La voix/voie intérieure

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Mumu971
Messages : 54
Inscription : lun. 18 avr. 2016 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là oú personne ne m'attend.
Âge : 59

Re: La voix/voie intérieure

Message par Mumu971 »

Merci Zyghna :)
Ce n'est pas en lui tenant les ailes qu'on aide un oiseau à voler. L'oiseau vole simplement parce qu'on l'a laissé être oiseau.

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: La voix/voie intérieure

Message par Choupinne »

Oh ce topic est chouette, et est exactement ce que je cherchais, alors je vais le déterrer un peu, il le mérite.

Dans une optique de soin de mes problèmes d'alcool, j'ai fait quelques séances d'hypnothérapie avec une professionnelle. Des moments vraiment super chouettes, que je reproduis seul à l'envie. Au cours d'une de ces séances, je me suis créé un "univers" à moi, mon milieu intérieur, plein de représentations de mes éléments constitutifs. Depuis, à chaque voyage, je me retrouve toujours dans le même univers, qui se complexifie au fur et à mesure.

A chaque fois le voyage démarre dans ma maison. Une seule petite pièce d'environ 12m² au beau milieu d'une plaine. Dans cette maison, j'ai plusieurs éléments pour travailler sur moi : un grand tableau blanc, pour y dessiner ce que je veux, une étagère ou sont entreposé plusieurs livres dont le contenu m'échappe, une mallette à tiroirs plus grande à l’intérieur qu'à l'extérieur, parce que je fais ce que je veux dans ma tête, un grand tournesol-sourire, une petite jarre ou enfermer des choses moches, et d'autres trucs que je découvre ou créé au fil de mes envies.

Dans un de mes voyages, je me suis retrouvé devant un monument, au milieu d'une clairière dans une forêt pas très loin. Un espèce de grand monument en marbre sombre, un peu comme un monument aux morts, devant lequel une plaque disait : "A la mémoire de ceux qui n'ont pas pu oublier ce que cette eau représentait pour eux". La première fois que je l'ai vu, j'ai été persuadé que "cette eau" c'était l'alcool. Mon poison dont je ne parvenait pas a oublier l'importance pour moi.
Puis, un autre voyage m'a fait me retrouver devant ce même monument, mais cette fois-ci, le texte avait changé : "A la mémoire de ceux qui n'ont pas pu oublier la jouissance de l'eau". Pourquoi pas, c'est toujours cohérent. J'ai souvent tendance à imaginer ma dépendance comme quelque chose de conscient, mais jamais l'alcool en lui-même. Donc pas comme quelque chose qui pourrait jouir de quoi que ce soit, mais admettons.

Hier soir, je suis reparti en voyage. J'ai retrouvé un personnage qui est souvent la dans mes rêves : une petite fille, qui me guide et me dit quoi faire de temps à autres. Elle m'a emmené devant ce même monument, et m'a expliqué que je me trompais sur la nature de l'eau dont parlait la plaque. Il ne s'agissait pas du tout de l'alcool, mais de la pulsion de vie, l'instinct qui pousse à aller de l'avant, a découvrir, créer, aimer, etc... Le monument à la mémoire de ceux qui n'ont pas pu oublier ce que cette pulsion représentait pour eux n'était pas un monument remplit de tristesse, qui commémorait quoi ou qui que ce soit, mais plutôt un symbole de célébration, envers ceux qui ont toujours été animés de cette pulsion, ceux qui n'ont pas pu oublier de jouir de leur propre vie. Un monument qui célébrait les gens heureux en somme.

C'est un peu fouillis comme ça, et tout n'est pas très clair pour moi, mais je crois que c'est un signe d'espoir, et que l'idée est de me pousser à devenir un de ceux que ce monument célèbre. Oui mais... et ma pulsion de vie à moi, c'est quoi ?

Alors me voila à fouiller le forum, de topics en topics, en cherchant de l'inspiration, a regarder Wikipédia, à me questionner sur le sens de la vie, et à retrouver des idées de philosophie qui me parlaient et dont je souhaitais faire quelque chose. Ma philosophie à moi sans doute ? Je n'arrive pas à avoir l'énergie de me lancer dans des tâches qui me demande plus d'un ou deux jours d'efforts, comme écrire, apprendre à composer etc, mais peut-être que cette petite fille dans mes rêves, cette voix intérieure pourra m'aider à trouver ma voie intérieure.

To be continued...
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Répondre