Obsession cyclique

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
LoloR
Messages : 9
Inscription : dim. 23 oct. 2016 21:19
Profil : En questionnement
Test : NON

Obsession cyclique

Message par LoloR »

Salut !

J'ai récemment remarqué un comportement chez moi plus ou moins "différent" (en fait je l'ai toujours, je l'ai remarqué seulement parce qu'il n'existe pas parmi mes proches). J'ai une sorte d'obsessions, de manière répétitive, pour des livres, des films, des musiques (et la nourriture aussi, mais bon, c'est à part). J'aime beaucoup la musique et lire, mais je relis toujours les mêmes livres, regarde toujours les mêmes films, écoute toujours les mêmes musiques. Je sais que beaucoup de gens font ça ! Mais là où je remarque une différence, c'est que je préfère parfois lire des romans que j'ai lu, peut-être, cinq fois, et qui ne m'ont pas vraiment plus, plutôt qu'un livre que je ne connais pas (et pourtant, j'aime vraiment ça, je dévore les livres). Je fais pareil avec les films, je peux les regarder facilement huit fois sans qu'ils ne m'aient particulièrement passionée ! Puis, un jour, sans savoir pourquoi, ils m'écoeurent alors j'arrête totalement. Mais je trouve un autre livre, un autre film... Je peux, par exemple, lire un livre quatre fois en deux mois, puis je laisse tomber, je recommence, etc... Est-ce que certains sont pareils ? En plus, je m'intéresse beaucoup à la psychanalyse, j'aime me psychanalyser toute seule, alors je me demande si cela dénonce un "trouble" ou autre chose !


:elepw: (et je vous mets un éléphant parce que je le trouvais joli)

Avatar de l’utilisateur
Minilys
Messages : 36
Inscription : sam. 17 sept. 2016 21:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/faut-vraiment-titre-presentation-est-accepte-t7813.html]Il faut vraiment un titre? "Présentation", c'est accepté?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Obsession cyclique

Message par Minilys »

Salut,

Je ne peux absolument pas dire si cela dénonce un trouble ou quoi que ce soit, et je ne me risquerai pas à émettre un quelconque diagnostic sur le sujet.
En revanche, je peux te dire que je relis les mêmes livres de nombreuses fois. Après j'en achète aussi beaucoup (donc des nouveaux) mais c'est parce que je ne peux pas relire indéfiniment les mêmes histoires/récits (et je ne peux pas lire mes livres plus sérieux en boucle). Pour que je les lise quatre fois en deux mois, il faut que je les aime mais je suis comme toi au niveau des films (peut-être parce que je bouquine en même temps). Idem pour les musiques, j'adore ça mais je suis assez fidèle.
Juste un truc, tu préfères vraiment relire un livre qui ne t'a pas vraiment plu plutôt qu'un nouveau livre?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Obsession cyclique

Message par Fabs le vaurien »

Bonsoir,

On a tous nos petites particularités, plaisirs, folies qui puisent leur raisons dans des sphères qu'on ne maitrise pas. A mon avis, tu devrais plutôt te demander si cela t'handicape au quotidien, dans tes relations, tes projets etc...
Il ne faut pas se chercher des troubles...Pour ma part mes boucles me plaisent, n'en déplaisent au reste du monde.

Après, je suis tout de même étonné que tu puisses avancer t'auto-psychanalyser...Parceque c'est juste impossible et improbable. Tu veux surement dire que tu cogites sur toi-même et te creés tes liens avec tes propres filtres? choses que tout le monde fait du reste..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

LoloR
Messages : 9
Inscription : dim. 23 oct. 2016 21:19
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Obsession cyclique

Message par LoloR »

Salut !

Alors, je ne pense qu'on puisse parler d'un handicap quotidien a proprement parler. Par contre, cela me gêne souvent parce que j'ai beaucoup de mal à accrocher à un film, et donc à le regarder si je ne l'ai pas déjà vu. C'est gênant aussi dans certaines de mes relations car j'ai toujours envie de revoir la même chose. Pour les livres, ça n'engage que moi, mais c'est un peu la même chose : c'est agaçant de ne pas réussir à accrocher car je l'ai déjà lu (après, ça ne me fait pas ça avec tous les livres, si celui-ci m'intéresse dès le début, je le dévore).
Fabs le vaurien a écrit :Après, je suis tout de même étonné que tu puisses avancer t'auto-psychanalyser...Parceque c'est juste impossible et improbable. Tu veux surement dire que tu cogites sur toi-même et te creés tes liens avec tes propres filtres? choses que tout le monde fait du reste..
Tu as raison, je me suis mal exprimée. Désolée. Ce que je voulais dire, c'est que je m'intéresse beaucoup à la psychanalyse (chez moi et chez les autres) et que je cherche souvent des réponses en mon for intérieur, que j'essaie toujours de remonter mon enfance, de creuser mes souvenirs, et certaines choses enfouies me sont revenues. Bien sûr, je ne peux pas explorer mon inconscient. Appelle ça comme tu veux.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'on peut soi-même se psychanalyser, au sens où tu l'entends, mais cela doit demander une immense concentration et une capacité importante à prendre du recul afin d'étudier les souvenirs avec le plus d'objectivité.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Obsession cyclique

Message par Fabs le vaurien »

Je ne vois pas trop comment on peut être chercheur et sujet, objet d'étude...Pour moi, c'est biaisé dès le départ. l'objectivité n'existe que par sa relation avec l'exterieur à soi.
Enfin, tant que ça ne fait pas de mal...:)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre