Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Tails
Messages : 84
Inscription : sam. 29 juin 2013 19:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3772.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 34

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Message par Tails »

Bonsoir bonsoir !

J'aimerais aborder un thème qui me turlupine ces derniers temps. La semaine passée, ma soeur est arrivée à la maison avec un bouquin dont le titre est : "Le Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies. Long story short, ce dictionnaire entend donner des explications émotionnelles aux divers malaises et maladies qui peuvent nous accabler au quotidien.

J'ai toujours pris "avec des pincettes" ce genre livres, voir même ce genre de méthodes (personnes travaillant sur les chakras, sur les émotions à travers appositions des mains et autres trucs du genre) et lorsque j'ai vu ce livre et que j'ai lu le 4ème de couverture je me suis dit : "Bon...ok, ça c'est pas pour moi, laissons tomber." Sauf que ma soeur m'a vu regarder ledit ouvrage et m'a conseillé de l'ouvrir à la page "épilepsie" vu que j'ai ce problème. Je me suis dit qu'un simple coup d'oeil ne me rendrait pas plus bête et j'ai donc suivit son conseil et là....BAM. Une claque in ze chetron. Sincèrement, les "causes" qu'ils pouvaient donner concordaient quasiment mots pour mots avec des discussions que j'ai eu avec ma psychologue sur bien d'autres thèmes. Et là le doute a commencé à s'insinuer : est-ce que l'on "s'inflige" inconsciemment ce genre de choses ? Ou est-ce que cela a-t-il en tous cas un effet aggravant ? Alors finalement je me suis dit que j'allais regarder tout les problèmes que j'ai en ce moment et...ben ça fait sens. Donc bon, le soucis que j'ai avec ce genre de démarche (de regarder si ça correspond et patatit et patata) c'est que...en général lorsque l'on cherche on trouve (comme pour l'horoscope quoi).

DONC, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, choses, trucs ou autre (ouais je suis du genre open, donc vous pouvez en rajouter à la liste xD), j'aimerais votre avis sur ce genre de "médecines alternatives". La médecine progresse sans arrêt et découvre sans-cesse de nouvelles causes, de nouveaux facteurs aggravants aux diverses maladies. Cependant j'ai toujours l'impression d'avoir "le canon" de la médecine d'un côté, avec ses explications scientifiques donc "vraies" et, de l'autre, la médecine dite "alternative" avec des explications plus émotionnelles ou spirituelles et donc - dans mon esprit - plutôt "floue", "vague" et fonctionnant plutôt sur l'effet placebo. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous croyez à ce genre de choses ? Il y a ce fameux "10%" de notre cerveau que l'on utiliserait (je dis ça avec des pincettes aussi parce que j'en suis pas sûr hein), est-ce que le reste aurait un effet si grand sur nous qu'il nous infligerait un tas de malaises, maladies et autres simplement pour nous donner des signaux sur ce qui ne va pas dans notre vie ? Je reste perplexe....

Voilà voilà, j'espère que vous voyez où je veux en venir parce que j'ai l'impression de m'éparpiller un peu dans mes questions, cependant je serais très reconnaissant si vous me donniez votre avis sur la question. =) Merci d'avance !

Invité

Re: Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Message par Invité »

Bonjour Tails,

je ne connais pas le livre que tu mentionnes, et je m'en tiendrai à te donner mon avis sur les "médecines alternatives".

Pour moi, elles relèvent de la foi, et non de la médecine, et ne sont donc pas une alternative à celle-ci.

A partir du moment où on en est clairement informé, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on l'utilise.

Ce qui me pose clairement souci, c'est que notre époque mixe allègrement ce qui est science et ce qui ne l'est pas, en un amalgame confusionnel impressionnant.

Chaque chose à sa place, ça m'irait très bien.

L'homéopathie, par exemple, à maintes fois été invalidée par des méta analyses.
Q'un médecin me prescrive des Fleurs de Bach m'effraie.


Edit : et ces amalgames font, évidemment, le lit des sectes.


Voilà mon point de vue. Je vais quand même regarder plus avant qui est ce Jacques Martel.

Répondre