L'EMDR

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Mel Neï
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 déc. 2017 22:57
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: l'EMDR

Message par Mel Neï »

Merci beaucoup :)
Le comble c'est que j'ai une petite formation d'hypnose mais j'ai beau travailler sur moi seule ou en consultation je ne m'en sors pas. Je commence à croire que c'est irrécupérable lol. Je pense à l'EMDR car c'est assez approfondi
neurologiquement parlant et disons que pour le contredire ou faire foirer la séance c'est moins évident qu'en hypnose ou thérapie classique je pense. A voir... La motivation peut suffire, selon ce que vous me dites ?
J'espère... Une thérapeute m'avait donné des exercices à faire, je devais parler intérieurement aux protagonistes du traumat en leur disant tout ce que j'avais ressenti ce que je reprochais etc, et ce jusqu'à ce que l'émotion soit neutre. (Déjà que j'y suis pas connectée, çane fait pas avancer le chmilblik...) Et elle m'a encaissée et laissée partir comme ça pfff.

Ps galou j'adore ta signature !

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: l'EMDR

Message par dani »

Nyarki, je suis très touchée de ton post : juste.....WOAW !!

Je suis étonnée qu'il y a ait des tapotements, je croyais que c'était surtout des mouvements des yeux ? Mon compagnon a fait une séance d'EMDR l'année dernière suite à un accident qui lui a brisé le fémur qui lui a rappelé des accidents d'il y a 20 ans, traumatiques. En une séance, plus de trauma. Lui qui n'est pas du tout attiré par ces techniques, il n'en revenait pas.

Mel Neï : il y a les praticiens en EFT qui sont bien aussi. C'est différent de l'EMDR, mais ça peut compléter, ici brièvement la différence http://www.psytherapeute.com/therapie-e ... rapie-eft/ (c'est pas une pub pour le thérapeute en question, je ne le connais pas, mais c'est intéressant. Mais je l'enlève si ça ne convient pas).

Avoir un thérapeute qui connaît les deux techniques et sait passer de l'une à l'autre selon tes besoins serait intéressant (mais aucune idée des bons thérapeutes qui pratiquent ainsi en France, j'en connais une en Suisse, celle chez qui a été mon compagnon)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: l'EMDR

Message par Grabote »

Ma psy utilise aussi souvent le tapotement des genoux,
comme je suis très visuelle et intellectuelle, c'est plus facile pour que je puisse garder les yeux fermés ce qui me permet de rester bien ancrée et connectée à moi même. En y pensant, je crois que le contact physique est aussi un facteur sécurisant pour moi.
Mel Neï, j'ai l'impression qu'à un moment il y a un choix à faire ... le reste suis à son rythme
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: l'EMDR

Message par Niarky »

Grabote a écrit : mer. 10 janv. 2018 11:15 Ma psy utilise aussi souvent le tapotement des genoux,
comme je suis très visuelle et intellectuelle, c'est plus facile pour que je puisse garder les yeux fermés ce qui me permet de rester bien ancrée et connectée à moi même. En y pensant, je crois que le contact physique est aussi un facteur sécurisant pour moi.
Mel Neï, j'ai l'impression qu'à un moment il y a un choix à faire ... le reste suis à son rythme
Comme Grabote, le faite de pouvoir fermer les yeux m'aide à garder la concentration pour ne pas perdre le fil des images.
Pour le côté sécurisant par contre, vu que je supporte pas trop qu'on me touche, j'ai eu du mal au début, mais la psy a su me mettre en confiance, en fait c'est beaucoup de confiance envers la personne qui va te faire la thérapie et envers ta capacité à vouloir aller de l'avant.


Avec plaisir Dani, je voulais apporter une expérience récente et à l'intérieur d'une session EMDR.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: l'EMDR

Message par Grabote »

J'allais justement ajouter que ce qui compte tout autant que la technique c'est la personne et la relation de confiance qui s'instaure ... ou pas.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: l'EMDR

Message par galou »

Tout à fait d'accord avec vous :)
Pour le tapotement : ma psy fait les deux, souvent elle utilise le tapotement pour apaiser et les mouvements d'yeux pour creuser le souvenir. Par contre, pour info, elle m'a dit que les mouvements d'yeux n'étaient pas possible si on est enceinte, alors que les tapotements oui. Il y a peut-être un truc à étudier là-dessus, sur la différence entre les deux.
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: l'EMDR

Message par Niarky »

Pour information suite à ce qu'a dit galou, ça m'a intrigué :

Petit passage :
" Au fil de nombreux groupes de supervision
et de séminaires, j’ai observé que la peur de traiter
des femmes enceintes avec l’EMDR est assez répan-
due. Cela peut être causé par des “facteurs de risque”
potentiels qui avaient été identifiés dans les manuels
standards de formation en EMDR à partir de 1991"


De cet article : https://www.emdr-france.org/web/wp-cont ... atisee.pdf

Je cherche encore une différence constatée/étudiée entre les tapotements et les mouvements de yeux ;)
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Invité

Re: l'EMDR

Message par Invité »

Je voulais remercier les personnes qui ont accepté de témoigner sur ce fil car il m’a permis de me sentir moins seule avec mes questions et les difficultés que je traverse en ce moment.

Je fais de l’EMDR depuis plusieurs mois maintenant. Ma praticienne est formidable et est d’une grande aide pour m’aider à retrouver confiance en moi et en mes ressources. Elle a bien pris son temps pour me proposer ce possible, lorsque le lien a été bien solidifié entre nous. Selon elle, je réagis très bien, et je constate effectivement que certains traumatismes anciens aujourd’hui ne sont plus chargés lorsque je les évoque. Mais actuellement, comme je l’ai exprimé plusieurs fois, ma famille proche est en mode « fonctionnement toxique ». Or cela me fragilise pendant que je traite des traumatismes liés pour certains... à ces fonctionnements toxiques.

Malgré ce souci, je constate des changements. Je faisais beaucoup de cauchemars et cela a disparu. Il me semble de temps à autre que quelque chose de mon passé semble vouloir se reconnecter à celle que je suis à ce jour, cherche à refleurir en moi (désolée, je ne sais pas mieux exprimer mon ressenti), et je l’apprécie, même si je vois bien qu’il va falloir encore bosser pour que cela s’harmonise.

J’ai été soulagée par vos témoignages qui normalisent ainsi certaines de mes réactions. Merci, quoi. :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: l'EMDR

Message par Grabote »

Tant mieux :)
J'ai aussi cette difficulté de gérer des relations au présent qui sont à l'origine de certains de mes traumatismes d'enfance. J'ai parfois eu l'impression qu'elles me faisaient régresser, finalement j'ai appris à les "cadrer" j'entends par là, leur mettre un cadre qui me convient et que je maitrise, ça me permet de continuer de m'en émanciper sans qu'elles me tirent vers l'arrière et sans avoir besoin de les rompre totalement.
Bonne "concilience" à toi [mention]Unesoprano[/mention]
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Invité

Re: L'EMDR

Message par Invité »

Plus d’un an après, je passais sur ce fil pour témoigner. J’ai été vraiment impressionnée par le nettoyage émotionnel effectué par l’EMDR. Passé les moments inconfortables du soin en tant que tel, peu à peu un quelque chose est reparti. Au départ c’était comme une impression, puis peu à peu c’est devenu de plus en clair que oui, quelque chose était vraiment différent.

Quelque chose s’est pacifié, nettoyé. Chez moi en tout cas, je le perçois ainsi. Du coup, une souplesse est de nouveau disponible dans certaines situations. Et bien plus de sérénité.

Répondre