussi dans la gestion des conflits. une posture peut se passer de 1000 mots.
Exact !

On parle avec notre corps, sans qu'on s'en rende compte parfois! Tout le monde perçoit les états d'âmes des autres, mais ne sait pas les expliquer. Souvent on réagit à un ton qu'on a entendu plutôt qu'au contenu de la phrase!

Moi aussi j'ai eu une formation de formateurs où une partie a été consacrée à ce qu'ils appelaient : l'engagement corporel du formateur. Autrement dit , lorsque tu es enseignant ou formateur, comment tu peux "parler" avec ton corps (voix, postures, etc.) pour mieux communiquer l'information aux étudiants ou stagiaires.. C'était très intéressant aussi !

Ps : dans l'écrit aussi il y a du non-verbal (si je puis dire!) ; il se perçoit dans la structure du texte, entre autres. Il n'y a pas que les mots qui parlent dans un texte ! :wink: Chaque texte a ce que j'aime appeler : sa respiration. Etc.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Fabs le vaurien »

Mûres a écrit :dans l'écrit aussi il y a du non-verbal (si je puis dire!) ; il se perçoit dans la structure du texte, entre autres. Il n'y a pas que les mots qui parlent dans un texte ! :wink: Chaque texte a ce que j'aime appeler : sa respiration. Etc.
intéressant. tu t y connais? si oui je suis curieux d en connaître davantage
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Arrogance

Message par Fraises »

Fabs le vaurien a écrit :
Mûres a écrit :dans l'écrit aussi il y a du non-verbal (si je puis dire!) ; il se perçoit dans la structure du texte, entre autres. Il n'y a pas que les mots qui parlent dans un texte ! :wink: Chaque texte a ce que j'aime appeler : sa respiration. Etc.
intéressant. tu t y connais? si oui je suis curieux d en connaître davantage
Je m'y connais.... ... ?! Je ne sais plus ce qui reste de ma formation et mes anciennes passions littéraires et linguistiques !
Je sais que jusqu'à maintenant, comme un vieux chien, je sens encore certains textes, j'arrive à y sentir un peu l'état d'âme de la personne qui les écrit (par étapes bien-sûr).. Tout en filtrant l'ensemble, car l'écrit est générateur de malentendu très souvent aussi.
On peut parler d'impression , voilà.

Mais pour parler d'une façon technique, je dois rassembler mes idées pour te donner un exemple. Je vais peut-être prendre ta réponse sur les librairies indépendantes comme exemple ! Mais là si je commence , je ne dormirai pas! :wink:
Donc demain !
Mais grosso modo , tout tourne autour de la structure syntaxique du texte, l'agencement des mots, l'usage des signes de ponctuation; les espaces qu'on laisse, etc. Le recours aux images, etc.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Fabs le vaurien »

bah ouai fais. mais ma ponctuation est en ce moment deconnante parceque j écris depuis un téléphone rikiki. donc, pas révélatrice.
fin de hors sujet.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Arrogance

Message par La Magicienne »

La communication dans le non-verbal... oui, c'est fort possible que cela soit une cause possible du malaise.
:think:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Zyghna »

De l’esbroufe? tiens un de mes rapporteurs de stage de l'an dernier a dit ça de moi (dans un milieu où les relations sociales ne sont pas fluides, je détonne de suite). Venant d'une personne qui est l'incarnation de l'esbroufe, ça m'a plutôt amusée que vexée.
Quant à l'utilisation du vocabulaire, ayant travaillé en relation clientèle et aimant la médiation culturelle, je comprend qu'on puisse te faire cette remarque: l'essentiel de la communication est d'adapter son discours (et donc son vocabulaire) pour que la personne en face comprenne ce que l'on veut dire. Genre, je n'utilise le terme de procrastination qu'ici, sinon je parle de l'art de remettre les choses au lendemain.
Je dirai que c'est aussi l'avantage d'être empathique, on peut s'adapter plus facilement.

Pour le non verbal, je suis d'accord. Je vais prendre un exemple type: en France, on ne m'a jamais dit que j'étais arrogante. Par contre, c'est l'image que je donne en Colombie: je n'aime pas les contacts physiques et là bas, le toucher fait partie intégrante des relations sociales. Du coup comme je suis distante physiquement, je suis perçue comme distante intellectuellement parlant (j'ai eu une grosse discussion là dessus avec une des tantes de mon mari qui a fini par déballer son sac lors de mon dernier séjour).
Bref, ça joue effectivement beaucoup. Reste à trouver les bonnes clés.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Fraises

Re: Arrogance

Message par Fraises »

Hors-sujet
Fabs le vaurien a écrit :bah ouai fais. mais ma ponctuation est en ce moment deconnante parceque j écris depuis un téléphone rikiki. donc, pas révélatrice.
fin de hors sujet.


Je te réponds donc , suite à ce qu'on disait sur l'écrit un peu plus haut.
(Je ne vais pas m'étaler.)


Je prends cette phrase de ton post dans le topic sur les librairies indépendantes :
Fabs le vaurien a écrit :...et puis la fnac l'a tué....et une partie de moi aussi un peu...
Je note l'emploi des points de suspension (qui ont été d'ailleurs très utilisés dans ce même post) : que ton téléphone soit rikiki ou pas, tu les as utilisés quand même! ça signifie quelque chose ! Mettre trois fois des points de suspension dans une petite phrase, parle aussi bien que les mots que tu as mis entre les points de suspension. Et lorsqu'on a lu la totalité de ton post, on sent , via ces signes de ponctuation, ce "soupir" , je dirais, derrière tes mots et tout le sens que porte ta phrase. Les points de suspension ont autant parlé que tes mots ! C'est là où je situe ce que j'appelle "la respiration du texte". Voilà !
C'est un tout petit exemple pour illustrer mon idée!
Fin du hors sujet !
:smile:

Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: Arrogance

Message par Ameliezola »

C'est compliqué de répondre à tout ce qui s'est dit, alors je me contenterais de mon propre témoignage, prendra qui voudra.
J'ai régulièrement ce sentiment qu'on me trouve arrogante. Rarement parce que s'est dit (mais c'est arrivé), souvent parce que d'un coup, les personnes en face de moi passe d'un état passif à un état "violent" comme si je les avais mordu ...
Alors j'ai essayé de décortiquer ça (parce que j'ai besoin de façon "irraisonnable" de la reconnaissance des autres ou tout au moins qu'il ne pense pas de moi du mal et parce que tout simplement c'est désagréable de me rendre compte que je donne cette image de moi). J'en ai ressorti :
- une part de moi est arrogante et elle se libère quand je suis blessée, quand je ne me sens pas respectée ou qu'on ne tient pas compte de ce que je dis)
- une part de moi est déboussolée dans mon rapport à l'autre, et mon comportement non verbal est crispé, distant, froid, ...
- enfin, j'ai des caractéristiques qui impressionnent d'autres (droiture, exigence, honnêteté intellectuelle, cohérence, authenticité, esprit d'analyse et de synthèse rapide). Et certaines personnes préfèrent me trouver arrogante que de se trouver impressionnées.

Il y a surement d'autres éléments. Comment agir face à ça ? Ma réponse actuelle : savoir qui je suis vraiment et agir en rapport avec qui je suis (connaître notre objectif et adapter notre stratégie). Mon objectif est dialoguer avec les gens autour de moi, donc stratégiquement je dois agir sur les trois points précédents. Si mon objectif était de vivre qu'avec ceux qui me comprennent "naturellement", je n'aurais peut-être besoin de tenir compte que du point 2.

J'espère que vous aurez compris quelque chose, que c'était assez clair. :smile:

fanny

Re: Arrogance

Message par fanny »

Bonjour à tout le monde,

Je répond à ce post parce que son titre me parle, je pourrai y rajouter "agressivité". Mon problème me paraît être que c'est la confrontation à la bêtise qui me rend agressive, je pense que j'ai une telle frustration de ne jamais être en contact avec des personnes de "mon niveau intellectuel" qu'être obligée dans mon travail de devoir faire semblant d'être en phase avec des personnes que je trouve inintelligentes me rend agressive.
Je ne suis pas à ma place, alors devoir m'identifier et être en relation avec des gens que je n'apprécie aucunement me rend agressive. Comme le dit TourneLune, le problème vient de moi, et après avoir passé des années à m'excuser régulièrement auprès de personnes que j'avais agressées, aujourd'hui je ne le fais plus, car comme le dit je ne sais plus qui : "ce que l'on te reproche, cultive-le c'est toi" et puis s'excuser ne sert à rien, si c'est pour recommencer.
Alors je me soigne, en me disant que la seule alternative à me forcer à m'intégrer serait la solitude, ce que j'ai connu et qui ne m'attire pas du tout. Il y a des périodes où je me sens très agressive, ces jours-là j'évite les confrontations, et des jours, plus rares, où je sens que je peux tout supporter....
Je pense que de manière générale, l'intelligence d'un individu, un esprit brillant et éclairé, agresse les esprits plus médiocres et c'est finalement l'individu intelligent qui est réellement agressé par la horde des imbéciles qui essaient de reprendre le pouvoir sur lui. Il n'est qu'à voir par exemple comment un Eric Naulleau à la télé, se fait lyncher en retour, uniquement parce que son intelligence est taxée de "méchanceté".
Difficile d'appréhender le groupe dès lors que l'on est véritablement intelligent.
En revanche je me défie de parler comme beaucoup le font de manière incroyable, de parler des "cons", pour moi il n'y a rien de plus con que de voir des cons partout, c'est pour moi le summum de la bêtise lorsque j'entend ces gens dire des inepties comme : "comment travailler avec des cons" ou encore "je ne supporte pas les cons" et ce style de déclamations, je pense que l'on peut toujours être le con ou la conne de quelqu'un....

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

C'est assez marrant comment tu illustres à travers ton écrit que ça vient de toi.
Ne crois-tu pas que tu aurais pu écrire exactement la même chose et justement, de façon beaucoup moins agressive?
Qu'au final, ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, on a pourtant l'impression après t'avoir lu que ça s'adresse pile poil à toi.

Pourquoi?

Pourquoi la "bêtise" te rend-elle agressive? La "bêtise" des animaux n'a pas cet effet-là je suppose, donc le problème n'est peut-être pas tant dans la bêtise que dans des attentes autres?
Comme tu le dis toi-même, on peut toujours être le con de quelqu'un donc pourquoi généraliser à ce point à la "bêtise"?

Quant à Eric Nolleau, ce n'est pas parce qu'il est intelligent qu'il se fait lyncher, c'est parce qu'il utilise son intelligence dans un jeu de provocation mine de rien assez agressive.
Il y a fort à parier qu'il pourrait faire passer le même message de façon bien plus subtile et fine mais bon, ce serait moins drôle au niveau télévisuel. C'est avant tout du combat qu'on vient regarder...

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Coccinelle »

bon j'avais écris un message que j'avais relu, même que j'avais mis des majuscule et des accents, j'ai voulu éditer pour rectifier une faute et voilà qu'il a disparu!! grrr

alors je vais faire court: à celles ou ceux qui pensent que les autres les trouvent arrogant(e)s: pourquoi cette impression, il me semble que de se poser cette question est importante, car soit ils vous trouvent arrogantes, dans ce cas si vous ne voulez plus donner cette impression il va falloir y travailler, ou vous assumez, soit ils ne vous trouvent pas vraiment arrogantes...et dans ce cas pourquoi cette impression?
ce coup si j'envoie!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Zyghna »

fanny a écrit : Je pense que de manière générale, l'intelligence d'un individu, un esprit brillant et éclairé, agresse les esprits plus médiocres et c'est finalement l'individu intelligent qui est réellement agressé par la horde des imbéciles qui essaient de reprendre le pouvoir sur lui. Il n'est qu'à voir par exemple comment un Eric Naulleau à la télé, se fait lyncher en retour, uniquement parce que son intelligence est taxée de "méchanceté".
Difficile d'appréhender le groupe dès lors que l'on est véritablement intelligent.
Tellement de jugements dans ces paroles, et effectivement d'agressivité. Il y a un grand travail de respect à faire envers les autres si tu veux en retour ne pas être considérée comme arrogante ou agressive. La médiocrité des autres par rapport à quoi? Est-ce que l'intelligence au final t'apporte beaucoup plus dans ta vie quotidienne?
L'individu intelligent n'est agressé que s'il fait comprendre aux autres qu'ils ne sont qu'une "horde d'imbéciles", et c'est tout à fait normal. Ces gens ne recherchent pas les conversations métaphysiques, ils veulent profiter de la vie à leur façon, et ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les mêmes valeurs qu'on doit dénigrer celle des autres.

Et sur ce forum, nous sommes pas mal à ne pas avoir de souci à appréhender les groupes, donc sommes nous automatiquement moins intelligents? Je crois qu'avec un peu de respect et de compréhension, toute conversation est possible, que ce soit avec un surdoué ou un déficient mental, il suffit de s'adapter et de ne pas juger.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

Je crois que ce message est un très bon exemple du fait que ce n'est pas l'intelligence qui est source d'incompréhension mais la façon dont nous nous exprimons et notre attitude qui crée une attitude en retour. :D

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Cyrano »

Fanny ô Fanny.
fanny a écrit : Je pense que de manière générale, l'intelligence d'un individu, un esprit brillant et éclairé, agresse les esprits plus médiocres et c'est finalement l'individu intelligent qui est réellement agressé par la horde des imbéciles qui essaient de reprendre le pouvoir sur lui.
Je voudrais m'arrêter sur cette phrase.

Déjà, j'aimerais que tu développes le rapport qui, selon toi, peut exister entre l'intelligence et "l'esprit brillant et éclairé"...parce que pour moi, c'est loin d'être évident. Cette virgule entre les deux expressions amène à penser que l'on parle de la même chose. J'ai connu des gens intelligents complètement cons. Cons au sens "pas éclairés du tout" justement.

Mais je viens de parler Nolleau là ! Sans doute, cette bête médiatique est intelligente, mais, entre ses idées limites xénophobes, et la façon provocatrice dont il en parle, il a sa place avec les grands cerveaux de "la ferme célébrités".

Ensuite, tu dis que ces grands cerveaux agressent les esprits médiocres.
Par quoi ? Leur lumière aveuglante ? La vérité universelle qu'ils répandent sur cette terre ? C'est formidablement prétentieux ma chère Fanny. Et la frontière entre la prétention et la bêtise est mince comme la tranche de jambon d'un sandwich SNCF. Parce qu'intelligence et bêtise peuvent marcher de conserve.

La horde des imbéciles qui essaient de reprendre le pouvoir sur lui.

Nous serions donc entourés par une horde d'imbéciles. Je te rappelle juste, à toutes fins utiles, que les surdoués représentent 2% de la population. Ce qui représente 98% d'imbéciles.

La ligne de ce forum est bien de séparer QI et valeurs humaines, chose que tu n'as pas du tout saisi. Je t'enjoins donc à te promener sur les différents topics afin de comprendre ce dont on parle ici. Je dirais ensuite que je ne te jette pas complètement la pierre. J'ai eu ces réflexes malheureux (l'agressivité en moins) mais j'ai vite compris mon erreur. Ma lourde erreur même.

Je finirai par ces mots de je ne sais plus qui :

"En revanche je me défie de parler comme beaucoup le font de manière incroyable, de parler des "cons", pour moi il n'y a rien de plus con que de voir des cons partout, c'est pour moi le summum de la bêtise lorsque j'entends ces gens dire des inepties comme : "comment travailler avec des cons" ou encore "je ne supporte pas les cons" et ce style de déclamations, je pense que l'on peut toujours être le con ou la conne de quelqu'un...."
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

fanny a écrit : En revanche je me défie de parler comme beaucoup le font de manière incroyable, de parler des "cons", pour moi il n'y a rien de plus con que de voir des cons partout, c'est pour moi le summum de la bêtise lorsque j'entend ces gens dire des inepties comme : "comment travailler avec des cons" ou encore "je ne supporte pas les cons" et ce style de déclamations, je pense que l'on peut toujours être le con ou la conne de quelqu'un....
Petite explication de texte :
Tu écris ton messages avec EN PREMIER du négatif, des mots qui peuvent être perçus comme agressifs, le lecteur se forge donc au fil de ton texte une impression générale qui est fondée sur ce ton-là.
Tu ne modules qu'à la fin du message, mais c'est trop tard.

Je suppose que si c'est ainsi que tu présentes les choses à tes interlocuteurs ici, c'est ainsi que cela transparaît, même en non verbal dans ton attitude de tous les jours. Même si tu te sens prête à expliquer derrière une certaine nuance.

Si tu avais inversé les deux parties de ton texte et utilisé des mots plus neutres, moins porteurs de mépris implicite, les réactions auraient sans doute été différentes ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Arrogance

Message par Pellucidar »

L'intelligence commune (je ne parle pas de HQI) ne serait-elle pas justement de faire en sorte que l'interlocuteur ressente de la considération, de la compassion peut-être, de l'empathie surement pas.
Se sentir inférieur à quelqu'un ne peu qu'engendrer une réaction agressive.
Ma solution est l'écoute, et non pas juste entendre.
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
Kretakano
Messages : 226
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:05
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Arrogance

Message par Kretakano »

Il me semble qu'une attitude d'écoute et d'attention (je plussoie Pellucidar) bienveillante permet de s'ajuster à l'interlocuteur de manière naturelle... et ainsi de ne pas renvoyer une image d'arrogance — par exemple. Celle-ci n'est possible que lorsque l'on se connaît bien, que l'on s'aime bien aussi, que l'on n'a rien à prouver.
► Afficher le texte

Répondre