Les addictions

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les addictions

Message par Mlle Rose »

Cyrano : Ben t'as bien du bol! Pas moi! Et j'allais même dire que c'est de pire en pire.... en tous cas en ce moment -_- (enfin pas aux femmes....).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Cyrano »

En même temps, vu que je ne sors pas beaucoup de chez moi en ce moment, il y a comme une absence totale de stimuli...
Ma nouvelle vertu se résume à une absence de tentation.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Zyghna »

N'est-ce pas plutôt le contraire: parce que tu te détaches de l'addiction que tu n'as plus envie de sortir céder à la tentation?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les addictions

Message par Mlle Rose »

j'ai pas envie de fuir ça... et puis c'est pas une addiction qui fait du mal si ils savent...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Zyghna »

Je suis d'accord avec toi Melle Rose, tant que les personnes sont au courant, je ne vois pas en quoi cela peut être préjudiciable. Mais est-on vraiment dans le cadre d'une addiction?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Joebar »

de ce que je viens de lire, l'addiction ne peut être passagère, partir comme elle est venue.
j'essayais de faire un lien avec les passions dévorantes qui viennent et repartent on ne sait pourquoi! bien que ma dernière, j'aimerais qu'elle reste et exceller dedans... comme toutes les autres je dirais bien finalement... bouhhhh
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Cyrano »

Zyghna a écrit :N'est-ce pas plutôt le contraire: parce que tu te détaches de l'addiction que tu n'as plus envie de sortir céder à la tentation?
Bof...non je ne crois pas. Je passe mes journées à écrire et j'ai passé l'âge de courir les boites de nuit..
Mlle Rose a écrit :j'ai pas envie de fuir ça... et puis c'est pas une addiction qui fait du mal si ils savent...
Non elle ne fait pas mal en tant que telle, mais peut faire mal à l'entourage. Aimer les femmes alors qu'on est sensés n'en aimer qu'une seule...c'est pas non plus joyeux tous les jours.

Zyghna : C'en est une crois moi.

Je vais prendre 30kg...comme ça, je serai tranquille tiens. :^)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Zyghna »

Je parlais pour Melle Rose pour l'addiction, toi je sais que la tienne en est une Cyrano et les conséquences qu'elle entraîne.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Cyrano »

Zyghna a écrit :Je parlais pour Melle Rose pour l'addiction, toi je sais que la tienne en est une Cyrano et les conséquences qu'elle entraîne.
"Non toi je sais que t'es foutu ! Je parlais de miss Rose !"

:D :D
Merde, je suis vraiment malade !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Zyghna »

C'est beau la lucidité du surdoué :p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les addictions

Message par Mlle Rose »

Oui Zyghna je crois que ça en est une. Et même ça en est une, sans l'ombre d'un doute, les mécanismes en sont strictement identiques.
J'en ai besoin comme manger et boire. Mais ce n'est pas pour le sexe brut, ce n'est pas ça. C'est pour la peau. La peau de l'autre. Comme un pays à découvrir.... rhaaaaaa
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Fabs le vaurien »

Bon les érotomanes et consorts...sachez que le champ de l'addiction est plus ouvert que celui de la douance, l'autodiagnostic est toléré.
Je vous propose toutefois de penser à votre dépendance ( que vous considérez comme telle) comportementale (sexe, secte, troubles alimentaires, sports, travail, jeux de loterie, ...) et de jeter un oeil sur ces critères.
Si vous avez un oui sur les 6 points, vous pouvez considérer qu'il y'a un problème. Petite précision, ces critères concernent les addictions sans produits. Car pour les drogues ou alcool (f critères DSM 4) pour la clope (echelle de Fagerstraum), pour les jeux video et cyberdépendance(critères de Tejero).
► Afficher le texte
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Cyrano »

Mouais...je dois pas être si malade que ça en fait..

Fabs, ton avatar me fait mal aux yeux d'une force...verdoyante. Je me devais de t'en faire part.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Zyghna »

C'est pas pour dire mais c'est applicable à l'idée de faire pipi... ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Fabs le vaurien »

Zyghna a écrit :C'est pas pour dire mais c'est applicable à l'idée de faire pipi... ^^
:cheers:

si tu considères que plus tu fais pipi, plus t'as besoin de faire pipi un peu plus à chaque fois...oui
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Joebar »

Cyrano a écrit : Fabs, ton avatar me fait mal aux yeux d'une force...verdoyante. Je me devais de t'en faire part.
Zyghna a écrit :C'est pas pour dire mais c'est applicable à l'idée de faire pipi... ^^
voila Fabs, en résumé, ton avatar donne l'idée de faire pipi...

édit: mais zut Fabs!! tu as répondu trop tôt...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Coccinelle »

Tiens j'avais jamais vraiment lu ce topic, peut être parce que mon addiction à la clope m'en empêchait. Le pire du pire c'est que au fond de moi j'ai absolument pas envie d'arrêter, alors j'arrête pas! Je sais que C'est complètement en dehors de la raison, mais je me suis construite autours de ça et que sans ça je suis plus sûre d'être moi même! Suis grave quand même!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Fabs le vaurien »

coccinelle a écrit : mais je me suis construite autours de ça et que sans ça je suis plus sûre d'être moi même! Suis grave quand même!
euh non, juste dépendante. :D1

et puis, tant que tu ne vends pas des objets symboliques pour assouvir une autre dépendance... :angel4:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Coccinelle »

Je dépense juste 5,70 par jour, me bousille la santé (pour contrebalancer je fais 4h de sport par semaine mais ce n'est pas suffisant), je ne vends rien pour m'acheter ma d'obèses, ni ne me coupe du monde.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les addictions

Message par Mlle Rose »

Merci Fabs ^^ en fait chui pas malade!!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Fabs le vaurien »

Mlle Rose a écrit :Merci Fabs ^^ en fait chui pas malade!!
on associe souvent l'addiction à une maladie mais en fait c'est le contraire: c'est un début de guérison.... :wink:
je ferai un post à l'occasion.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Fabs le vaurien »

Au commencement est la naissance. L’enfant passe en un instant d’un état liquide (le berceau uterin) à un état gazeux. C’est le traumatisme de la naissance, la première séparation.
Pendant les premiers moment de la vie, il est completement dépendant de ses parents, en particulier sa mère. Celle-ci essaye de répondre illico au maximum de ses besoins. L’enfant à ce moment là ne se distingue pas lui-même. Il est un TOUT, indifférencié de l’environnement, sa mère apparait comme le prolongement de lui-même. L’enfant est en totale « dépendance ».

Puis, progressivement, les parents commencent à instaurer une temporalité et de la frustration. Du sein (si possible), on passe au biberon, puis à la petite cuillière (etc). C’est une forme de « sevrage ». L’enfant progressivement prend conscience qu’il est un être unique, distinct de l’environnement. C’est le processus de séparation individuation.

Mais comme ce n’est pas simple, l’enfant va psychéisé un objet, qui fera figure de tiers médiateur, le reliant à son environnement initiale, à la fusion. C’est l’objet transitionnel, le doudou. Celui qui permettra de ressourcer et d’apaiser les angoisses. Le doudou permet la création d’un espace psychique, incarnant en somme une version symbolique des parents, de la maison, du corps, de l’uterus.

Ce stade de separation/individuation est important et nécessaire. C’est lui qui posera certaines bases de confiance en soi, d’estime de soi pour permettre à l’enfant de cheminer vers son autonomie. Le fait de ne pas avoir de doudou n’implique pas qu’on est foutu, bien entendu, c’est juste que l’investissement à l’objet primitif est un indicateur de construction narcissique chez l’enfant ; de mise en place d’un moi peau, d’une enveloppe psychique. Cette enveloppe subjective est ce qui permettra à l’enfant de surmonter les difficultés par exemple. Un obstacle ne mettra pas le monde psychique de l’enfant et de l’adulte en champs de ruine. C’est tout simplement une question d ‘estime de soi.

Le champs de l’addictologie aborde les addictions comme conséquence d’une faille dans ce fameux processus de séparation. En fait, le rapport au produit et au comportement apparait comme une version.01 du rapport au doudou.On va nottamment parler d’objet transitoire (je rappelle que le doudou se nomme objet transitionnel).

En fait, la personne dépendante reproduit le shéma ancestral de construction d’une enveloppe psychique par le biais de son addiction. Ce qui n’est pas étonnant puisque le doudou est l’objet d’investissement permettant à l’enfant de sortir de sa dépendance totale. L’addiction est donc comprise comme un cri d’indépendance, même si dans les faits c’est bien d’une mise en dépendance qu’il s’agit.

En considérant que la relation au produit est une reactualisation du processus de séparation, on peut cnsidérer qu’il sagit d’une sorte de reprise de processus là où il ne s’est pas achevé. C’est donc en soi quelque chose de positif, à condition que ce soit provisoire bien sur. Si il y’a un coté régressif (d’ailleurs on va parler de pathologie de la régression parfois /notamment pour l’alcool), l’élan de tentative de survie psychique n’est pas finalement si néfaste que ça pour la quête individuel. Mais encore faudrait il que ce ne soit que passager. Là où le bat blesse, est dans l’enfermement que l’addiction constitue. L’objet investi pour permettre de se construire une image de soi fait le contraire de ce qu’il devrait faire. Aussi, on parlera d’antagonisme narcissico-objectale, qui veut dire que l’addiction a pour conséquence l’opposé de ce qu’elle devrait provoquer.

Pour alimenter mon propos, je voudrais également dire qu’il a été constaté la mise en place de mecanisme de défences similaires chez les personnes addictés et chez les sujets resilients. (cf topic resilience). Sans rentrer dans les détails, il n’est pas inadapté de considerer une dependance comme un début de resilience, une resilience qui stagne à la premiere phase du processus (celui de la confrontation au trauma)..C’est donc un reel début de guerison, contrairement à ce que l’entourrage observera.

Pour ce qui est de ce dernier, il importe egalement de ne pas omettre que si l’addiction joue un role dans la survie psychique du sujet, il en est de même pour ses proches. Il n’est pas rare de voir des famille éclatée, une fois l’addiction du membre traitée, alors même que la souffrance exprimée semblait indiquer un desir de soin. En fait, l’addiction n’est pas distincte de la personne. Elle fait partie intégrante du sujet et exprime un fonctionnement, un rapport au monde spécifique. Ainsi toute la vie de famille, les roles de chacun vont se mettre en place et s’organiser autour de l’addiction. Celle-ci crystalise à peu près tout et la destabliser a parfois plus de conséquences négatives pour l’homeostasie familiale (ce n’est pas une regle, c’est un des effets du soin nottamment).

Maintenant, on a tendance à voir d’un mauvais œil la personne dépendante. Bien souvent, celle ci sera vu comme faible et manipulatrice (comme le dit zyghna sur le déni total de sa mère). Une personne dépendante va passer pour mythomane (le rapport au temps est tel parfois que si la personne n’a pas bu depuis 1 h, elle va considérer sincrement qu’elle n’a pas bu). D’ailleurs, le mensonge, le deni face au réel est aussi une facon non assumée de manifester son incapacité a etre autonome, l’absence de positionnement, d’affirmation de soi, de sérparation en fait, d’intégration des limites de son corps.
Effectivement, ils sont parfois « mythomanes » mais dans la mesure où ils nous racontent un mythe, leur mythe. Celui de leur propre histoire. Ce sont leurs souffrances, leurs incompréhensions et blessures d’enfants qu’ils nous témoignent.. Dans nos représentations, c’est bien celle d’une personne qui adresse un message qu’il faut voir, qui met en représentation quelque chose venant de l’intérieur. D’ailleurs l’étymologie latine du terme addiction signifie « dire à ». Il importe de savoir le décoder..
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fabs le vaurien pour son message :
Dok
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les addictions

Message par Mlle Rose »

:amour2: Merci beaucoup pour toutes ces précisions Fabs !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les addictions

Message par Cyrano »

Merci Fabs.

Super post.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Fraises

Re: Les addictions

Message par Fraises »

Fabs, MERCI Image

Répondre