Le végétarisme

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Le végétarisme

Message par Kayeza »

Il serait peut-être opportun de créer un sujet spécial sur le végétarisme... Je peux m'y coller si cette proposition rencontre suffisamment d'écho. En attendant, voilà de quoi (re)lancer le débat : un article du Huffington Post intitulé "Les arguments des végétariens font mouche grâce au scandale de la viande de cheval". Je pense que le titre de l'article est suffisamment explicite pour donner une idée de son contenu...
Quelques extraits pour préciser :
l'article a écrit :Lasagnes Findus, plats préparés retirés des étals, viande de cheval à toutes les sauces, de plus en plus de Français s'interrogent. Ne serait-il pas plus simple de devenir végétarien? Si la vogue prend, c'est notamment grâce à un homme, Aymeric Caron. De plateaux de télévision en émissions de radio, le journaliste, connu du grand public pour être le binôme de Natacha Polony dans l'émission "On n'est pas couché", s'est imposé comme le nouveau héraut de la cause végétarienne en France.

C'est que le hasard fait parfois bien les choses. Quelques jours à peine avant que le scandale de la viande chevaline ne traverse la Manche, il publiait No steak, un manifeste végétarien, entre essai et enquête sur la consommation de viande en occident.
l'article a écrit :la France est plutôt en retard par rapport à ses voisins. Le pays ne compte aujourd'hui que 3% de végétariens, contre 6% en Grande-Bretagne, 9% en Allemagne, ou encore 10% des adultes aux Etats-Unis soit 22,8 millions d'individus. Dans l'hexagone, les restaurants ne font que peu de cas des considérations des végétariens et même si Paris se couvre peu à peu d'un vert manteau de restaurants végétariens, ce mode de consommation peut encore être mal vu.
l'article a écrit : "Les sociétés occidentales éprouvent une difficulté de plus en plus grande à penser la mort animale pour manger," analyse Jean-Pierre Poulain. "Notre rapport aux animaux est double, il y a les animaux de compagnie qu'on anthropomorphise, et les animaux sauvages qu'on idéalise dans des films comme L'Ours de Jean-Jacques Annaud," continue le sociologue.

Hominiser certains animaux d'un côté tout en en idéalisant d'autres, comment accepter que tous les animaux ne soient pas mis sur le même plan?
Personnellement, j'ai été végétarienne pendant cinq ans, essentiellement pour des questions éthiques, dans cette période je suis aussi passée par des phases de végétalisme plus ou moins strict. Puis j'ai vu une naturopathe qui m'a conseillé, pour ma santé et mon bien-être, de recommencer à manger des protéines animales. Je privilégiais alors le poisson, par gout d'abord et aussi pour un reste de scrupule éthique. Depuis, j'ai retrouvé un certain équilibre. Je suis quasiment végétarienne à la maison, je mange un peu de poisson et parfois de la viande (genre un pigeon du jardin de mon père, dont je sais comment il a été élevé - bien) et au resto ou quand je suis invitée il m'arrive de manger de la viande. Cet équilibre me convient, je mange de la viande quand j'en ai envie (je me dis alors que c'est parce que j'en ai besoin, difficile de savoir si c'est vrai, mais bon) et le reste du temps je reste fidèle à une espèce d'idéal un peu décroissant sur les bords...
Et vous ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Alimentation

Message par Melokine »

je serais intéressée par un sujet végé, petite Caille :)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par Zyghna »

Je ne mange que très peu de viande, mais c'est vraiment par goût, je n'ai jamais trouvé ça très bon. Tuer un animal pour le manger est tout à fait naturel pour moi, et ça ne me dérange pas de le tuer moi-même.
Je me suis mise à la cuisine végétarienne depuis peu, et franchement, mes papilles apprécient particulièrement.

La question éthique commence aussi à jouer un rôle dans mes choix culinaires. La consommation de viande est beaucoup trop élevée et ça se ressent sur l'environnement. L'élevage monopolise des terrains qui pourraient être utilisés pour des cultures plus utiles, et les céréales qui sont cultivés en Afrique serait mieux dans le ventre des Africains qu'envoyées pour nourrir notre bétail. C'est assez aberrant comme système. Et bien sur, le fait de ne pas savoir ce qu'ingurgite la viande que je mange ni ce qu'elle a dans le sang, n'aide pas.

Bref, sans tomber dans le végétarisme ou aborder les problèmes de souffrance animales dans les abattoirs, restreindre sa consommation de viande n'est ni un mal pour notre corps, ni pour l'écosystème.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Alimentation

Message par Melokine »

De mon côté je suis quasi-végétarienne : je ne cuisine pas de viande chez moi. A l'extérieur en revanche j'en prends de temps en temps sans que cela me pose de problème : ce n'est pas particulièrement par empathie avec les animaux que je n'en mange pas, c'est simplement que la faire cuire me dégoûte, les odeurs etc., alors que quand c'est quelqu'un d'autre qui s'y colle, ça va, même si je n'en ferais pas d'orgie. Bref je dois en manger 3-4 fois par mois je pense.

Pour moi il y a également l'aspect santé, mais il n'est pas lié à la viande en particulier, plutôt à la qualité de ce que je mange en général (mais là encore, à l'extérieur, au resto, etc., je ne suis pas du tout maniaque).

Et finalement l'aspect écolo de la chose, même si ma démarche est égocentrée au départ, n'est pas pour me déplaire...

J'ai trouvé mon rythme depuis un ou deux ans je dirais, qui me permet de ne pas m'interroger pendant des plombes sur comment équilibrer mes repas (et qui correspond à ma façon d'être, i.e. je ne sais pas franchement cuisiner), et ça c'est important parce que quand on commence à se renseigner sur la nourriture, ça peut devenir vite trrrrès anxiogène.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

Je ne suis pas vegetarienne et, aimant les animaux, je pense que si nous etions tous vegetariens, ce serait une catastrophe pour eux.
Mais la viande devrait rester un met exceptionnel, de valeur.
Le poulet à 5e ne devrait pas exister.

Le probleme à mon sens n'est pas tant de tuer des etres vivants que de les considerer comme une marchandise comme une autre, de la proteine qui bouge. Les elevages concentrationnaires devraient etre interdits. Ceux qui correspondent à un "echange homme/animal, privilegiés.

On en est encore loin.

Le problème du cheval dans les lasagnes n'est pas tant le problème de manger du cheval que de manger un produit à prix très bas, ayant fait le tour de l'Europe, et dont finalement plus personne ne sait vraiment de quoi il est fait. On pretend connaitres l'origine et l'état sanitaire des matières premières, mais on ne sait meme plus ce que c'est...
Sinon le cheval ne presente aucun danger, c'est meme tres bon comme viande.

Ces chevaux se sont retrouvés là à cause de la mecanisation de l'agriculture. 100 000 chevaux de moins au travail en Roumanie de 2006 à2012, où croyez-vous qu'ils sont passés?

Ce qui est extraordinaire, c'est que ca revienne moins cher d'aller chercher du cheval en Roumanie avec plusieurs intermediaires plutot que de prendre directement du boeuf de nos campagnes.

Mais je ne vois pas trop en quoi ca appuie le vegetarisme. Le local, oui, mais le vegetarisme?
Dans le circuit qui nous fait prendre un cheval pour un boeuf, qu'est-ce qui vous garantit que votre soja n'est pas OGM, qu'il n'y a pas de cochonnerie dans votre plat preparé? Je vois pas bien ce que le fait qu'il y ait de la viande ou pas change à l'histoire...

Perso j'ai 3 chevaux à la maison qui auraient du finir en steack. Je suis bien contente de les avoir et si il me semble insupportable de conduire un poulain à l'abattoir, je suis bien contente que d'autres avant ca l'ait fait. Sinon les chevaux ee trait auraient disparu depuis longtemps, les quelques passionnés qui les utilisent au travail n'etant pas suffisamment nombreux pour maintenir un patrimoine génétique suffisant.
Que deviendraient vache, brebis, cochons, lapins,etc. si ils n'avaient plus aucun débouché?
Par contre, la moindre des choses, c'est de leur offrir une vie correcte, de prendre soin d'eux. Et là, selon les secteurs et les types d'élevages, on peut être treeeees loin du compte.

Du coup, ma façon à moi d'essayer de soutenir la protection animale, c'est de choisir ce que je mange et non pas de ne plus en manger.
Après, chacun son choix dans la mesure où on ne cherche pas à l'imposer...
Mais on peut bien ouvrir un topic sur le veg, oui, ou simplement couper celui-là.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message (3 au total) :
CyranosandersInMedio

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par Kayeza »

Tournesol a écrit :Le problème du cheval dans les lasagnes n'est pas tant le problème de manger du cheval que de manger un produit à prix très bas, ayant fait le tour de l'Europe, et dont finalement plus personne ne sait vraiment de quoi il est fait. [...]
Mais je ne vois pas trop en quoi ca appuie le vegetarisme. Le local, oui, mais le vegetarisme?
Je pense que l'amalgame émotionnel a été vite fait (prendre de grands airs dramatiques pour lire la suite) : "Oh mon Dieu ! Nous mangeons du cheval en pensant manger du boeuf !! Quel scandale !! Tiens, puisque c'est comme ça, je ne vais plus manger de viande du tout !!" Personnellement, je ne suis pas étonnée que le sujet revienne sur le tapis, même si, comme tu le dis, une analyse approfondie nous montre que les deux sujets n'ont pas grand'chose à voir. Mais bon, analyse approfondie et media de masse, c'est un peu oxymorique comme association...

@Tournesol : on peut peut-être couper le sujet à partir de mon premier message d'aujourd'hui et lui donner un titre très recherché et très élaboré, genre "Le végétarisme"... Ou, si on veut faire plus polémique "Le végétarisme et vous", ou éventuellement "We need you for vegetarism !"
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Alimentation

Message par lambda »

Mode "troll" on:
En plus, de quoi se plaint-on, de la viande de cheval au prix du boeuf?
...
:angel:
...
Mode "troll" off

... Une fois de plus, ne laissons pas les media penser à notre place

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par Zyghna »

Dans ma région, la viande de cheval est assez commune, on en trouve même en grande surface, sans compter les boucheries chevalines. De ce côté, je ne peux qu'être d'accord avec toi Tournesol, c'est la chaîne alimentaire qui est plus à questionner.
Le topic sur le végétarisme pourrait être intéressant: y'a qu'à voir, on est déjà 3 à dire qu'on ne mange pas ou peu de viande, mais sans pour autant se payer une petite tranche de temps à autres.
C'est clair que s'interroger sur les pratiques alimentaires est beaucoup plus intéressant que de verser dans le sentimentalisme.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par TourneLune »

Ce qui est marrant c'est que dans le milieu du cheval, y en a qq uns qui sont horrifiés et les autres qui font tourner en boucle les diverses conneries ( blagues, dessins, caricatures,...) sur le sujet.
Y en a des vraiment bonnes!

Je couperai en rentrant mais si un modo passe par là... Tu veux le mettre dans cette section?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par Zyghna »

Tu nous prépares un petit post sur le végétarisme du coup Kayeza? je déplacerai les messages quand ce sera prêt!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par Kayeza »

Ben euh... J'avais l'impression que mon premier post d'aujourd'hui pouvait suffire comme intro, non ? Une présentation générale, un témoignage personnel, puis les autres éléments ont été rajoutés au fur et à mesure par les autres, il me semble. (Un peu la flemme de faire plus, j'avoue, mais aussi parce que je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alimentation

Message par Zyghna »

Non pas de soucis, c'est juste que comme tu proposais de t'y coller, je pensais que tu voulais en faire plus! Je m'occupe de la division!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le végétarisme

Message par Kayeza »

Merci ! Et maintenant, je laisse le soin aux membres de continuer la discussion...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: Le végétarisme

Message par Invité »

Mes parents étaient végétariens, nous les enfants avions droit à une portion de viande et une portion de poisson par semaine.

Aujourd'hui, je ne mange que la viande de mon voisin ;)

Je suis adhérente de l'AMAP de mon coin, je sais d'où vient ce que je mange.

J'ai longtemps exclu le boeuf, parce-que je ne veux plus fabriquer des déserts.

Et je n'ai jamais acheté la viande en supermarché.

J'ai eu une éducation très phobique au niveau alimentaire, et une famille très préoccupée d'écologie, bien avant que le mot "durable" ne soit dans toutes les bouches - dans toutes les phrases,
j'ai repris beaucoup de ses principes.

Avez-vous lu Bidoche, de Fabrice Nicolino?

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Le végétarisme

Message par lambda »

Pas encore!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le végétarisme

Message par TourneLune »

cléo a écrit :
J'ai longtemps exclu le boeuf, parce-que je ne veux plus fabriquer des déserts.

?
D'où vient cette drôle d'idée?
Je vis dans une région d'élevage et je vois pas trop le rapport avec le désert.
La France, c'est pas l'élevage intensif américain!!
Par contre, effectivement, il faut faire attention à ce qu'on mange.

Si ne pas manger de viande au niveau éthique individuelle me semble tout à fait compréhensible, au niveau éthique globale c'est déjà beaucoup plus discutable et on s'approche d'un idéal un peu extrémiste ( dans le sens du devenir des espèces concernées).

Au niveau impact environnemental, là aussi il faut se garder de faire des conclusions simplistes après avoir vu un docu à la télé où lu qq chiffres de citadins. Toutes les terres ne sont pas cultivables, l'élevage a aussi une fonction de lien social et d'entretien du paysage rural très important à ne pas oublier.

Tout est loin d'être parfait mais perso, je considère que je contribue plus au bien-être des animaux en mangeant une bête saine ayant eu une vie saine ( parce qu'en plus, j'ai l'idée un peu farfelue de penser que ça agit sur moi) qu'en n'en mangeant pas du tout. C'est triste mais dans le premier cas, je suis un marché potentiel, dans le 2eme, je ne suis rien( à l'échelle des acteurs de l'élevage, évidemment)
Si les gens refusaient la viande mal produite, de mauvaise qualité, basée sur la souffrance animale, ils ne le feraient plus...



Mais globalement, on mange trop de viande et on ne fait pas assez attention à l'impact qu'elle a en terme environnemental et éthique. Mais ça ne bougera que s'il y a une vraie demande.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le végétarisme

Message par Zyghna »

Je suis d'accord avec Tournesol: ce qui importe avant tout est de manger des produits correctement produits, qui ne lèsent ni les agriculteurs, ni les populations, ni la planète.
Au niveau environnemental, réduire la consommation de viande suffirait amplement (sans compter les problèmes de santé liés au fait de manger trop de viande).
Ensuite nous sommes sur un topic sur le végétarisme et non végétalisme, ce qui inclus la consommation de tous les produits laitiers, miel, etc. On en revient aux conditions évoquées par Tournesol concernant le bien-être des animaux.

Depuis que j'ai décidé de mieux connaître le végétarisme, je découvre de nombreux produits que je ne connaissais pas ou ne cuisinais jamais. J'ai notamment réintroduit les légumineuses dans mon alimentation, couplées aux céréales. Remettre un peu plus de diversité dans les menus, dans les champs, est un combat qui me tient à coeur, et auquel je contribue à ma manière. C'est difficile ensuite de faire la part des choses: produire localement c'est bien, mais je préfère acheter des produits venant d'autres pays et endogènes, que de perturber l'écosystème.
Quoiqu'il en soit, il est quasiment impossible aujourd'hui - hormis en produisant l'intégralité de son alimentation - d'avoir une consommation totalement éthique, que ce soit en consommant de la viande ou des légumes. On peut en avoir l'impression, se donner bonne conscience, mais il y a toujours des éléments que l'on ne prend pas en compte.

C'est aussi pour cela que le végétarisme pur, pour des raisons éthiques, ne m'a jamais convaincu. On tue beaucoup plus d'animaux en cultivant des légumes, en les traitant, qu'en mangeant de la viande. C'est ensuite une histoire d'anthropomorphisme...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le végétarisme

Message par Meggie »

Je suis complètement végétarienne depuis août 2012, après avoir lu "Eating Animals" de Jonathan Safran Foer.
Je ne mange même plus de bonbons à gélatine de porc.

Je ne comprend pas plusieurs choses qui ont été dites :

- On trouve son compte de protéines animales dans les produits laitiers et les œufs. Produits que les végétariens "peuvent" manger. Je ne vois pas en quoi il faut manger du poisson pour avoir son compte. Les associations de diététiciens de par le monde sont d'accord pour dire qu'un régime végétarien équilibré est bon pour la santé, à n'importe quel stade de la vie (bébé, femme enceinte, personnes âgées, malades, sportifs, etc.).

- La France C'EST l'élevage intensif américain. Sauf qu'on s'en rend pas compte, avec ces images façon "L'amour est dans le pré". *
Aux États-Unis, c'est 98% de la viande est produite en élevage intensif. En France, c'est 80 à 85%.
Aussi, les éleveurs bios/éthiques sont, la plupart du temps, obligés de passer par un abattoir reconnu pour leurs bêtes. Et ces abattoirs font partie de ce qu'on appelle "élevage intensif".

Je n'aime pas trop débattre sur le sujet. Parce que débattre me fatigue, parce que je m'exprime moins bien que la plupart des gens quand il s'agit d'un sujet qui me touche.
Mais je me lance quand même sur le sujet vu que, pour l'instant, y a des avis d'un peu de tout mais pas de Total Végétarien (comme Total Annihilation, tu vois :D1 ), alors je me dis que ça peut être intéressant.

Ah oui, chose importante : je n'ai jamais considéré le fait de tuer un animal pour le manger comme un problème.
Ce sont vraiment mes découvertes sur la façon dont les animaux (même les poissons) sont élevés et tués de nos jours, et la surproduction/le gâchis du tout, qui m'ont rendue végétarienne.
Non pas que je souhaite "convertir" mon entourage ou "prêcher la bonne parole".

Si je suis végétarienne, c'est avant tout pour moi. Parce que je ne veux plus faire partie de ce système. Je me retire de la demande.

EDIT @Zyghna : La production de soja mondiale, qui inquiète tant de monde par rapport à ses effets néfastes sur l'écosystème, c'est au moins 90% utilisés pour l'élevage animal.
Le soja avec lequel on gave les boeufs/porcs/etc.
Ensuite, je n'ai pas de soucis avec l'éthique imparfaite végétarienne : toutes les éthiques sont imparfaites. Il faudrait toutes les cumuler pour être irréprochables. Je suis végé parce que je me vois plus faire autrement mais, sait-on jamais, dans 6 mois je remangerais peut-être de la viande et j'arrêterais de m'habiller chez H&M.
Y a pas une seule éthique végétarienne. Comme y a pas vraiment de communauté gay ou je ne sais quoi. Ça dépend des gens.

*Ah, et concernant la différence USA/France, elle se ressent surtout au niveau des produits laitiers/œufs ou, les concernant, l'étiquette "bio" signifie encore quelque chose en France, contrairement aux États-Unis. Si je traversais l'Atlantique, je ne toucherais plus à un seul œuf, je crois.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Le végétarisme

Message par Maluna »

Il est vrai que de nombreux raccourcis ont ete faits a propos de cette affaire de viande de boeuf et de cheval et qu'il ne faut pas tout melanger. Ceci etant si cela pouvait nous permettre de remettre un peu en question notre mode d'alimentation au sens large ce sera quand meme pas mal. Sans aller jusqu'au vegetarisme, je n'aime pas beaucoup les choses trop radicales et trop extremes OUI nous consommons beaucoup trop de viande et si toutes les societes commencent a caler leur mode d'alimentation sur le mode occidental (viande tous les jours voire 2 fois par jour, plats prepares, fast food) on ne risque pas de parvenir a nourrir la planete...
Je diverge un peu mais ca me desespere toujours de voir le nombre de produits dont on pourrait si facilement se passer ou consommer avec moderation comme la viande. Mais non on cree des besoins, on vend a gogo, on fait du benef quitte a faire manger de la merde aux gens (je pense aux farines animales entre autres) et au final on jete 50% des denrees produites tandis que la moitie de la planete creve de faim. On marche sur la tete...
Alors oui si cette affaire peut servir de declencheur et si nous pouvions juste nous mettre a consommer un peu plus intellegemment alors peut-etre que les choses changeraient petit a petit, qu'on se mettrait aussi a produire plus intelligemment, mieux gerer nos ressources, gaspiller moins. On peut toujours rever...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Invité

Re: Le végétarisme

Message par Invité »

Tournesol a écrit :
cléo a écrit :
J'ai longtemps exclu le boeuf, parce-que je ne veux plus fabriquer des déserts.

?
D'où vient cette drôle d'idée?
Je vis dans une région d'élevage et je vois pas trop le rapport avec le désert..
Elever des bêtes implique les nourrir.
Nourrir les bovins revient à cultiver une énorme part de la planète au détriment des végétaux alimentaires humains.
C'est une agriculture intensive irrespectueuse des sols et génératrice de déserts.

Intéressant d'écouter ce que dit le couple Bourguignon sur cette fabrication des déserts.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le végétarisme

Message par Kayeza »

Meggie a écrit :On trouve son compte de protéines animales dans les produits laitiers et les œufs. Produits que les végétariens "peuvent" manger. Je ne vois pas en quoi il faut manger du poisson pour avoir son compte.
Dans mon cas, à l'époque où je suis allée consulter cette naturopathe, il était évident qu'il me fallait augmenter drastiquement mes doses de protéines animales "directes" sans pour autant augmenter tout aussi drastiquement le taux de matières grasses (j'avais quelques kilos de trop à l'époque). Le fromage, c'est à peu près le même taux de protéines que la viande (autour de 20 %, 20 g de protéines pour 100 g de produit), mais c'est aussi autrement plus gras (de 15 à 40 % de lipides pour les fromages, 1 % à 20 % pour la viande (le maxi pour la charcuterie)). Idem pour les oeufs (à moins de ne manger que le blanc).

Mais peu importe les chiffres : ce que j'ai voulu dire en relatant mon expérience, c'est que du jour où j'ai recommencé à manger de la viande (ou plutôt du poisson, le plus souvent), j'ai senti immédiatement la différence : avant, je prenais un petit-déj composé de muesli + tartines à m'en faire péter le bide (+ parfois du fromage) et j'avais faim à 11 h 30, alors qu'avec 2 ou 3 galettes de riz et un peu de poisson (thon en boite, le plus souvent), je tenais facile jusqu'à 12 h 30 ou 13 h. Ce qu'il me fallait, moi, à ce moment-là, c'était des protéines animales (en mettant de côté les considérations sur la (sur)pêche du thon, etc.). Depuis, j'ai retrouvé un certain équilibre.
Meggie a écrit :Aux États-Unis, c'est 98% de la viande est produite en élevage intensif. En France, c'est 80 à 85%.
C'est pour ça que pour moi, quand je mange de la viande (ou de la protéine animale directe, disons), je la prends bio ou pas du tout. Mais c'est vrai qu'en étant végétarien, le problème ne se pose pas, c'est donc plus facile d'une certaine façon (dans le sens où on ne choisit pas sa viande, puisqu'on choisit le sans-viande).
Meggie a écrit :toutes les éthiques sont imparfaites. Il faudrait toutes les cumuler pour être irréprochables.
Et comme certaines sont contradictoires, on n'est pas sortis de l'auberge ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le végétarisme

Message par Meggie »

Kayeza a écrit :
Meggie a écrit :On trouve son compte de protéines animales dans les produits laitiers et les œufs. Produits que les végétariens "peuvent" manger. Je ne vois pas en quoi il faut manger du poisson pour avoir son compte.
Dans mon cas, à l'époque où je suis allée consulter cette naturopathe, il était évident qu'il me fallait augmenter drastiquement mes doses de protéines animales "directes" sans pour autant augmenter tout aussi drastiquement le taux de matières grasses (j'avais quelques kilos de trop à l'époque). Le fromage, c'est à peu près le même taux de protéines que la viande (autour de 20 %, 20 g de protéines pour 100 g de produit), mais c'est aussi autrement plus gras (de 15 à 40 % de lipides pour les fromages, 1 % à 20 % pour la viande (le maxi pour la charcuterie)). Idem pour les oeufs (à moins de ne manger que le blanc).

Mais peu importe les chiffres : ce que j'ai voulu dire en relatant mon expérience, c'est que du jour où j'ai recommencé à manger de la viande (ou plutôt du poisson, le plus souvent), j'ai senti immédiatement la différence : avant, je prenais un petit-déj composé de muesli + tartines à m'en faire péter le bide (+ parfois du fromage) et j'avais faim à 11 h 30, alors qu'avec 2 ou 3 galettes de riz et un peu de poisson (thon en boite, le plus souvent), je tenais facile jusqu'à 12 h 30 ou 13 h. Ce qu'il me fallait, moi, à ce moment-là, c'était des protéines animales (en mettant de côté les considérations sur la (sur)pêche du thon, etc.). Depuis, j'ai retrouvé un certain équilibre.
Je comprend mieux. Même si y a des protéines dans les fruits et légumes, c'est pas forcément aussi nourrissant.
Puis j'ai aussi pris du gras depuis que je suis végétarienne. Mais c'est aussi parce que je mange n'importe comment. :roll:
Kayeza a écrit :
Meggie a écrit :Aux États-Unis, c'est 98% de la viande est produite en élevage intensif. En France, c'est 80 à 85%.
C'est pour ça que pour moi, quand je mange de la viande (ou de la protéine animale directe, disons), je la prends bio ou pas du tout. Mais c'est vrai qu'en étant végétarien, le problème ne se pose pas, c'est donc plus facile d'une certaine façon (dans le sens où on ne choisit pas sa viande, puisqu'on choisit le sans-viande).
Le problème que me pose le bio (hors œufs/lait), c'est qu'on ne peut pas vraiment vérifier. Les labels bio, y en a plein, et ils veulent pas toujours dire la même chose. Aussi, les abattoirs "approuvés" me pose un gros souci.
De même, si on me proposait de la viande, élevée "nature" par un fermier bien conscient de sa bête qui, en plus, l’abat lui-même, je ne pourrais pas en manger. Pourtant, il respecte tout ce en quoi je crois. Mais y a tellement d'animaux produits et tués et jetés, que ça serait quand même participer au gâchis, de mon point de vue. C'est pas forcément très logique, mais ça me poserait un vrai problème, même si je suis pour ce type d'élevages et d'abattage.

Pour le lait aussi, y a des soucis, bio ou pas. Je sais pas. Quand on retire le veau à sa mère parce que son lait est destiné à la vente, et pas au petit, ça me dérange. Je sais pas si le lait bio en France, signifie qu'on laisse les vaches allaiter leur veau sans les destiner à l'abattoir. Si quelqu'un a une réponse à ce sujet...

Pour en revenir au sujet du débat, depuis que je suis végétarienne, je réalise que manger de la viande ou du poisson n'est plus vraiment un choix.
On a l'impression de choisir, mais on fait un non-choix quotidien.
Dans les supermarchés, les sandwiches ont toujours de la viande ou du poisson dedans. Dans les restaurants, même les salades ont de la viande ou du poisson dedans (je ne parle pas de "l'accompagnement salade"; qui se nourrirait uniquement de ça ?). Les sauces pour les pâtes ont quasiment toutes de la viande dedans...
Même dans les boulangeries, ça devient compliqué. Quand je demande un "crudité", y a crudité-jambon/thon/poulet/bacon/surimi...
Je suis obligée de préciser, partout où je demande un plat dont les ingrédients ne seraient pas clairs, "sans viande ni poisson". Outre le fait que c'est long à dire ;) , même avec une telle précision, on me propose souvent du thon, des lardons ou du surimi en réponse.
Je n'aime pas dire "végétarien" parce que la plupart des gens ne savent pas vraiment ce que ça veut dire, et je ne peux pas leur en vouloir.
Je n'aime pas dire "je suis végétarienne" dans la plupart des cas, parce que ça ressemble à un postulat et encourage les gens à commencer de suite le débat voire à le prendre comme une agression, un reproche.

Je trouve que Safran Foer a raison en disant que la nourriture est quelque chose d'extrêmement social et que choisir un régime particulier exclut, qu'on le veuille ou non, du groupe.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le végétarisme

Message par Kayeza »

Meggie a écrit :Pour le lait aussi, y a des soucis, bio ou pas. Je sais pas. Quand on retire le veau à sa mère parce que son lait est destiné à la vente, et pas au petit, ça me dérange. Je sais pas si le lait bio en France, signifie qu'on laisse les vaches allaiter leur veau sans les destiner à l'abattoir. Si quelqu'un a une réponse à ce sujet...
Je n'ai pas de réponse catégorique. Mais j'ai lu que les vaches fonctionnent à peu près comme les femmes, c'est-à-dire qu'elles continuent à produire du lait tant qu'on le leur pompe, que ce soit une machine ou un veau. Donc, si j'ai bien compris, et dans le meilleur des mondes possibles, les veaux mâles sont sevrés puis abattus, les veaux femelles abattus plus tard, et entre-temps la vache mère continue à produire du lait.
De toute façon, l'homme est bien le seul animal à boire du lait a) après l'âge de sevrage et b) celui d'une autre espèce animale. Donc, dans tous les cas, c'est pas très "naturel", c'te affaire...
Meggie a écrit :Je n'aime pas dire "je suis végétarienne" dans la plupart des cas, parce que ça ressemble à un postulat et encourage les gens à commencer de suite le débat voire à le prendre comme une agression, un reproche.
Ce que tu dis là est vrai pour la France (je me le suis pris dans la figure aussi plus d'une fois, à l'époque). Mais dans d'autres pays (comme l'Allemagne, où j'ai vécu assez longtemps pour en parler), il y a des plats végétariens dans tous les restos et dire qu'on est végé c'est juste une particularité, comme dire son métier ou son âge. C'est beaucoup plus courant, beaucoup plus intégré...

[edit : et pour compléter le propos, un article vu à l'instant (http://www.zeit.de/wissen/umwelt/2013-0 ... ft-Bioeier) qui annonce que 200 entreprises en Allemagne auraient vendu des oeufs étiquetés "plein air" ou même "bio" alors qu'il s'agissait d'élevages conventionnels (entendez : où les poules sont entassées comme des sardines dans des hangars ou dans des cages). Même si vous ne comprenez pas l'allemand, il y a une photo...]
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le végétarisme

Message par TourneLune »

cléo a écrit :
Tournesol a écrit :
cléo a écrit :
J'ai longtemps exclu le boeuf, parce-que je ne veux plus fabriquer des déserts.

?
D'où vient cette drôle d'idée?
Je vis dans une région d'élevage et je vois pas trop le rapport avec le désert..
Elever des bêtes implique les nourrir.
Nourrir les bovins revient à cultiver une énorme part de la planète au détriment des végétaux alimentaires humains.
C'est une agriculture intensive irrespectueuse des sols et génératrice de déserts.

Intéressant d'écouter ce que dit le couple Bourguignon sur cette fabrication des déserts.
Je crois que tu démontres surtout une grosse méconnaissance de l'élevage.
Il y a une part d'élevage intensif, mais sa proportion dépend grandement des espèces et toutes les méthodes d'élevage ne sont pas intensives loin de là.

Je crois que c'est un choix. Si on se préoccupe d'éthique animale, il y a plusieurs façons d'agir, être végétarien en est une, choisir la viande qu'on mange en est une autre. L'une n'est pas meilleure que l'autre à mon sens, sauf si on considère qu'il faut l'imposer à tous.
Mais dans un monde où chacun choisit, les 2 ont largement leur place et ressemble un peu de nos jours à un parcours du combattant. De moins en moins, à vrai dire, il me semble qu'on trouve de plus en plus de lieux "végétarien-friendly" même s'ils ne sont pas encore assez nombreux, et qu'on met aussi en avant le bien-être des animaux. Bon, il faut avoir l’œil, parce que c'est pas parce qu'on voit gambader une poule dans l'herbe que l’œuf dans la boite ne vient pas d'une poule qui n'a jamais vu la lumière.

Sinon pour le couple Bourguignon, si c'est bien les 2 qui apparaissent dans "solution globale pour désordre global", ce sera sans moi, ils allument tous mes détecteurs de connerie :D :D Le type qui auto-rit à ses auto-blagues pourries dans une auto-satisfaction manifeste avec sa femme en arrière-plan en groupie dévouée, très peu pour moi...

Peut-être aussi que je vis dans une région particulière où les fermes n'ont pas trop grossi, où les paysans mettent encore les pieds par terre et touchent encore leurs bêtes, mais je t'assure que l'élevage peut tout à fait être respectueux et ne pas forcément amener la faim dans le monde et la mort des sols.

Mais bref, c'est un peu une autre histoire...

De toutes façons, ça va un peu dans le même sens, je crois, même si les solutions apportées à une certaine prise de conscience ne sont pas les mêmes.
Et pi sincèrement, je crois que la meilleure justification pour être végétarien, c'est de ne pas avoir envie de manger de viande et je vois pas trop pourquoi il faudrait avoir à se justifier.

Sinon, pour les labels bio, agriculture biologique, c'est un seul label. Cela dit, le cahier des charges est bien moins strict qu'il n'a pu l'être. Ca reste quand même respectueux des sols et les apports chimiques sont moindres, vraiment moindre. Ils ont quand même le droit de vermifuger une fois l'an, un antibio par an, etc... ce qui était avant complètement interdit.
Il y a aussi une charge de bêtes à l'hectare, etc... En tous cas pour les veaux et vaches.

Les 2 seules fois de ma vie où j'ai eu envie d'être végétarienne, c'était en Inde... Nourriture supra bonne, la viande sèche et franchement, n'apportant rien en goût. Mais bon, de retour ici, entre le poulet élevé au maïs de maman et le veau bio du voisin... Mais le poulet, il revient à largement plus de 5€ et le veau, il est au prix du supermarché mais en vente directe.

Mais c'est vrai que globalement, on ne réfléchit pas, on ne choisit pas, on mange de la viande à tous les repas et comme c'est cher, on mange souvent de la viande pas cher... entretenant un système pas top. Alors même qu'on pourrait simplement limiter et baisser la fréquence.... Mais les habitudes culinaires françaises sont basées sur 3 repas par jour, avec entrée / légumes + viande / fromage / dessert. Ca bouge quand même je crois, notamment grâce aux supérette bio. Petit à petit, ça finira peut-être par entrer dans les meurs comme en Inde, ou on te propose du veg ou non-veg à tous les repas, même dans l'avion ;)

Kayeza: le poisson je sais pas, mais c'est surement la même chose. Pour avoir eu autour de moi des personnes ayant fait le régime Dukan, la viande et le poisson seuls, ça te ralentit grave le transit!! Qui dit estomac occupé, dit sensation de faim retardée, non?

Edit: pour le lait bio, je pense juste que la mère est née d'une filière bio et son alimentation est bio, plus traitement médicamenteux contrôlés. Je ne pense pas que ça change pour le veau. Je peux me renseigner si tu veux, le gars qui me fait le foin fait du veau en bio, il est dans la filière viande, mais il doit savoir pour les veaux.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le végétarisme

Message par Zyghna »

Pour le lait effectivement, il suffit de stimuler pour maintenir la production. Rien n'empêche l'allaitement du petit en parallèle, la quantité de lait produit s'adapte à la demande. Toute femme ayant allaité et tiré son lait en même temps le sait ^^
Quant au fait qu'on enlève le veau à sa mère, ce n'est pas avant un certain temps. Dans la nature, les petits ne restent pas longtemps avec leurs géniteurs, même quand ils vivent en troupeau. On tombe ensuite dans le transfert émotionnel.
Ensuite, oui l'homme est le seul à continuer à boire du lait, mais il est aussi le seul à utiliser un ordinateur. Ce n'est pas parce que les animaux ne le font pas que l'argument est recevable ^^
Certes le lait n'est pas un besoin, mais quand on voit toutes les choses qu'on peut élaborer avec, pourquoi s'en priver? Si on achète le lait produit près de chez soi, on peut se renseigner sur les condition de vie des animaux. On en revient toujours au même point: savoir d'où vient le produit et la manière dont il est produit.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre