Up and down

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Zelmoed
Messages : 65
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 12:40
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 53

Re: Up and down

Message par Zelmoed »

@Cobb non, ça fait un moment que les phases up étaient trop visiblement chimiques chez moi pour que j'ai ce sentiment de tout savoir, enfin, tout fait sens mais je ne le vois pas comme un super pouvoir, j'ai toujours une part analytique en moi qui lève les yeux au ciel ou croise les bras en signe de défense. Et ensuite, @Mlle Rose, c'est cette "gueule de bois" post pic qui me dégoûte et me fait repartir vers le bas, mais ce n'est pas un down. Le down c'est vraiment le fond de l'abysse, c'est quand je suffoque parce que je ne peux plus souffrir bien plus longtemps
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
le up et down, ça ne dure jamais longtemps, c'est le pic de la crise, juste avant de retomber (up) ou remonter (down).

Ce que je sais aussi, c'est que quand je suis en down, je change physiquement (mon visage change et je deviens "une autre"), enfin c'est ce qu'on m'a dit.

Oui ça fatigue... par contre, c'est le down qui me fatigue, pas le up. Quand je vois quand je suis en remontée après un down, combien j'ai d'énergie, ça montre en creux la somme d'énergie que je passe dans le down, et que je ne peux plus rien faire que le minimum pour être acceptable (me laver, conduire, bosser sans être productive, dire 3 mots à mon conjoint) ; en remontée, je peux tafer 15h par jour, faire une séance de sport, apprendre/lire plein de trucs, tout en analysant/réfléchissant constamment, dormir 4h et recommencer ça pendant plusieurs jours... Ce qui me travaille en ce moment (parmi 1000 autres trucs bien sûr) c'est de comprendre comment je peux passer autant d'énergie en down alors qu'objectivement je ne fais rien, que souffrir et ruminer. Mais ça équivaut à donc "tafer 15h par jour, faire une séance de sport, apprendre/lire plein de trucs, tout en analysant/réfléchissant constamment, dormir 4h"

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Messages : 57
Inscription : dim. 6 mars 2022 17:18
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11394
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Finistère sud
Âge : 62

Re: Up and down

Message par Nightingale »

Ce qui me frappe dans ton récit, c'est le caractère extrême et violent de ces pics, down ou up !

En as tu parler à un médecin ou un thérapeute ?

Zelmoed
Messages : 65
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 12:40
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 53

Re: Up and down

Message par Zelmoed »

oui je suis suivie par une psy depuis 6 mois ; elle a vu mais pas totalement parce que j'aime les séances et du coup ça fausse un peu le truc, c'est comme une respiration... bon je ne sais pas, c'est peut être violent chez moi mais ça n'appelle pas d'urgence de soin... j'en sais rien en fait.

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Messages : 57
Inscription : dim. 6 mars 2022 17:18
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11394
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Finistère sud
Âge : 62

Re: Up and down

Message par Nightingale »

Zelmoed a écrit : jeu. 31 mars 2022 13:38 oui je suis suivie par une psy depuis 6 mois ; elle a vu mais pas totalement parce que j'aime les séances et du coup ça fausse un peu le truc, c'est comme une respiration... bon je ne sais pas, c'est peut être violent chez moi mais ça n'appelle pas d'urgence de soin... j'en sais rien en fait.
Ah ok !
Comme tu es suivie, tout va bien.

L'idéal serait d'essayé d'aller moins dans les hauts ou les bas. Réguler tout cela pour moins en souffrir. Et un psy est une bonne méthode pour trouver des pistes et solutions, je trouve.

Tel que tu l'as décrit, je l'ai ressenti comme violent, mais tu ne le vis peut être pas de cette manière ! Et tant mieux.

Merci pour ces précisions.

Zelmoed
Messages : 65
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 12:40
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 53

Re: Up and down

Message par Zelmoed »

sisi je le ressens violemment, sans aucun doute... mais ça reste subjectif, je n'ai pas envie de dire "c'est violent", plutôt "je le ressens comme violent".

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Messages : 57
Inscription : dim. 6 mars 2022 17:18
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11394
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Finistère sud
Âge : 62

Re: Up and down

Message par Nightingale »

Zelmoed a écrit : dim. 3 avr. 2022 13:52 sisi je le ressens violemment, sans aucun doute... mais ça reste subjectif, je n'ai pas envie de dire "c'est violent", plutôt "je le ressens comme violent".
Oui, donc il serait bénéfique pour toi de pouvoir réguler tout cela !

J'ai été un peu comme cela aussi, mais par rapport à mon énergie. Quand ça m'intéressait j'étais à fond pendant plusieurs jours, plusieurs semaines. C'était top ! Mais une fois passé cette période, il fallait de la patience pour l'attendre à nouveau.
Grâce à la thérapie, tout cela est régulé et même si je suis un peu "speed" par moment, je reste speed en maîtrisant, en pouvant me calmer.
Ça change la vie, la sérénité.

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Up and down

Message par Cobb »

Ce qu'on "invente" en étant bordélique et "anormal", ça vaut parfois le tour de manège, non ?

Dans les montagnes russes, le chariot prend de l'élan dans la descente et quand ça remonte à toute berzingue vers les nuages, tu aperçois un coin de ciel bleu que tu n'aurais pas vu de si près en étant resté sur le plancher des vaches.

Enfin, je veux dire... : la modération, le lissage, les thérapies, oui ! ... avec modération :)

:makak:

On a tous tendance à prescrire son propre poison aux autres, il ne faut pas l'oublier.

Zelmoed
Messages : 65
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 12:40
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 53

Re: Up and down

Message par Zelmoed »

ah mais @Cobb tu alimentes ma peur de perdre mon âme, là ! je tente de me résoudre à bosser là-dessus... parce que je vis mal ce que je montre (surtout les up, si je pouvais, je bloquerais les up et pas les down... oui bon c'est bizarre je sais)

Répondre