Schizophrénie et douance ?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
zebullette

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par zebullette »

Ok, il se peut tout bonnement que tu n'aies pas besoin de beaucoup de sommeil, sauf si tu es fatiguée la journée ou que tu te réveilles fatiguée. Là c'est mince!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par Mlle Rose »

C'est très variable et corrélé à mon niveau d'activité cérébrale (soit motivation, action VS Ennui métaphysique ).

Nous sommes hors sujet sur ce fil, je développerai ça à un autre moment sur le fil dédié.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par Fabs le vaurien »

bref, pour revenir au sujet. En l'état actuel des choses, on peut juste se dire:
- que les surdoués ne sont pas davantage protégés pour développer une pathologie (notamment décompensation psychotique schizophrène)
- qu'en consultation psychiatrique, on peut retrouver des surdoués

Pour le fait que l'hypersensibilité (par exemple) du surdoué pourrait faciliter la décompensation, cela est une hypothèse mais rien ne l'a (à notre connaissance) établi. C'est donc purement spéculatif. Quand bien même il y'aurait un lien, encore faudrait il ne pas se limiter à la douance du sujet mais egalement à son PARCOURS (trauma, place dans la famille, amour parental , consommation de psychotropes etc..) puisque le dérapage schizophrène est le fruit de plusieurs causes en interaction...

A part ça, pour la petite anecdote, je rencontre souvent des schizophrènes dans le cadre du travail et, je dois le reconnaitre, ceux-ci sont plutôt intelligents...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

bluecat
Messages : 98
Inscription : mar. 8 févr. 2011 19:57
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Bruxelles
Âge : 45

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par bluecat »

aaah! enfin j'ai retrouvé l'article que je cherchais: le déficit d'inhibition latente comme lien entre schizophrénie, génie et créativité :


http://www.psych.ndsu.nodak.edu/hilmert ... n_2003.pdf

c'est en anglais et c'est un research paper.
l'idée c'est que le flux incessant d'informations qui ns arrive au cerveau sera plus ou moins bien géré en fonction du niveau de QI et que plus celui-ci est élevé plus on va vers le génie créatif, et plus il est bas plus on va vers la schizophrénie. jmle souviens que ça m'avait bien turlupinée pcq ds le bouquin de JSF entre autres on dit que le haut QI serait entre autres à une basse inhibition latente qui permet de penser de manière créative etc...donc jme demande s'il y a un "QI pur" séparé sinon c'est l'oeuf et la poule (HQI/DIL)
d'autres articles ont été publiés avant concernant le lien entre génie et folie (sur base de similitude des (de certaines) voies dopaminergiques)


Voilà l'aperçu en français:

La parenté entre psychose et créativité serait démontrée


Comme celui des fous, le cerveau des artistes ouvre grand les portes de la perception
Des psychologues Nord-Américains pensent avoir détecté l’un des fondements biologiques de la créativité. Comme les psychotiques, les individus les plus créatifs ont tendance à accorder plus d’attention aux événements banals de la vie. Pour les chercheurs, cette parenté vient d’une particularité cognitive commune : un déficit "de l’inhibition latente", processus neurologique fondamental qui permet aux animaux de faire un tri parmi les stimuli traités par le cerveau.

L’inhibition latente est un peu l’inverse du conditionnement : chaque individu apprend à ne réagir qu’aux perceptions qui ont des conséquences pour lui. Elle nous permet normalement de nous concentrer sur nos besoins vitaux et d’ignorer le "bruit de fond" de notre environnement. L’intensité de cette inhibition peut être modulée par certaines drogues.

Plusieurs recherches ont démontré que certaines psychoses sont associées à un déficit de l’inhibition latente (DIL). L’incapacité à "trier" ses propres perceptions expliquerait la confusion et l’angoisse ressenties par les grands psychotiques. Jordan Peterson, de l’Université de Toronto, a voulu vérifier si ce déficit ne pouvait pas aussi expliquer la plus grande sensibilité des artistes.

Confusion ou omniscience


Avec Shelley Carson et Daniel Higgins, de l’Université d’Harvard, il a pu établir que l’intensité de l’inhibition latente chez les étudiants testés était inversement proportionnelle à leur implication dans des activités créatives. Dans leur échantillon de sujets âgés de moins de 21 ans, les chercheurs ont découvert que les personnes s’adonnant à une pratique artistique ont sept fois plus de chance d’avoir un degré d’inhibition latente significativement plus bas que la normale.

Pour les chercheurs, qui ont publié ces résultats dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, un DIL peut avoir un effet positif chez les sujets possédant un fort Quotient intellectuel. A défaut de mesurer l’intelligence, le QI est un bon indicateur des capacités de mémoire et de concentration, et donc de la capacité de l’individu à intégrer des informations. Pour les psychologues, parmi les personnes ayant un DIL, celles qui ont un QI important ont plus de chance de tirer parti de leur "surplus" de sensation, ce qui leur permet d’avoir une conscience plus fine de leur environnement.

Toutefois, cette prédisposition neurologique à la créativité a un coût : une plus grande tendance à la confusion mentale et une prédisposition à la psychose. Peterson, lui, n’hésite pas à avancer avoir "non seulement identifié l’une des bases biologiques de la créativité, mais également contribué à percer l’un des grands mystères de l’humanité : la relation entre le génie, la folie et les portes de la perception"...

Yaroslav Pigenet
Présentation de l’article sur le site de la revue Journal of personnality and social psychology:
http://www.apa.org/journals/psp/903...

Source:
"Decreased Latent Inhibition Is Associated With Increased Creative Achievement in High-Functioning Individuals", Shelley H. Carson, Jordan B. Peterson, and Daniel M.Higgins
Journal of Personality and Social Psychology, volume 85, numéro 3



d'autres articles ont été publiés avant concernant le lien entre génie et folie (sur base de similitude des (de certaines) voies dopaminergiques)

edit: voilà le lien

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0010670


edit2: il y a ça aussi:

"Beautiful Minds: Is there a Link Between Genius and Madness?"

http://www.sma.org.sg/sma_news/3403/commentary.pdf

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par TourneLune »

Je n'ai pas compris que JSF disait que la douance était due à un DIL mais que les surdoués présentaient aussi un DIL.
Mais il ne faut pas oublier qu'elle ne voit pas TOUS les surdoués et que son échantillon d'étude comporte un sacré biais!
Tous les surdoués ne présentent pas un DIL, c'est certain et j'en fait partie.

Sinon, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu voulais dire par là:
jmle souviens que ça m'avait bien turlupinée pcq ds le bouquin de JSF entre autres on dit que le haut QI serait dû entre autres à une basse inhibition latente qui permet de penser de manière créative etc...donc jme demande s'il y a un "QI pur" séparé sinon c'est l'oeuf et la poule (HQI/DIL)
Si je prends mon exemple, je ne pense pas avoir de déficit d'inhibition latente même si évidemment, quand je suis dans un brouhaha, ça me fatigue comme tout le monde.
Je pense même que par moment, j'ai plutôt un excès d'inhibition latente, comme par exemple quand ma mère me reprochait d'avoir enjambé 10 fois un truc au milieu du couloir sans me baisser pour le ramasser. Ben, non, je l'avais vraiment pas vu, pourtant j'avais agi en fonction ( au final, est-ce bien ça l'inhibition latente?)
Enfin, j'ai plutôt l'impression que mon cerveau trie bien et efficacement les signaux, voire même parfois trop.
Par contre, je ne me trouve pas très créative. Créative dans la recherche de solution, oui, mais créative à partir de rien, dans le sens artiste, non, et je dirais même plus que c'est complètement inhibé. Écrire une histoire, jouer un rôle, sont des choses très difficiles pour moi et provoquent un blocage.
Du coup, ça renforce ( avec la valeur qu'a une expérience personnelle) ce qui est dit dans ton résumé.

bluecat
Messages : 98
Inscription : mar. 8 févr. 2011 19:57
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Bruxelles
Âge : 45

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par bluecat »

ouaip t'as raison jme suis bien empatouillée entre association et causalité, gt sûre dme souvenir de qqch mais en fait non, bug de mémoire lol (à ma décharge j'avais bu 3bières)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par TourneLune »

http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=14883086
Rorschach interpretation with high-ability adolescent females : Psychopathology or creative thinking ?

Highly intelligent and creative persons have long posed interpretation difficulties for users of the Rorschach Inkblot Test. This study examined Exner's (1993) Schizophrenia, Depression, and Coping Deficit indices as adjustment measures in a sample of 43 female adolescents enrolled in an early college entrance program and a comparison group of 19 girls enrolled in public high school gifted programs. Contrary to conventional interpretation, higher scores on the Rorschach Schizophrenia Index among the accelerants were correlated with healthy emotional adjustment on both the California Psychological Inventory and the Self-Perception Profile for Adolescents (SPPA). Further analyses offered support for the hypothesis that among accelerants, elevated scores on the Rorschach constellations did not indicate psychopathology, but rather their creative thinking style.

Dommage, le reste est payant...

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par humain »

Merci beaucoup pour avoir cité des sources sérieuses, scientifiques et un minimum détaillées... :)
(Grrr que je suis fâchée avec les opinions grand public) d'autant que les "experts" eux-mêmes ne sont que des humains, pas toujours d'accord sur chaque point entre eux...et la recherche est encore en évolution ;))

D'où je ne tente pas de répondre à la question... ;)
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

guitarman

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par guitarman »

Je suit actuellement un traitement contre de la schizophrénie supposée (d'après l'explication de mon psychiatre). Supposée, oui, car d'après les termes de mon psychiatre: "Vous avez cette injection à réalisée tous les quinze jours car on a observé, chez vous, des symptômes qui pouvaient laisser penser à de la schizophrénie". Il a ajouté que" si l'on était aux Etats-Unis, vous seriez concidéré comme schizophrène". Je suis aussi sous anti-dépresseurs. Au mois de juin 2009, je me suis fait hospitaliser en hopital psychiatrique, après avoir discuter avec le psychiatre des urgences de l'hopital de ce qui m'était arrivé. Je venais de subir quelques heures plus tôt, ce que l'on appelle une dissociation. Dans mon cas, cela c'est manifesté de la façon suivante. En me regardant dans la glace, j'avais l'impression que ce corps que je voyais, y compris mon visage, n'étaient pas les miens. Bien sûr, cette dissociation était l'effet de beaucoup de facteurs, d'un profond et long mal-être. Je n'ai pas de gêne à vous raconter tout cela. C'est mon histoire et je l'assume. Je suis prêt à répondre à vos questions concernant mon histoire si vous voulez en savoir plus.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par Mlle Rose »

Tu n'as pas cherché à avoir un second avis ? (et pas chez un psychiatre)
Ton psychiatre te traite avec des médicaments spécifiques alors qu'il ne fait que "supposer" ce diagnostic ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

guitarman

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par guitarman »

Après ce qu'il m'a dit n'est peut-être pas tout a fait vrai. Peut-être qu'il m'a dit" qu'il y avaient des symptômes qui pouvaient laisser penser" pour je ne sais quelle raison. Je ne suis resté que trois mois à l'hôpital. Peut-être y avait t-il effectivement des symptômes qui laissaient penser que et ces symptômes étaient trop nombreux pour ne pas écarter cette pensée de schizophrénie et étant donné le cours temps d'observation à l'hopital, il fallait prendre une décision. Je lui demanderai des explications au prochain rendez-vous au mois d'avril. Toujours est t-il que c'est un chef de service hospitalier, donc je pense qu'il sait ce qu'il fait. Mais je lui demanderai des explications.

Et non, étant donné que c'est un chef de service hospitalier, je n'ai pas penser à demander l'avis d'un autre psychiatre.

guitarman

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par guitarman »

Ah désolé j'avais pas retenu la fin de ton message Mlle_Rose. Non je n'ai pas chercher à demander l'avis d'un autre professionnel, étant donné que c'est un chef de service hospitalier. Mais à quel autre professionnel penses-tu Mlle_Rose ?

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par ganja »

Bonjour,
mon frère est suivi par des psychiatres depuis 15 ans pour des troubles de type schizophrène paranoiaques (refus de donner un diagnostic précis). Ce qui est sur, c'est qu'il est surdoué, mais en difficultés toute sa scolarité. Il a eu plusieurs épisodes délirants aigüs. Il n'est jamais allé en hôpital psy parce que mes parents ont géré ça à la maison. il prend un traitement lourd. au début, j'avais l'impression d'avoir perdu mon frère (celui qui avait une pensée fulgurante et créatrice). il a mis du temps, mais il est maintenant architecte de réseau (informatique) et réussi à gérer une vie de famille (une femme et une gosse), en plus de ses 50 heures de boulot par semaine. Il a enfin compris l'intérêt du traitement.
je sais pas si le fait d'être surdoué modifie quelque chose dans les troubles, mais en tout cas, elle lui donne le ressort suffisant pour réussir à atteindre des hautes performances intellectuelles malgré un traitement qui invalide nombre de personnes.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par Joebar »

Ouh punaise.... je ne sais pas si je vais passer le test... trop peur qu'on me diagnostique Schizophrène... sans parler douance....
Je retrouve pas mal (trop?) de chose (dont je n'ai jamais parlé de certaines, ou de manière humoristique ou détournée de peur de passer pour fou...)...
Heureusement qu'ici j'ai fait connaissance de Barnum, ce qui m'aide à ne pas penser n'importe quoi et garder la tête sur les épaules... si je puis dire...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par Mlle Rose »

N'oublions pas Rosenthal.....

Pour l'autre avis Guitarman je pensais à un psychologue clinicien.

Je ne remets pas en cause le diagnostic de ton psychiatre, mais pour un truc comme ça, perso, je chercherais à avoir un autre avis. Les titres comme "chef de service" ne m'impressionnent pas.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
gec
Messages : 26
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par gec »

Ayant signé une HDT (Hospitalisation à la Demande d'un Tiers) il y a moins d'un an pour mon mari, je m’intéresse de près à la psychiatrie.

Entre les urgences, l'HAD (Hospitalisation à Domicile), l’hôpital psychiatrique et le CMP (Centre Medico-Psychologique) mon mari a été suivi par 8 psychiatres différents. Ayant assisté à tous les entretiens, j'ai pu discuter avec eux. Un hypothétique diagnostic a été évoqué à la sortie de l’hôpital, et repris par le médecin du CMP. Suite aux différentes informations que nous lui avons fournit en plus, il nous a dit qu'il remettait en cause l'hypothétique diagnostic et en a rediscuté avec les médecins de l’hôpital. Finalement, il a décidé de rester sur le premier diagnostic.

Un des psychiatres m'a dit que finalement le diagnostic précis n'était pas très important tant que la maladie était traitée. Il existe maintenant des médicaments qui traitent à la fois les symptômes schizophréniques, et les états maniaques et dépressifs des troubles de l'humeur. Ça permet de traiter la schizophrénie, les schizo-affectifs et les bipolaires. Peu importe le diagnostic, le médicament sera efficace !

La question du diagnostic est très complexe en psychiatrie. Mon sentiment, c'est que pour conforter leur diagnostic, les psychiatres regardent comment le patient réagit au traitement donné. S'il réagit comme attendu, c'est que leur diagnostic est correct, sinon, ils essaient autre chose.

En assistant à différentes réunions de l'UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des Malades Psychiques), je me suis rendu compte que nous avions de la "chance" d'avoir un hypothétique diagnostic car beaucoup de familles ne savent pas de quoi souffre leur proche malade (aucun diagnostic évoqué).

Tout ça pour dire que même en allant voir plusieurs de professionnels différents, je ne suis pas sûre qu'il est certain d'avoir un diagnostic qui n'est pas "supposé", mais c'est quand même bien d'avoir d'autres avis !

guitarman

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par guitarman »

Ok Mlle_Rose. Merci pour votre message gec.

Avatar de l’utilisateur
antihero
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011 18:00
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un Oxycontinent rempli de vignobles.
Âge : 43
Contact :

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par antihero »

+1 pour Melle Rose, les titres de "chef de service" en établissements de soins et se services médicaux-sociaux ne sous-entendent en rien des compétences spécifiques en terme de médecine ou de psychologie. De plus, ces chefs de services sont plus enclin à manager des équipes soignantes qu'à s'impliquer dans le suivi des patients.
[m'enfin c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de chefs compétent
...mais comme je suis déjà HS, je m'arrête là et m'excuse par avance]
Cherchons ensemble prosexigenie et saillance...nous définirons ainsi l'eikoteron...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par TourneLune »

Mouai, les médicaments ne soignent pas tout le monde et font parfois bien plus de dégâts que de bien.

Enfin je sais que si c'est un proche et que c'est moi qui dois décider ou si je peux décider pour moi, ils fileront pas un cacheton avant d'être d'accord sur ce qu'ils soignent.
C'est trop facile de faire croire aux gens qu'ils sont fous et de les rendre fous.

Et je suis pas anti-médocs mais dans ce cadre-là, de la faible expérience que j'ai, je leur fais très peu confiance, d'autant plus quand ils s'agit de surdoués.

Avatar de l’utilisateur
gec
Messages : 26
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par gec »

TourneLune a écrit :Mouai, les médicaments ne soignent pas tout le monde et font parfois bien plus de dégâts que de bien.
Je suis complétement d'accord avec toi. Il faut parfois en essayer plusieurs et trouver un bon compromis entre l'effet sur la maladie et les effets secondaires. Dans le cas de la psychiatrie, s'il y a trop d'effets secondaires, le patient arrêtera de lui-même le traitement. Il n'y a donc aucun intérêt à négliger l'acceptabilité des médicaments par le malade à cause des effets secondaires.
TourneLune a écrit :Enfin je sais que si c'est un proche et que c'est moi qui dois décider ou si je peux décider pour moi, ils fileront pas un cacheton avant d'être d'accord sur ce qu'ils soignent.
C'est trop facile de faire croire aux gens qu'ils sont fous et de les rendre fous.
Je pense que ce n'est pas si simple.
Si on prend le cas d'un patient psychotique, il peut être difficile de faire un diagnostic précis. Le psychiatrique va lui prescrire des antipsychotiques pour traiter les hallucinations sans pour autant mettre un nom sur une maladie. Ce qui est sûr c'est que sans traitement, les symptômes psychotiques ne vont pas disparaître. Le malade n'a pas conscience de la psychose. Il peut alors être dangereux pour le malade, pour l'entourage (et la communauté) de refuser les soins. Dans l'urgence, on n'a parfois pas le choix !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par TourneLune »

Non mais un des effets indésirables de ces médicaments est parfois de rendre les gens vraiment psychotiques.

Et si, certaines choses peuvent disparaître...

Il y a clairement des cerveaux qui sont à la limite de la normalité et qu'ils ne comprennent pas. Quand ils ne comprennent pas, ils font rentrer dans une case et ils medicamentent... En fait c leur seul outil donc ils n'ont que ça a proposer devant qq un en souffrance...

Je ne dis pas qu'il faut pas qu'il faut forcément fuir et se soigner avec des plantes et me soleil, mais il faut garder son esprit critique, ils détiennent un certain savoir mais pas la vérité absolue.

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par ganja »

Si les effets des médicaments peuvent empirer une pathologie, le fait de mettre quelqu'un dans un case comme la schizophrénie par exemple peut aussi contribuer à ce qu'il devienne vraiment schizo s'il ne l'était pas vraiment.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par Aspasie »

Hors-sujet
ganja a écrit :Si les effets des médicaments peuvent empirer une pathologie, le fait de mettre quelqu'un dans un case comme la schizophrénie par exemple peut aussi contribuer à ce qu'il devienne vraiment schizo s'il ne l'était pas vraiment.
Je ne pense pas que l'on puisse développer un syndrome, une pathologie, un comportement, parce qu'on vous colle cette étiquette. Un psy un jour m'a dit que j'étais dépressive et m'a donné des antidépresseurs. Je me suis mise à aller plus mal encore.
J'ai arrêté les médicaments parce que j'étais persuadée qu'il se trompait, et que ceux-ci me faisaient plus de mal qu'autre chose : tout est revenu dans l'ordre.
La nouvelle psy m'a dit que je n'étais pas dépressive.

Comme quoi...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par TourneLune »

Si les médocs et la schizophrénie il semblerait que si et je ne parle pas d'auto-persuasion. Pratique remarque pour les diagnostics.
Après c'est à vérifier je ne suis pas médecin.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Schizophrénie et douance ?

Message par Fabs le vaurien »

un médicament contre la dépression peut générer des envies de suicide alors..., peu étonnant..

maintenant, aspasie parlait plus du fait du diagnostic simple il me semble. Et j'ai tendance à la rejoindre. J'ai du mal à envisager qu'un diag de schyzo nous fasse devenir schyzo. Par contre, un terrain propice pour ça, assimilé à la violence d'un diagnostic qu'on refuse peut surement nous faire partie en live.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre