La misophonie: bruits de bouche et compagnie

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Toscane
Messages : 46
Inscription : mar. 10 oct. 2017 10:22
Présentation : topic8899.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Gers
Âge : 66

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Toscane »

Merci Sann, d'avoir ouvert ce sujet, et tous les autres de vos témoignages.

J'apprends en le lisant que j'ai souffert de misophonie toute ma vie. Je vous passe la culpabilité d'une gamine de quatre ou cinq ans qui se croyait "méchante" ou "mauvaise" parce que détestant son père quand, à chaque repas, il faisait crisser les biscottes sous ses dents - alors que je l'aimais tout le reste du temps. Sans doute me suis-je (un peu) adaptée, mais les bruits de mastication et de bouche me restent insupportables, au point de tourner les talons devant quelqu'un qui m'attirerait dans tous les autres domaines.
Un autre bruit me fait souffrir - au sens propre du terme, il me déclenche chaque fois une douleur bien réelle dans les dents : le crissement d'un couvert sur une assiette, ou certains contacts de métaux.
Pour info complémentaire, au cas où tu établirais des statistiques croisées : synesthésie associée dans mon cas.

C'est toujours bon d'apprendre qu'on est pas tout seul à souffrir de ces particularités "inavouables" en société...

Avatar de l’utilisateur
Alysse
Messages : 18
Inscription : jeu. 20 juil. 2017 12:10
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etait-une-fois-debut-tout-t8652.html]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 3ème à droite après le soleil
Âge : 45

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Alysse »

Incroyable ... c'était donc ça.... la "Misophonie"
Je suis sans voix prenant conscience de notre bizarrerie... :drunk:

Vos récits m'ont laissé d'abord un goût de culpabilité : mono-maniaque-des-petits-sons-et-de-la-bienséance mission impossible de ne pas reprendre la/les personnes concernées par tous bruits répétitifs de bouche, de mastications, de tapotages, de bruits de fer/papier/carton frottés ..... (d'abord poliment, puis cassante voir cynique ....fusillade du regard à l'appui) ... calvaire pour moi, enfer pour mon entourage. :tronco:

Puis cette acidité a évolué rapidement en amertume : mais pourquoi le plus grand nombre possède ce filtre naturel qui l'empêche de faire attention aux autres ? est ce que cela ne serait pas plus agréable si, ce filtre ne fonctionnant pas, cela lui permet, par exemple, de prendre conscience de l'incongruité de manger bouche ouverte (visuellement et sonorement pour la personne en face) ?

Pour finir sur une note suave et historique : est ce que les inventeurs des "règles de bonne tenue" étaient des misophones excessifs ? :rock:

Cerise sur le gâteau, pouvoir enfin se justifier :
"C'est pas ma faute : c'est ma misophonie ; donc merci d'arrêter !"
"L'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue"(*)
:diabloo:

Blague à part .... au vue des témoignages, et de mon expérience, est ce que synesthésie et misophonie ne seraient pas un peu liées ?
Est ce que des statistiques ont déjà été établies ? Ne serait ce pas la même partie du cerveau qui serait sollicitée dans les 2 cas ?
Devons nous appréhender ces capacités comme des problèmes ? Si cela peut être compliqué à vivre au quotidien, est ce vraiment une tare ?
La sensibilité n'étant pas une maladie, ne devrions nous pas aborder leur point de vue comme des capacités positives ?

(*) G. Brassens - Mourir pour des idées

Chat-Ours

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Chat-Ours »

je suis TRES heureuse de pouvoir mettre un nom et une réalité sur ce phénomène qui me touche depuis toujours... chaque repas où mon père (qui fait des bruits de mastication ET de respiration particulièrement forts, mais ce peut être d'autres personnes aussi) était/est présent, et ou je me trouve à moins de deux mètres de lui, a été/ est une torture... jusqu'à lui en vouloir pour un motif que personne ne trouverait raisonnable. A m'en rendre malade/ appréhender chaque repas. Quant aux bruits de respirations, ils perturbent complètement ma propre respiration, mon propre rythme (je "perds" mon rythme instinctif) au point d'avoir l'impression d'étouffer / suffoquer. Je me suis toujours trouvée ridicule, handicapée et même crue "folle sur les bords" puis qu’apparemment, seule à éprouver ce genre de difficultés.
j'ai toujours mis ça sur le compte de mon anxiété/sensibilité exacerbée (mais inacceptable du point de vue des autres/ socialement inacceptables "Mais fais un effort !!!", donc j'ai évité d'en parler), le développement d'une certaine phobie, cristallisée par la répétition et qui donc ne voulait pas se soigner. Lors de ma restitution du WAIS, la psy a suggéré que je vivais dans une sorte d’hyper vigilance (similaire à certains aspects du choc post traumatique), alalnt de pair avec une "hyperconscience", et du coup, j'avais émis l'hypothèse en mon fort intérieur que ces réactions étaient directement liées à ces états...
Comme décrit plus haut, ce phénomène se produit avec de nombreux bruits répétitifs mais pas tous, sauf ceux qui ont contraire "me bercent", comme la pluie la mer... si je suis plongée dans un activité demandant de la concentration, j'en fais abstraction, mais une fois que j'en ai pris conscience, cela ne m'est plus possible, je dois fuir. Si je les perçois quand je tente de m'endormir ou s'ils me réveillent, il m'est impossible de retrouver le sommeil... (qu'est ce que j'apprécie de ne plus vivre en appartement, ou le moindre bruit me réveillait et je ne parvenais plus à m'endormir... j'ai toujours des problèmes de sommeil mais au moins, les sons, que je perçois comme des agressions, ne me rendent plus folle).

merci vraiment d'avoir ouvert ce sujet, j'en éprouve un soulagement immense... même si cela ne règle en rien la situation ^^

Avatar de l’utilisateur
Nots
Messages : 7
Inscription : ven. 5 janv. 2018 21:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9059
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Nots »

Très étrange...

Effectivement, les bruits de mastications, bouche humide, et autre me dégoûtent au point de me rendre agressive, et je me barre.
Ceci dit, j'ai pu lire ici > Lien sur la misophonie - il semblerait que ce n'est pas valable quand le bruit vient d'un enfant ou d'un animal, or, les moments où je deviens complètement dingue et hyper agressive c'est quand mon chien se lèche les babines pendant des plombes (juré, il peut le faire parfois 20 minutes, ou plus, sans s'arrêter !!!! :colere5: ) ou qu'il lèche le sol, ou ses pattes, lentement, slurp... slurp... slurp... Rien que de l'imaginer... :tronco: hum !).

Le truc, c'est que les gens de mon entourage ne font pas se genre de sons, ou volontairement, pour m'énerver, et ils y arrivent très bien, mais ils ne le font que quelques secondes, donc j'arrive à m'en remettre...

Mais oui, ce bruit me rend complètement folle. Mais ce bruit uniquement.

Du coup, ce ne serait pas de la misophonie car trop spécifique et concernant un animal (?).......
[■■■■■□□□□□] - Loading Human Communications Interface - Please be patient

Avatar de l’utilisateur
sann
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2017 22:29
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ohayo-t8957.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par sann »

Tous les bruits de mastication m'insupportent, indifféremment de la provenance. Mais je crois que ça a commencé avec les humains :)
Si ça vient d'un animal, je le tolère un peu plus cependant, car mon mental est plus indulgent à leur égard.
D'ailleurs, je pense vraiment que la méditation, bien maîtrisée, serait d'une aide formidable pour gérer ce problème.
:music: I just can't get me out of my beeed :music:

Avatar de l’utilisateur
La louve
Messages : 248
Inscription : ven. 5 janv. 2018 00:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9055
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par La louve »

Ma synesthésie, je l'aime ! Je vois souvent défiler les mots que j'entends, je personnifie des notions et des objets (exemples : je prête des caractères différents à certains objets si leurs couleurs diffèrent, pour moi juin est masculin et août est féminin).
J'en tire une grande satisfaction, une conscience d'avoir plus de gaieté, un complément de fantaisie. :rofl:

Par contre, la misophonie, c'est vraiment moche. Pas du tout le genre de bruits qui embellissent mon imaginaire et mes autres sens, c'est clair !
Qu'est-ce que j'ai détesté faire sentir ces réactions de rejet incontrôlables ! Mon pauvre grand-père, handicapé mais si fin intellectuellement, si drôle, qui me voyait devenir agressive et finalement partir à chaque repas de famille :(
Ce super mec, qui me faisait tant craquer à l'apéro, et qui m'était devenu insupportable dès les premières bouchées :violent:

C'est culpabilisant. J'explique, je passe pour une capricieuse, je me barre ou je cherche une diversion : je lance exprès des sujets sur lesquels tout le monde va monter au créneau, et où je peux me lâcher verbalement (mes nerfs étant déjà en pelote, y'a plus qu'à dérouler :devil: )


Pourtant, je n'entends pas mieux que d'autres (voire moins, une perte d'audition due au travail), aucun autre son ne me met dans cet état (les paquets de pop-corn au ciné, maintenant que j'y pense...).
Et non, les cronch cronch slurps de chiens ne me dérangent absolument pas, à mon grand étonnement. Les imitations de mastication m'agacent ++, mais pas au point de non retour des vrais bruits de bouche. Le bruit de certains bisous :$ ... ça, ça va :ensoleillé:


Alors Sann (et les autres ci-dessus), merci pour ce topic ! Je pars lire de ce pas les liens que tu as donnés.
Que les petites filles "surdouées" adviennent (...) que l'autorisation leur soit donnée de prendre place, sans attendre d'être parfaites pour se sentir le droit d'exister. Gianola, Les "surdoués" & les autres-Penser l'écart

Avatar de l’utilisateur
Nej
Messages : 19
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:35
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9072
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 33

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Nej »

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais au delà du fait de m'énerver, ça m'écoeure... Quand je suis obligée de subir les bruits de mastications, j'ai une envie de vomir incroyable doublé d'un mal de ventre d'angoisse...

Avatar de l’utilisateur
La louve
Messages : 248
Inscription : ven. 5 janv. 2018 00:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9055
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par La louve »

Ah non, c'est juste une soudaine "colère", perso.
Que les petites filles "surdouées" adviennent (...) que l'autorisation leur soit donnée de prendre place, sans attendre d'être parfaites pour se sentir le droit d'exister. Gianola, Les "surdoués" & les autres-Penser l'écart

Avatar de l’utilisateur
Neige
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2018 13:21
Présentation : [url=https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9416]Neige[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Neige »

Merci pour ce topic ! Je voulais en ouvrir un sur le sujet, je suis contente qu’il existe déjà et de voir autant de témoignages.

Je pense être misophone depuis que j’ai découvert le terme il y a plusieurs années, mais je ne m’y suis intéressée de nouveau que récemment. Les bruits corporels sont insupportables pour moi à table, ils me donnent des envies de meurtre en plus de me couper l’appétit. Cela fait plusieurs années que je tiens à jour une liste mentale de voisins de table à éviter à tout prix, parmi lesquels figurent par défaut les enfants et les personnes âgées... Je m’en veux énormément, mais c’est plus fort que moi, je ne peux pas manger à côté de quelqu’un qui ne mâche pas silencieusement, la bouche fermée ; il faut aussi qu’il se soit mouché avant le repas et se tienne correctement - pour le coup, oui, je pense que les règles de bonne conduite à table sont le fait de misophones ;)

Ces bruits provoquent immédiatement un sentiment de dégoût, puis de colère croissante à mesure qu’ils se répètent, jusqu’à la haine (qui je pense est bien attisée par le sentiment d’impuissance, l’impossibilité de fuir ou de faire cesser le bruit par une remarque, socialement peu acceptable).

C’est un vrai problème pour la vie de couple. :(
Je quitte la pièce dès que mon conjoint se dirige vers le placard où se trouvent les céréales, il est impossible de manger avec lui sans Youtube ou Netflix (et j’adorerais manger loin des écrans !).

Dans les transports en commun, je ne sais pas si c’est de la misophonie lorsque je suis dégoûtée par quelqu’un qui mange, parce que c’est un tout : le son, l’odeur, le fait que cette personne salisse le lieu, sa manière de se tenir, la possibilité qu’il fasse tomber des miettes sur moi ou me postillonne dessus...

Je me demande si d’autres sont dans mon cas : je suis violemment révulsée par tous les bruits corporels du matin. Les grognements, la toux, les raclements de gorge et tous les bruits que quelqu’un produit au réveil me provoquent un mouvement de mépris et de dégoût incontrôlable. J’ai lu le témoignage d’une personne qui disait ne pas pouvoir supporter les bruits d’origine humaine le soir (conversations, mouvements...), mais ça me semble assez différent.

Un point que j’ai vu revenir dans plusieurs articles et vidéos c’est que la misophonie est plus prononcée lorsque les bruits sont émis par un proche. Je pense que la déshumanisation est plus douloureuse et la culpabilité plus grande dans ce cas, d’où la difficulté des repas de famille ou en amoureux... Ça paraît logique pour tout les bruits « corporels » : mastication, respiration, tapotements, jambe qui sautille, je ne sais pas ce qu’il en est pour les bruits de stylos, de clavier ou de couverts par exemple. Pour moi, les bruits de bouche sont particulièrement insupportables lorsqu’ils proviennent de mon conjoint, mais tout ce qui est crissements ou claquements mécaniques m’énerve au même degré quelle que soit sa provenance.

J’ai toujours du mal à me placer entre la misophonie et la simple personne sensible aux sons et que tout énerve, mais il existerait bien des niveaux de misophonie, mesurés par un test : l’A-MISO-S1 ; je vous mets le lien de l’article où je l’ai vu apparaître, il y est aussi question d’une potentielle efficacité des thérapies cognitivo-comportementales.

https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-46 ... s-clinique
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Neige pour son message :
alohanna

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Tipiak »

Merci pour ce topic, ça fait du bien de ne plus se sentir seul...

J'en avais entendu parler avant de ce truc là, mais pas pris au sérieux car c'était sur un site style 9gag, avec un titre putaclic genre "Si vous ne supportez pas les bruits de mastications vous êtes probablement très intelligent" et le contenu de l'article se bornait à dire que certaines personnes n'aimaient pas ces bruits, en mentionnant vaguement "des chercheurs" "d'une université"....

Mais sinon faut migrer au Japon, j'ai entendu dire que là-bas c'est très mal vu de manger dans la rue / les transports / en marchant....

Et moi je pète un plomb sur le bruit du sable dans l'évier en plus du reste .... :/
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Fu »

Tipiak a écrit : mar. 25 sept. 2018 07:12Mais sinon faut migrer au Japon, j'ai entendu dire que là-bas c'est très mal vu de manger dans la rue / les transports / en marchant....
Oh là, attention à ce que tu proposes : Pourquoi les Japonais mangent-ils bruyamment les soba ? :)

Avatar de l’utilisateur
C-Oli
Messages : 31
Inscription : dim. 23 sept. 2018 18:50
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9577]Blablabla[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par C-Oli »

la misophonie est un énorme problème pour moi...je ne supporte rien, les repas, et même les onomatopées de mon fils de 10ans qui joue aux Légo à côté de moi (pshhhh pfouuu wooooo pif paf pouf)...et ça empire avec le temps. Je fais tout pour ne pas trop lui faire subir cela, mais c'est plus fort que moi, je lui demande toujours de faire moins de bruit :-( J'ai un casque antibruit Bose non stop autour du cou...mais c'est hard...et je n'arrive pas à envisager de vivre avec quelqu'un à cause de ça (aussi).
Au boulot aussi c'est dur... :?
“L’intelligence est insipide sans altruisme.” Michel Bouthot

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Tipiak »

Fu a écrit : mar. 25 sept. 2018 08:18
Tipiak a écrit : mar. 25 sept. 2018 07:12Mais sinon faut migrer au Japon, j'ai entendu dire que là-bas c'est très mal vu de manger dans la rue / les transports / en marchant....
Oh là, attention à ce que tu proposes : Pourquoi les Japonais mangent-ils bruyamment les soba ? :)


OMG ! Con-fus je suis !

Bon alors attends je récapépète : Faut migrer au japon sauf les restaurants, c'est compris FUYEZ LES RESTAURANTS JAPONAIS ! Si vous allez au Japon, ne mangez pas ! De tout le séjour ! Pas une seule fois ! Il en va de votre vie du système limbique ! :D
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par alohanna »

Wouaouh voilà un terme pour mon dégoût ! Je suis atteinte depuis toujours sans le savoir... Et mes enfants aussi. Imaginez un peu que mon fils m'a avoué un jour en apparté : "Maman, tu sais, ton nouveau chéri, en fait ça va, il est gentil et tout, mais tu sais, y'a UN truc que je supporte vraiment pas, c'est qu'il mâche la bouche ouverte et renifle tout le temps"... Et là j'ai halluciné que ça puisse être partagé...
Dans la même veine, je ne supporte pas le bruit de la brosse à dents, ça me fait des frissons atroces dans les os. Je ne peux donc me brosser les dents que bouche fermée... enfin tout un art pour ne pas provoquer LE bruit insupportable. Mais du coup impossible de me laver les dents en même temps que quelqu'un d'autre :D
Je vous laisse imaginer les scènes quand mon fils vient me narguer exprès (sisi, il le fait exprès !) avec sa brosse à dents, bouche ouverte... :violent:

Par contre je suis intimement persuadée que c'est lié à la synesthésie et pas à un type de bruits. D'abord parce que les bruits pouvant provoquer ces dégoûts sont trop variés en fréquences, ensuite parce que chez moi, je sens qu'il se passe un truc dans la tête en entendant ces bruits. C'est clairement une association à une image négative. Et d'ailleurs vos témoignages sur la pluie ou autres vont dans ce sens.

Et je suis d'autant plus contente de mettre enfin un mot là-dessus qu'avec mon oreille bionique, je réentends tous ces bruits... que je n'entendais plus avant mon implant cochléaire. Et ces temps-ci, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe avec cette oreille pas naturelle. Justement, un constat que j'entends "trop" bien certaines choses, que j'y prête "trop" d'attention, et une impression par ailleurs que mon dernier réglage ne me convient pas : comme si LA fréquence qui a été touchée était... hyperacousique !?!? Mer*e alors ! Un comble non ? Un sourd hyperacousique ?

Donc merci pour ce topic, merci pour cet éclairage sur ce qui m'arrive...

Quant à l'énervement provoqué par les mouvements répétitifs stylo bille, jambe qui saute, tip tap sur la table... je suis aussi touchée... mais je n'y vois pas la même explication.

Avatar de l’utilisateur
C-Oli
Messages : 31
Inscription : dim. 23 sept. 2018 18:50
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9577]Blablabla[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par C-Oli »

Coucou Alohanna

Une question qui me vient tout de suite...comment arrives-tu à supporter ton nouveau chéri qui "mâche la bouche ouverte et renifle tout le temps" ?? Est-ce parce qu'il est nouveau ?
Perso c'est un gros problème pour moi, même avec un proche, et surtout avec un proche car j'ai cette pression qui fait que je ne peux pas fuir comme je pourrais le faire avec n'importe qui d'autre..

PS : ton avatar me fait sourire car au boulot au m'a appelé Dori pdt quelques années...^^
“L’intelligence est insipide sans altruisme.” Michel Bouthot

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Dark Vadrouille »

Est-ce de la misophonie quand l'on aime pas la voix de quelque-un et particulièrement quand la personne fredonne, c'est insupportable ?

Avatar de l’utilisateur
C-Oli
Messages : 31
Inscription : dim. 23 sept. 2018 18:50
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9577]Blablabla[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par C-Oli »

Dark Vadrouille a écrit : ven. 28 sept. 2018 13:44 Est-ce de la misophonie quand l'on aime pas la voix de quelque-un et particulièrement la personne fredonne, c'est insupportable ?
ça y ressemble bien oui.... 8o
Hors-sujet
et là je suis au bureau et une collègue croque une pomme à env 6m de moi environ mais....la nature est tout de même bien faite.. je n'ai pas les yeux bazuca...sinon pshhh disparue la collègue :tronco:
“L’intelligence est insipide sans altruisme.” Michel Bouthot

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Dark Vadrouille »

Hihi, alors heureusement que ça me le fait peu 😁

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par alohanna »

Alors vous allez rire, cet après-midi pendant que vous écriviez sur ce topic, j'étais dans la salle d'attente du médecin et je lisais une horreur genre "voici". C'était pas voici, mais je me rappelle plus le nom du torchon. Et là, j'ai trouvé un tout petit encart de 5 lignes sur... je vous le donne en 1000 : la misophonie. Bon vu le journal je n'ai rien appris mais j'ai bien ri des jeux du hasard. Notez qu'avant ce matin 11h je n'avais jamais entendu ce mot.

Et donc C-oli (t'as tiqué sur mon avatar, moi j'ai tiqué sur ton pseudo qui me fait penser plutôt à une bactérie... qui est peut-être la cause de ma visite chez le doc cet aprem d'ailleurs), pour répondre à ta question :
Justement, je ne le supporte pas. Je me fais violence. Et au bout d'un moment, je finis par exploser et lui dire le plus gentiment que j'arrive encore (ça me coûte très cher) un petit pitoyable "s'il te plaît,..." et je lui apporte la boîte de mouchoirs / je lui mets doucement les doigts sur la bouche.
Et parfois, j'avoue, je me demande si d'ici quelques années, quand notre relation aura eu ses phases de lassitude, je ne verrai pas ces bruits comme "les signes avant-coureurs de la rupture que j'aurais dû sentir dès le début".

Mais bon, objectivement, je sais que ce n'est pas un frein à notre relation. Heureusement, il y a pleiiin de côtés positifs ;-)
Entre autres, et en particulier, le fait qu'il sait que cette misophonie fait partie de mes bizarreries, au même titre que mon odorat. Et que ma réaction est indépendante de ma volonté. Ca aide à faire passer la pilule. Lui aussi a ses pilules à faire passer, ça compense...

(Tiens Dark vadrouille ton anecdote sur le fredonnement me rappelle la voix d'une collègue que je ne peux pas supporter. A chaque fois que je l'entends j'ai l'impression qu'un enfant de 5 ans est entré dans le bureau... Et je ne peux pas m'ôter de la tête la sensation qu'elle fait exprès de minauder)

Zourite
Messages : 31
Inscription : ven. 23 nov. 2018 16:47
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9702] ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Zourite »

Je ne connaissais pas non plus ce terme et vos messages m'ont bien fait rire car j'ai aussi quelques intolérances de ce genre...

Si on ne parvient pas plus à faire abstraction de ces petits bruits incommodants que de données pas vraiment utiles pour résoudre un problème, ni d'infos parasites lors d'une conversation (gestuelle perturbante de l'interlocuteur, hippopotame qui passe sans que personne ne s'en étonne...), est-ce qu'il ne s'agirait pas plus globalement d'un problème d'inhibition dans le cerveau ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Swinn »

Je ne connaissais pas le mot mysophonie.

Je suis en revanche très fier qu' être misophone atteste de façon indubitable et indiscutable ma douance avec l' excès de myéline dans le lobe pré-frontal ;)

Je ne supporte pas pour ma part les petits bruits, ceux qui font tic et qui font tac, les griffes trop longues du chat trop qui cliquètent sur le plancher, le robinet qui goutte , le frigo qui vibre , un ronflement, la respiration de ma compagne qui siffle, le slurrp en buvant un liquide, la vaisselle qui s' entrechoque, les bruits de mastications, les chiens qui aboient au loin à la campagne, le chat qui miaule à la maison, un bruit quelconque et répétitif non identifié dans la voiture, mes acouphènes, la télé qui ronfle en arrière plan du film, pour ceux qui ont fait du bateau, le bruit de la drisse de grand voile qui tape contre le mat, les gens qui parlent un peu fort sans variation d'intensité........

En fait tous ces petits bruits qui créent une aspérité sonore dans le flux de mon esprit et que je ressens comme un gravier dans ma chaussure, c' est pas gros mais ça prend toute la place.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Bulle d'o »

Hors-sujet
moi ca me dérange de plus en plus (ca m'insupporte en fait) sauf le bruit de la drisse qui me berce.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Calvinethobbes »

Hors-sujet
Oh ben...je découvre avec soulagement que nous sommes plusieurs à souffrir de ça!!! J'ignorais que ça portait un nom d'ailleurs...L'impression que certains bruits m'envahissent littéralement le cerveau et les réactions physiques violentes que ça provoquent ont enfin une explication...merciiiii!!!

Avatar de l’utilisateur
Kala
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 août 2019 08:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par Kala »

J'ai tellement ri en lisant ce topic, toutes ces envies de meurtres pour un bruit de bouche... J'ai exactement pareil !! Je me sens moins seule !
J'ai vécu un an en coloc avec une amie qui faisait du bruit en mangeant et se rongeait les ongles, un cauchemar !! J'ai fini par lui demander de faire moins de bruit en mangeant (je suis encore passée pour la chiante de service mais c'était tellement insupportable !!).
Mon père aussi qui fait du bruit arghhhh grand sujet de dispute quand on mange en famille ! Ma sœur aussi est misophone, donc l'ambiance est assurée :rofl:

Et sinon vous en pensez quoi de cette mode de L'AMSR ?? Perso rien que de voir ce mot me donne des envies de meurtre instantanées :@

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La misophonie: bruits de bouche et compagnie

Message par W4x »

Kala a écrit : mer. 4 sept. 2019 22:08 Et sinon vous en pensez quoi de cette mode de L'AMSR ?? Perso rien que de voir ce mot me donne des envies de meurtre instantanées :@
Il y a déjà un début de réponse dans la question apparemment ;)
L'ASMR, nommée en 2010 par Jennifer Allen pour "Autonomous Sensory Meridian Response ou "réponse autonome sensorielle méridienne", consiste en une expérience "agréable" du corps et de l'esprit à certains types de stimuli auditifs caractérisés par une certaine répétitivité et un faible volume sonore : pluie sur des vitres, chuchotements, crissements de doigts sur du cuir, brossage de cheveux, mastication de chips... liste non exhaustive.
Ses adeptes la comparent à un "orgasme cérébral", dans la mesure où l'écoute prolongée de tels sons les plongent dans un état de détente, bien-être, relaxation, favorisant notamment l'endormissement à la faveur d'une baisse du rythme cardiaque.
Pour autant, le peu d'études que l'on trouve sur le sujet (2015 et 2016), portent sur des échantillons de sujets se déclarant a priori réceptifs à cette technique, avec les effets positifs cités ci-dessus, et je n'ai rien trouvé de spécialement concluant quant aux intervenants sur le sujet (Jennifer Allen, Giulia Peorio et Craig Richards) hors deux pages universitaires qui ne renvoient pas vers grand-chose d'autre qu'elles-mêmes. Tant que le biais de mesure n'est pas dépassé, le phénomène me laisse circonspect et personnellement indifférent bien que mon seul exemple ne vaille pas grand-chose. Ce qui est sûr c'est que l'effet de mode sur Youtube, lui, joue plutôt pas mal ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre