Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par madeleine »

Je voudrais, quoiqu'ayant toujours à vous lire le même plaisir que je trouve à faire une traduction difficile, aller au plus court et comprendre si ce que vous demandez par votre dernier post serait simplement des informations sur les auteurs qui auraient étudié les dysfonctionnements des apprentissages sociaux, dans l'idée d'établir un parallèle au moins formel avec les troubles dys tels que définis dans le champ professionnel des orthophonistes.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par Kan »

URGENT AVANT LE 7 MARS 2015 23h59 :

Ci-dessous un message que j'ai eu de l'association "Cartable fantastique", n'hésitez pas, allez voter :

Le Cartable Fantastique est une association qui a pour objet de faciliter l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap et, en particulier, d'enfants dyspraxiques. La dyspraxie, aussi fréquente que la dyslexie, perturbe la coordination des gestes. Les enfants dyspraxiques n'ont pas une écriture manuscrite fonctionnelle, ce qui les gêne à l'école. Dans le cadre de sa mission, l’association développe puis propose en libre accès sur son site internet des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap.

Nous faisons appel à vous aujourd'hui parce que le Cartable Fantastique figure parmi les 30 finalistes de la France s'engage. Cette initiative, lancée en juin 2014 par le Président de la République vise à mettre en lumière et à soutenir des associations qui ont déjà fait leur preuve pour leur donner plus d’envergure. Le Président de la République annoncera les 15 nouveaux lauréats de La France s'engage début mars 2015, parmi lesquels 3 projets auront été choisis par les internautes.

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.lafrancesengage.fr et voter en ligne jusqu'au 7 mars (23h59) pour le Cartable Fantastique.

Nous comptons sur votre soutien !

Ensemble, faisons entrer ces enfants Fantastiques à l'Elysée !

Relayez notre appel aux votes au sein de votre réseau pour nous donner plus de chances de figurer parmi les lauréats.


Caroline Huron, présidente du Cartable Fantastique

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par Kan »

Au cas où certains ont voté :


Le Cartable Fantastique à l'Elysée, c'était mardi.

Nous remercions tous ceux qui ont voté et relayé notre appel aux votes.

Le Cartable Fantastique n'a pas fait partie des trois projets sélectionnés par les internautes mais il a été choisi par le président de la république comme 11 autres projets.

L'association fait donc partie des 15 lauréats de la France s'engage et reçoit le label présidentiel.

Vous trouverez des photos et une vidéo du discours sur notre site:

http://www.cartablefantastique.fr/Assoc ... nceSengage

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Léo »

En traînant sur le site de l'inserm, hier, suis tombée sur une petite vidéo d'animation sur la dyspraxie. Au dessus, vous en trouverez d'autres sur l'hyperactivité,la dyslexie, la dysphasie : https://vimeo.com/12801116
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par Kan »

Sympa la vidéo, merci Léo !

Avatar de l’utilisateur
Reyna
Messages : 15
Inscription : dim. 5 juil. 2015 00:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6422&e=0]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Les Troubles dys

Message par Reyna »

Bonjour,

Je ne suis pas sure d'entrer dans le cadre de ce sujet mais sans doute allez-vous pouvoir m'éclairer. J'ai consulté le site cité dans le premier message afin de déterminer si le fait que j'ai été diagnostiqué hyperactive étant enfants entrait dans un trouble dys (cf troisième point définissant les troubles sur ce site : "Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité."). Même après quelques recherches sur internet je n'y voit pas encore clair concernant les lien entre ces différents termes : TDA/H, hyperactivité et douance.

J'ai lu avec un grand intérêt le sujet "Douance, attention au trouble ! (TDA/H)" qui se trouve dans le forum "Discussions et Débats" auquel hélas donc je ne peut pas participer d'où mon message dans ce sujet qui m'a semblé proche de la problématique que je voulais aborder. Je me pose les mêmes questions que Joebar, pour le citer :
Joebar a écrit :http://www.tdah-adulte.org/
je viens de lire ça. (ok, j'ai survolé le milieu...)
où se trouve la frontière avec le surdoué?
si ce sont bien 2 choses différentes on peut être les deux?? ou TDA sans douance ou surdoué sans TDA? ça me paraît étrangement similaire quand même...

http://www.tdah-adulte.org a écrit:
La plupart des TDA/H ont des statuts professionnels moins élevés que la moyenne du fait d'échecs scolaires et n'arriveront sans doute jamais sur cette page. Si vous avez eu quelques succès scolaires puis professionnels malgré votre TDA/H, peut-être que vous aimiez l'école tout simplement, ou alors vous avez compensé avec un QI cérébral assez élevé. Vous faites peut-être partie de ce qu'on appelle les surdoués ou personne à Haut Potentiel (HP), mais avec peut-être en opposition un mauvais QI émotionnel et souvent avec une hypersensibilité exacerbée. ll y a beaucoup de symptômes communs entre la surdouance et le TDA/H à l'âge adulte. Les surdoués sont plus perfectionnistes, plus exigeants ou intransigeants, en compétition permanente, plus créatifs encore que les TDA/H, plus conceptuels et souvent moins pratiques, et ils sont souvent infatigables, pouvant abattre des sommes considérables de travaux. Les surdoués intellectualisent tout.
Les précisions données par le site ci-dessus ne parviennent pas à m'éclairer complètement sur le lien avec la surdouance (je ne peux pas m'empêcher d'ajouter que la formulation employée dans les premières lignes me gêne :tmi: ). Étant en phase d'interrogation je me demandais si l'hyperactivité qui avait été détecté chez moi pourrait être une signe de douance (cela peut-il être une caractéristique ?).

N.B : merci d'avoir lu ce message, j'espère ne pas être hors sujet..

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Za »

En effet, le TDA/H est aujourd'hui considéré comme un trouble dys, ou du moins apparenté.

Dans TDA/H tu as : Trouble Déficitaire de l'Attention et le /H signifie "avec ou sans hyperactivité". C'est-à-dire que ce qu'on appelait autrefois "hyperactivité" a aujourd'hui été nuancé : on peut avoir un trouble de l'attention sans manifestations hyperactives, et au niveau neurologique ce serait très proche. Sauf que le TDA "sans H" est bien entendu plus difficile à déceler.
Reyna a écrit :si ce sont bien 2 choses différentes on peut être les deux?? ou TDA sans douance ou surdoué sans TDA? ça me paraît étrangement similaire quand même...
Oui, ce sont bien deux choses totalement différentes, et il n'y a pas de continuum à ma connaissance. Il y a donc des surdoués TDA/H, des surdoués non-TDA/H, des TDA/H non surdoués, et des non-non. Tout comme on trouve des surdoués dyslexiques ou non dyslexiques, et des dyslexiques surdoués ou non.
J'ajoute que la diagnostic du TDA reste encore à ce jour assez difficile à poser, et de mon point de vue, il est souvent encore un peu... nébuleux. En effet les "trucs qui y ressemble mais n'en sont pas" sont assez nombreux.

Par rapport aux liens, il n'y en a donc a priori pas.
Sauf que... la proportion de profils TDA/H est plus importante dans la population surdouée que "non-surdouée", de même que pour la plupart des troubles "dys". La population surdouée est plus touchée par les troubles dys, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Il y aurait une sorte de parenté dans le fonctionnement cérébral, mais bon c'est très controversé, les études sont en cours. J'imagine aussi que certaines "surexcitabilités" des surdoués (cf topic dédié) peuvent être reliées à l'hyperactivité, et du même coup, certains prétendent qu'en réalité certains surdoués présentent des traits d'hyperactivité sans être véritablement hyperactifs... et que du coup, la proportion serait sans doute la même que sur la population générale. C'est compliqué.
http://www.tdah-adulte.org a écrit : [...] Vous faites peut-être partie de ce qu'on appelle les surdoués ou personne à Haut Potentiel (HP), mais avec peut-être en opposition un mauvais QI émotionnel et souvent avec une hypersensibilité exacerbée. ll y a beaucoup de symptômes communs entre la surdouance et le TDA/H à l'âge adulte. Les surdoués sont plus perfectionnistes, plus exigeants ou intransigeants, en compétition permanente, plus créatifs encore que les TDA/H, plus conceptuels et souvent moins pratiques, et ils sont souvent infatigables, pouvant abattre des sommes considérables de travaux. Les surdoués intellectualisent tout.
Là-dedans, il y a du gros tri à faire... c'est pas très sérieux. Déjà cette histoire de "QI émotionnel" -> ??? :^) Quotient Intellectuel Emotionnel ??? Vraiment ? Bon j'imagine que l'auteur veut parler du fameux Quotient Emotionnel (un truc pas particulièrement étayé scientifiquement si ma mémoire est bonne), mais bon ça montre quand même sa connaissance du domaine.
Et la suite est une somme de bons gros clichés du grand Internet sur les surdoués (de toute façon, quand on lit une phrase qui commence par "les surdoués....." sans nuances, ben... il faut fuir !
Mention spéciale à "ils sont souvent infatigables, pouvant abattre des sommes considérables de travaux" :D, que je dédie à tous les fumistes de ce forum... mais lancée par une personne TDA/H, cette phrase a peut-être tout son sens ?... J'en doute ;)
Hum, du coup, une fois le tri fait, il reste pas grand chose, j'en conviens :)

En espérant ne pas t'avoir encore plus perdue !!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Reyna
Messages : 15
Inscription : dim. 5 juil. 2015 00:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6422&e=0]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Les Troubles dys

Message par Reyna »

Merci pour ta réponse. Tu ne m'as pas du tout perdue mais éclairé au contraire ! :clap:
*Za* a écrit :C'est-à-dire que ce qu'on appelait autrefois "hyperactivité" a aujourd'hui été nuancé
Cela explique que je n'avais pas connaissance de cette nouvelle formulation ce qui m'a d'abord surprise car bien que reconnaissant mon trouble, la partie TDA correspondant à la nouvelle appellation m'était inconnue.

Il faut absolument que je creuse cette relation TDA/H-sourdoué. Je trouve ça très intéressant. Si une personne qui lirait ce message avait des références à ce sujets je lui serait reconnaissante de m'en dire plus. 8)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Za »

J'irais déjà creuser un peu du côté du Dr Olivier Revol... si besoin, je dois pouvoir te retrouver des trucs en fouillant un peu mes archives.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Reyna
Messages : 15
Inscription : dim. 5 juil. 2015 00:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6422&e=0]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Les Troubles dys

Message par Reyna »

Je sors ma pelle et j'y vais !
À l'occasion je veux bien mais ne va pas chercher exprès pour moi.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les Troubles dys

Message par Chacoucas »

Pareil j' ai plus de documents sous la main, j' avais jeté un coup d' oeil à ça y'a un peu plus d' un an. Si tu connais pas y' a Google scholar qui est très pratique quand tu cherches des recherches particulières (en anglais par contre mais au pire, google translation aide un peu aussi ^^ )

Avatar de l’utilisateur
Reyna
Messages : 15
Inscription : dim. 5 juil. 2015 00:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6422&e=0]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Les Troubles dys

Message par Reyna »

Pour ceux qui sont intéressé par la relation TDA/H-surdoué j'ai trouvé cette page qui pourra vous apporter quelques informations : ICI
Il y a plusieurs articles te une vidéos sur les surdoués. Personnellement cela m'a éclairer sur les différences et similitudes que l'on peu trouver pour ces individus qui portent cette double casquette même si démêler tout ça pour savoir ce qui tient de l'un ou de l'autre n'est pas chose aisée...

Dindon
Messages : 32
Inscription : lun. 27 avr. 2015 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/choc-apres-lecture-livre-t6206.html]Mes débuts ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bruxelles
Âge : 49

Re: Les Troubles dys

Message par Dindon »

Je prendrais volontiers un verre de tota-tola.
Je dessinais avec des trayons de touleur.

Vers mes 8 ans, une jeune, jolie et gentille logopède est venue à domicile corriger ce petit problème. Je me souviens encore très nettement d'être allonger dans le fauteuil du salon, sur le dos, à devoir faire des exercices de gargarisation....

Je n'avais jusqu'alors jamais pensé qu'il y avait un lien ( ou pas) avec ma douance. Mais comme ce lien est souvent évoqué ici et ailleurs, peut-être que...
Bref, ceci n'est qu'une introduction, ou une précision, peut-être utile pour la suite.

Je suis sujet à une dyslexie un peu particulière. Je n'ai pas trouver (edit// trouver à la place de trouvé, je fais ça tout le temps) de nom à cette "maladie", et je ne sais même pas si on peut l'integrer dans une forme de dyslexie au sens propre du terme.
Je souffre de dyslexie du clavier, qu'il me plait aussi d'appeler la dyslexie clavicale. Oui, je sais bien que ça n'existe pas.
Lorsque je tape sur mon clavier d'ordinateur, de smartphone, je fait systématiquement les mêmes erreurs. J'inverse des lettres ( le seul exemple qui me vient à l'esprit directement est: bien que j'écris bine). Je fais des fautes que je ne ferais jamais par écrit (voir mon edit plus haut). Mais ça va plus loin. Je peux aller jusqu'à écrire "sais pas bien", voir pire, par association d'idées inconscientes écrire un mot à la place d'un autre qui n'a aucun rapport avec le contexte de la phrase.
Je tiens à préciser que je ne ferai jamais ces erreurs en écriture manuscrite, c'est clairement lié à l'utilisation d'un clavier (Même si j'ai une écriture de médecin, sans aucune uniformité dans les lettres, les espaces, et que je suis moi-même la plupart du temps incapable de me relire).
Un vrai problème dyslexique, de la distraction, des pensées multiples, un manque de concentration, aucune idée.
Je ne sais pas du tout d'où ça vient, pourquoi je fais ça, ni si ça peut être consideré comme une forme de dyslexie.

Si je suis trop loin du topic de base, je m'en excuse. On peut bien sûr déplacer mon petit témoignage dans une section ou topic qui y correspondrait mieux.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Les Troubles dys

Message par Mei Run »

Dindon a écrit : Un vrai problème dyslexique, de la distraction, des pensées multiples, un manque de concentration, aucune idée.
Je ne sais pas du tout d'où ça vient, pourquoi je fais ça, ni si ça peut être consideré comme une forme de dyslexie.

Si je suis trop loin du topic de base, je m'en excuse. On peut bien sûr déplacer mon petit témoignage dans une section ou topic qui y correspondrait mieux.
Pas un problème de dyslexie déjà, pour sûr.
La dys-lexie = dysfonctionnement de lecture.

On parle de dysorthographie pour les trouble de transcription écrite, si ça touche également l'écriture dans tous ses aspects. Donc non, tu n'as pas de pèrbolme, a priori. Ptetre de la concentration oui, t'façon, on fait toujours moins attention sur PC que quand on écrit avec un crayon.
Rien ne t'empêche de faire un bilan auprès d'un professionnel, si jamais vraiment ça te broute. Au moins tu seras fixé.

Quant à ton souci quand tu étais petit, pas de "dys" également, on appelle ça un trouble d'articulation s'il n'y avait que ça.


Vouala.
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

julienn
Messages : 7
Inscription : lun. 9 déc. 2013 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Les Troubles dys

Message par julienn »

J’ai tout lu. c''est super interessant

Je pourrais bien en être également.
Il y à quelques jours j’ai du rédiger une lettre de motivation à la main pour un stage et après 5 jours de tentative et 3 blocs de feuilles je me suis resigné à laisser écrire ma compagne....
Pourtant bien écrite à l’ordi j’étais juste incapable de recopier.

Je suis dysgraphique c’est presque évident. Autant HQI j’avais des doutes, là je coche oui a tous les symptômes ^^

La dysgraphie peut être autonome ou c’est une conséquence d’une forme de dyspraxie ?
J’ai bien envie d’aller consulter.

J’essaie autant que possible de ne pas écrire et pour les fois ou je n’ai pas le choix, j’ai finis par accepter d’écrire mal et lentement avec souffrance, de ne jamais avoir le temps de préparer un plan de dissertation, d’écrire directement sans brouillon et d’avoir -5 sur mes copies à la fac.

Autant si je peux compenser la plupart du temps, il y a des situations ou c’est réellement handicapant, du coup j’aimerai vraiment me (ré)éduquer.

Je peux consulter directement un orthophoniste ou un graphothérapeute ou il faut nécessairement passer par un neuropsychologue avant ?
J’ai passé la wais IV il y n’y a pas si longtemps, mais je ne consultais par pour un trouble dys.
Du coup je suis bloqué ou c’est possible de diagnostiquer autrement ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Le diagnostic de dysgraphie se fait par un orthophoniste au terme d'un bilan effectué sur prescription médicale. Il te faut donc aller voir ton médecin, et lui demander une ordonnance. Les soins sont pris en charge par l'assurance maladie.

Le diagnostic de dysgraphie peut aussi être posé par un ergothérapeute. Il te faudra une ordonnance, mais lui n'est pas conventionné avec l'assurance maladie, le bilan n'est pas remboursé.

La différence entre les deux, outre le remboursement, c'est que l'ergo, pour tous les aspects moteurs, a une approche plus globale. Les deux bilans sont différents.
Si tu as des soucis moteurs autres, va voir un ergo.
Si tu as des troubles du langage écrit autres, va voir un ortho.
Tu peux aussi voir les deux dans certains cas, ces deux professionnels pouvant travailler en lien l'un avec l'autre en fonction de ce qu'il y a comme problème.

Un graphothérapeute n'est pas un professionnel de santé, tu n'as pas besoin d'ordonnance pour aller le voir, il ne pose pas de diagnostic. Il travaille hors du champ de la pathologie.

Consulter un neuropsychologue n'est pas nécessaire au préalable, dans le cas qui te préoccupe,pour un trouble de l'écrit ça n'a même aucun intérêt. Le neuropsy se concentre sur le fonctionnement cognitif : efficience intellectuelle + fonctions exécutives et attentionnelles.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

julienn
Messages : 7
Inscription : lun. 9 déc. 2013 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Les Troubles dys

Message par julienn »

Ok, merci pour ta réponse.
J'ai pris un rendez-vous tout pour en discuter avec mon médecin cet apres-midi.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Troubles dys

Message par soazic »

Bonjour,
la vie étant une somme de surprise pas toujours heureuses, me voici sur cette page pour deux raisons, dont une pour laquelle je tourne en roue libre depuis des semaines. j'ai actuellement en séance une jeune adulte dyspraxique (très), qui a beaucoup compensé et est actuellement dans un cursus bac+2, n'a pas obtenu ce bts mais n'a pas échoué en tout, c'est essentiellement le domaine de la gestion qui pose pb. Elle vient d'être rebilantée concernant sa dyspraxie et a une demande depuis que je la vois: rencontrer d'autres personnes dyspraxiques. On furète toutes les deux sur les réseaux sociaux, les sites divers mais cela nous amène systématiquement sur des sites de parents ou de professionnels s'occupant d'enfants. Alors que sont les enfants devenus?
Quelles professions ont il embrassé et où peut on les trouver. Si vous avez des pistes...Elle a vraiment ce besoin de rencontrer ses pairs.


(la deuxième raison, encore couteuse en énergie, je pense être concernée, sous une forme légère. Je n'ai pas d'écriture (vive le dossier informatisé!), des pbs de coordination, mal latéralisée, l'impression de ne pas dompter ce cerveau. J'en ai encore rêvé cette nuit, dans un décor à la Chaplin administrative, à la recherche dun pro! Bon,je suis ergo et un peu en mode fatigue déprime...) :P

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par joran »

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais j'aurai misé sur des assoc pourtant.. Si je vois ou entends quelque chose, je ferais signe.

Bon courage à toi et profite du week end pour souffler un peu :)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par sanders »

Pitêtre dans ton réseau, un groupe à créer ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Troubles dys

Message par soazic »

Merci Joran et Sanders, c'est vrai que jusque là j'ai fait chou blanc.
Elle a 24ans a eu des aménagements très tardifs dans sa scolarité, je n'ose imaginer combien de dyspraxiques ne sont pas diagnostiqués et rament encore aujourd'hui au quotidien, ignorant tout de leur particularité.

Avatar de l’utilisateur
Dova Miku 7
Messages : 54
Inscription : mer. 27 déc. 2017 20:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9029
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Les Troubles dys

Message par Dova Miku 7 »

Bonjour, je déterre le sujet pour une petite question :
Mon fils vient de faire un bilan chez une psychomotricienne, et elle a des gros soupçons de dysgraphie. Le soucis, c'est que comme elle ne le déclare pas handicapé (passez moi le terme je vous prie, c'est celui utilisé par cette dame) je ne peux pas monter de dossier pour me faire remboursé.
Néanmoins, elle désire voir le petit une fois par semaine, à 40€ la séance, jusque septembre. Je ne peux pas mettre 200€ (en comptant l’essence) par mois, et je voulais vous demandez si vous connaissez un moyen de me faire aider/rembourser une partie des frais.
On aurait du commencer à se méfier quand "intello" est devenu une insulte à l'école...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Za »

Oui. La dysgraphie est également prise en charge en orthophonie (même si tous ne proposent pas cette rééducation) et dans ce cas les soins sont pris en charge par sécu+mutuelle à 100%.
Il y a aussi la possibilité d'un suivi en institution si la problématique nécessite plutôt des séances de psychomotricité, mais les places sont chères.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Dova Miku 7
Messages : 54
Inscription : mer. 27 déc. 2017 20:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9029
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Les Troubles dys

Message par Dova Miku 7 »

Merci beaucoup *Za*, je me renseigne de ce coté.
On aurait du commencer à se méfier quand "intello" est devenu une insulte à l'école...

Mariesand
Messages : 24
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 11:17
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les Troubles dys

Message par Mariesand »

Bonjour bonjour !

je remonte ce topic, j'ai essayé de relire mais franchement, 12 pages j'ai la flemme !! :rofl:

Je me sens un peu perdue dans tout ça : Dysgraphie, dysphasie, dyslexie, etc...
Idem pour le TDA dans lequel je me retrouve à 80% mais n'est-ce pas le cas pour beaucoup de monde ? je trouve que cela ressemble aussi beaucoup aux traits de personnalité de la surdouance non ?

Concernant les pbs Dys, j'expose mes tics et tocs :huhu: :
- j'inverse souvent les chiffres : 52 devient 25, parfois même si je relis je ne percute pas de m’être trompée...
- je mets un mot (proche phonétiquement) à la place d'un autre : ça peut être "lécher" au lieu de "laisser" par ex
- je vais associer 2 bouts de mots proches pour n'en faire qu'un : en fait lorsque je veux dire qq chose, plusieurs mots arrivent en même temps, ce qui fait l'effet entonnoir, et du coup des mots comme "livre" et "ouvrage" vont faire un "louvre", voir un livrage, etc.... l'impression que les mots se bousculent et sortent en vrac, mélangés. Ces réactions m'arrivent très souvent en cas de stress ou d’énervement (donc presque tout le temps ! :D )
- j'utilise aussi beaucoup les mots "trucs" et "machins", qui me simplifient la vie :huhu:

Pour le TDA, je m'y retrouve aussi beaucoup !
J'oublie mes RDV (pour les enfants c'est problématique), je prends un agenda ou je note tout, mais j'oublie de regarder dedans !!
je suis bordélique, je fais des dossiers au boulot pour tenter de m'organiser, mais j'oublie que j'en ai fait....
la concentration est difficile, il y a toujours un moment ou je décroche et je ferme la page d'un coup (si je suis sur internet) ou le livre aussi que je jette presque !
très impatiente, je bouge tout le temps, en ce sens que je ne suis jamais statique, je vais me tripoter les cheveux (tricotomanie), me ronger les ongles, bouger un pied, puis l'autre, je ne suis jamais assise "normalement" sur un canapé, me gratter, me bouffer les doigts, regarder ailleurs, revenir sur le sujet, etc....
par contre, je ne me sens pas hyperactive, en ce sens ou je ne fais pas pleins de choses en même temps, je serai plutôt une flemmarde qui remue tout le temps :D

Est-ce que cela s'apparente à de la dyslexie selon vous ?

Répondre