Trucs de femmes

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

rahhhh zut ! ^^

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Alors j'ai regardé plus sérieusement les couches lavables parce que ça me parait beaucoup plus économique et écologique. J'ai opté pour des langes à nouer, tous simples, avec des ajouts de " machin en tissus absorbant " et des sur-culotte pour étanchéifier le tout.
J'ai été surprise d'en trouver ... à super U en fouinant dans le rayon bébé. Bon c'est sur y a pas autant de choix que dans les couches jetables, mais y a quand même des langes simples en coton bio. Je trouve que c'est plus agréable comme matière (essentiellement du coton bio), et que c'est beaucoup plus joli (y a plein de couleurs possibles et c'est vraiment bien pensé). Bref la corvée de couche me semble plus sympa vu sous cet angle.
J'ai regardé les prix aussi (parce que bon hun c'est aussi ça le truc.) bon pour un bébé emballé c'est pesé tout en un, il faut compter environ 300€ (les langes en nombre suffisants pour permettre le lavage + 2 ou 3 sur-culottes + le tissus absorbant à ajouter au fond + le papier pour pas s'en tartouiller plein les mains au lavage), du coup je pensais demander ça à papi et mamie comme cadeau de naissance.
Sinon j'ai fouiné du coté des aides à l'allaitement, comme le dit Zygh, y a pas mal d'infusions (des trucs assez facile à se procurer d'ailleurs, et mon copain qui adore la botanique se fera un plaisir de me les concocter). Le reste, ça semble plus médical à proprement parler, et sur ce point je suis comme pas mal d'entre vous : je préfère (dans la limite du raisonnable bien sur) ne pas me bourrer de médicaments et autres produits chimiques, quand je peux faire le nécessaire avec la boisson courante, l'alimentation, un peu de bon sens et quelques astuces, d'autant que j'essaye de protéger au maximum mon système rénal et mon foie (donc exit les médocs inutiles).

Du coup je voulais savoir au niveau de l'allaitement, quand j'ai allaité mon fils, c'était la catastrophe, je perdais du lait en permanence, comme un réflexe : dès que je le voyais, dès que je l'entendais gazouiller ou pleurer, et même dès que j'entendais/voyait un bébé, plouf, ouverture des robinets, je me retrouvais trempée et collante. La nuit pareil. Obligée de changer de pyjamas 2 fois par nuit, parce que en me retournant dans mon sommeil je trempais les draps ...
J'ai bien essayé les espèce de trucs absorbants, mais ça tient quedalle ! Du coup j'ai du opter pour les coques en plastique. Mais bon outre le fait que ça stimule la lactation (ce qui n'est pas toujours souhaité, étant donné qu'on ne peut pas toujours donner le sein dans la minute), et que ça fait des seins vraiment moches sous les pulls ^^, c'est surtout que je trouve ça inconfortable, gênant et irritant, et puis surtout la nuit ça marche pas, dès qu'on bouge y a tout qui coule.

Vous avez fait comment ? Z'aviez des fuites comme moi, ou pas du tout ?

N'empêche c'est pratique de pouvoir en parler ici ! Parce que mine de rien, j'ai quasiment aucune personne de mon entourage avec des enfants, et du coup je peux pas en parler. Alors c'est sympa de partager les expériences ou avis des autres (parce que bon faut reconnaitre que les forums de jeunes mamans >_<' ça me correspond pas trop on va dire ^^').

Bon si vous avez des trucs aussi pour cacher la grossesse quand vous passez des entretiens d'embauche ... là j'ai pris de la bande velpo extra large, et je m'allonge comme ça l'utérus part vers l'arrière, ensuite je bande le tout le temps de passer l'entretien histoire de pas avoir le gros bidou en avant. C'est pas très confortable, mais j'arrive bientôt en fin de droits pour le chômage et j'ai pas envie d'être discriminée dans ma recherche d'emploi parce que je suis enceinte. Bon évidement je devrais m'arrêter à un moment donné, mais je serais en congé maternité (donc indemnisée), mais si en plus je pouvais avoir un boulot à la fin de la maternité, ça m'enlèverait un gros poids des épaules !
A la pharmacie ils m'ont dit qu'ils avaient pas remarqué que j'étais enceinte parce que j'étais habillée en noir, j'espère que ça passera à l'entretien !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Je fuyais en permanence, au point qu'à la maternité, je découpais les serviette hygiéniques hyper absorbantes pour servir de coussinets. Après j'ai découvert quelques trucs pratiques:
- les coussinets de Leclerc, super absorbants la nuit, mais comme il y a un côté plastifié, ça gratouille un peu
- les coussinets Avent qui sont tout doux et qui suffisent une fois qu'on a trouvé LA technique pour ne plus fuir en journée
- les coussinets en silicone, totalement invisibles sous les sous-vêtements.

Donc LA technique, ça consiste tout simplement, quand tu sens que le lait va couler, à appuyer sur l'aréole (presser la main ou l'avant-bras suffit). Quelques secondes suffisent, et le geste peut être très discret, genre croiser les bras.
Au début, je fuyais dès que je pensais au bébé, dès que c'était l'heure de la tétée, dès qu'il pleurait, dès qu'il tétait... et je passe les moments d'intimités ^^

Par contre, du coup, pour tirer le lait, il suffit souvent de s'imaginer en train d'allaiter ou d'avoir une photo du bébé et le lait monte rapidement.

Pour la grossesse, je pense que les vêtement noirs et amples devraient assez faire l'affaire. L'avantage, c'est qu'on est en saison froide, donc c'est plus facile à cacher qu'en plein été.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

shunbabyx a écrit : Bref la corvée de couche me semble plus sympa vu sous cet angle.
Il existe aussi la possibilité (quand on est motivée) de faire sans couche. Voir ici un article sur la question. J'ai des amis qui en sont à leur 3e enfant et qui font comme c'est écrit dans l'article - ou le plus souvent possible, disons... Si on veut couper la poire en deux, je pense que c'est bien de penser à la possibilité de laisser le bébé cul nu autant que possible : quand on est dehors, qu'il fait chaud, etc.
J'imagine bien que ce n'est pas forcément aussi évident que ça en a l'air, je voudrais juste parler du fait que ça existe (ne serait-ce que dans la plupart des pays du monde qui n'ont pas de Pampers, et ça fait pas mal, mine de rien) et que ça peut être une bonne chose pour le bébé (qui se rend alors mieux compte de ce qui se passe avec son corps*) et pour les parents (quelques couches en moins à changer / laver).

*) Sachant que, si j'ai bien compris, les couches lavables sont globalement moins absorbantes, donc le bébé se rend mieux compte de ce qui se passe qu'avec une Pampers hyper-absorbante.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Non elles absorbent aussi bien sauf qu'elles laissent la sensation de mouillé qui n'existe pas avec les couches jetables.

Pour le sans couche, j'ai essayé, mais ce n'était possible qu'en été parce que la maison n'est pas assez chaude pour ça et que ça rajoute pas mal de lessive en plus (sans compter les tapis, les lits, le canapé, etc.). Bref, j'ai pas adhéré, même si j'ai commencé à mettre mes filles sur le pot dès 9 mois.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Coccinelle »

shunbabyx a écrit :
Alors j'ai regardé plus sérieusement les couches lavables parce que ça me parait beaucoup plus économique et écologique. J'ai opté pour des langes à nouer, tous simples, avec des ajouts de " machin en tissus absorbant " et des sur-culotte pour étanchéifier le tout.
!
j'ai tout un stock si tu veux je te les vends pour 100 euro.....elles so,nt en très bonne état ce sont des tout en un, avec le max d'absorption....

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Ben ouai ça pourrait bien m’intéresser !

Pour le sans couche, j'ai fait avec mon fils en été, chaque fois que c'était possible. Dehors sur la pelouse, sur le carrelage ... mais bon c'est vrai qu'en hiver, ou chez des amis ^^ c'est pas trop possible lol

Magali
Messages : 37
Inscription : dim. 18 nov. 2012 01:51
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Trucs de femmes

Message par Magali »

Pour reprendre le sujet de la Cup, j'y pense mais je supporte de moins en moins les tampons.
Du coup, je me demande si le risque est le même avec la Cup ?

Et pour la contraception, après la naissance de mon 3ème, j'ai décrété que ce n'était plus seulement que MON affaire mais bien celle des deux protagonistes.
Le stérilet hormonal, une vraie cata. Chute de cheveux, chute de la libido, des douleurs pelviennes atroces, des spotting à longueur de temps, une mastose et les canaux lactifères bouchés. Le pur bonheur ce truc !^^
Je pense ne pas avoir accepté le fait d'avoir un corps étranger. Pour le faire enlever, il a fallu que je raconte des bobinettes au gynéco car il refusait de le faire sous prétexte que mes troubles n'étaient pas liés au stérilet. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non mais il me semble assez légitime que je puisse disposer de ma contraception et de mon corps comme je l'entends.
Quant à la pilule, marre d'avaler des hormones au quotidien.
Donc maintenant, c'est condom et puis voilà :D

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

C'est quand même pas génial non plus....

Magali
Messages : 37
Inscription : dim. 18 nov. 2012 01:51
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Trucs de femmes

Message par Magali »

L'un comme l'autre, nous nous y retrouvons et je pense que ça contribue au fait que ça soit bien vécu.
Calculer comme expliquer au début de la conversation, je crois que je flipperai trop à la fin de chaque cycle.
Et puis les préso, il en existe avec des trucs qui font plus de sensations, ça évite d'avoir l'impression d'avoir un saucisson sous célophane !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Magali a écrit :Pour reprendre le sujet de la Cup, j'y pense mais je supporte de moins en moins les tampons.
Du coup, je me demande si le risque est le même avec la Cup ?
Ben, ça dépend de la raison pour laquelle tu ne supportes plus les tampons :-) La Cup, ce n'est pas un objet textile qui absorbe le flux et qui reste tout irritant s'il n'y a pas assez de flux, par exemple. Je dis ça parce que c'était mon problème avec les tampons : ayant des règles assez légères, je douillais grave quand il me fallait retirer un tampon qui n'avait pas servi à grand'chose. Et puis les tampons peuvent être aussi modernes que l'on veut, ils restent quand même constitués de fibres qui peuvent être irritantes. La Cup, elle, est en silicone (dérivé du silicium) : si elle est bien introduite (ce qui demande un peu d'entrainement, mais pas plus que pour un tampon) on ne la sent pas du tout à l'intérieur et elle se retire facilement. Ça peut être parfois difficile de l'insérer, mais on peut aussi la mouiller pour qu'elle glisse mieux.
Enfin bref, pour moi, y'a pas photo ! Et ce d'autant plus si on ajoute les facteurs de l'économie de fibres textiles (donc agricoles) que ça représente, l'argent économisé aussi et le fait de ne pas pouvoir tomber en rade parce qu'on a oublié d'acheter une nouvelle boite de tampons. :mrgreen:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Trucs de femmes

Message par moza »

Kayeza a écrit :
Magali a écrit :Pour reprendre le sujet de la Cup, j'y pense mais je supporte de moins en moins les tampons.
Du coup, je me demande si le risque est le même avec la Cup ?
Ben, ça dépend de la raison pour laquelle tu ne supportes plus les tampons :-) [...]
J'allais dire la même chose que toi Kayeza. Pour ajouter un ou deux trucs : Il n'y a pas avec la coupe de risques aussi forts de syndrome du choc toxique, et entre cela et la plus grande capacité, c'est possible de la porter plus longtemps (la coupe). Kayeza a déjà parlé de l'avantage de la coupe si il s'agit de problèmes d'assèchement, que j'ai vus confirmés sur divers forums relatifs aux coupes menstruelles. Moi même, je sens moins la coupe que les tampons que j'utilisais avant, et comme Kayeza, je n'ai pas de souci à utiliser ma coupe les jours "légers".

En complément, je me permet de mentionner le site + forum "easycup" sur ce sujet, qui regroupe énormément de conseils utiles et témoignages.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Vous allez finir par me convaincre!

En tant que petite tête, on peut l'oublier?

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Trucs de femmes

Message par moza »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Juste pour compléter de manière un poil plus "politiquement correcte", les notices disent en général que le maximum en temps pour les laisser c'est 12 heures.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Trucs de femmes

Message par sammbd »

Oh je découvre avec plaisir ce post.

Le sujet sur la contraception m'évoque une remarque que je me fais souvent: quand on parle contraception on pense automatiquement pilule. On fête les 50 ans de la pilule. Les media parlent du remboursement de la pilule et tutti quanti...Mais et le reste? Sachant que le taux d'échec sous pilule est plus élevé qu'avec (mais aussi inférieur à) d'autres types de contraceptions, n'est-ce pas abusif de lui accorder aujourd'hui une telle importance pour des raisons purement historiques au détriment des autres possibilités?
Qu'est-ce que vous en percevez vous?

En tout cas moi dès que la question de la contraception s'est sérieusement posée, j'étais bien emmerdée. J'excluais absolument de prendre la pilule en raison de mes troubles du comportement alimentaire. Alors je me suis renseignée et je suis tombée sur l'excellent site de Martin Winckler.
Je me suis fait un tableau mental comparatif des contraceptifs en me basant sur l'indice de Pearl pour faire mon choix en toute conscience.

Je suis allée voir ma gynéco brandisant fièrement, fidèle à ma nature de militante féministe que je suis, ce rapport de la HAS et ma gynéco a bien reconnu "que lorsqu'elle avait fait médecine, le DIU était considéré comme interdit pour des nullipares". Je n'ai pas eu de problème, elle a tout de suite accepté de me poser un DIU au cuivre, comme je l'avais choisi. Ouf!

Par contre je ne sais plus comment j'ai appris l'existence des coupes menstruelles. C'était il y a deux ou trois ans. Je me suis torturée l'esprit pour choisir quelle marque acheter. Et puis au hasard de mes recherches sur ebay, je suis tombée sur une enchère super intéressante qui m'a fait remporter une lunacup pour 16 euros. Trop jouaaasse :D1.
J'ai eu du mal au début, j'ai abandonné un an, puis mes tourments écologistes m'ont poussée à m'y réatteler.

Depuis je trouve ça génial. Je peux faire de l'observation scientifique dans ma douche! :cheers:
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Perso, j'ai quand même la trouille que ça fasse mal...

Ca a peut-être été dit mais vous avez acheté où la première fois?

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Trucs de femmes

Message par sammbd »

Ah si je me rappelle comment j'ai appris l'existence des coupes menstruelles.
C'était à une manif pendant laquelle je discutais avec les autres membres de mon asso féministe :D1.

La boucle est bouclée :lol:.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Trucs de femmes

Message par Louise »

C'est à mon corps défendant que je suis passée à la coupe menstruelle le mois dernier. (parce que bon j'étais dans le clan des beuar-les-cups)
Mais bon, les règles sous stérilet au cuivre, ça nécessitait un stock de tampons comme pour faire la guerre.
C'est confortable, pas eu mal du tout (faut juste bien couper la tige à ras au démarrage), c'est pas si beuar, ça te fout la paix un certain temps (plus que les tampons), et on peut même redormir à poil, trop la fête. Juste, je trouve ça juste pas archi pratique à retirer quand elle est remontée un peu, moi chuis pas adepte du (rum je vais ptet pas écrire ce mot sur un forum public).. enfin bref j'aime pas devoir aller farfouiller pour aller la récupérer quoi. C'est la partie reloute.
J'ai pas non plus eu le temps de tester hors de la maison, et ça impose d'avoir un lavabo à portée de main.

Mais je crois que je la trouve moins reloute que l'achat urgent de tampons le 1er jours des règles, l'odeur de viande avariée, le déssèchement ou les irritations provoquées par les machins de plus en plus plastifiés qu'on nous vend.

Je l'ai achetée à louli des bois, une boutique de maternage-bio-etc qui est sur brest (mais vend en ligne aussi je crois)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

En vous lisant, je me dis que la moon-cup c'est pas mal, mais que je préfère largement mon stérilet à hormones qui fait que je n'ai plus de règles. Mais bon, je testerai peut-être un jour.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Si tu supportes bien les hormones....

Avatar de l’utilisateur
chispa
Messages : 63
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-parmi-tant-autres-t764.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sud ouest
Âge : 48

Re: Trucs de femmes

Message par chispa »

ici j'ai la fleurcup (elle est fabriquée en france vers montpellier) donc plop quand ma mooncup a cassé ...
ben ouai j'sais pas ce que mes filles lui ont fait, elles me l'avaient subtilisée sans rien me dire et forcément moi quand je la cherche c'est que bon, j'en ai besoin là dessuite... et j'ai expliqué à quoi elle servait pour qu'elles me la rendent et s'en servent pas pour jouer (sure à 100% que ça les dégouterait et que la cup réapparaitrait...) ça a pas raté 10 minutes après la cup était à son point de départ... sauf qu'elle était fendue ! si ça m'empéchait pas de l'utiliser pour ce cycle là, j'ai néanmoins commandé une autre cup parce que bon quand même quoi... et je suis encore plus contente de la fleur cup ! que je préfère (moins dure, + de contenance, pas d'inscriptions à la con en relief à l'intérieur, trous + gros)

voilà ! et pour la contraception, je lorgne de plus en plus sur la méthode essure (définitive) dont m'ont parlé 2 connaissances ! c'est juste une histoire de "courage" (je suis pas copine des gynécos, je n'ai été suivie que pendant mes 2 grossesses)...

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Trucs de femmes

Message par moza »

Tournesol a écrit :Perso, j'ai quand même la trouille que ça fasse mal...

Ca a peut-être été dit mais vous avez acheté où la première fois?
Au tout début, j'ai un peu galéré, principalement parce que j'avais jamais "exploré" et je connaissais pas bien mon anatomie. Maintenant, avec la pratique, je sais la bonne pliure pour la mettre, le truc pour la faire bien adhérer et éviter les fuites, et je ne la sent plus. Sur le site d'easycup ils ont des guides de marques, avec les tailles comparatives, et des conseils. C'est utile de tester, on a tous des vagins différents et du coup pour certaines c'est mieux plus petit, pour d'autres des coupes plus grandes, et le choix en tiges est aussi intéressant. Les matières un poil plus souples se plient mieux, et donc ça évite de faire mal. De même, c'est important de pincer avant de sortir la coupe, car sinon en effet le décollage en tirant peut faire un peu mal.

Pour mon premier achat c'était une lunacopine/lunette (marque finlandaise) dans un magasin de trucs écologiques dans ma ville. La dame était gentille, elle m'a dit que si jamais j'étais pas satisfaite, je pouvais revenir pour avoir l'autre taille pour moitié prix.
J'en ai ensuite acheté une paire sur internet, des fleurcups, qui sont faites en France.

Sinon j'ai utilisé ma coupe un peu partout, même en voyage. Les toilettes de restau ou publiques sont en général pas mal, car les lavabos sont inclus dans les toilettes, et pour passer la coupe à l'eau avant de la remettre c'est le top. Sinon une petite bouteille d'eau à portée peut faire l'affaire.

Et puis un conseil justement pour les débuts : ça peut être intéressant de coupler coupe + serviette pendant les premiers essais, ou même tout simplement d'essayer "à blanc".

Sinon en ce moment je me pose aussi la question d'un changement de contraception... Les DIU sans hormones me semblent une option à envisager, et j'avais fait un tour sur le site de Martin Winckler. J'ai juste peur de pas pouvoir demander à ma psy gynéco locale si elle peut suivre les conseils du docteur pour une pose pro de l'engin :-) du coup j'ai un peu d'appréhension.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

sammbd a écrit :Qu'est-ce que vous en percevez vous?
Je pense surtout qu'en son temps la pilule a été une vraie révolution parce qu'elle permettait aux femmes de prendre en main leur contraception "discrètement" (pas besoin d'aller se faire poser un stérilet chez le gynéco, pas besoin que les parents soient au courant, etc.). Mais depuis, c'est vrai que les choses ont évolué. Simplement, la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé (non ?), elle est vendue par des labos pharmaceutiques (= puissants lobbys), donc tout le reste passe assez naturellement aux oubliettes. Mais si les cancers augmentent (et hélas, c'est ce qui risque fort d'arriver) on parlera peut-être davantage des alternatives...
Tournesol a écrit : Perso, j'ai quand même la trouille que ça fasse mal...

Ca a peut-être été dit mais vous avez acheté où la première fois?
C'est vrai qu'au début c'est pas super confort à mettre. Il faut rester très détendue et ne pas hésiter à faire plusieurs essais, avec plusieurs techniques de pliage différentes, dans plusieurs positions, etc. Mais même avec tout ça, je peux dire que je n'ai jamais eu mal. C'est plus une question d'inconfort.
La mienne (Diva Cup) je l'ai achetée en magasin bio. Mais on les trouve facilement sur internet aussi.
Solenn a écrit : C'est confortable, pas eu mal du tout (faut juste bien couper la tige à ras au démarrage), c'est pas si beuar, ça te fout la paix un certain temps (plus que les tampons), et on peut même redormir à poil, trop la fête.
Pas sûre qu'il faille absolument couper la tige à ras... Certaines sont fabriquées avec une tige très longue, donc là oui, vaut mieux en couper au moins un peu (en faisant attention de ne pas couper trop à ras pour ne pas la percer...). Mais je trouve qu'un petit bout de tige, c'est justement bien pratique pour aller la chercher quand elle remonte (sachant bien sûr qu'il ne s'agit pas de tirer sur la tige pour la faire sortir, sinon là oui, ça fait mal).
Solenn a écrit :J'ai pas non plus testé hors de la maison, parce que ça impose d'avoir un lavabo à portée de main.
Ça l'impose... ou pas ! C'est sûr que l'évier juste à portée de main, c'est l'idéal. Mais on peut aussi l'essuyer avec du papier et la remettre comme ça. Ou comme a dit moza, avec une petite bouteille d'eau sortie du sac.
► Afficher le texte
chispa a écrit :et je suis encore plus contente de la fleur cup ! que je préfère (moins dure, + de contenance, pas d'inscriptions à la con en relief à l'intérieur, trous + gros)
Les trous un peu gros, c'est bien, ça évite qu'ils se bouchent avec le temps... Et le fait qu'elle soit moins dure aussi, ça doit être plus facile à insérer.
moza a écrit :J'ai juste peur de pas pouvoir demander à ma psy locale si elle peut suivre les conseils du docteur pour une pose pro de l'engin :-) du coup j'ai un peu d'appréhension.
:?: Tu parles de la psy ou de la gynéco ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Trucs de femmes

Message par moza »

Merci Kayeza :tmi: je suis tellement dans mes changements de psys que j'en mets partout, n'importe quoi, je parlais bien de gynéco. :1cache: Désolée.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Trucs de femmes

Message par Hoppy »

Je profite de ce topic pour vous demandez, étant donné toutes les petites chimistes maison qu'il y a ici, si vous connaîtriez pas un petit truc contre les boutons de fièvres?

Je n'ai jamais rien trouvé qui marche réellement pour le résorber plus vite :violent1:

Merci d'avance :D1
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Répondre