Alimentation

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Alimentation

Message par TourneLune »

J'ouvre ce sujet pour que nous débattions, exprimons , décrivions nos bonnes et mauvaises habitudes alimentaires et partagions nos idées sur le sujet.

Allez hop, une petite citation usée jusqu'à la corde:
"Que ton aliment soit ta seule médecine !"

Hippocrate - Sciences
Hors-sujet
J'ai aussi trouvé ça comme citation de sa part, tiens...
"Selon toute vraissemblance, la source des maladies ne doit pas être ailleurs que dans les vents ou les pets selon qu'ils sont en excès ou en défaut, ou bien qu'ils entrent dans le corps trop nombreux ou souillés de miasmes morbifiques."


Source : Citations de Hippocrate - Dicocitations ™ - citation http://www.dicocitations.com/auteur/2150/Hippocrate.php

Et puis une autre pour le colonel, tiens:
Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir.


Source : Citations de Hippocrate - Dicocitations ™ - citation

:P
Pour ma part, je suis un régime qui a pour but de rétablir un équilibre acido-basique ( en gros, nous sommes tous trop acides)
Et je me rends compte que les régimes qui ont pour but une meilleure santé ( pas forcément perdre du poids) diminuent bien souvent les mêmes aliments et vont à peu près dans le même sens, critiquent les mêmes habitudes.
Mais était vraiment mieux avant?

Je compte sur le colonel (ou autre) pour un petit cours historique sur les divers régimes alimentaires de l'homme et leurs conséquences. ;)

Et sur tous ceux ayant des connaissances ou des questions sur le sujet pour faire avancer le topic!!

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Alimentation

Message par Maluna »

Je rebondis donc sur ce dont je parlais sur le post "regime" en vous mettant directement le lien
http://www.viveleau.com/documentation/Principes-BEV.pdf
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Alimentation

Message par Colonel Moutarde »

Sans détailler, à mon avis, il vaut mieux supprimer toutes les références à un "avant", un "passé" idéalisé en ce qui concerne les régimes alimentaires. Vu l'espérance de vie du passé, même récent, ce n'est pas parce que "dans le temps, on mangeait comme ceci, et pas comme cela" que c'était bien. La nutrition du passé, ou plutôt les nutritions du passé étaient meilleures sur certains points, mauvaises, voire catastrophiques sur d'autres, et de toute façon elles étaient subies et non choisies.

Je me rappelle d'un article des Dossiers de l'Archéologie qui étudiait la taille et l'état sanitaire moyens des Européens tel que déduit des squelettes, depuis le Paléolithique supérieur. Le pire, c'est le Néolithique inférieur avec une alimentation à base de bouillies de céréales, plus abondante et régulière, mais très peu nourrissante : on a plus d'hommes mais en plus mauvaise santé. A peine mieux : le XIXe siècle...
Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique avaient un assez bon équilibre (seulement ils étaient très peu nombreux)... l'ennui, c'est qu'il est difficile de discerner la part de viande qui était très variable...

Bref : le régime idéal est à créer, pas à "retrouver".

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

Maluna, tu peux remettre ce que tu disais dans le post régime? Tout le monde n'a pas accès à cette section.
Je vais voir ton lien.

Bien d'accord Colonel, que le régime idéal est à créer d'après les nouvelles connaissances acquises.
Je crois que la prise de conscience est en marche, mine de rien.... Et si elle est suffisante, les industriels et les professionnels de l'agro alimentaires s'y adapteront, j'en suis persuadée.

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Alimentation

Message par sourizeante »

Pour ma part, ce qui me frappe, c'est l'augmentation du nobmre d'allergies alimentaires.
J'ai lu quelque part (où?) que le blé cultivé de nos jours a tellement subi de croisement qu'il est devenu excessivement riche en proteines. Ce qui peut expliquer les intolerances au gluten de plus en plus nombreuses.
il semble que l'épautre (qui est une variété ancienne de blé) ne provoque pas les memes reactions.

Ce qui est frappant aussi, c'est la façon dont l'industrie récupère et détourne les études en tout genre.
Avez-vous remarqué l'augmentation croissante des produits " aux cereales completes" (souvent moins de 10% du % total de cereales du produit), les smoothies en tout genre censés remplacer les 5 fruits et legumes par jour ....

Et ce qui est désolant, c'est que "bien" manger au sens manger des produits sains, c'est une activité de riche.
Il coute 3 fois plus cher de faire sa propre quiche lorainne avec des produits bio ou AOC, que de l'acheter toute prete en surgelé. Idem pour l'écart de prix entre un poulet fermier au grain et un poulet de batterie.

Pour l'anecdote, il existe un courant dietetique (euh, pas que...) qui pense que le régime alimentaire devrait être adapté en fonction du groupe sanguin... Je vous laisse seuls juges ;-)
http://bellevitalite.ovh.org/fr

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Alimentation

Message par Maluna »

Oui pardon, je disais que je ne connaissais pas le "regime" alimentaire du Dr Kousmine mais que notre alimentation y ressemblait pas mal a savoir :

Legumes et fruits de saison et a 90% bio
Le moins possible de produits transformes
Pas bcp de viande (jamais le soir ou exceptionnellement et pas tous les jours)
Peu de laitages (mon dernier fils est intolerant)
Bcp de cuisson vapeur

Par contre, je sais que je ne bois pas assez (d'eau!)

Et je demandais qui connaissait la theorie de la bioelectronique de Vincent qui semble pas mal se rapprocher de ce que
preconise ce Dr Kousmine et du regime que tu suis TourneLune?

Je trouve aussi qu'il y a des changements dans les compositions des produits agro-alimentaire (et cosmetique aussi) Tous les industriels se mettent au bio, aux graisses non hydrogenees, moins d'huile de palme, moins de colorants et de conservateurs. Je ne pense pas qu'ils le font par acquis de conscience mais surtout parce que c'est vendeur et je pense aussi qu'il nous le font bien payer! J'ai remarque a plusieurs reprises que les produits bio etaient plus chers en grande surface qu'en biocoop!
En tous cas ca montre une chose c'est que le consommateur a un pouvoir enorme. Si les gens disent "on ne veut plus de cette merde" et donc on ne l'achete plus les industriels sont obliges de repondre a la demande et de modifier leurs produits.

Regardez ce qu'il s'est passe pour le BPA, la France avait dit "mais non pas de soucis" sauf que les gens en ont decide autrement et aujourd'hui vous ne trouvez quasi plus aucun biberon qui ne presente pas l'etiquette "sans BPA" Bon apres il faut aussi faire attention aux substituts mais les gens sont de plus en plus "aware" comme dirait JCVD :D1
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

Je pense aussi que les industriels peuvent changer, non pas pas grandeur d'âme, mais simplement parce que ça se vend.
Ca fait bien longtemps qu'on a plus de poids son porte-monnaie qu'avec un bulletin de vote ou une manifestation.

Oui, manger bien coûte cher et même si on peut réduire les marges, il ne faut pas rêver, ça coûtera toujours plus cher que la merde. Merde qu'ils ont mis au point pour répondre au toujours moins cher que demande le consommateur.
Combien représente le budget alimentation aujourd'hui, dans un foyer?
Je sais bien qu'il y a une population qui ne peut pas se payer de la nourriture de qualité. Avant, elle serait morte de faim peut-être; Mais une autre partie préfère tout simplement le dépenser ailleurs. Ce n'est pas une critique, juste un constat et c'est partant de ce constant qu'on nous vend des trucs pas chers et dégueulasses. Qu'est-ce qui n'est pas normal? Le prix de ta quiche lorraine bio ou celui de celle de supermarché? Pour moi c'est le 2ème et c'est ce fait simple qu'il nous faudra accepter pour que ça change. Etre en bonne santé a un coût qu'on a un peu oublié j'ai l'impression... Avoir des aliments de qualité dans le respect de celui qui produit et de la nature, ce sera forcément un peu plus cher qu'en saccageant tout. (et encore, si on réfléchit de manière globale et sur le long terme, pas sûr...)

Mais si on sort du toujours moins cher, si le consommateur moyen change, on nous vendra autre chose, tout en essayant de nous berner, faut pas rêver, ça s'appelle le marketing :D
N'empêche, ça bouge, on demande des comptes, on veut savoir.

Alors c'est pas parfait, il y a des effets de mode, du faux "naturel", etc...
Mais ça avance...

N'empêche avec tout ça, je me sens un peu paumée.
Je ne connais pas ta théorie, Maluna, je teste ce régime ( enfin, un peu à l'arrache) suite à la lecture d'un livre sur le psoriasis. Il préconisait un régime assez draconien pour s'en débarrasser, certaines choses me semblaient avoir un sesn, d'autres pas. En creusant, j'ai trouvé ce livre sur l'équilibre acido-basique.

Il est assez simple et clair, et classe concrètement les aliments en alcalinisant ou acidifiant, il prend en compte les différences de métabolismes et je l'ai trouvé très cohérent.
Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à "sacrifier" quelques semaines de ma vie pour voir.

Du coup, j'ai drastiquement diminué la viande , j'évite les céréales ou alors complètes, j'évite les tomates( ça , ça va être dur quand les vraies tomates qui ont du gout seront là...) je me contente de bananes comme fruit ( pour l'instant) je ne prends que de l'huile d'olive pressée à froid ( oh la bonne excuse) etc...
Je crois que rien que la viande, ça fait pas mal la différence. De toutes façons, je voulais déjà le faire dans un but plus éthique de manger moins de viande et de la viande provenant d'animaux qui ont eu des conditions de vie décentes.

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Alimentation

Message par sourizeante »

Effectivement, ton alimentation Maluna, et celle de TourneLune, sont proches de ce que préconise Kousmine.

Elle parle beaucoup de l'équilibre acido-basique, et dans l'absolu, il faudrait se tester régulierement par bandelettes urinaires... De mémoire, elle donne quelques pistes pour le rééquilibrage.
De mémoire également, dans "Sauvez votre corps" , elle décrit des cas de problemes de peau grandement soulagés suite au régime.

De toute façon, la peau, en tant qu'organe, a un vrai rôle d'épuration de notre corps, au même titre que le foie ou les reins. Il n'est pas étonnant qu'une alimentation saine l'améliore.

Je suis d'accord, c'est le pas cher à outrance qui est à proscrire. Pour ma part, quand je peux, j'achete au producteur, c'ets une bonne façon de payer le juste prix.
Quand à la pression des consommateurs, elle est effectivement réelle. Cela fait 15 ans que j'utilise des cosmétiques sans paraben. Je suis heureuse de voir que le boycott a payé et qu'aujourd'hui les industriels s'adaptent. Mais bon, je m'éloigne du sujet.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

Apparemment, ce serait la peau qui prend le relais du foie qui ne peut plus assurer et les poumons le relais des reines ( évidemment, c'est très schématisé et beaucoup plus complexe en réalité)

J'essaie d'utiliser les bandelettes urinaires, mais ça varie vraiment beaucoup selon le moment de la journée et les couleurs ne sont pas toujours très facile à déterminer je trouve.

En fait, certaines choses sont faciles à faire, il suffit d'y penser et de s'y mettre. D'autres sont plus pénibles et créent manque et frustration... Pour l'instant je peux me permettre de les éviter :D :D ouf! Profitons-en!

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Alimentation

Message par Colonel Moutarde »

Pour ma part, ce qui me frappe, c'est l'augmentation du nobmre d'allergies alimentaires.
J'ai lu quelque part (où?) que le blé cultivé de nos jours a tellement subi de croisement qu'il est devenu excessivement riche en proteines. Ce qui peut expliquer les intolerances au gluten de plus en plus nombreuses.
il semble que l'épautre (qui est une variété ancienne de blé) ne provoque pas les memes reactions.
Il y a quand même un sacré biais. Il y a encore moins de cent ans, un gamin affligé de ce genre d'allergie ou d'intolérance mourait en bas âge sans qu'on sache trop de quoi. Pour une part au moins, ces allergies existent aussi parce qu'on peut maintenant les voir.
Cela dit, ta remarque sur le gluten rejoint celle que j'avais entendu par un cultivateur de blés rustiques : on a fortement augmenté ce taux pour rendre les blés plus aisément panifiables : résultats, selon les critères actuels de l'INRA, aucune variété cultivée avant les années 70 n'était panifiable, et donc le pain ne pouvait pas exister sur la table de nos grands-parents. :roll:

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Alimentation

Message par Zeus »

Vous critiquez trop la satiété.

La satiété de consommation.

Vous êtes des rebelles. Mais la satiété elle y est pour rien.

L'homme est naturellement rond, c'est la satiété qui le rend encore plus rond.

:x

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Alimentation

Message par Colonel Moutarde »

La sphère est la forme des anges. A l'homme n'est donné que d'être ange incomplet. Plus parfait que le cylindre, moins parfait que la sphère, du Tonneau radie le corps hyperphysique. Nous, son isomorphe, sommes beau.
Ubu, Rex

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

Colonel Moutarde a écrit :
Pour ma part, ce qui me frappe, c'est l'augmentation du nobmre d'allergies alimentaires.
J'ai lu quelque part (où?) que le blé cultivé de nos jours a tellement subi de croisement qu'il est devenu excessivement riche en proteines. Ce qui peut expliquer les intolerances au gluten de plus en plus nombreuses.
il semble que l'épautre (qui est une variété ancienne de blé) ne provoque pas les memes reactions.
Il y a quand même un sacré biais. Il y a encore moins de cent ans, un gamin affligé de ce genre d'allergie ou d'intolérance mourait en bas âge sans qu'on sache trop de quoi. Pour une part au moins, ces allergies existent aussi parce qu'on peut maintenant les voir.
Cela dit, ta remarque sur le gluten rejoint celle que j'avais entendu par un cultivateur de blés rustiques : on a fortement augmenté ce taux pour rendre les blés plus aisément panifiables : résultats, selon les critères actuels de l'INRA, aucune variété cultivée avant les années 70 n'était panifiable, et donc le pain ne pouvait pas exister sur la table de nos grands-parents. :roll:
Par rapport à une centaine d'année certes. Par rapport à il y a 30ans (environ ma génération) il n'y a pas photos. Les enfants en bas âge avec allergie alimentaire ou asthme ont bien augmenté il me semble.
Il faudrait trouver des chiffres précis.

Quant au blé... Ce qui se passe dans ce domaine est tout simplement hallucinant...

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Alimentation

Message par sourizeante »

J'ai manqué de précision, mais je pensais effectivement plus à la classe d'âge de ma fille (5ans), en comparaison avec les enfants que ma mère assistante maternelle gardait il y à environ 10 ans.
Rien que dans mes amis proches, on a une allergique aux PLV et un allergique à l'arachide. Dans la classe de ma fille, il y a un allergique aux fruits à coque. Et là, on ne parle que des allergies alimentaires.

Je me souviens d'un reportage sur les fromages où il était question du lien entre allergie et fromages pasteurisés. A priori, les femmes enceintes qui consomments des fromages au lait cru ont moins de chance d'avoir des enfants allergiques que celles qui sont au pasteurisé - qui est pourtant fortement recommandé par le corps médical aux futures mamans.

Des chiffres : http://sante-medecine.commentcamarche.n ... aires.php3

et un analyse plus nuancée : http://www.anses.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Kretakano
Messages : 226
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:05
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Alimentation

Message par Kretakano »

Allez, je me lance au sujet de l'alimentation. J'ai eu l'occasion, grâce à un de mes épisodes de somatisation, de tester l'estomac (oui, je change d'organe malade régulièrement, j'effectue des comparaisons : qu'est ce qui est le plus douloureux ? le plus invalidant socialement ? lequel va durablement changer ma vie :D)(en réponse, pour l'instant, c'est l'estomac qui gagne !), ce qui m'a conduite à un régime draconien : je ne devais plus sécréter d'acide, ou au moins le réduire a minima. Donc : plus aucune graisse cuite (plus aucune viande, plus de friture, même plus une cuiller à soupe d'huile dans le wok), plus aucune crudité, plus aucun fruit, banane exceptée, plus aucune sauce, plus de vinaigre (bien sûr !), plus de sel, plus d'épice, plus de sucre, plus de laitage... il a fallu composer avec tout cela. Je me suis tellement documentée pour éviter les carences que j'en savais plus que la nutriotioniste que je suis allée voir ensuite pour valider mon régime. Bref, j'ai appris à cuisiner différemment, j'ai introduit dans mon alimentation des produits que je n'utilisais pas. Je mangeais déjà bio, je suis devenue végétarienne (presque végétalienne, à l'époque). Suppression aussi des excitants : alcool, tabac, chocolat, thé (le thé a été le plus difficile, je n'ai jamais réussi totalement)...

C'était à la période de Noël... les réveillons ont été un peu tristes cette année (dois-je préciser que j'adore manger et cuisiner, que je suis très bonne vivante ?). Socialement, ou en famille, c'était très dur. Le moral en berne. Ce qui m'a fait tenir, c'est que j'avais déjà l'expérience de cette maladie et que je savais qu'il me faudrait près de deux ans pour m'en remettre... et aussi que j'ai retrouvé ma ligne de jeune fille (on se console comme on peu de ne pas pouvoir boire de vin) !

Bref, peu à peu, en allant mieux, j'ai réintroduit certains aliments. En écoutant ce que me disait mon corps, en me faisant confiance. Quand je n'ai pas envie d'un produit, je sais qu'il n'est pas bon pour moi. Je ne mange jamais plus que ma faim, je ne mange pas si je n'ai pas faim. J'ai ainsi conservé une hygiène de vie dont je mesure les bénéfices, visiblement (hors période d'addiction aux kinders) : jamais de problème digestif (oui, bon, c'est pas très glamour d'en parler, mais... ), une peau presque parfaite (par rapport à ce qu'elle a été) (je n'utilise plus non plus de produit cosmétique, ça aide), un poids stable sans y penser (je suis mince sans faire d'effort !), une réconciliation avec mon corps (et mon apparence)et un bien-être durable à ce niveau-là : j'ai appris à habiter mon corps en le respectant.

Je voudrais juste apporter une correction : je crois que c'est TourneLune qui disait que manger sainement coûtait plus cher que manger de la m..., ce n'est pas le cas (au contraire, en fait). Mais cela suppose de manger des produits locaux, de saison, de cuisiner soi-même plutôt que d'acheter du tout prêt... En gros, si j'excepte les sucreries sus-mentionnées, rien d'industriel ne pénètre ma cuisine, ni mon organisme.

Concernant la juste alimentation, je ne sais pas si vous connaissez le travail de ce nutritionniste. Je partageais souvent ses opinions avant de tomber malade, même si je ne m'écoutais pas, ou peu. Aujourd'hui, je suis convaincue de bien-fondé de son approche, respectueuse de la personne et de ses besoins.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Alimentation

Message par Maluna »

Y-a-til reellement plus d'allergies ou bien c'est juste qu'on est plus attentif, qu'on a plus de connaissances sur le sujet et qu'on les detecte mieux? Parfois les signes sont sournois, il y a quelques annees, quelques dizaines d'annees, ils passaient peut-etre plus souvent inappercus (?) Le mari d'une collegue de travail par exemple s'est decouvert allergique au gluten a plus de 50 ans!
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

Merci pour ce témoignage, kretakano, intéressant.
Aujourd'hui tu manges à peu près normalement?
Perso, je suis loin d'avoir supprimé autant de choses mais je n'ai pas de manifestation dramatique non plus.

Maluna: apparemment ce n'est pas juste un biais, ça a vraiment augmenté. J'ai lu je sais plus où que l'asthme avait légèrement reculé ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Kretakano
Messages : 226
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:05
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Alimentation

Message par Kretakano »

Je mange normalement, mais de façon différente... je suis toujours végétarienne (ou presque, je mange de la viande de poisson, environ une fois par semaine), j'ai encore 4 ou 5 prises de nourriture par jour (je goûte :D).

L'alcool et le tabac restent exceptionnels...

Mais... je peux accepter les invitations sans amener ma gamelle, je peux aller au restaurant ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par lady space »

Je me demande s'il n'y a pas une corrélation entre l'augmentation des allergies alimentaires et le fait que depuis les années 60 au plus tard, les bébés ont été massivement nourris au biberon. Au lait de vache transformé etc.

Quant à l'équilibre acido-basique, je suis convaincue que ça joue un rôle. Mais ça doit être comme toujours, il n'y a pas de recette universelle, valable pour tous tout le temps. Il faut ajuster en fonction des personnes, de leur métabolisme, d'éventuelles maladies.

Pour moi, l'essentiel c'est de savoir écouter son corps et ses besoins, donc manger quand on a faim, les aliments qui nous appellent, sans culpabiliser non plus. (p.ex. un cerveau en pleine ébullition, ça consomme des sucres - même rapides)
Dans ce contexte, on peut aussi s'autoriser un verre de vin ou deux, sachant que ceux élevés en fût de chêne sont à proscrire pour les gens avec une tendance à l'arthrose, à cause du tanin.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

On parle de corrélation avec le lait de vache, les vaccins, les insecticides mais au fond, on n'en sait trop rien....

Pour l'équilibre acido-basique, je pense que tout le monde ( dans nos contrées en tous cas) est plutôt du côté trop acide mais certains métabolismes savent le gérer, d'autres pas, il n'y a, en effet, pas de recettes systématiques.

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Alimentation

Message par Daenerys »

je suis contente de voir que l'on partage tous à peu près le même point de vue :)

Pour ma part, je ne m'approvisionne quasi qu'en magasins bios et fuit les grandes surfaces... J'ai lu Kousmine, j'ai mangé pendant un an sa "crème Budwig" au petit dej, ai investi dans un germoir^^ Je fuis les farines blanches, les aliments raffinés, les graisses hydrogénées, les additifs...Je n'achète quasi que des aliments de base (beaucoup de fruits et légumes, fromage blanc, poulet, poisson, épices,...) et j'adore prendre du temps pour cuisiner de bons repas. Bon je suis aussi très gourmande donc le chocolat et quelques autres douceurs font aussi partie de mon équilibre :)
Je suis convaincue que les industriels nous vendent de la merde et j'approuve les dénonciations qui fleurissent en ce moment, comme celle de la journaliste Marie-Monique Robin (Notre poison quotidien, livre et documentaire) à propos des pesticides et du bisphenol-A principalement. Je remarque une forte croissance des personnes fréquentant les magasins bios, et un certain délaissement des grandes surfaces. Plus nous serons nombreux à consommer des aliments sains plus les agriculteurs se convertiront à ce mode de production et moins ce sera cher!
Je pense que depuis que nous sommes tout petits, nous avons été conditionnés, habitués, "intoxiqués" au sucre, au gras, aux aliments transformés...et nous avons un peu perdu le goût des vraies bonnes choses. Par exemple, une amie me disait qu'elle ne supportait pas le goût des pâtes complètes, et je me suis dit que l'on a tellement été habitués à consommer du "mauvais", que du coup notre palais n'apprécie même pas le "bon" ! Pour les recettes c'est pareil, j'ai découvert que l'on pouvait parfaitement faire une béchamel sans mettre un paquet de beurre, ou un gateau au chocolat sans rajouter de sucre! En fait, il faut arriver à se désintoxiquer de tout ce à quoi on a été élevé et ça prend du temps, mais ce n'est que du bénéfice!

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Alimentation

Message par sourizeante »

Je me retrouve complétement dans ce que tu dis.
Le premier livre qui m'a fait prendre conscience du problème de l'industrie alimentaire s'appelle "Mon épouse américaine". C'est un documentaire romancé, l'auteur s'appelle Ruth Ozeki. Il parle de l'élevage aux états unis et également du scandale du distilbene.

En tout cas, à la lumière des différents posts, je me dis que l'on devrait peut etre ouvrir un nouveau fil pour partager quelques recettes "santé".

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

C'est pas juste une histoire de goût qu'on aurait perdu ou qui serait déformé.
Ici, la nourriture traditionnelle est toujours bien vivante mais loin, très très loin, de Kousmine and co...
Genre le gâteau avec beurre oeuf sucre qui cale bien au fond de l'estomac.... ( mais que c'est bon!!)

Je dirais simplement que c'est pas parce que c'est "à l'ancienne" ou "naturel" que c'est bon..

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Alimentation

Message par Colonel Moutarde »

Je pense que depuis que nous sommes tout petits, nous avons été conditionnés, habitués, "intoxiqués" au sucre, au gras, aux aliments transformés
Non, le sucré et le gras, si cela nous attire, c'est au contraire un héritage génétique de notre époque de chasseurs-cueilleurs : ces aliments, très rares, énergétiques, permettaient de stocker : il était alors pertinent d'en manger beaucoup quand on en avait sous la main. En prévision des périodes d'antilope maigre à venir...

Les plats traditionnels, pour ceux qu'on prépare encore à notre époque, sont eux aussi, souvent bourratifs, de la même manière : plats destinés à des paysans, qui travaillaient beaucoup; souvent des plats de fête, qu'on n'était pas censés manger tous les jours.

Quant aux aliments transformés, c'est une autre histoire : c'est plutôt que les industriels ont très bien su isoler les goûts qui attirent, et en inondent leurs plats sous formes d'arômes E trucmachin. Ce qui fait, d'ailleurs, que ces plats ont peu ou prou tous le même goût, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Alimentation

Message par Daenerys »

TourneLune a écrit :C'est pas juste une histoire de goût qu'on aurait perdu ou qui serait déformé.
Ici, la nourriture traditionnelle est toujours bien vivante mais loin, très très loin, de Kousmine and co...
Genre le gâteau avec beurre oeuf sucre qui cale bien au fond de l'estomac.... ( mais que c'est bon!!)

Je dirais simplement que c'est pas parce que c'est "à l'ancienne" ou "naturel" que c'est bon..

Oui je suis d'accord avec ça, la cuisine traditionnelle de nos grands-mères est bourrée de sucres et de graisses! Moi j'essaye de cuisiner des bons plats avec des ingrédients de base, mais le plus sain possible (en remplaçant le sel par les épices, en limitant le beurre etc...) Mais comme l'a dit Colonel Moutarde notre organisme est irrésistiblement attiré vers les choses sucrées, et c'est en ce sens que je dis que nous devons nous "désintoxiquer" pour apprécier le vrai goût des choses.

Répondre