Appel aux INFP

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Lego
Messages : 104
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 19:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lego-trip-t6799.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grand Est Rugueux
Âge : 44

Re: Appel aux INFP

Message par Lego »

"Bénévolat ludique et culturel" (et social) ça ressemble assez à ma fooormidable expérience professionnelle ça. :lol:

Je crois que je suis un élément liant, un échangeur (d'autoroute, mais d'informations et de gens), un canaliseur, un catalyseur.
Je suis plutôt introvertie, je ne crois pas savoir me comporter en société, je prends la parole seulement si on me la tend... Et pourtant, je crois que j'ai un truc pour fédérer. Je ne comprends pas comment ça se passe, mais on finit toujours par me coller le rôle du leader ! O_o Chargée de communication, pivot d'organisation de gros événements, discrète présidente, et irrémédiablement, maman de quiconque a perdu ses notes, s'est disputé avec machin, a oublié son mot de passe, est en panne de voiture... :whew:
Je suis un couteau suisse et j'aime bien ça. Je ne recherche pas ces tâches, j'ai l'impression de ne rien faire de particulier, mais si on vient me chercher pour tout ça, c'est que ça sert à quelque chose quand même ? Alors je me laisse faire. :-)

Merci d'avoir posé la question, je réfléchis en ce moment à mon prochain boulot, ça aide de mettre tout ça en mots. :-)

Et sinon on est beaucoup d'HP INFP non ? Avant de me savoir HP, je me suis beaucoup questionnée : comment est-ce possible que quasiment tous les gens dont je m'entoure soient INFP ou INTJ. :^) Je pense maintenant comprendre que je m'étais surtout entourée de surdoués, peut-être que ces types de personnalité y sont corrélés ? Il y a déjà eu un sondage ici ?
Tête d'ampoule à paillettes

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Appel aux INFP

Message par Raphaël »

Pour ma part, je me retrouve responsable parce que je me sens concerné, et je veux que les choses se passent bien. Et quand ça déraille, je fais mon possible pour que ça tourne. Les gens le remarquent, et POUF, je me trouve avec des responsabilités associatives.

Sinon pour les topics en lien avec le MBTI:
http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t3549.html
http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t1525.html
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Za »

Je réponds un peu tard à ton sujet, Grabote...
Selon les moments où j'ai fait le test, je n'ai pas toujours été INFP (parfois INTP), mais la dernière fois le F est ressorti clairement, de même que les 3 autres indices qui eux étaient nettement marqués à chaque fois.
Et en lisant le descriptif (et après avoir comparé aux autres), j'ai été obligée d'admettre que... bon, c'est vrai, ça me ressemble vachement quand même... mais pour moi ça reste une typologie avec les risques habituels, et je pense que si ça peut servir de base de réflexion, on ne peut pas se reposer entièrement dessus, et qu'il faut même examiner minutieusement tout ce qui ne "rentre" pas dans le "profil".
Puisqu'il s'agit de travail, je me restreindrai à ce que j'ai lu dans la partie Travail.

D'abord une première chose : je travaille dans les meilleures conditions qui soient à mes yeux, à savoir que je suis à mon compte mais entourée de collègues (à qui je loue mon bureau, mais il n'existe aucune forme de hiérarchie entre nous). Si un réel travail de groupe me plairait sans doute de temps en temps, c'est très fatigant pour moi, humainement parlant. La moindre tension interpersonnelle dans mon travail prend des proportions énormes, me fait me réveiller la nuit, etc.
Pour moi c'est important de n'être responsable que de moi-même et que personne ne soit responsable de ce que je fais. Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça :)
Là ça rentre un peu en contradiction avec le modèle proposé : pas trop de travail d'équipe pour moi... mais peut-être que je m'y ferais si je le devais, après tout.
Ceci dit, c'est donc important aussi à mes yeux de ne pas travailler totalement seule, d'être plutôt dans un "environnement coopératif" comme décrit sur le site. Les échanges entre collègues nourrissent ma pratique, je détesterais travailler seule. En fait cela me rendrait triste. C'est souvent dans nos discussions que je trouve la solution à certains problèmes que je peut rencontrer avec des patients. Parfois, nous bossons à deux ou trois pour un patient particulier voire un groupe, ça me plaît aussi, c'est très stimulant, mais je ne voudrais pas faire que ça, j'ai besoin d'avoir mon boulot "à moi".
Et j'aime participer aux réunions d'équipe avec d'autres professionnels - l'important étant que je garde mon indépendance vis-à-vis d'eux. C'est vraiment cette indépendance qui me permet de me sentir à l'aise.
Le statut de "collaborateur" me convient donc bien.
J'ai l'impression que c'est une "clé" pour pouvoir s'entendre avec ses collègues quand on est INFP + un peu trop sensible....

" Pour l’INFP, l’activité idéale consiste à améliorer le monde. Il a besoin de pouvoir mettre du cœur à l’ouvrage, et de pouvoir faire appel à ses qualités de souplesse et de créativité. " + l'orientation vers l'évolution.
... je me suis donc orientée vers la rééducation. On m'a toujours dit (je le retrouve sur le profil INFP) que je recherche toujours le meilleur des personnes autour de moi. J'aime avoir à réfléchir pour trouver ce qui pourra faire avancer mon patient, parce que oui, je pense qu'il y a toujours moyen d'avancer. Cette recherche, c'est mon moteur.
Mais n'importe quel domaine qui te tient à cœur devrait pouvoir faire l'affaire, je pense.

Il n’aime pas devoir s’occuper des détails et de la routine quotidienne
Aaaaah... c'est malheureusement vrai. Ça me pose des problèmes dans toutes les tâches administratives. Et c'est vrai que j'oublie vite certains détails, je suis assez dans la lune. Par contre je suis capable de m'organiser pour éviter ce genre d'écueil, et ce n'est donc pas moi qui découvrirais que j'ai "5 marteaux à la place d'un seul" (d'autant que, comme ils l'écrivent aussi, je suis extrêmement attachée aux objets, ce qui est assez contradictoire avec le fait d'en acheter plusieurs exemplaire alors qu'on tient au premier !).
Mais je mets ça sur le compte d'une certaine fainéantise. Et comme, même si je n'ai pas de supérieur, j'ai quand même des comptes à rendre (des comptes-rendus, notamment ^^), je n'ai pas le choix : les échéances sont les échéances et je me sors les doigts, souvent au dernier moment mais je le fais :). Sans ces obligations, par contre, je crois que je pourrais me complaire dans une sorte de fumisterie... donc même si je n'aime pas les obligations, j'en ai besoin !!

Ce qui est étonnant, c'est que ma profession (orthophoniste) n'est pas du tout citée alors qu'elle me semble parfaitement adaptée (à part pour les échéances et "rendus" !) par rapport aux facteurs motivants. Ces facteurs sont par ailleurs parfaitement adaptés à mon cas.
La profession de psychologue est sans doute celle qui s'approche le plus, mais je pense que je ne serai pas assez "solide" pour ça. Je n'ai jamais pensé à cette profession, je sais que ça ne me conviendrait pas - comme la plupart des autres de la liste, d'ailleurs. Peut-être chercheuse ou prof à l'université, un jour ; ça, c'est vrai que ça me plairait. Mais bon, là pour le coup, faudrait que je me mette au boulot ! :)

Les faiblesses décrites me correspondent aussi, et heureusement sont peu handicapantes dans ma profession, à part :
-tendance à la désorganisation
-idéalisme (mais je me soigne ^^)
-manque de réalisme et fuite des conflits.

Heureusement, je pense savoir me servir de ma pensée pour éviter que le sentiment ne prenne toute la place - mais c'est vrai que ça a été un effort conscient, et que ça reste un apprentissage en cours...

Ceci dit, ce qui m'a orienté vers mon travail à la base, c'est (à part l'envie de soigner les gens, ou au moins de leur être utile) l'amour de la langue et mon intérêt pour la bio, la neuro et les processus cognitifs. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis mes goûts personnels ont bien plus orienté mon choix de boulot que mon "profil" MBTI... et le fait d'avoir trouvé un travail qui en rassemble une grande partie fait sans doute que je m'y sens bien !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Oxymora
Messages : 25
Inscription : mar. 24 mars 2015 22:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/obscure-clarte-t6070.html]Oxymora[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Oxymora »

INFP aussi, j'ai passé il y a quelques années un bilan de compétences pour un changement de voie, et il en était ressorti globalement ce qui a été dit plus haut, c'est-à-dire l'avantage que j'aurai à entrer dans une entreprise à vocation (par exemple humanitaire) pour relier mon investissement professionnel à mes valeurs, pour donner un sens au travail.
Ou à exercer en indépendante (psychologie par exemple), ce qui m'attire depuis très longtemps, mais j'ai l'impression que j'ai un peu loupé le coche maintenant...
Quoique, à la lumière de mes récentes découvertes, je vais peut-être finalement braver les commentaires relatifs à mon instabilité pour reprendre mes études et devenir enfin psychologue (ou écrivain, ou éleveuse de chats norvégiens, ou trapéziste-vétérinaire dans un cirque, ou... ;) )
Mais à ce moment-là le but était de reprendre un poste à responsabilité, et à propos du leadership, ils m'avaient dit quelque chose d'assez intéressant, c'est que je n'avais pas une ambition élevée à devenir leader, donc je laissais plutôt faire ceux qui se battaient pour le rôle, mais qu'en cas de problème, lorsque personne ne voulait de la place, les gens se tournait vers moi pour les décisions. Donc, je me retrouvais en situation de "leader choisi" dans les crises, mais qu'à partir du moment où le rôle redevenait plaisant, disputé par la concurrence, je ne voulais pas de cette compétition (ou je n'avais pas les reins assez solides pour défendre ma position), et je rendais le pouvoir à qui le voulait... Ca peut éventuellement t'apporter un éclairage lié au fonctionnement INFP...

Je dois dire que récemment je me suis posée les mêmes questions sur le lien entre HP et les profils MBTI, notamment les profils xNFP et INxx. J'ai creusé, mais je n'ai pas abouti car quand j'ai voulu décortiquer le modèle, je me suis retrouvé sur une sorte de modélisation très intéressante, sous forme de fonctions cognitives, mais dont rien n'est étayé (en tout cas je n'ai pas trouvé de sources avec études scientifiques), mais argumenté d'une façon que j'ai trouvé assez fumeuse (avis personnel ^^).
Ce qui n'empêche que j'avais été bluffée par le MBTI, dans sa typologie de 16 caractères où l'on se retrouve décrit avec une netteté impressionnante, ou alors ça marche particulièrement pour les INFP :lol:
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.
Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Appel aux INFP

Message par Chacoucas »

Hors-sujet
Juste en passant (parce que j'ai pas fait le test depuis longtemps et que la dernière fois je penchais plutôt sur INTP) il y a des corrélations enregistrées, entre les profils MBTI et le QI (j'avais cherché aussi un peu): en proportion c'est les profils INTJ ( qui représentent entre 2 et 3 pour cent de la population) et ensuite le INTP (un peu plus de 3, selon wiki) qui contiennent la plus grande quantité de HQI.

Après j'avais découvert ça en même temps que l'ennéagramme (moins intéressant je trouve) et les deux pour moi comportent ce défaut: la subjectivité des réponses (qui selon humeur, selon le type de réflexion qu'on a déjà eu sur le sujet, les remarques qu'on a pu nous faire dessus, changent) et surtout si on "pense" régulièrement ses attitudes en cherchant à mieux s'adapter ou s'améliorer, c'est évident qu'on change pas mal au cours du temps, consciemment ou moins. Mais ça reste intéressant comme outil.
Autre détail, sur l'ennéagramme j'arrivais à peu près à répondre de manière à passer d'un type à l'autre (bon pas tous, certains me rebutent vraiment...). Sur le MBTI c'est un peu plus compliqué peut être pour tomber là où on veut, mais c'est donc possible: subjectivité.

Et enfin, j'avoue avoir été fasciné (en particulier sur les tests montés en figures opposées autour d'un cercle, qui suggère l'opposition de caractères et la continuité autour du cercle) par mon... disons incapacité à me projeter dans un ou deux types. C'est là que j'ai vu que j'avais un problème avec le conformisme, il était tout le temps sous représenté. Et j'ai d'abord pensé qu'il y avait un lien avec l'intelligence ou la rationalité (on pense, donc on critique, donc on peut pas être conformiste), mais il semble bien que non, pas spécialement. Pas de manière aussi fort que je le prévoyais.

Vous avez ce genre de problèmes avec un caractère ou deux aussi?

Avatar de l’utilisateur
anoia
Messages : 31
Inscription : lun. 9 nov. 2015 11:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douee-surdouee-pas-douee-tout-t6828.html]hop[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : la Terre du Milieu
Âge : 37

Re: Appel aux INFP

Message par anoia »

Bonjour !
Je suis apparemment INTP avec une forte tendance INFP, rationnelle-idéaliste en gros :D
Et je crois que ce sont 2 profils qui s'accordent bien surtout quand on est HP : je sais pas vous mais pour ma part ce sont tout un tas de réflexions très rationnelles qui me conduisent à prendre des positions vues comme tout à fait idéalistes, surtout pour les non-HP ^^ (par exemple la croyance en le revenu de base universel, le choix du chômage heureux contre un boulot qui rend malade...)

Grabote, je ressens la même chose que toi en situation de travail collectif : pas envie de diriger mais poussée à le faire par l'inertie fréquente chez les autres et le fait que j'anticipe tout de suite problèmes et solutions qui se profilent dans un projet.

Je rêve d'horizontalité et pour l'instant je la trouve de temps en temps dans le champ artistique dans lequel j'ai fait mon début de parcours pro (mais c'est rare et ça ne compense pas assez la dépendance insupportable des financeurs publics et de la bureaucratie qui régit tout).

Je la trouve aussi avec mon compagnon artisan à son compte que j'aide un peu, lui il est INTJ et on le soupçonne fortement d'être HP et Asperger. On bosse bien ensemble sauf quand je le trouve excessivement rationnel-froid, quand il ne tient pas compte du champ émotionnel, et aussi quand il juge trop vite une nouvelle idée sans avoir pris beaucoup le temps de se documenter (joie du J quoi ^^).

Enfin, j'en suis à envisager de me reconvertir pour devenir psy : j'espère y trouver à la fois de l'indépendance et du travail collaboratif horizontal, et concilier le goût du contact humain et la passion des idées et de la science.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Za »

Hors-sujet
anoia a écrit :je sais pas vous mais pour ma part ce sont tout un tas de réflexions très rationnelles qui me conduisent à prendre des positions vues comme tout à fait idéalistes, surtout pour les non-HP
...euh...
... après 10 minutes de syndrome de la page blanche, je t'avoue que ce passage me laisse sans voix.
Donc, puisque tu es passionnée de science, je te propose de tester, démarche scientifique à l'appui, le degré de véracité de ce que tu avances là.
De la part d'une "INFP" très à cheval sur la rationalité.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
anoia
Messages : 31
Inscription : lun. 9 nov. 2015 11:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douee-surdouee-pas-douee-tout-t6828.html]hop[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : la Terre du Milieu
Âge : 37

Re: Appel aux INFP

Message par anoia »

Je ne parle aucunement de véracité scientifique mais de mon expérience personnelle, de mes relations avec mon entourage, il me semblait que c'était ça l'axe de ce fil, loin de moins l'idée de généraliser en dehors de mon expérience sur ce point précis oO

Avatar de l’utilisateur
anoia
Messages : 31
Inscription : lun. 9 nov. 2015 11:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douee-surdouee-pas-douee-tout-t6828.html]hop[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : la Terre du Milieu
Âge : 37

Re: Appel aux INFP

Message par anoia »

Hors-sujet
je dois quand même dire que je suis interloquée par le ton sec de ton message *Za*, je ne vois pas trop ce que j'ai écrit pour mériter ça, m'enfin bref, ça doit être mon côté INTP hypersensible.

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Appel aux INFP

Message par samjna »

Hors-sujet
*Za* a écrit :De la part d'une "INFP" très à cheval sur la rationalité.
Ben justement:
a) elle s'est assise dessus
b) c'est pas le cheval qui parle
Just for fun.
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Riffifi »

Hors-sujet
anoia a écrit :je dois quand même dire que je suis interloquée par le ton sec de ton message *Za*, je ne vois pas trop ce que j'ai écrit pour mériter ça, m'enfin bref, ça doit être mon côté INTP hypersensible.
Ben anoia, un discours sur des "non hp" (testés, donc ?) qui ne comprendraient pas des choses qu'un "hp" comprendrait forcément,c'est une forme de caricature (et de diagnostic sauvage) qu'on n'a pas vraiment envie d'encourager. Moi aussi ton message m'a gênée. Je te renvoie au sujet "supériorité/infériorité le faux débat", dans le grand salon.
Bon allez hop ! je siffle la fin du hors sujet :vgeek:
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
anoia
Messages : 31
Inscription : lun. 9 nov. 2015 11:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douee-surdouee-pas-douee-tout-t6828.html]hop[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : la Terre du Milieu
Âge : 37

Re: Appel aux INFP

Message par anoia »

Riffifi a écrit :
Hors-sujet
anoia a écrit :je dois quand même dire que je suis interloquée par le ton sec de ton message *Za*, je ne vois pas trop ce que j'ai écrit pour mériter ça, m'enfin bref, ça doit être mon côté INTP hypersensible.
Ben anoia, un discours sur des "non hp" (testés, donc ?) qui ne comprendraient pas des choses qu'un "hp" comprendrait forcément,c'est une forme de caricature (et de diagnostic sauvage) qu'on n'a pas vraiment envie d'encourager. Moi aussi ton message m'a gênée. Je te renvoie au sujet "supériorité/infériorité le faux débat", dans le grand salon.
Bon allez hop ! je siffle la fin du hors sujet :vgeek:

Hors-sujet
Ah ben dit comme ça oui je comprends que ça puisse être gênant, ce n'était clairement pas mon intention, je voulais juste partager un ressenti, aussi caricatural qu'il puisse paraître. Effectivement je ne parle pas nécessairement de personnes testées, j'éviterai à l'avenir ce genre de généralités donc.
Pour revenir dans le sujet, mon objectif dans cette phrase était donc de mettre en avant l'idée d'un continuum possible entre INTP et INFP, rationalité >> idéalisme, si ça inspire quelqu'un :P

Répondre