Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Ça me choque pas que ce soit ton amie... Pour ma part comprendre tout ça m a aussi fait un bien fou même si je reconnais n'en faire que peu. Je suis plutôt du genre à la mettre en avant quand je fais une connerie...sans doute parceque les situations sont cocasses parfois dans leur enchaînement de gaucherie... et que je choisis bien les situations à éviter (les courses, le ménage, bricolage etc...). J'ai tendance à reproduire les choses, ritualiser mon quotidien... je prends moins de risque. Du coup pour l épluche patate, je ne cherche pas à bien faire.. Je le fais à l'envers parceque ça marche mieux. A table, je n' utilise le couteau qu'en cas d'urgence et si je renverse tout, je ramasse etc..

Ce que je veux dire, c est que je ne cherche même pas à m' améliorer. Je crois que ça me coûterait plus que le bénéfice de me sentir plus en phase avec un quotidien où finalement je ne me sens pas si mal que ça. Après ça dépend aussi du degré de tolérance de ma compagne qui est aussi versatile que mes incompétences sont immuables...^^
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Léo »

Je n'ai pas dit que j'étais en train de m'améliorer... mais j'y pense et c'est déjà une amélioration :think: ... J'ai ce défaut : me complaire dans la pensée en me disant que ça va changer... Une sorte d'arrangement avec moi-même pour mettre une dose d'optimisme et d'espoir et donc malgré le fossé quasi permanent entre "j'y pense, je vais le faire" et "je le fais (mais je le fais pas)"... Je continue, malgré tout, à me dire que c'est possible même si ça ne sera pas comme je l'imaginais... Difficile de programmer en fait mais pas impossible d'évoluer quand même...

Cette bonne amie me sert (aussi) parfois d'alibi... : "C'est pas de ma faute, je suis dyspraxique" :D ... Cela dit, c'est plus pour "de rire" que sérieusement quand je dis ça mais il y a une petite voix rassurante malgré tout... Et le couteau pour couper le pain en fait, ce n'est pas un couteau léger et pratique mais une tronçonneuse manuelle très lourde en bronze et ça en effet mon bras ne peut pas le gérer... Quand je n'y arrive pas, je demande de l'aide. Je pense que ça va m'aider à demander de l'aide au lieu de me galérer. En fait, un jour, avant de connaître la dyspraxie, j'ai accepté (pas complètement) que je ne pouvais pas tout faire par moi-même... et que ce que j'arrivais pas à faire ne devait pas peser 10 tonnes de culpabilité... cela est valable pour un ensemble de choses, dyspraxie ou pas. L'amélioration, là, comme c'est récent, c'est d'abord : avoir plus d'indulgence vis à vis de soi-même et mettre de côté la fatalité... Tout un programme qui va au delà de la dyspraxie... Cela ne supprimera pas tous mes horribles défauts non plus... Hu hu

Si ça peut te rassurer, parfois, j'épluche encore les légumes dans le mauvais sens :P
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par madeleine »

Léo a écrit :
Si ça peut te rassurer, parfois, j'épluche encore les légumes dans le mauvais sens :P
Excusez-moi, mais ... ya un sens pour éplucher les légumes ? :o
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Léo »

madeleine a écrit :Excusez-moi, mais ... ya un sens pour éplucher les légumes ? :o
Je me pose la question pour plein d'autres choses :D
A priori, il y a un sens, dans le sens : le bon geste... bref... On pourrait faire un sondage sur l'économe et le légume :-)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Moi je manie l'éplucheur comme j'aiguiserais un couteau...Sauf que le couteau c'est la patate.

Il y'a surement une bonne façon de faire pour se fatiguer moins et être moins crassouillou...Là dessus je me fie aux commentaires des uns et des autres sur ma façon de tenir un crayon, mes couverts ou de couper un fruit etc....
Après, c'est sur que lorsque je dresse une table pour des convives, ils sont parfois étonnés de ne pas avoir de couteau.... :1cache: je zappe parfois que ça a une utilité.. :lol: ..c'est juste que j'ai pris l'habitude de ne pas en prendre....
Je fais tout d'une main avec la fourchette..

C’est pas très Nadine de Rothschild mais comme pour à peu près tout, J'opte pour la méthode qui me fatigue le moins et pour laquelle je me sens à mon aise...Cela implique qu'il me serait peut être bon d'envisager d'investir dans un bavoir....et un aspirateur de table.. :emo:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par Kan »

Tu me fais penser à ma fille Fabs :lol:

Je bois votre discussion comme du petit lait Léo et Fabs. Vous avez une lucidité extraordinaire tous les deux :rock:



Je me demande à quel point cela ne serait pas plutôt une force de recommencer chaque chose comme si c'était la première fois.
Regardez à quel point le changement peut être un traumatisme pour une personne ou un système.

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Léo »

Fabs le vaurien a écrit :Moi je manie l'éplucheur comme j'aiguiserais un couteau...Sauf que le couteau c'est la patate.
:D

Et bien, moi j'ai été rééduqué... et puis pour dresser la table, comme c'était très important dans ma famille, j'ai conservé une certaine rigueur mais j'avoue que moins y'a de couverts, mieux je me porte.

Fabs, tu cites Nadine... c'est que tu dois avoir la cote auprès de miaoubot hein parce qu'un jour sur le tchat, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai parlé des toutous de Nadine... Miaoubot a été très offusqué. Pourtant, Nadine (et ses toutous bien élevés) a tant à apprendre aux dyspraxiques :2deg (c'est un panneau pour miaoubot)

Kan a écrit : Je me demande à quel point cela ne serait pas plutôt une force de recommencer chaque chose comme si c'était la première fois.
Oui, c'est plus ou moins ce que je pense et pensais avant d'apprendre la dyspraxie :-)... l'éternel recommencement mais sans le supplice hein parce que Tantale, Prométhée, danaïde, Sisyphe... et les autres, ça fait maaaaal !

Insistons donc sur la capacité du dyspraxique à inventer de nouveaux gestes... une chorégraphie maladroite (et fatigante) mais originale... à quand un spectacle ?
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Léo »

Ci-joint un document que je trouve bien fait sur la dyspraxie (des enfants). ça vient du site SRFPH Aquitaine (Schéma régional pour la formation des personnes handicapées)

Il y a pas mal de doc sur le net, je choisis celui là parce-que je le trouve assez clair et lisible. Un bon récapitulatif et des conseils, des témoignages et des liens aussi :-)

Dyspra'quoi
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par madeleine »

Merci beaucoup, Léo, je l'ai parcouru, et je vais le relire mieux demain, mais déjà un truc me frappe, comme souvent avec les sujets sur les dyspraxiques : il me semble que le surdon permet presque tout de suite toutes sortes d'adaptations, de stratégies d'évitement ou de compensation très efficaces qui atténuent considérablement les difficultés. Et donc le repérage.
Et il y a aussi une autre hypothèse que je croise au hasard de mes recherches : les enfants surdoués seraient souvent en retard pour l'"agir", qu'ils investiraient peu par peur de l'échec ... Ce qui justifierait les écarts parfois conséquents entre QIV et QIP.
Je me demande combien de surdoués sont "limite" dyspraxiques, en fait ... à part moi :$
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par Kan »

Pour l'instant, j'en suis à la moitié. Super le document Léo, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Léo »

madeleine a écrit :Merci beaucoup, Léo, je l'ai parcouru, et je vais le relire mieux demain, mais déjà un truc me frappe, comme souvent avec les sujets sur les dyspraxiques : il me semble que le surdon permet presque tout de suite toutes sortes d'adaptations, de stratégies d'évitement ou de compensation très efficaces qui atténuent considérablement les difficultés. Et donc le repérage.
Et il y a aussi une autre hypothèse que je croise au hasard de mes recherches : les enfants surdoués seraient souvent en retard pour l'"agir", qu'ils investiraient peu par peur de l'échec ... Ce qui justifierait les écarts parfois conséquents entre QIV et QIP.
Je me demande combien de surdoués sont "limite" dyspraxiques, en fait ... à part moi :$
Je ne suis pas vraiment apte à répondre adéquatement à tout cela... Cependant, il existe plusieurs degrés dans la dyspraxie et ce que l'enfant soit surdoué ou non. On dit que le haut potentiel aide beaucoup à compenser, après je ne sais pas si dans le cas d'une dyspraxie sévère ça se passe de la même façon. On dit aussi que la compensation rend parfois le diagnostic de dyspraxie difficile... enfin bref, j'imagine que tu sais tout ça :-)

Pour l'instant je n'ai vu que des documentaires traitant d'enfants dyspraxiques sans haut potentiel mais avec cette particularité qui revient : une aisance verbale qui les aide aussi à compenser.

Peut-être que ce dont tu parles est à rapprocher de la dyssynchronie ? Et je ne sais pas si l'enfant surdoué dyspraxique en est aussi atteint...puisque la dyssynchronie semble aller de pair avec la précocité... ça fait beaucoup de dys à gérer :whew:

A priori, un bon psy est apte à faire la différence entre une dyssynchronie et une dyspraxie ou autre chose... Les résultats sont (sans doute) différemment "chutés". Disons que la dyssynchronie apparait comme "normale" (même si le décalage n'est pas toujours facile à vivre) et la dyspraxie est "moins normale", plus handicapante selon son degré de sévérité. Je pense que je m'exprime pas très bien là...

C'est vrai que quand on lit des choses sur la dyssynchronie, il y a beaucoup de points communs avec la dypsraxie, notamment les compensations... Les troubles que ces deux dys peuvent engendrer sont de toute façon à prendre en compte pour aider l’enfant à gérer ses décalages.

Après, reste t-on "dyssynchrone" toute sa vie comme dans le cas de la dyspraxie ? L'enfant surdoué "dyssynchrone" finit-il par "rattraper" certaines choses dans lesquelles il était plus lent là où le dyspraxique continuera a galérer (ou mettre beaucoup plus de temps) ?

Un autre doc mais cette fois sur les dyspraxiques à haut potentiel qui vient du site Resodys
Dys à haut potentiel
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Léo pour son message :
Mushu
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par madeleine »

Léo tu es une vraie mine d'or !
Encore un grand merci.
J'ai rdv avec une psychomotricienne début avril, et je pourrais peut-être ensuite contribuer d'une manière plus utile à ce post ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Léo »

Ah oui alors ! Merci Madeleine et hâte d'en savoir plus :-)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Naviel
Messages : 16
Inscription : sam. 5 avr. 2014 13:53
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Seine et Marne
Âge : 34

Re: Les Troubles dys

Message par Naviel »

Merci Léo pour ce document!
ça m'a permis de me documenter sur la dyssyncronie (wikipédia n'est pas spécialement flatteur là dessus... La page de l'ANPEIP est plus intéressante)qui, si j'ai bien compris l'affaire, est notre lot à tous. Mais j'ai du mal à saisir la limite entre dyssyncronie et la dispraxie. Est-ce que ce sont en gros les mêmes chose mais à des degrés différents?

fleur des champs

Re: Les Troubles dys

Message par fleur des champs »

Bonjour à tous,

Ce sujet "dys" m'interpelle car mon fils (17 ans) vient de découvrir qu'il est dysgraphique (et oui la lenteur au lycée c'est pas facile pour une prise de note) Du coup la maman que je suis se reproche de n'avoir rien vu.... mais surtout je me demande si la graphothérapie peut lui apportait une réelle aide à l'âge qu'il a ? :sweat:
Si certains ont vécu ou vivre cela, j'aimerai bien connaitre leurs avis (et ceux des autres aussi)
bisous et bonne journée :ensoleillé:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par madeleine »

Naviel a écrit :Merci Léo pour ce document!
ça m'a permis de me documenter sur la dyssyncronie (wikipédia n'est pas spécialement flatteur là dessus... La page de l'ANPEIP est plus intéressante)qui, si j'ai bien compris l'affaire, est notre lot à tous. Mais j'ai du mal à saisir la limite entre dyssyncronie et la dispraxie. Est-ce que ce sont en gros les mêmes chose mais à des degrés différents?
Je me suis posée la même question ... Mais en fait : non.
La dyssynchronie désigne le hiatus qui existe entre le fonctionnement intellectuel des enfants surdoués et leurs capacités sociales et physiques, qui sont souvent à la moyenne voire en retard. Elle s'atténue spontanément avec le temps. Je n'ai pas entendu parler de dyssynchronie pour des enfants non-surdoués, mais c'est peut-être dû à un biais dans mes sources :P .
La dyspraxie est une pathologie, elle touche la mémoire de travail et la capacité à y inscrire quelque chose, comme un geste ou une phrase en lecture (un mouvement oculaire aussi), et d'être ensuite capable de le transférer dans la mémoire à long terme. Et elle touche toutes sortes d'enfants, est plus ou moins importante et plus ou moins rééducable.
En gros on peut être dyssynchrone ET dyspraxique :(

J'ai eu ces explications par la psychomotricienne avec laquelle j'avais rendez-vous jeudi dernier ; les enfants dyspraxiques peinent beaucoup avec la lecture, d'après elle, il ne s'agit pas d'un simple manque d'adresse ou d'attention ou de motivation comme on le trouve avec la dyssynchronie.

Comme elle n'a pas encore rencontré mon fils, je n'ai pas toutes les billes mais ça viendra ... après les vacances !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

La dyspraxie ça touche surtout la capacité à fixer et intégrer des shèmes moteurs, c'est vraiment la programmation qui est touchée (+ du coup l'organisation, la planification, etc), et ça peut concerner un peu tout type d'action.
En lecture pour eux par exemple la difficulté principale est de mettre en oeuvre les mouvement oculaires efficients, "savoir où regarder", savoir segmenter, savoir "attraper" les bonnes lettres au bon moment etc.

La dyssynchronie comme le dit madeleine c'est juste un décalage, une hétérogénéité entre les différents domaines de développement. C'est effectivement très répandu, et ne porte pas forcément à conséquence non plus.

Pour mieux comprendre la dyspraxie :
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

fleur des champs a écrit :Bonjour à tous,

Ce sujet "dys" m'interpelle car mon fils (17 ans) vient de découvrir qu'il est dysgraphique (et oui la lenteur au lycée c'est pas facile pour une prise de note) Du coup la maman que je suis se reproche de n'avoir rien vu.... mais surtout je me demande si la graphothérapie peut lui apportait une réelle aide à l'âge qu'il a ? :sweat:
Si certains ont vécu ou vivre cela, j'aimerai bien connaitre leurs avis (et ceux des autres aussi)
bisous et bonne journée :ensoleillé:
Bonjour Fleur des Champs,

Je suis dysgraphique (entre autres) et j'ai été suivie par un psychomotricien juste avant d'entrer au collège (ca donne quoi ca? 10 ans?) Le type a 6 mois de la retraite a quand même dit à mon père que c'était la pire écriture qu'il avait vue de sa carrière... et qu'au mieux il ne pourrait faire en sorte que j'arrive a me relire (ce qui n'était pas le cas, je relisais "par mémoire")
Je continue d'avoir des difficultés pour écrire lisiblement plus de deux phrases (enfin surtout maintenant que cela fait presque 10 ans que je n'écris plus trop à la main : vive les ordis => en tant qu'informaticienne c'est mon quotidien)
mais les séances de l'époque m'ont quand même permis d'apprendre à être plus lisible, j'ai passé tous mes examens en écrivant à la main.

Une autre possibilité pour l'école est de demander un PAI avec utilisation de l'ordinateur pour les productions écrites. Je suis prof de BTS et j'ai un étudiant dys qui y a droit, J'en ai même fait la demande pour un autre de mes étudiants dys.
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Elyjah
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bizarrerie-plus-bonjour-suis-elyjah-t4992.html]ELI_JAH /présentation/[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : FRANCE, CAEN 14
Âge : 44

Re: Les Troubles dys

Message par Elyjah »

Mlle Rose a écrit :La dyspraxie c'est plutôt un défaut purement moteur, qu'elle soit visuo-spatiale ou autre.
Bonjour,
Il me semble que la psychosociale et autres "écoles combinées", dont le courant de la mémétique ont exploré d'autres dimensions de la dyspraxie.
A moins qu'il ne s'agissent d'une autre patho clairement identifiée (je ne me rappelle pas).

Une forme de dyspraxie sociale, relative aux automatismes comportementaux, aux habiletés relationnelles, aux schémas et habitudes sociétaux...

2/Qu'arrive t-il à un dyspraxique si il trouve finalement le moyen de maîtriser chaque séquences et donc de mettre en oeuvre la plupart des automatismes de la vie courante sans trop de simagrées aliénantes : peut-il encore apprendre des nouveaux gestes ? Ou devient-il en quelque sorte abouti mais sans modification possible ?

nb/ anecdote :
Certaines patho sont en effet parfois compensées par un sacré avantage (une fois le bazar stabilisé !) : par exemple, mon mari présente plusieurs dyslexies, en contrepartie, c'est un caméléon socialement. Cela s'explique notamment par un effort accru d'apprentissage mimétique pour dissimuler la différence.
Oscar WILDE écrivait
"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder"
Bah oui, mais après : QUOI ?

Avatar de l’utilisateur
Elyjah
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bizarrerie-plus-bonjour-suis-elyjah-t4992.html]ELI_JAH /présentation/[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : FRANCE, CAEN 14
Âge : 44

Re: Les Troubles dys

Message par Elyjah »

Bonjour à chacun,
Hier encore, je pensais que j'étais juste chiante. Et pas trop con ... mais chiante ... oui mais pas trop con .. mais...
C'est un diagnostique unanime parfois bienveillant, souvent moins.
Il y a des variantes : créative, bourrique, lunatique, dinguotte, prétentieuse, folasse, décalée, maladroite, pas du matin ( le temps que les trucs se mettent en place ce jour là), à la ramasse, au Tchad ...

Vous lire est un plaisir : tant de tendresse moqueuse envers soi-même. Je suis dans un creux de la vague alors j'ai du mal à me marrer de moi-même, ça me gonfle surtout, mais au fond je sais que je me perçois aussi comme cela... Est-ce un indice, cette attitude envers soi-même ? Alors je suis très mal barrée !

Je pense et quelque part espère,être momentanément victime d'une telle empathie que je me reconnais un peu en chacun. J'espère que mon recul des prochains jours ne me qualifiera pas trop à l'identique !

Pourtant, le coup de l'épluche légumes ... moi, ça dépends des jours ! Je suis bien incapable de définir le facteur dominant qui m'inspire ... parfois, de toute façons je me suis tellement foutue à la bourre que je n'épluche pas !

Et je me rappelle ma mère me stigmatisant de manière parfois marrante mais souvent indélicate dans ma manière de faire à ma ou plutôt à mes manières. Je me rappelle aussi combien j'étais dépourvue lorsque je voulais bien faire de la bonne manière, que je ne voyais pas du tout comment s'y prendre alors que je me rappelai qu'on me l'avait expliqué des milliards de fois déjà.
L'épluche légume est l'exemple type. Officiellement, le bon sens c'est tirer vers soi le couteau. Cependant, il me semble que ce geste est plus présent en milieu rural et qu'en milieu urbain on aurait tendance à pousser la lame vers l'extérieur. A ma décharge, je me rappelle enfant avoir considéré cela comme dangereux de pointer un objet coupant et pointu vers soi (en cas de ces dérapages si probables) et que je n'aimai pas lorsque la lame vient buter sur le mignon petit pouce en faisant un peu mal. Pourquoi se faire mal si on peut faire autrement ?
Il y a aussi la manière de saisir un pot à eau. Ca j'évite au possible, ça m'évite les tours de reins et de me plier le poignet pas comme y faut et que ça fait mal. Maintenant j'ai un mari dyslexique et une fille gauchère assez gauche (dans ce domaine là) pour me servir à boire ... c'est folklo quand on y pense !
Oscar WILDE écrivait
"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder"
Bah oui, mais après : QUOI ?

Avatar de l’utilisateur
Elyjah
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bizarrerie-plus-bonjour-suis-elyjah-t4992.html]ELI_JAH /présentation/[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : FRANCE, CAEN 14
Âge : 44

Re: Le club des dys

Message par Elyjah »

(...) est ce que tu tiens ton crayon de la main droite mais comme un gaucher? c'est ma petite fantaisie à moi..
C'est dingue, plus je lis ce forum et plus je me trouve des similitudes ou équivalences.
Mais pour la plupart, je me rappelle assez précisément de quand et pourquoi c'est arrivé.
Est-ce lié à ma mémoire encore disponible d'avoir "choisi" ?

Par exemple, pour le crayon, je fais comme vous.
En effet, j'ai choisi cela en 4ème, 'je crois que c'est le début de l'époque où l'on fixe son écriture. J'avais une sorte de vision idyllique du gaucher (intelligence, créativité), et j'ai adopté cette manière d'écrire mais à droite (à l'époque j'avais une très jolie écriture!). Cela a failli partir en seconde, alors je me suis "entraînée" pour conserver le geste!

Moins flagrant, j'ai commencé à marcher les pieds en dedans de manière très forcée en 3ème. Je trouvais ça hyper style. Mais avant je m'emmêlais les pattes et cela a en quelques sortes solutionné mon problème temporairement (pour recréer le même mais sur tout l'alignement du squelette!).

Alors l'oeuf ou la poule ???

Vous rappelez-vous avoir pris la main sciemment sur des trucs comme cela ?
Oscar WILDE écrivait
"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder"
Bah oui, mais après : QUOI ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Elyjah a écrit :
Mlle Rose a écrit :La dyspraxie c'est plutôt un défaut purement moteur, qu'elle soit visuo-spatiale ou autre.
T'aurais dû citer tout en entier, dit comme ça, ça fait bizarre, voire c'est faux parce que ça peut induire une confusion entre troubles moteurs périphériques, troubles moteurs centraux liés à des lésions cérébrales acquises, et dyspraxie.
Mais spa grave!
Elyjah a écrit : Bonjour,
Il me semble que la psychosociale et autres "écoles combinées", dont le courant de la mémétique ont exploré d'autres dimensions de la dyspraxie.
A moins qu'il ne s'agissent d'une autre patho clairement identifiée (je ne me rappelle pas).

Une forme de dyspraxie sociale, relative aux automatismes comportementaux, aux habiletés relationnelles, aux schémas et habitudes sociétaux...

La dyspraxie a un retentissement psychosocial oui, c'est une de ses dimensions par voie de conséquence.
Mais après faudrait que tu recherches des sources parce que je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire et que ce n'est pas ma spécialité.
Jamais entendu parler de "dyspraxie sociale". Et d'ailleurs la manière dont tu décris ça ne fait pas pas penser à une forme de dyspraxie mais plutôt à des TED ou entrant dans la sphère autistique.
Elyjah a écrit : 2/Qu'arrive t-il à un dyspraxique si il trouve finalement le moyen de maîtriser chaque séquences et donc de mettre en oeuvre la plupart des automatismes de la vie courante sans trop de simagrées aliénantes : peut-il encore apprendre des nouveaux gestes ? Ou devient-il en quelque sorte abouti mais sans modification possible ?
Encore une fois ce n'est pas ma spécialité, mais je ne vois pas ce qui s'opposerait à l'apprentissage de nouveaux gestes, même si tout apprentissage lié aux domaines touchés par la dyspraxie est nécessairement plus difficile que pour une personne lambda.
Elyjah a écrit : nb/ anecdote :
Certaines patho sont en effet parfois compensées par un sacré avantage (une fois le bazar stabilisé !) : par exemple, mon mari présente plusieurs dyslexies, en contrepartie, c'est un caméléon socialement. Cela s'explique notamment par un effort accru d'apprentissage mimétique pour dissimuler la différence.
Plusieurs dyslexies ? Une dyslexie dite "mixte" tu veux dire ?
Et puis je vois pas trop le lien avec la dissimulation de la différence sur le plan social. La dyslexie ça se voit pas, sauf si on fait lire la personne...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

mmmh, Elyjah ce n'est pas de ça qu'il s'agit?

http://cenopfl.com/troubles-apprentissa ... erbale.asp
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Za »

Elyjah a écrit : Il me semble que la psychosociale et autres "écoles combinées", dont le courant de la mémétique ont exploré d'autres dimensions de la dyspraxie.
A moins qu'il ne s'agisse d'une autre patho clairement identifiée (je ne me rappelle pas).
Une forme de dyspraxie sociale, relative aux automatismes comportementaux, aux habiletés relationnelles, aux schémas et habitudes sociétaux...
Attention aux termes employés. J'ai cherché un peu mais rien trouvé sur le sujet (le lien de Fabs me conduit à une erreur 404), mais il est fort probable que le terme de "dyspraxie" soit dans ce cas éloigné de sa signification initiale ; bref qu'on ait pris le terme de "dyspraxie" pour nommer un tableau qui rappelle sur le plan social ce que les dyspraxiques connaissent sur le plan moteur et/ou visuo-spatial. Aurais-tu quelques liens pour éclairer notre lanterne ?...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Elyjah
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bizarrerie-plus-bonjour-suis-elyjah-t4992.html]ELI_JAH /présentation/[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : FRANCE, CAEN 14
Âge : 44

Re: Les Troubles dys

Message par Elyjah »

J'aurai du m'exprimer mieux.
Il me semble (doute :roll: ) que pas mal d'écoles ont étudié ces fonctionnements et leurs dysfonctionnements d'un point de vue psycho-social. Et qu'il existe une littérature dense, riche de controverses comme de symétrie entre les approches.

Comme il arrive souvent entre les matières académiques et leurs "combinés" plus ou moins reconnus et tendance, (bio/médical/ psychiatrie/psychologie/ sociologie/ ethnologie etc ) de se tirer dans les pattes gratos, de chopper un concept équivalent et de faire rien qu'exprès de l'appeler autrement voir d'intervertir l'appellation de concepts complémentaires, je m'interroge.
(exemple : le livre noir de la psychanalyse et son anti- livre noir de la p. à mon sens, à part l'aspect militant et subjectif, la plupart des articles de l'un pourraient être dans l'autre).

Je n'ai pas voulu dire qu'une autre matière ou école utilise le mot dyspraxie à sa sauce.
J'ai émis l'hypothèse (faute de données fiables transmissibles) que l'appréciation de dyspraxie serait partagée, comme étant un phénomène qui appartient à plusieurs champs des sciences humaines et médicales.
en tant que dysfonctionnement de l'apprentissage/ assimilation et de l'expression/ exécution de gestes et comportements automatiques.

Des courants ont étudié ces fonctionnements à l'échelle de l'apprentissage social plutôt qu'individuel, toujours avec une certaine symétrie dans les objets des recherches, selon les modes du jour.
Avec comme postulats communs, des idées "post-cybernétiques", des notions comme l'apprentissage de séquences et de schémas "admis/ qui fonctionnent " (le bon geste, le comportement admissible, l'attitude attendue).
Je n'arrive pas à me remémorer ces courants ou théories : ma mémoire est merdique et j'en suis tellement navrée, d'où le fait de solliciter l'intelligence collective.

Je suis en train de me dire que les termes de dys_trucs sont des appellations essentiellement "cliniques", comme le DSM et d'autres nomenclatures, elles s'intéressent surtout au syndrôme, les trucs plus scientifiquement appréhendables. Mon angle d'approche ou d'interrogation, est souvent celui du fonctionnement et de sa genèse, sa construction.

A ZA :
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est le même phénomène qui est étudié dans divers approches ou si il s'agit d'un tableau ressemblant, qui rappelle la configuration d'un autre.
A y regarder, il est probable que mon interrogation perso soit surtout sur ce point. Dans ce cas, peut m'importe si bidule étudie" jaune", le dedans de la pomme, que machin étudie "vert" son dehors, et truc "orange" sa coupe, du moment qu'il s'agit pour tous d'une pomme, .En effet, s'il y a une pomme, une poire et une cerise c'est plus compliqué, ça reste faisable avec un champignon, une patate et une cerise si on y met du sien. Après, s'il s'agit d'une cerise , d'un lampe de poche et d'une flaque d'eau minérale en évaporation, forcément ça devient très relatif ...

En effet, dans le sciences de l'homme, et encore plus dans le passage d'une matière à l'autre, c'est toujours très délicat de trouver/ définir la ligne entre raisonnements analogique et analytique.

NB : sauf correctif de sa part, le lien de FAB'S envoit vers un article sur le SDNV (Le syndrome de dysfonction non-verbale), site du CENAP.


CONCERNANT MON EXPRESSION
.
[quote="Mlle Rose"]T'aurais dû citer tout en entier, dit comme ça, ça fait bizarre (...)[/quote]
Je fais tout quesque j'peux pour ne pas poster des trucs à rallonge, donc citer pas tout à fait tout me semble un compromis quasi viable pour conserver une cohérence du propos et une fluidité même si cela me fait très très mal à l'idée comme au constat de risquer d'erroner ou de léser des propos,( générant de vieux soubresauts nerveux, des crispations faciales éprouvantes, et un agacement insoutenable).
. [quote="*Za*"]Attention aux termes employés.[/quote]
..Oui, j'ai écrit "une forme de" dans le sens de "une sorte de, une espèce de".
.. J'ai écrit "il me semble", non par pudeur d'un grand savoir mais pour exprimer une mémoire trop vague pour être utile et fiable, c'est pourquoi je ne suis pas à même de fournir des données : c'est ce que j'espère des autres sur ce coup ...[/i]
Oscar WILDE écrivait
"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder"
Bah oui, mais après : QUOI ?

Répondre