Manière de faire les choses

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
pompon
Messages : 24
Inscription : dim. 18 déc. 2016 20:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Manière de faire les choses

Message par pompon »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment concrètement vous vous apercevez que vous fonctionné différemment.

Par exemple, je fais partie d'un jardin partagé et on devait faire un plan de culture. On était 3. Les 2 autres personnes ont dessinés alors que moi j'ai acheté des gommettes de légumes et j'ai fait un collage. J'ai pas osé montrer mon travail car je me suis dit qu'elles avaient fait un bien meilleur travail que moi et que ce que j'avais fait ne devait pas être ce qu'il fallait faire. Après réflexion je me rends compte que j'ai ma manière de faire et que il n'y a pas une seule manière de faire.
Je me dis que certes esthétiquement c'était plus jolie ce qu'elles ont fait mais au niveau pratique ce que j'ai fait était plus visuel et parlant.

Est ce un exemple typique ou moi qui suis à côté de la plaque?

Je me dis que je ne raisonne pas pareil. Souvent je ne fais pas comme les autres. Genre tout le monde va faire d'une certaine manière et moi non 8o

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: manière de faire les choses

Message par Fish »

Je ne peux rien affirmer pour cet exemple particulier, mais je pense que tout le monde fonctionne différemment. C'est aussi ce qui fait l'unicité de chacun. Tu ne fonctionnes pas pareil qu'un autre, qui lui-même ne fonctionne pas pareil qu'un troisième larron, etc.

Si tu cherches à classer les fonctionnements cognitifs en deux grandes catégories, "les surdoués" et "les autres", tu vas être déçue. Les discours binaires qu'on trouve régulièrement sur Internet et dans certains livres de vulgarisation semblent loin d'être confirmés sur le plan scientifique. On a parlé à plusieurs reprises sur ce forum des doutes au sujet de la pensée arborescente, ou tout autre concept voisin.
Par exemple, ici:
viewtopic.php?t=3591
Ou là:
livres-articles/pseudoscience-des-surdo ... t8194.html

Bonne lecture.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
Thresh

pompon
Messages : 24
Inscription : dim. 18 déc. 2016 20:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: manière de faire les choses

Message par pompon »

Effectivement cela ne peut pas être binaire mais malgré tout c'est ce que cela laisse à penser.
Cela laisse penser qu'il y a les normaux pensant qui certes dans leur groupe peuvent avoir des différences dans leur manière d'exprimer leur intelligence et les "surdoués" qui dans leur catégorie peuvent également avoir des manières d'exprimer leur intelligence différente. Je vais parcourir les liens de conversations suggérés.

Répondre