Musique : effet euphorisant, effet calmant

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Fraises

Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Fraises »

:music:
- Je crée ce topic dans cette section, mais je ne suis pas sûre que ça soit le bon endroit ! Vous me diriez! -

J'ai eu cette idée suite à la discussion avec Marco sur l'effet anesthésiant de la musique , dans le topic "Gestion du bruit" dont je vous mets le lien ci-dessous (lien vers la page où Marco et moi avions parlé de la musique).
La gestion du bruit

J'ai donc trouvé intéressant d'ouvrir un topic spécifique sur l'effet de la musique sur le cerveau.

Marco disait que la musique produisait sur son cerveau un effet anesthésiant. J'ai rebondi en parlant de ce que j'appelle: l'effet calmant de la musique ainsi que l'effet euphorisant.

Lorsque j'écoute de la musique en immersion totale, seule notamment, outre l'effet apaisant de cette dernière - par la déconnexion qu'elle arrive à créer dans le cerveau, ce qui le coupe de la réalité extérieure pour aller vagabonder ailleurs, voire s'endormir - , je ressens un effet euphorisant.
Lorsque j'étais en fac, il m'arrivait très souvent d'écouter en travaillant mes cours. Or, je ressentais quelque chose très particulier : la musique m'éclaircissait les idées par le biais du grand plaisir auditif qu'elle me procurait.
Une jouissance particulière due aux sons éveille mon cerveau , le rend plus dynamique, plus joyeux, et par ce biais-là je réfléchis mieux. La musique me connecte au monde, me donne envie d'aimer tout le monde, comme si elle avait un effet loupe grossissant le positif partout.

Plus en détails, je trouve par exemple, une grande sensualité dans la musique orientale - vers mon coin de naissance - ( j'ai toujours été fascinée par cette musique qui me rappelle le mouvement paisible d'une mer calme... ).
Mais aussi, le piano : les notes me transportent d'une façon impressionnante ! Quand je vais à un concert de musique, je regarde un pianiste jouer, ou la simple écoute, je quitte le temps et l'espace dans ma tête. Je ne suis plus là. mais dans un ailleurs tellement rempli de plaisirs ineffables.......

Je rajoute à tout cela le fait que la musique procure un sentiment d'union , de communion avec le monde. Je trouve beau ces visages (lors d'un concert, toutes musiques confondues) dont les regards s'orientent vers les musiciens, happés par ces sons qui les enlèvent au temps, les transportant vers cette beauté qui émane de la musique et qui nous unit dans un moment de paix.

Je voulais partager tout cela avec vous, et voir comment vous vivez votre rapport à la musique. Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Joebar »

zut!! c'est con que je n'aie pas plus de mémoire...
j'ai entendu dans une émission de TV que cela à été prouvé cet effet de la musique sur le corps. l'exemple était pris sur le jogging en musique, comme quoi on allait plus facilement au delà de ses limites.
je chercherai sur le net plus d'infos si personne d'ici là, n'a mis de lien ou fourni de meilleures explications!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par marco »

Et du coup je reprécise que le terme "anesthésiant" était lié au fait que ça me permettait parfois de faire taire mes pensées, parceque j'arrivais à me plonger dans la musique. Donc le terme "calmant" est sans doute plus adapté.
Par ailleurs c'est dans l'approche musique au casque.

Par ailleurs je suis très sensible aux émotions musicales et la musique peut facilement me transporter et générer des émotions profondes. Mais pas toutes :)

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Aspasie »

Mûres a écrit : Lorsque j'écoute de la musique en immersion totale, seule notamment, outre l'effet apaisant de cette dernière - par la déconnexion qu'elle arrive à créer dans le cerveau, ce qui le coupe de la réalité extérieure pour aller vagabonder ailleurs, voire s'endormir - , je ressens un effet euphorisant.
C'est exactement la sensation que j'ai. Et comme l'a précisé Marco, plus encore - voire exclusivement - quand j'écoute au casque.
Mûres a écrit :Lorsque j'étais en fac, il m'arrivait très souvent d'écouter en travaillant mes cours. Or, je ressentais quelque chose très particulier : la musique m'éclaircissait les idées par le biais du grand plaisir auditif qu'elle me procurait.

C'est EXACTEMENT ce que je fais tout le temps. D'ailleurs les réflexions fusent sans arrêt, venant de gens sidérés : "Tu écoutes de la musique pour travailler :-o " Bah... ouais. M'enfin, va leur expliquer...


La musique me coupe du monde et me rapproche de lui. Je dirais même qu'en certaines occurrences elle me raccroche à lui. J'adore appréhender la vie de tous les jours, les situations banales et moins banales du quotidien sur un fond musical. Ca donne des perspectives intéressantes, nouvelles.

Elle m'accompagne aussi dans toutes mes émotions, comme si elle les décuplait.

Elle m'apaise. Elle me donne de l'énergie (d'ailleurs je mets toujours de la musique sous la douche et plus généralement pour me "préparer" ça me donne de l'entrain).
Elle m'endort parfois. Et puis surtout, elle comble cet affreux vide que j'ai en moi.

Avatar de l’utilisateur
antihero
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011 18:00
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un Oxycontinent rempli de vignobles.
Âge : 43
Contact :

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par antihero »

C'est peut-être plus rationnel d'envisager la musique comme un bel entrelacement d'ondes, ce qui nous ramènerait non loin des théories quantiques de cordes (sans viser d'analogies avec les instruments qui en sont pourvus).
Ou pour faire plus simple : chaque tissu cellulaire -humain en ce qui nous concerne- réagit à une fréquence vibratoire précise et qui peut être contenue dans diverses harmoniques issues de musiques. J'ai longtemps travaillé sur le son simple (ni mélodie, ni rythme) et grave (inférieurs à 100Hz pour l'exemple) très utiles pour faire économiser à la sécurité sociale les tonnes de laxatifs qui sont distribués en maisons de retraites.
Les mêmes théories sont appliquables en ce qui concerne les relations entre rythme musical perçu (Battements Par Minutes = Bpm) et le système cardio-vasculaire...

Et pour ceux qui fondent l'analyse musicale sur leurs émotions, il suffit de se souvenir que le corps et l'esprit garde la mémoire des ondes, d'autant plus lorsqu'elles sont associées à une émotion forte... ce qui nous informe à peine sur l'énorme potentiel de réminiscence qu'est la musique.
Cherchons ensemble prosexigenie et saillance...nous définirons ainsi l'eikoteron...

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par amalia »

il y avait une émission sur arte sur l'effet de la musique, je ne sais pas si on peut la revoir
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Mlle Rose »

C'est cool comme topic Mûres, ça me parle beaucoup :-)

La musique m'aide à modifier mes émotions et ma perception des choses, je peux devenir triste en un instant, comme cesser de l'être tout aussi vite, elle m'aide à m'isoler ou alors à me concentrer, canaliser mes pensées, parfois elle me prend et alors elle me déconcentre carrément, je plonge dedans en oubliant ma vie.

Les effets les plus prégnants pour moi surviennent quand je joue. Quand je chante. Quand j'ai la guitare collée contre moi, et que je sens les vibrations. Souvent ça me réchauffe, ça me calme, ça m'apaise, ça me pose, un peu comme les vibrations de la moto d'ailleurs. J'avoue que j'ai du mal à m'en passer, sauf quand je vais réellement mal, là, je la trouve presque insupportable et je lui en veux pour tout ce qu'elle me fait ressentir alors même que je tâche d'enterrer ça très profond...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par soazic »

Amalia j'ai vu cette émission il y a quelques jours, je suis tombée dessus par hasard: passionnant!!
Mince, loupé pour la redif http://www.arte.tv/fr/4274022,CmC=4318894.html
c'était très très interessant.

Fraises

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Fraises »

Merci pour l'info sur l'émission ARTE en question.

Très intéressant ce que tu dis antihero !
J'ai pas une connaissance suffisante dans les domaines que tu cites, mais le rapport entre musique et rythme cardiaque me semble évident...
Ce que tu dis me fait penser à une expérience que je vivais souvent quand j'étais gamine. Je souffrais d'une allergie qui se manifestait par des problèmes respiratoires. Mon père avait l'habitude de regarder des émissions sur la danse. Je me souviens très bien quand lorsque je regardais cela avec lui, que je voyais les danseurs en mouvement, j'étais transportée par la musique et la danse. Du coup, je me sentais mieux au niveau de ma respiration... C'était radical parfois.

En tout cas, ça fait plaisir de lire ce que vous dites sur la musique ... On ressent très bien à quel point elle a une influence quasi magique sur nous....

@Mlle Rose, je comprends quand tu dis que la musique te devient parfois insupportable. Cela m'arrive aussi quand je vais très mal. Je deviens inaccessible à la musique. C'est un bon thermomètre de mon état d'esprit, mon état général... Je sais que lorsque je reviens vers la musique, c'est que je vais mieux (ça ne veut pas dire que je vais très bien forcément mais c'est comme si j'ouvrais mes cellules aux sons...).
Il m'était arrivé, il y a très longtemps, de sentir ma vie dans les sons. Je sentais que je n'existais que via eux.... (j'avais écrit un texte à l'époque qui se terminait avec cette phrase : "Je suis très loin... Dans un son").

Il m'arrive souvent de chanter en accompagnant mes chansons préférées dans ma langue maternelle notamment. Pour moi, ce sont des moments de VIE. Je sens que ça me nourrit, me donne une énergie folle. Un bien-être duquel j'ai pas envie de sortir... Je pense que ça fait du bien au corps de chanter !!!!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Zyghna »

Je suis d'accord sur le fait de chanter, surtout chanter en groupe. J'aime quand ma voix rejoint les autres pour obtenir une vibration commune, harmonieuse.

Par contre mon rapport à la musique est assez ambivalent, en général je n'en écoute que quand je suis de très bonne humeur et que je peux chanter à tue-tête. Je refuse de laisser la musique avoir une prise émotionnelle sur moi, et si je l'autorise, ce doit être positif. Donc oui à la musique qui adoucit les moeurs ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Pellucidar »

La musique est pour moi un accélérateur/amplificateur d'état d'âme.

Elle ne fait que d’amplifier, parfois même au delà de mes espérances/craintes, mon état d'esprit. Ça peu aller de l'euphorie aux pleures en un morceau. (Une hyper sensibilité ? Vous croyez docteur?)

Un même morceau de musique classique peu avoir des conséquences complètements opposées sur moi.
un exemple :[BBvideo 425,350][/BBvideo]
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par pixelvois »

Aspasie a écrit :
Mûres a écrit : Lorsque j'écoute de la musique en immersion totale, seule notamment, outre l'effet apaisant de cette dernière - par la déconnexion qu'elle arrive à créer dans le cerveau, ce qui le coupe de la réalité extérieure pour aller vagabonder ailleurs, voire s'endormir - , je ressens un effet euphorisant.
C'est exactement la sensation que j'ai. Et comme l'a précisé Marco, plus encore - voire exclusivement - quand j'écoute au casque.
Le casque renforce l'isolement et l'immersion... donc les effets de la musique sont décuplés.
Joebar a écrit :j'ai entendu dans une émission de TV que cela à été prouvé cet effet de la musique sur le corps.
Sur le corps, mais sur les êtres vivants en général : plus globalement les animaux ( l'être humain n'est qu'un animal parmis les autres, tout différent qu'il en soit par ses spécificités ) y sont sensibles, mais au delà les plantes aussi.
antihero a écrit :C'est peut-être plus rationnel d'envisager la musique comme un bel entrelacement d'ondes, ce qui nous ramènerait non loin des théories quantiques de cordes (sans viser d'analogies avec les instruments qui en sont pourvus).
Ou pour faire plus simple : chaque tissu cellulaire -humain en ce qui nous concerne- réagit à une fréquence vibratoire précise et qui peut être contenue dans diverses harmoniques issues de musiques. J'ai longtemps travaillé sur le son simple (ni mélodie, ni rythme) et grave (inférieurs à 100Hz pour l'exemple) très utiles pour faire économiser à la sécurité sociale les tonnes de laxatifs qui sont distribués en maisons de retraites.
Les mêmes théories sont appliquables en ce qui concerne les relations entre rythme musical perçu (Battements Par Minutes = Bpm) et le système cardio-vasculaire...

Et pour ceux qui fondent l'analyse musicale sur leurs émotions, il suffit de se souvenir que le corps et l'esprit garde la mémoire des ondes, d'autant plus lorsqu'elles sont associées à une émotion forte... ce qui nous informe à peine sur l'énorme potentiel de réminiscence qu'est la musique.
+1000
C'est aussi pourquoi, et ce que recherchent les amateurs de musiques "techno" ( au sens le plus large possible ), quand ils se plantent devant les enceintes pour en prendre "plein la gueule" ( plein le corps pour le coup ), en entrant en résonance avec les BPM... Le volume sonore devient alors tel, que l'expérience est certainement bien plus forte que la simple écoute au casque, même si elle en devient probablement plus physique que musicale ( je ne suis pas sûr qu'à un tel niveau sonore, on puisse encore vraiment profiter de l'expérience auditive ).

Pour ce qui est de ma relation avec la musique, ce sont certains accords ( associations de notes, qui sont elles-mêmes des associations de fréquences sonores ) qui me font plus particulièrement "vibrer". Sinon, je me souviens aussi, que j'aimais particulièrement, enfant, me glisser sous le piano à queue de ma mère quand elle jouait : l'expérience vibratoire / résonnante / immersive de la musique était alors extrème, bien plus qu'avec n'importe quel casque, et avec un niveau sonore élevé tout à fait "humain" ). Sinon, j'ai toujours apprécié les musiques qui me faisait voyager, par lesquelles je me racontais des histoires visuelles en pensée : l'oeuvre m'ayant le plus fait "triper" étant la symphonie du nouveau monde d'Anton Dvorak...
Ce côté favorisant l'évasion et l'imagination visuelle, m'ayant amené par la suite, dans le cadre de ma création picturale infographique, à moi-même travailler le son ( dans une optique non-musicale, mais ayant forcément un lien avec ), plus ou moins psychédélique ( je ne retrouve plus le terme approprié ). Mais ceci est une autre histoire...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Fraises

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Fraises »

Juste en passant ... :

Je prends l'ordi pour écrire, voir les messages du forum, etc.
Je mets mes casques et écoute une musique que j'aime : purée, impossible de me concentrer... Elle m'emporte. Trop fort.

Je me sens happée par elle.
Et j'ai plutôt envie d'aimer les gens, leur sourire, leur envoyer de belles mélodies, les caresser.. etc.

J'adore la musique : elle me met en paix avec moi-même, le monde et les autres..
( Parfois malgré la tristesse...)

J'avais envie de vous dire ça... :-)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par pixelvois »

:-)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Fraises

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Fraises »

Article dans Cerveau & Psycho sur l'effet de la musique sur l'intelligence verbale....

La musique rend intelligent

Avatar de l’utilisateur
antihero
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011 18:00
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un Oxycontinent rempli de vignobles.
Âge : 43
Contact :

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par antihero »

Il ya aussi la "symphonie neuronale" de P.Plateau et paru dans Cerveau et Psycho (n°19)

Plus accessible et très complet, je pose le lien de cet excellent document qui je l'espère, vous donnera envie d'être musiciens en plus d'être auditeurs...et pourquoi pas : chanteurs

http://papidoc.chic-cm.fr/38chantmusique.html

Belle journée à tous !
Cherchons ensemble prosexigenie et saillance...nous définirons ainsi l'eikoteron...

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par sonny boy havidson »

Excellent sujet. La musique revêt plusieurs aspects chez moi. C'est en premier lieu un accompagnement de ma vie. Suivant mon état, je vais écouter tel ou tel disque précis.

Etant musicien, elle peut être aussi un moyen d'exprimer ce que je n'arrive pas à faire autrement ou encore un moyen de faire passer le cerveau à autre chose jusqu'à ce que je ressente dans ma musique à peu près les mêmes problèmes que dans ma vie.

Je rejoins ce qui s'est dit quant au ressenti dans le corps. J'ai divers soucis de santé, notamment au niveau du dos. Il y a des fois où je n'arrive pas à jouer un morceau parce qu'une rigidité m'empêche de le ressentir et de le faire vivre en moi.
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Serendipity
Messages : 25
Inscription : dim. 4 mars 2012 22:22

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Serendipity »

Aspasie a écrit :
Mûres a écrit : Lorsque j'écoute de la musique en immersion totale, seule notamment, outre l'effet apaisant de cette dernière - par la déconnexion qu'elle arrive à créer dans le cerveau, ce qui le coupe de la réalité extérieure pour aller vagabonder ailleurs, voire s'endormir - , je ressens un effet euphorisant.
C'est exactement la sensation que j'ai. Et comme l'a précisé Marco, plus encore - voire exclusivement - quand j'écoute au casque.
Mûres a écrit :Lorsque j'étais en fac, il m'arrivait très souvent d'écouter en travaillant mes cours. Or, je ressentais quelque chose très particulier : la musique m'éclaircissait les idées par le biais du grand plaisir auditif qu'elle me procurait.

C'est EXACTEMENT ce que je fais tout le temps. D'ailleurs les réflexions fusent sans arrêt, venant de gens sidérés : "Tu écoutes de la musique pour travailler :-o " Bah... ouais. M'enfin, va leur expliquer...


La musique me coupe du monde et me rapproche de lui. Je dirais même qu'en certaines occurrences elle me raccroche à lui. J'adore appréhender la vie de tous les jours, les situations banales et moins banales du quotidien sur un fond musical. Ca donne des perspectives intéressantes, nouvelles.

Elle m'accompagne aussi dans toutes mes émotions, comme si elle les décuplait.

Elle m'apaise. Elle me donne de l'énergie (d'ailleurs je mets toujours de la musique sous la douche et plus généralement pour me "préparer" ça me donne de l'entrain).
Elle m'endort parfois. Et puis surtout, elle comble cet affreux vide que j'ai en moi.
Je n'ai rien à dire de plus, j'ai l'impression que tu lis dans mes pensées! Je vis exactement le même rapport avec la musique.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Pier Kirool »

La psy que j'ai vu m'a expliqué que les HP avaient des pensées en arborescence, et que donc, ça pouvait partir dans tous les sens. Que parfois ils pouvaient avoir besoin "d'occuper le reste de leur esprit" pour se concentrer sur ce qu'ils font faute de quoi, ça pouvait errer pas mal... Je me suis beaucoup battu avec mon pater parce que je travaillais en musique à l'époque. Là j'ai fait un test et effectivement il y a peut-être un effet "concentrateur" de la musique. Sur moi, on va dire...
Pi l'affreux vide aussi ça me parle, un tapis de larmes, aussi... mais bon... Autre topic...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Lmh »

la musique me fait un bien fou et depuis toujours me permet d'évacuer mes émotions trop fortes , le stress....
Et puis quand j'écoute de la musique , ma pensée se structure immédiatement .... j'ai toujours écouté beaucoup de musique.
Je ne peux pas corriger de copies sans écouter de musique , sinon mon esprit vagabonde dans tous les sens...
Je suis pianiste aussi, et quand je joue du piano , c'est le seul moment où je ne fais que çà..... j'adore mémoriser un morceau qui est difficile à mémoriser, je ressens les efforts de mon cerveau pour le faire et dans ses moments là il ne fait rein d'autre...
La musique et le fait d'en jouer m'a permis de découvrir qui j'étais, bien tardivement ... mais c'est comme çà.
Le moment le plus incroyable dans la recherche de moi, c'est la première fois où je me suis enregistrer. je devais travailler pendant l'été 2011 avec une prof que je ne connaissais pas et elle m'a demandé de lui envoyer un enregistrement. Je n'avais jamais fait çà.
Je me souviens avoir enregistré l'impromptu de Schubert n°3 op 142 (thème et variations) que j'avais joué à une audition du conservatoire; mais comme je me sentais nulle tout le temps , évidement aucune confiance en moi, j'étais tétanisée lorsque je jouais.
Pour 'enregistrer , j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois. Et puis j'ai écouté.....c'était la première fois que j'entendais ce que je jouais au piano... je me suis mise à pleurer, trop d'émotions... j'entendais des choses belles , qui ne correspondaient pas à l'image que j'avais de moi....je ne parle pas des fausses notes, mais de la beauté du son.... de ma beauté intérieure... un choc... salutaire !
......
j'ai regardé le documentaire d'Arte mentionné plus haut et visible sur You Tube :http://youtu.be/d34FiYToYds
passionnant !

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Zéphyr »

Pier Kirool a écrit :La psy que j'ai vu m'a expliqué que les HP avaient des pensées en arborescence, et que donc, ça pouvait partir dans tous les sens. Que parfois ils pouvaient avoir besoin "d'occuper le reste de leur esprit" pour se concentrer sur ce qu'ils font faute de quoi, ça pouvait errer pas mal... Je me suis beaucoup battu avec mon pater parce que je travaillais en musique à l'époque. Là j'ai fait un test et effectivement il y a peut-être un effet "concentrateur" de la musique. Sur moi, on va dire...
J'utilise la musique pour me concentrer. Je suis plus efficace et plus concentrée sur les tâches que je fais sans grande motivation si j'ai mes écouteurs sur les oreilles. Pour expliquer ça, je disais que ça "occupe" la partie de mon cerveau qui n'est pas focalisé sur le sujet. Comme ça, ça l'empêche de partir dans tous les sens et d'attirer l'attention de la partie de mon cerveau qui est sensé travailler. Je me crée une "bulle" qui me coupe des distractions possible de l'environnement. Du coup, ça rejoint bien ce que dit Pier Kirool. (et si c'est lié à la douance je comprend mieux pourquoi on me regardait bizarrement à l'école quand j'expliquais ça :rofl: )
Bon, ça marche pas à tous les coups non plus :wasntme: .

Concernant le fait de ne plus pouvoir écouter de la musique, en général ça m'arrive le soir, après une journée bien chargé. Je pense que ça correspond aux moments où je suis "saturée" des stimulus extérieurs. Je ne pense pas que ça corresponde à un moment où je ne vais pas bien, mais plutôt à un moment où je suis fatiguée (ça m'arrive aussi après une journée où j'ai couru de partout, mais où je suis satisfaite de moi). Mon remède : me mettre au calme et fermer les yeux pour écouter le silence. Et après, c'est reparti !
J'adore écouter des orchestres symphoniques en vrai : ressentir physiquement les basses, être emporté par la puissance de l'ensemble... J'en ressors "lavée" et comme neuve :$
antihero a écrit :Ou pour faire plus simple : chaque tissu cellulaire -humain en ce qui nous concerne- réagit à une fréquence vibratoire précise et qui peut être contenue dans diverses harmoniques issues de musiques. J'ai longtemps travaillé sur le son simple (ni mélodie, ni rythme) et grave (inférieurs à 100Hz pour l'exemple) très utiles pour faire économiser à la sécurité sociale les tonnes de laxatifs qui sont distribués en maisons de retraites.

Une autre "application", c'est le chant prénatal. Je ne l'ai pas fait, mais il parait que le fœtus réagit et enregistre la voix de sa maman qui chante, et il y serait sensible après la naissance. Il y a aussi le fait de faire des sons graves lors de l'accouchement qui semblerait aider la maman. Le travail d'une sage-femme sur le sujet : Mémoire. Le doc est plutôt long, mais j'y ai découvert le mot "Psychophonie".

Invité

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Invité »

J’ai trouvé et écouté hier sur France Musique ce lien concernant ce qui se passe dans le cerveau d’un chanteur opéra :https://www.francemusique.fr/emissions/ ... k#Echobox=

On y parle d’une étude menée depuis peu sur 3 ans concernant les facultés d’apprentissage et entre afin de savoir où mieux comprendre si la dyslexie et le TDHA sont vraiment améliorés par le chant. En parallèle, dans cette étude, il y a des étudiants en sport et linguistique.

Pour ceux que cela intéresse, un lien avec des pistes sur des chercheurs qui s'intéressent au chant (toujours via France Musique) https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... nter-70736

Et puis bon, ben c’est prouvé... musique et sport https://www.medecine-des-arts.com/fr/ar ... -sport.php

Vais aller recharger mon IPod moi de ce pas... :grin:

Avatar de l’utilisateur
Vakhtang
Messages : 14
Inscription : mar. 4 juin 2019 13:40
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10179
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 24

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Vakhtang »

Bien que n’étant pas musicienne, j’entretiens également un rapport intense avec la musique.
J’ai moi aussi cette impression qu’elle « clarifie », qu’elle « optimise »... J’ai donc toujours eu du mal à comprendre pourquoi écouter de la musique en bossant avait cette mauvaise réputation. La musique améliore considérablement ma concentration, en plus de me motiver et de me stimuler.
Les heures que je passe chaque jour à écouter de la musique sont d’ailleurs très précieuses et j’ai vraiment besoin de ces moments. C’est une activité à part entière, un peu comme si je me promenais intérieurement.
La musique fait aussi partie des rares sources d’émotions vives et authentiques pour moi. Elle alimente mon écriture ; il y a souvent une musique en lien avec un poème.

Avatar de l’utilisateur
ederl
Messages : 88
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 03:31
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10448"]ICI[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 49

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par ederl »

Je choisis la musique en fonction de mon état et de ce que je veux en faire, le changer, le prolonger, l'intensifier.
Et aussi je réagis à elle suivant aussi ce que je veux, j'écoute, je chante ou je danse.
Je pense que oui il y a les ondes et il y a aussi tout l'imaginaire qui est véhiculée par cette musique, le nôtre et le collectif.
En ce moment je n'arrive pas trop à dormir alors j'ai décidé de m' hypnotiser avec la musique, je suis au début de mes expériences, un certain son du chant des baleines, grave, intense, me donne des frissons et me décontracte en même temps.
Adolescente je me suis beaucoup raccrochée à la musique, cela a été salvateur.

Avatar de l’utilisateur
ederl
Messages : 88
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 03:31
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10448"]ICI[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 49

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par ederl »

Heu.. je ne veux pas tout contrôler, je me laisse aussi surprendre...

Répondre