Arrogance

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Arrogance

Message par La Magicienne »

Hello tout le monde,

Je me pose souvent cette question. Qu'est ce qui fait que les autres perçoivent de l'arrogance dans les comportements de ceux qui les entourent ?
Il y a par ailleurs pleins de gens autres qui ont des relations sont cordiales et simples.
Alors, voilà, après le lonnnnng développement :wink: , la question que j'ai envie de vous poser : Est ce que vous connaissez ce que j'appelle sentiment d'arrogance que l'autre semble vous accordez ? Qu'en pensez vous et comment l'avez vous gérer ?

:ensoleillé:

Fraises

Re: Arrogance

Message par Fraises »

La Magicienne a écrit :

Alors, voilà, après le lonnnnng développement, la question que j'ai envie de vous poser : Est ce que vous connaissez ce que j'appelle sentiment d'arrogance que l'autre semble vous accordez ? Qu'en pensez vous et comment l'avez vous gérer ?
Hello Mag', :smile:

Oui, je connais ce sentiment , pas autant que toi je pense. Mais ça m'arrive , en premier cercle surtout, d'avoir ce genre de retours qui n'ont jamais été exprimés par le mot "arrogance"... Mais : exigeante , très critique, peu de choses "te" plaisent, etc.
Ce que j'en pense ?
Il y a du vrai dans ces retours.
Comme je pars du principe que tout est question de point de vue... que ce qui me semble "vrai" ne l'est pas pour l'autre qui a sa propre vérité, j'ai pris l'habitude de relativiser tout cela. Tout en sachant très consciemment que je suis exigeante, et surtout avec moi-même !
Mais là où ça pose problème c'est quand ces points de vue-là rentrent en jeu dans des choix communs...
ça peut devenir étouffant lorsqu'on se sent lucide, ayant vu quelque chose profondément et que l'autre n'en perçoit que la surface, etc. Tu sens que tu es seule sur une île et que ... là , ça va ramer fort !
Généralement, j'adopte la politique de l'évitement pour ne pas se trouver confrontée à des tensions ingérables. Mais il est très difficile d'éviter des relations de premier cercle.
Et je peux , comme toi, sentir une gêne physique même lors de ces malentendus qui ne m'atteignent pas dans ma confiance en moi, mais me dérangent au plus haut point. Car je ne sais vraiment pas comment faire pour être avec les autres dans des relations harmonieuses et satisfaisantes pour tout le monde ! C'est un équilibre que j'ai pas réussi à trouver!
Soit je dois me taire et prendre sur moi, soit..
J'ai compris que dire tout ne sert à rien. Vaut mieux se contenter d'exprimer ses besoins et savoir les poser doucement comme besoins sans polémique, ni volonté de convaincre l'autre. Mais j'avoue avoir du mal à poser mes besoins simplement comme ça... J'aime bien arriver à des relations harmonieuses mais c'est un rêve manifestement ! :sad:

J'espère avoir répondu à ton interrogation ! :smile:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Arrogance

Message par lady space »

Tiens, voilà un questionnement qui me travaille aussi en ce moment...

Je crois que le problème de l'arrogance se pose quand on tombe sur des personnes pour lesquelles tout échange relève d'un jeu de pouvoir. Si on rentre dans ce jeu et on a le malheur d'avoir les arguments les plus fort, on se fait reprocher d'être arrogant. Par contre, si on a identifié ce problème de pouvoir, si on refuse de rentrer dans la lutte, on a droit au même reproche, ayant privé l'autre de son combat et donc de la possibilité de gagner.

On m'a toujours reproché de couper la parole aux autres; et c'est vrai que ça m'arrive - surtout quand je sais ce que l'autre est sur le point de dire. Par contre, j'ai identifié ce comportement, et maintenant quand je sens l'impatience prendre le dessus, je me tais. Changement qui visiblement n'a soit pas été remarqué soit qui ne va pas encore assez loin.

Ensuite, on me reproche de me sentir supérieure et là, ça me pose un énorme problème car ce n'est pas du tout ce que je ressens. Je connais très bien mes faiblesses, mes points forts beaucoup moins et je ne vois pas au nom de quoi je serais supérieure à quiconque. Il doit donc s'agir plutôt d'un sentiment d'infériorité chez l'autre, je m'efforce de garder ça en tête et je fais très attention à ne pas alimenter ce type de ressenti, sans toutefois y parvenir systématiquement. Car je rencontre souvent des réactions émotionnelles là, où je pensais développer une réflexion factuelle en bonne et due forme, et ça me surprend, je n'arrive pas toujours à anticiper.

Puis, je me perds parfois dans un décalage entre ce que je ressens dans la personne en face, ses motivations, ses émotions, le côté inconscient en gros que la personne ne veut ou ne peut pas admettre. Ce qui nécessite un acte d'équilibriste permanent à réagir à deux niveaux en parallèle: tenir compte de ce que la personne dit éprouver (genre: "non non j'ai beaucoup de confiance en moi") en même temps de ce que je ressens en-dessous ("cette assurance n'est que façade" p.ex.). Donc forcément, ça foire par moments et ça me fatigue beaucoup. Et surtout, ça fait que j'en arrive à douter de mes propres perceptions, étant tout sauf infaillible. Il y a des périodes où je n'ai aucun retour qui me confirme dans mon ressenti, où je ne rencontre que du silence qui se rajoute aux classiques qui sont rejet et hostilité par des gens qui ne savent pas gérer la différence, qui ont peur de ce qu'ils ne comprennent ou ne connaissent pas. Je sais tout ça et j'essaie de ne pas trop me laisser affecter par les doutes que ça cause mais c'est difficile.

Ce que je cherche est un équilibre entre deux choses: 1) toute vérité n'est pas toujours bonne à dire et 2) le besoin d'être authentique. Il faut donc de la bienveillance envers la personne en face, l'accueillir comme elle est, avec ses émotions du moment, tout en m'autorisant la même chose à moi-même. Ce qui me conduit à faire attention à ce que l'autre est en mesure d'entendre sans pour autant verser dans le small-talk et autre faux-self, arbitrage difficile et pas toujours réussi, mais je progresse.

C'est alors que des moments magiques de communication vraie se produisent, intenses et enrichissants. Des moments qui me redonnent de l'énergie pour continuer dans cette direction, la force de supporter mes doutes et de retenter à entrer en contact.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lady space pour son message (4 au total) :
sandersNumber NineSauleChris De Nice
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Arrogance

Message par La Magicienne »

Merci Lady Space et Mûres pour vos réponses :smile:
C'est intéressant de voir ce que vous vivez et comment vous réagissez !! Cela ouvre des perspectives, des pistes de réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Arrogance

Message par Animal »

La Magicienne a écrit :Est ce que vous connaissez ce que j'appelle sentiment d'arrogance que l'autre semble vous accordez ? Qu'en pensez vous et comment l'avez vous gérer ?
Tout à fait, ça m'est arrivé plus d'une fois.
Pour la gestion, je m'appuie sur cela, que je trouve très clairement exprimé :
lady space a écrit :Je crois que le problème de l'arrogance se pose quand on tombe sur des personnes pour lesquelles tout échange relève d'un jeu de pouvoir. Si on rentre dans ce jeu et on a le malheur d'avoir les arguments les plus fort, on se fait reprocher d'être arrogant. Par contre, si on a identifié ce problème de pouvoir, si on refuse de rentrer dans la lutte, on a droit au même reproche, ayant privé l'autre de son combat et donc de la possibilité de gagner.
Ma solution est très simple : je ne lâche pas le steak. L'arrogance est une question de forme, mais je ne veux pas me laisser déstabiliser par un jugement, je reste sur le fond, sur le sujet, je poursuis et finis ce que j'ai à dire. Il m'est même arrivé de prétendre que je n'avais trouvé que l'arrogance pour me faire entendre, retournant ainsi le problème. Et d'ailleurs ce n'est pas si faux, car il s'agit effectivement d'un jeu de pouvoir. On me renvoie à mon arrogance ? Je renvoie l'interlocuteur à sa surdité, voire à la bêtise qu'elle révèle si je la vois bien, sans pitié. :lol:
Est-ce vraiment aimer les gens, que de les conforter dans l'erreur manifeste, sous prétexte qu'ainsi ils se sentent moins seuls ? Est-ce vraiment partager quelque chose ? Je ne crois pas.

Et au pire, à défaut de mieux, s'il doit y avoir un dominant, que ce soit vous. :mrgreen:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Fraises

Re: Arrogance

Message par Fraises »

Hello !

Oh ! :shock: , je vois qu'il y a un Animal qui passe par là ! O ! o ! :lol:

Je me trouve moi aussi dans l'analyse de Lady space ! .... Je suis arrivée aussi à sa conclusion que la vérité n'est pas toujours bonne à dire.. etc. + ce besoin d'être authentique !
La Magicienne a écrit :Et là dessus, @ Mûres, tu me fais du bien car pour autant qu'on se sait très proches dans nos fonctionnements respectifs je vois dans les échanges sur le forum combien tu fonctionnes mieux que moi dans ton relationnel et que tu analyses mieux les problèmes. Le fait que tu ressentes moins ce sentiment est une piste importante pour moi !
Et bien , Mag', je suis ravie de te faire du bien sans faire exprès ! Ma petite personne qui vagabonde sur les forums fait du bien à quelqu'un ! Tannnnnnnnnnnnt mieux ! :-)
En tout cas, merci de ta phrase et ce retour positif! :-)
Si tu veux, je ne cherche que très rarement, à convaincre mon interlocuteur dans mon discours.. J'échange. Mais là où je peux être allergique c'est lorsqu'on cherche à m'imposer un point de vue au nom de je ne sais quoi ! Je parle de la vie réelle.
Je peux devenir réellement agressive.
Si j'évite au maximum les relations de pouvoir, je sais qu'on ne peut pas y échapper! Or, soit je laisse tomber et j'évite les gens, soit ... il faut y faire face. J'essaye d'apprendre à me protéger... Là , je peux rejoindre Animal dans ce qu'il dit grosso modo. C'est un exercice difficile mais indispensable.
Lorsqu'on a l'habitude de préférer les échanges harmonieux, où personne ne prétend détenir la vérité, on a un peu de mal à sortir toute l'artillerie (si je puis dire) pour faire face à une autre forme d'envisager les relations humaines...
Mais bon, je ne veux pas être décevante : je crois peu à l'entente humaine. Cela demande beaucoup de travail, et que chacun pense qu'il a son propre dictionnaire que l'autre ne connaît pas forcément !! Si l'un des deux interlocuteurs n'a pas ça en tête, la communication, au moindre obstacle, devient très compliquée.. et c'est la Tour de Babel !

Autre point : j'ai remarqué quelque chose : plus j'explique aux autres, plus ça les noie. Et c'est à ce moment-là que dans leur esprit surgit cette idée de la supériorité, arrogance, etc.

Je suis peut-être un peu brouillonne dans mon écriture ! j'ai un peu de mal à concentrer, car je suis enrubée !! :-? Atchoum !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

Mûres a écrit : Autre point : j'ai remarqué quelque chose : plus j'explique aux autres, plus ça les noie. Et c'est à ce moment-là que dans leur esprit surgit cette idée de la supériorité, arrogance, etc.
Merci de me donner de quoi rebondir!!

J'ai vu le titre de ce topic, j'ai dit tiens, ça peut être intéressant!
J'ai commencé à lire et sincèrement, au bout de quelques lignes, je ne savais même plus de quoi vous vouliez parler.
Je lis vite et j'ai besoin de pouvoir aller à l'essentiel sinon ça me gonfle. Là, j'ai l'impression que vous écrivez ce qui vous passe par la tête, sans réflexion préalable, sans tentative de structurer les choses, de les rendre accessibles et compréhensibles à l'autre.
Alors évidemment, c'est un peu par flemme que j'ai pas tout lu parce que j'aurais pu m'y atteler et comprendre sauf que ben... flemme quoi :D

J'ai un peu le sentiment que dans pas mal de vos messages, pour reprendre l'image de Mlle Rose sur un autre topic, le bruit est si important que le signal, on ne le perçoit plus ou alors seulement en tendant l'oreille. C'est vraiment dommage parce que ce que vous avez à dire est vraiment intéressant. Mais c'est noyé dans un... je sais pas trop quoi qui fait que c'est difficilement accessible.

Alors c'est sûr mettre en forme et structurer demande un effort, ce n'est pas forcément simple et inné, mais si vous ne le faites pas, vous demandez au lecteur de le faire pour pouvoir accéder au sens, puisque c'est lui qui nous intéresse.

J'ai tendance à penser que quand on dit en 10 lignes ce qu'on aurait pu dire en 2, c'est qu'on fait fausse route et qu'on fait perdre de l'énergie à tout le monde :D :D Sans dire de s'exprimer avec des phrases de 3 mots, je pense vraiment qu'il y aurait moyen de faire en sorte que le sens de certains messages soit plus facilement compréhensible.

Pour le fond des choses, si tu es perçue comme arrogante par plusieurs personnes, dans plusieurs milieux, ben désolée de te décevoir, mais ça ne vient pas d'eux, ce n'est pas LEUR problème, mais le tien. Que tu ne saches pas réagir, c'est une chose, que tu en sois venue à appréhender quand tu sens que ça arrive et à faire encore plus de conneries, possible, mais ça ne veut pas dire que ça vient des autres.
Il y a des gens qu'on peut considérer comme "supérieurs" qui ont toujours la bonne réponse mais aussi la bonne attitude qui va faire qu'ils vont la faire passer sans que ce soit mal pris, tout en douceur, sans forcer. Ils vont être sans heurs, des leaders naturels.

Il y a 2 choses, déjà, quand tu es vraiment supérieur aux autres, si tu veux que ça se passe bien, il te faudra bien plus d'efforts pour te faire "pardonner" cette supériorité, en fai pour rassurer les autres.
Il y a aussi la solution plus simple où ce n'est pas une compétence ou une connaissance supérieure dont il s'agit, mais simplement d'une opinion qui, à toi, te semble supérieure; d'un comportement qui va être perçu comme arrogant parce qu'on va y ressentir une certaine tension, une certaine crispation voire une volonté justement de prendre le dessus.

Comme on dit avec les chevaux, pour tirer, il faut être deux.

Je ne dis pas qu'il faille s'écraser à chaque fois, simplement prendre conscience de nos petits travers, de tout ce qu'on exprime inconsciemment à travers nos petits actes. Ce sont eux qui, en général, déclenchent une certaine hostilité. Bien souvent, sans même que l'interlocuteur s'en rende compte.
C'est terriblement animal en fait, mais non, on ne peut pas dire que ce soit le problème des autres. C'est le tien parce que c'est en partie toi qui crées cet état de fait, surtout si il se reproduit et c'est le tien parce que c'est aussi toi qui en souffres.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Zyghna »

je plussoie TourneLune, si l'impression d'arrogance revient de plusieurs sources, c'est qu'il doit y avoir un fond de vrai. L'arrogance c'est se montrer supérieure en rabaissant l'autre. Il faudrait peut être être un peu plus à l'écoute des réactions de la personne en face, les signes de malaise sont souvent perceptibles quand on fait attention. Comprendre ce que tu peux faire ou dire qui fait que les autres se sentent rabaisser. Quoiqu'il en soit, il doit y avoir respect et compréhension pour que le dialogue soit équilibré. Et si ça n'est pas possible, autant arrêter la conversation.

Mais il est évident que ça ne fait jamais plaisir de se prendre de telles réflexions mais si ça permet de faire un travail sur soi, ou au moins d'avoir conscience que l'on renvoie de temps à autres ce sentiment, et bien c'est toujours bon à prendre.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Arrogance

Message par Zeus »

Autre solution: sois arrogante et assume le pleinement.
Après tout, chacun ses travers et ses traits de personnalité.
Aucune raison particulière de se conformer ou paraitre docile ou tolérant si tu sens que l'arrogance c'est ton truc.
Ca évite aussi de se faire solliciter par des gens qui ne voient que ça -une arrogance de surface, ou des tocards qui veulent te culpabiliser d'être moins abruti qu'eux en te taxant d'arrogance à chaque fois que tu les sèches sur un sujet, sans forcément vouloir les rabaisser.
Et puis, pourquoi ne pas rabaisser, si ça te parait justifié ou si ça t'amuse ?
Personne n'en est jamais mort, et c'est parfois salutaire.
Tous les cas de figure existent, difficile de juger sur un témoignage et un ressenti d'autant que tu sembles dire que "tu penses que les gens pensent que tu es arrogante".

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

Merci azerty, j'aurais dit à peu près la même chose. Moi les gens qui me disent arrogante je leur réponds "et alors? qu'est-ce que ça peut me faire?". Je ne vais pas m'amuser à aller rechercher les causes de cela ou essayer d'en guérir, il y aura toujours des mécontents de ci ou de ça qui n'ira pas chez moi et je n'ai pas que ça à foutre honnêtement de passer ma vie à faire un peu plus ceci ou un peu moins cela pour plaire à machin et truc. Si ça ne leur convient pas c'est pareil :D Pour l'arrogance ou autre chose d'ailleurs. La vie est un peu trop courte pour la perdre à tenter de ressembler à telle ou telle projection d'un autre. Tendre vers MON idéal oui par contre...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

C'est une façon de faire aussi, mais sincèrement l'arrogance ne fait pas partie de mon idéal :D
Trop compliquée à gérer au quotidien, ça va si tu bosses en indépendant, sinon, ça te pourrit vite la vie....

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

Bah ton travail tu le choisis aussi en fonction de qui tu es. J'aurais jamais pu avoir de patron : trop arrogante :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

Hihi ouai, ça dépend des gens et des choix qu'on fait. Moi ça me va comme ça aussi, ça ne me pose pas de problèmes et de façon intrinsèque de toutes façons, j'ai pas envie qu'on me perçoive comme arrogante.
Je suis persuadée qu'on peut savoir et être soi sans avoir l'air arrogant.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

Je ne dis pas que l'arrogance est mon idéal quand même, je dis juste que c'est un faux problème la manière dont nous perçoivent les autres. Ce qui compte c'est ce qu'on veut être nous, et si on se sent en adéquation avec soi pourquoi changer?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Arrogance

Message par La Magicienne »

Merci pour tous ces points de vue. :ensoleillé:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

Mlle Rose a écrit :Je ne dis pas que l'arrogance est mon idéal quand même,
Tu me rassures :P
je dis juste que c'est un faux problème la manière dont nous perçoivent les autres. Ce qui compte c'est ce qu'on veut être nous, et si on se sent en adéquation avec soi pourquoi changer?
Parce que si elle est perçue comme arrogante et qu'elle ne se sent pas arrogante, il y a fort à penser qu'il y ait qq chose dans son comportement qui donne cette impression aux autres, à tort. Et que se contenter de continuer comme ça sans chercher à comprendre pourquoi cette dissonance et cet écart, c'est juste se heurter encore et encore au même problème pour rien....
Après, si c'est une réflexion qui vient d'un con, c'est pas pareil que si ça revient assez souvent.

Enfin, chacun choisit son chemin, mais si on choisit d'emmerder les autres, faut pas leur en vouloir après...

edit: non, tu m'as pas perdue ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

tord comme tord-ue ? :D c'est "tort" en fait (sans arrogance aucune,hein) :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par TourneLune »

Je sais pas où t'as vu une faute toi? :geek1: :geek1: :angel4: :angel4: :angel4: :angel4:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Arrogance

Message par Mlle Rose »

:O tant pis je laisse ça fera pour tous les autres, oui tous les autres qui êtes en train de lire et de penser que je suis chiante, je m'en fous, ça me pique les yeux. N'oubliez-pas pour vous en souvenir, le torTue!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Fraises

Re: Arrogance

Message par Fraises »

Coucou !
TourneLune a écrit : Merci de me donner de quoi rebondir!!

J'ai vu le titre de ce topic, j'ai dit tiens, ça peut être intéressant!
J'ai commencé à lire et sincèrement, au bout de quelques lignes, je ne savais même plus de quoi vous vouliez parler.
Je lis vite et j'ai besoin de pouvoir aller à l'essentiel sinon ça me gonfle.
:shock: :?: :D1
C'est un sentiment subjectif , non ? :wink:
Il y a des gens qui ont tendance à développer....
J'ai lu les mêmes messages que toi, sans perdre le fil ! Même si j'ai bien vu qu'il y avait des digressions (ou texte mal structuré, etc....). Mais le fil a été maintenu.. Chacun a parlé de sa relation à l'autre sous l'angle de l'arrogance, etc. Le débat s'est ouvert après sur les relations où il y a un jeu de pouvoir, et ainsi de suite !
TourneLune a écrit :Là, j'ai l'impression que vous écrivez ce qui vous passe par la tête, sans réflexion préalable, sans tentative de structurer les choses, de les rendre accessibles et compréhensibles à l'autre.
C'est possible ! Mais on écrit dans une forme d'immédiateté , chacun ayant des choses à faire à côté , etc. Nous ne sommes pas en train de rédiger une thèse ici !!! :D
TourneLune a écrit :Alors évidemment, c'est un peu par flemme que j'ai pas tout lu parce que j'aurais pu m'y atteler et comprendre sauf que ben... flemme quoi :D
Ah ! Et ben... Si t'avais eu moins de flemme t'aurais peut-être trouvé des petites pensées par-ci par-là - dans ces messages un peu chargés ou mal structurés comme tu dis - assez intéressantes !

TourneLune a écrit :J'ai un peu le sentiment que dans pas mal de vos messages, pour reprendre l'image de Mlle Rose sur un autre topic, le bruit est si important que le signal, on ne le perçoit plus ou alors seulement en tendant l'oreille. C'est vraiment dommage parce que ce que vous avez à dire est vraiment intéressant. Mais c'est noyé dans un... je sais pas trop quoi qui fait que c'est difficilement accessible.
Je comprends ton sentiment ! Mais j'ai remarqué, tu me corrigeras, que tu as une tendance à ne pas développer ! Des fois, cela me semble trop bref ! Trop court... je ne sais pas comment te dire ! (c'est une impression que j'ai depuis que je te lis sur le forum, je me trompe peut-être!).

Alors c'est sûr mettre en forme et structurer demande un effort, ce n'est pas forcément simple et inné, mais si vous ne le faites pas, vous demandez au lecteur de le faire pour pouvoir accéder au sens, puisque c'est lui qui nous intéresse.
C'est surtout pas inné de mettre en forme et structurer ! ça s'apprend et demande du temps surtout, de la concentration, etc.
Après, personnellement je suis très patiente quand je lis. Je prends les textes comme ils sont ; je lis et je laisse mon cerveau faire une synthèse. Si je sens que le texte est un peu brouillon, ben je tente d'en comprendre l'essentiel malgré tout via une deuxième lecture. Mais je ne le lis surtout pas vite ! (Même si j'ai tendance à le faire naturellement, mais j'ai appris à relire, à prendre le temps de sentir le style, la respiration de l'auteur du texte, etc. ).

Ps : il y a un autre problème : si l'idée elle-même n'est pas très claire dans la tête de celui qui l'évoque, comment pourrait-il la structurer ? C'est en parlant "brouillon" qu'il arrive à trouver la version finale ! Et comme les forums sont basés sur le dialogue écrit, et bien cela peut parfois aider.. Enfin c'est mon point de vue !

Sur ce ! :tmi:

|-)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Fabs le vaurien »

Pour moi c est simple.
j emploie parfois un ton et use d un verbe laissant penser que je prends les autres de haut. Enfant, mes parents me le disaient, certains profs m ont détestés pour cette facette. Adulte, on me le dit encore (compagne y compris).

parfois, cela m ennuie. surtout si face à moi, se trouve une personne que j' estime.
s il s agit d un gros cake, bah je m en contrebalance et pire, je redoublerais d effort pour lui signifier qu'il est naze.

la vérité est que je fais surtout gaffe à ma façon d etre. je crois que j érige une barrière protectrice entre moi et les autres et elle passe par cette distance là.
Celle ci me convient en fonction des gens. c est subjectif.
Mais il ya certaines personnes que je respecte suffisamment pour ne pas, au fond de moi désirer leur infliger ce sentiment.

alors, comme je ne pourrais changer ma manière d'etre (ton, langage), j essaie de redoubler de précisions et de justifications dans mon discours, histoire d éviter toutes interprétation quand à mes intentions. c est déjà pas mal.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Arrogance

Message par Animal »

Oué donc voilà, si j'ai bien suivi, en synthèse, on peut dire qu'il y a deux solutions, quand on pense que les autres pensent quelque chose de soi, donc. On vérifie, on se remet en question, ou alors on tue. Après, ça dépend peut-être de quel coté du flingue on est.
http://www.youtube.com/watch?v=QfN_yuqxN_s
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Cyrano »

Fabs le vaurien a écrit : s il s agit d un gros cake, bah je m en contrebalance et pire, je redoublerais d effort pour lui signifier qu'il est naze.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=ymsHLkB8u3s[/BBvideo]

Il faut juste reconnaître qu'il n'y a rien de plus jouissif que de remettre un abruti qui se la pète à sa place.

Et, il faut le dire, c'est pas très compliqué...pas très glorieux non plus...mais tellement bon. :$
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Modérator
Modérateur
Messages : 89
Inscription : sam. 28 mai 2011 09:18
Test : WAIS

Re: Arrogance

Message par Modérator »

Mûres a écrit :Coucou !
TourneLune a écrit : Merci de me donner de quoi rebondir!!

J'ai vu le titre de ce topic, j'ai dit tiens, ça peut être intéressant!
J'ai commencé à lire et sincèrement, au bout de quelques lignes, je ne savais même plus de quoi vous vouliez parler.
Je lis vite et j'ai besoin de pouvoir aller à l'essentiel sinon ça me gonfle.
:shock: :?: :D1
C'est un sentiment subjectif , non ? :wink:
Il y a des gens qui ont tendance à développer....
J'ai lu les mêmes messages que toi, sans perdre le fil ! Même si j'ai bien vu qu'il y avait des digressions (ou texte mal structuré, etc....). Mais le fil a été maintenu.. Chacun a parlé de sa relation à l'autre sous l'angle de l'arrogance, etc. Le débat s'est ouvert après sur les relations où il y a un jeu de pouvoir, et ainsi de suite !
TourneLune a écrit :Là, j'ai l'impression que vous écrivez ce qui vous passe par la tête, sans réflexion préalable, sans tentative de structurer les choses, de les rendre accessibles et compréhensibles à l'autre.
C'est possible ! Mais on écrit dans une forme d'immédiateté , chacun ayant des choses à faire à côté , etc. Nous ne sommes pas en train de rédiger une thèse ici !!! :D
TourneLune a écrit :Alors évidemment, c'est un peu par flemme que j'ai pas tout lu parce que j'aurais pu m'y atteler et comprendre sauf que ben... flemme quoi :D
Ah ! Et ben... Si t'avais eu moins de flemme t'aurais peut-être trouvé des petites pensées par-ci par-là - dans ces messages un peu chargés ou mal structurés comme tu dis - assez intéressantes !

TourneLune a écrit :J'ai un peu le sentiment que dans pas mal de vos messages, pour reprendre l'image de Mlle Rose sur un autre topic, le bruit est si important que le signal, on ne le perçoit plus ou alors seulement en tendant l'oreille. C'est vraiment dommage parce que ce que vous avez à dire est vraiment intéressant. Mais c'est noyé dans un... je sais pas trop quoi qui fait que c'est difficilement accessible.
Je comprends ton sentiment ! Mais j'ai remarqué, tu me corrigeras, que tu as une tendance à ne pas développer ! Des fois, cela me semble trop bref ! Trop court... je ne sais pas comment te dire ! (c'est une impression que j'ai depuis que je te lis sur le forum, je me trompe peut-être!).

Alors c'est sûr mettre en forme et structurer demande un effort, ce n'est pas forcément simple et inné, mais si vous ne le faites pas, vous demandez au lecteur de le faire pour pouvoir accéder au sens, puisque c'est lui qui nous intéresse.
C'est surtout pas inné de mettre en forme et structurer ! ça s'apprend et demande du temps surtout, de la concentration, etc.
Après, personnellement je suis très patiente quand je lis. Je prends les textes comme ils sont ; je lis et je laisse mon cerveau faire une synthèse. Si je sens que le texte est un peu brouillon, ben je tente d'en comprendre l'essentiel malgré tout via une deuxième lecture. Mais je ne le lis surtout pas vite ! (Même si j'ai tendance à le faire naturellement, mais j'ai appris à relire, à prendre le temps de sentir le style, la respiration de l'auteur du texte, etc. ).

Ps : il y a un autre problème : si l'idée elle-même n'est pas très claire dans la tête de celui qui l'évoque, comment pourrait-il la structurer ? C'est en parlant "brouillon" qu'il arrive à trouver la version finale ! Et comme les forums sont basés sur le dialogue écrit, et bien cela peut parfois aider.. Enfin c'est mon point de vue !

Sur ce ! :tmi:

|-)
[mod="Modérator"]Mûres,
TourneLune qui est ici administratrice te fait une remarque il me semble que la moindre des choses est d'en tenir compte.
Elle n'est pas la seule que ça "gonfle".

Petit rappel de la politique du lieu, au cas où tu n'aies pas encore pris la peine d'aller y jeter un oeil :
Ce forum n'est pas :
- un forum de développement personnel
- un forum de psychothérapie ou psychanalyse sauvage
- le mur des lamentations (pour les plaintes il y a un lieu spécial : c'est ICI)
- une annexe d'autres fora du net
- un déversoir à prose désordonnée et hypothèses farfelues
- un repaire de bisounours mielleux

La modération est réputée agir pour le bien commun, nous vous remercions donc de prendre en compte les remarques qui vous seront éventuellement faites et de modifier les comportements pointés comme problématiques. En cas de désaccord nous vous remercions de bien vouloir vous adresser en privé au modérateur concerné.


Ainsi :
- OUI nous vous demandons de structurer vos posts, même si cela vous demande un effort c'est une question de respect de l'interlocuteur.
- OUI le rapport signal/bruit est pour nous important, on ne peut pas passer notre temps à fouiller dans les posts pour y trouver l'idée principale noyée au milieu des smileys et des digressions diverses. Pour faire des développements à rallonge il y a un outil plus adapté qui s'appelle un blog.

Je te remercie dès aujourd'hui de prendre en compte ces remarques. Ce forum n'est pas un lieu public, il n'est pas soumis à des règles de "démocratie" mais suit une ligne directrice fixée par ses administrateurs. Chaque membre inscrit est censé la comprendre et l'accepter.[/mod]

Fraises

Re: Arrogance

Message par Fraises »

Modérator a écrit :Mûres,
TourneLune qui est ici administratrice te fait une remarque il me semble que la moindre des choses est d'en tenir compte.
J'en ai tenu compte en répondant au message de Tournesol , autrement dit en donnant mon avis.
Je ne refuse pas sa remarque ; je l'ai discutée c'est tout.
Par contre, en effet, l'emploi de "ça me gonfle", "j'ai la flemme de tout lire , et "si j'avais tout lu , j'aurais peut-être compris", si je le prends sur le ton de l'humour ou d'une façon de parler sans langue de bois, je lui trouve un aspect très subjectif... Autrement dit, exprimé comme tel, il donne l'impression que c'est le seul point de vue de TourneLune. Que je respecte bien-sûr, mais j'estime avoir le droit d'y donner mon avis, ce que j'ai fait !
Maintenant s'il y a un problème concernant les écrits de certains participants dont moi (car TourneLune employait "vous"), et bien je pense qu'il serait plus judicieux de le traiter en MP.

(Petite précision : dans mon esprit, je répondais à TourneLune et non l'administratrice , je ne sais pas si j'exprime bien la nuance... ! )

Je ne pense pas étaler ma vie sur ce forum et encore moins chercher un développement personnel ! En ce qui me concerne, je suis venue ici pour me confronter à d'autres personnes intéressées par le sujet des HQI ou HQI elles-mêmes, comme je l'ai précisé dans ma présentation.
Tu peux aussi faire une recherche globale dans mes messages depuis mon inscription sur le forum ... Je pense avoir été là plutôt pour les autres, dans les présentations, etc. En apprenant en même temps.

Je suis désolée, je trouve l'avertissement un peu dur, même si je l'accepte volontiers. Car finalement, je n'ai fait que répondre aux messages dans ce topic, pour répondre à l'interrogation principale de la Magicienne sur l'arrogance.

Je comprends très bien que vous ayez une politique générale dans le forum, et une ligne de conduite à respecter, mais je pense qu'on peut aussi avoir le droit de défendre son point de vue sans pour autant paraître irrespectueux vis-à-vis des règles du forum !
Il se peut aussi qu'on prenne le temps de nous adapter..

Si un membre ne peut pas structurer sa pensée comme vous le souhaiteriez, il ferait comment ?

En tout cas, j'accepte la remarque de TourneLune, je voulais simplement lui dire que des fois les idées peuvent être brouillonnes , c'est sûr, et qu'en discutant avec l'interlocuteur en face, elles s'éclaircissent. C'est le principe du dialogue. Enfin bon.
Petit rappel de la politique du lieu, au cas où tu n'aies pas encore pris la peine d'aller y jeter un oeil :
J'avais lu toute la rubrique dédiée aux règles du forum avant mon inscription. J'ai pris la peine de le faire, oui.
J'y ai lu ceci aussi :
Hêraklès a écrit :Au-delà de cette dynamique, ce lieu d’échange propose à ses membres de partager Créations personnelles et Savoirs, mais aussi de partager ses pensées et sa vie quotidiennes…
Les pensées peuvent êtres vagabondes parfois... Désolée !

Pour résumer, si mes messages vous ont "gonflés", et bien je m'en excuse!

Répondre