Dépistage autiste - asperger

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Catwoman
Messages : 45
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Dépistage autiste - asperger

Message par Catwoman »

Bien le bonjour,
Diagnostiqué "haut potentiel" en 2015, j'ai poursuivi mon chemin avec beaucoup de questions sans réponses.
J'ai reçu mon diagnostique " autiste - asperger" en 2018.

Si vous vous sentez inconfortable dans des événements sociaux, si vous avez du mal à créer ou maintenir des relations, si vous avez une grande sensibilité aux sons, à la lumière, au toucher, enfin si vous êtes curieux ou vous vous posez des questions.

Je souhaite mettre ici une ressource en ligne pour faire un test de "dépistage" pour l'autisme. Ces tests ont une très bonnes réputation auprès des spécialistes de l'autisme.

https://aspietests.org/?locale=fr_FR

Je vous recommande de commencer par le test " AQ", puis selon votre intérêt, le EQ, FQ, et SQ.

Merci, bonne soirée :)


[edit] j'ai beaucoup hésitée à faire une entree en matière plus élaboré, et j'ai bien lu un ancien post sur l'autisme, cependant il remonte à loin et je ne souhaite pas ici devoir me justifier ou débattre de la place et le lien entre autisme et douance. Peut-être simplement lancer une bouteille à la mer, et mettre quelques personnes sur une piste que j'aurai aimé trouver plus tôt.
J'ai une liste de ressource sur l'autisme assez élaboré que je peux partager, si l'intérêt se manifeste.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Catwoman pour son message (3 au total) :
ThreshHanumanHellosunshine

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Melokine »

Bonjour Catwoman,

Merci pour ton post, qui part d'une bonne intention.
Je me permettrai toutefois un bémol : certains de ces tests sont utilisés pour le diagnostic de l'autisme, et les avoir déjà passé peut ne pas être une bonne idée.

J'aurais davantage tendance à renvoyer vers des témoignages, par exemple (plutôt pour les femmes mais pas seulement) vers le site de l'AFFA.

Ta liste de ressources est une bonne idée :)

Melokine (autiste Asperger également)

Avatar de l’utilisateur
Catwoman
Messages : 45
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Catwoman »

C'est pas comme un test de qi, quand on répond sincèrement aux questions les résultats demeurent sensiblement les même, peu importe le nombre de fois les questions répondues.

Ce tests est largement distribué entre autres, dans les communauté anglophones, comme depistage. La tele anglaise en a même fait un évènement national.

[edit: cap lock removed because unnecessary]

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Melokine »

Oui, je sais, mais quand même, avoir déjà lu les questions peut avoir une incidence non contrôlée sur les réponses.
Et puis il y a des éléments de cotation qui ne peuvent exister que dans une passation devant un psychologue, dans le test des regards, notamment.
Mais pas de souci : tu as mis les liens, j'ai mis un petit warning, les gens qui liront en feront ce dont ils ont besoin.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Swinn »

J'avais demandé à la psy qui m'avait fait passer le WAIS de me faire une évaluation d'autisme justement pour valider ou supprimer quelques doutes que j'avais à mon égard.
Elle m'a proposé les liens indiqués par [mention]Catwoman[/mention] m'expliquant que nombre de psy les utilisaient comme liens d'études préliminaires avant de voir si il fallait faire une recherche plus en profondeur par la suite si les résultats mettaient en lumière des caractéristique autistiques probantes.
Pour la petite histoire, hormis un niveau très bas sur l'échelle de l'empathie, (ce que d'une certaine façon je subodorais un peu) je n'ai pas de traits autistiques marqués.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Vakhtang
Messages : 14
Inscription : mar. 4 juin 2019 13:40
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10179
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 24

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Vakhtang »

J’ai également passé ces tests, le quotient autistique (35/50) et le quotient empathique (18/80) avec la psy et le quotient « amitié et relation » (25/140) sur Internet. Je suis dans la zone autistique à chaque fois et les résultats sont stables.
J’ai fait les tests de lecture de l’état d’esprit à partir du visage et de la voix hier (c’est fatigant). Aucun souci avec les visages (80 %) mais j’obtiens le score moyen des autistes avec les voix (68 %). La barrière linguistique y est sans doute pour quelque chose ; je serais intéressée de découvrir les résultats d’autres personnes ici, avec ou sans traits autistiques. J’ai été très frustrée de constater que je ne trouvais presque jamais dans les choix de réponse le sentiment auquel je pensais.
Je ne connaissais pas le test de quotient de perception sensorielle, il est sacrément long et les questions sont terriblement répétitives ! J’ai eu 47/50 et je trouve ce résultat beaucoup trop élevé, je suis très sensible mais pas tant que ça... :huhu:

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par W4x »

Merci pour la ressource, mais ce serait aussi bien de préciser auprès de qui tu as obtenu ton diagnostic : psy, CRA ... ? Car comme cela a été dit un test en ligne ne peut se suffire à lui-même, nonobstant les portes qu'il peut entrouvrir. Le biais d'entraînement est sans doute moindre que pour les tests de QI, mais à ce titre le regard d'un vrai professionnel me semble indispensable sur un tel sujet où il ne s'agit pas spécialement de "performer".
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Hanuman
Messages : 88
Inscription : sam. 17 nov. 2018 14:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9695]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Hanuman »

AQ, EQ, SQ, FQ ce sont les sous-tests de détection de patterns du début des années 2000 issus des travaux de Simon Baron-Cohen sur l'autisme Asperger et à Haut niveau de fonctionnement. Et c'était très ciblé sur les esprits plutôt matheux et scientifiques, ce que tous les autistes y compris Asperger ne sont pas.

Les protocoles de détection actuels de l'autisme (ADOS2, ADI-R, etc.) ne sont pas structurés de cette manière là. Notamment parce répondre à un questionnaire cela signifie être capable de communiquer et… ce n'est généralement pas le point fort des autistes.

Moralité, quiconque est capable et veut se lancer sur ces tests peut le faire sans craindre de biaiser une éventuelle détection ultérieure par un psy, en évaluation ce ne sera pas ce genre de tests. Généralement ce sont les psychiatres qui ont "découvert" l'autisme au début du millénaire et beaucoup joué avec ces rares outils d'évaluation disponibles à l'époque qui continuent à les utiliser "en complément". (Et pour être honnête se former aux outils actualisés c'est un budget que des psy non-spécialistes n'ont pas vocation à dépenser, a fortiori quand les vieux tests traînent un peu partout sur internet gratuitement).

En revanche ces anciens tests sont utiles pour un certain nombre d'autistes qui ne se savent pas l'être : la nature même des questions fait souvent résonner quelque chose intérieurement et permet de prendre conscience de modes de fonctionnement très particuliers; c'est souvent un bon point de départ pour une investigation plus poussée avec un praticien.

Bref, bref, bref.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hanuman pour son message (2 au total) :
Osiadani
Comme on dit entre autistes : "On se marre bien. Mais c'est très intérieur."
Explorer of the Uncanny Valley.

Avatar de l’utilisateur
Catwoman
Messages : 45
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Catwoman »

W4x a écrit : mar. 25 juin 2019 23:51 mais ce serait aussi bien de préciser auprès de qui tu as obtenu ton diagnostic : psy, CRA ... ?
Pourquoi est-ce que j'aurai besoin de préciser auprès de qui? Comment et de qui j'ai reçu mon diagnostic n'est pas lié à la validité de ces liens ....

Diagnostic reçu à la clinique Autiste Asperger à Montréal.

Avatar de l’utilisateur
Hortense
Messages : 3
Inscription : mer. 3 juil. 2019 21:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Hortense »

[mention]Hanuman[/mention] Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je suis actuellement en thérapie avec une psychologue spécialisée dans l'autisme. Lors de notre premier entretien, je lui ai expliqué que l'un de ces tests m'avait initialement conduit à son cabinet. Or, elle m'a en premier lieu expliqué que mes problèmes d'anxiété pouvait certes être dus à un éventuel autisme mais également à un trouble anxieux généralisé. Nous avons donc échangé sur la pertinence de faire ces tests pour s'auto-diagnostiquer et je peux vous confirmer que ce n'est pas une bonne idée car ils sont encore utilisés dans le dépistage du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau. Concernant l'ADOS-2, il a effectivement été révisé mais pour ajouter un module "Toddler", qui s'adresse donc aux enfants. Cependant, le module destiné aux adultes n'a, quant à lui, pas été révisé. source

Les avoir faits seul.e, avant une demande de diagnostic, peut biaiser les résultats de ce dernier. Car, au même titre que le WAIS, passer ces tests avec un professionnel permet à ce dernier de relever, en plus des réponses, des éléments clés du comportement du patient (ex: les questions qu'il se pose, la manière d'appréhender une problématique, savoir s'il a réellement compris la question etc...) Ainsi, si la personne repasse par les mêmes questionnaires, ces indices pourraient disparaître et elle pourrait passer à côté de son diagnostic d'autisme. N'oublions pas qu'en France les femmes autistes sont souvent d'abord qualifiée de bipolaires, dépressives et autres pathologies car elles présentent des symptômes qui sont en fait les conséquences de l'autisme. Si on pouvait éviter de nous mettre des batons dans les roues...

Je conseille donc aux personnes qui se sentent concernées de lire les livres de Bruno Gepner (un spécialiste en France) et Tony Atwood. D'ailleurs, ce dernier a également fait des conférences dont les vidéos sont accessibles sur YouTube. Elles sont malheureusement qu'en anglais mais très instructives et très pédagogiques pour les non-initiés.

Edit: Fautes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hortense pour son message :
altima

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par W4x »

Catwoman a écrit : ven. 28 juin 2019 13:38 Pourquoi est-ce que j'aurai besoin de préciser auprès de qui? Comment et de qui j'ai reçu mon diagnostic n'est pas lié à la validité de ces liens ....
Bien sûr que cela ne remet pas en cause la validité, il ne s'agit pas de te justifier, cependant l'info peut être utile à quiconque se sentirait en questionnement sur le sujet, sans trop savoir de quel côté se tourner :)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Louise »

Précision : Ce sont des échelles d'auto-évaluation. Il n'y a donc aucun problème de biais d'apprentissage, a priori si vous les faites un jour, puis une semaine après, vous répondrez sensiblement la même chose. Je trouve personnellement (aujourd'hui, je vais peut être changer d'avis ^^) que ce sont de bons questionnaires (avec les échelles de camouflage, en train d'être scientifiquement validées) pour un premier screening, avant de se lancer dans les 2-3-4-5 ans d'attente dans les centres spécialisés (!).
Perso, je me repose la question à intervalles réguliers du TSA pour ma pomme, ayant un certain nombre de traits et un enfant avec ces traits + d'autres, et ces échelles m'ont permis de faire pencher la balance vers "j'en suis plutôt pas".
N'oublions pas qu'en France les femmes autistes sont souvent d'abord qualifiée de bipolaires, dépressives et autres pathologies car elles présentent des symptômes qui sont en fait les conséquences de l'autisme. Si on pouvait éviter de nous mettre des batons dans les roues...
Je suis d'acc avec ça, et c'est justement pour cette raison que je trouve que ces tests sont une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
Catwoman
Messages : 45
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Catwoman »

Bonjour, J'ai écrit sur mon cheminement vers mon diagnostic dans mon introduction ( allez au message le plus récent )

Avatar de l’utilisateur
Hanuman
Messages : 88
Inscription : sam. 17 nov. 2018 14:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9695]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Hanuman »

Bonjour Hortense,

Je te remercie pour la remarque et j'entends bien ton point de vue. Je vais cependant maintenir le mien dans son intégralité. Peut-être parce qu'en vieil autiste je manque de souplesse mais plus probablement parce j'ai un point de vue personnel, très arrêté sur ce qui est bon pour la communauté Autiste et plus généralement sur la santé mentale.

D'une part et au risque de me répéter je le redis, les questionnaires de Quotients Autistiques ne se retrouvent pas dans l'ADOS-2. Il serait intéressant de vérifier mais de mémoire même dans la version 1 ils n'y étaient pas. Je ne dévoilerai pas ce que sont les modules de l'ADOS cependant la détection adulte se base sur autre chose qu'un questionnaire et l'élimination des biais est prévue. Non pas parce qu'un adulte aurait pu passer des auto-tests avant et fausser le passage du module et donc que l'on va en tenir compte, mais plus simplement parce que si l'autisme n'est pas dans une forme manifeste et que l'individu à détecter en consultation est adulte il est fort probable qu'il ait eu le loisir de mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation masquant ses troubles dans la vie courante. Plus l'individu sera âgé, plus les mécanismes mis en place seront ancrés et ardus à dévérouiller lors du test. Le cas est prévu.

Quant au reste je ne partage pas ton avis. Postuler qu'il existe une seule bonne manière d'appréhender les troubles (lire tel ou tel livre, assister à une conférence, etc.) je trouve que c'est limite criminel. Etre atteint d'un ou de plusieurs troubles cela a en général pour conséquence de mener à une vie difficile, voire carrément de souffrance. Le questionnement, quand il existe, est tout aussi difficile que la vie elle-même ("Je suis fou ? J'ai quoi ? Pourquoi ?", etc.). C'est cette souffrance qui est à traiter en en discernant les causes pour ensuite pouvoir y répondre par une stratégie adaptée et la mise en place d'outils efficients.

Alors en la matière et par analogie avec le droit je considère que "la présomption est libre" et que la plus efficace prime. Peu importe que la personne percute sur un livre, une conférence ou un test en accès libre. L'important c'est qu'elle entre dans un parcours de soins qui va répondre à sa souffrance et à son problème.

Peu importe même que la personne en question percute sur une pathologie qui n'est pas la sienne. Imaginer qu'un psychiatre ou psychologue va apposer une estampille sur la base d'un questionnaire auto-administré par le patient c'est faire montre de peu de considération pour la profession ainsi que pour l'intelligence et les compétences de la personne sous la blouse. En toute logique le professionnel de santé mentale va prendre en compte le signal émis par le patient "Doc, je pense que j'ai un problème, voici pourquoi je le pense/ressens". Il va retenir "la personne a un problème". La nature du problème c'est le professionnel qui va la déterminer. Au besoin en désarmant l'auto-diagnostic du patient ou a minima en le tempérant : "j'entends votre signal, sachez cependant que cela peut effectivement être ce que vous avancez tout autant que telle ou telle autre chose et pour en avoir la certitude je vous propose de...(entretiens/tests/examens/etc.)". Lorsque quelqu'un souffre c'est le protocole d'émettre un tel signal de réception du message (et c'est tout simplement humain) et ensuite de faire atterrir la personne en souffrance, de la stabiliser pour reprendre les éléments caractéristiques et former le diagnostic. Selon les convictions étayées du praticien, non sur la base du ressenti ou des idées du patient.

Dit autrement on n'est pas en train de parler de tests de QI passés dans une officine qui ne vit que de cela et dont il faudrait taire le savoir-faire et les algorithmes sous peine de fausser une stérile mesure de l'ego, on parle de maladies, de troubles voire de handicaps qui nécessitent une action thérapeutique.

Donc peu importe ce qui amène le patient à pousser la porte du cabinet, l'important c'est que dans sa souffrance il trouve la force et le courage de la pousser. Après chacun son rôle : au patient de travailler, au professionnel de traiter.

En pratique le patient arrive avec un auto-diagnostic et ne sait pas discerner ou nommer sa problématique correctement ? Heu... fous-toi de ça ! C'est pas son job. On l'oublie trop fréquemment mais psy c'est un métier qui requiert des études, l'acquisition de savoirs et de compétences, leur mise en oeuvre aussi. Et que je sache HPI n'est pas une équivalence ni ne fait pas partie des UV pour l'obtention du titre. Donnez une chance aux professionnels ! Parfois la surprise sera bonne.


Enfin concernant la problématique propre à l'autisme... au risque de me montrer cynique je tends à penser qu'au delà de la révolution de l'imagerie numérique ces dernières décennies, ce qui a fait bouger les lignes c'est le financement industriel de la recherche sur le sujet. Un peu comme le méthylphénidate ("la ritaline") pour le TDAH, c'est la perspective de vendre de l'ocitocyne ou tout autre composé restant à trouver à un pourcentage non négligeable de la population qui permet d'injecter le cash nécessaire (mais encore insuffisant) dans la recherche sur le sujet. Vendre n'importe quoi n'importe comment à n'importe qui serait contre-productif en matière d'empilement de marge à moyen et long terme. Donc mécaniquement plus le marché va se montrer mature en terme de solutions, plus les techniques de détection proposées vont évoluer pour capter finement et intégralement la part de population concernée. Moralité tous ces tests de quotients déjà obsolètes quand nous avons abordé le sujet sont voués à l'être plus encore au fur et à mesure des avancées de la recherche.

Donc "maintenir le secret" sur une batterie de mesures antédiluviennes mais toujours utilisées par manque dissémination de savoirs plus actuels, cela sert quoi, cela sert qui ? Les autistes qui se savent déjà l'être ? Parce que ceux-ci mettraient une certaine fierté à défendre l'appartenance à la communauté et préfèreraient en restreindre l'entrée ? Sérieusement... être autiste même dans une forme mitigée c'est délicat à porter pour user d'un euphémisme. L'autisme n'est pas une société secrète avec des initiés et des non-initiés. C'est plus un monde malheureusement parallèle, un réseau d'entraide constitué des autistes, de leur entourage et d'insuffisantes ressources en support. Quand tu repères un Frère ou une Soeur autiste tu es plutôt enclin à la compréhension et à ladite entraide. Quand tu repères un Frère ou une Soeur qui ne savent pas encore qu'ils le sont et qui ont une bonne chance de considérer qu'autiste c'est probablement une insulte, qui ne liront peut-être jamais un livre sur le sujet et qui s'intéresseront encore moins à une conférence absconse sur l'autisme...

... personnellement cela ne me dérange pas qu'un vieux test puisse les interroger au point de passer à l'acte et de consulter ensuite un professionnel. Car je le réaffirme ce qui à mes yeux prime c'est l'accès au diagnostic puis à la thérapie et pour le diag je fais confiance au professionnel de santé pour discerner la nature autistique (ou non autistique) du trouble.

Une meilleure connaissance, une meilleure prise en compte et en charge des troubles, pour le plus grand nombre des personnes concernées, une meilleure qualité de vie et d'intégration de la population autiste ou neuroatypique dans le cadre général me semble le seul objectif souhaitable. Ce qui en creux signifie aujourd'hui que nous n'y sommes pas. Si pour avancer vers cet objectif il faut sacrifier de vieux tests, je vote Oui.

Sans l'ombre d'une gêne.


Pour le reste Hortense, bravo de l'avoir fait et armée de l'un de ces pré-tests d'avoir eu le courage de le brandir au nez de ta psy en disant "je veux savoir !". Que tu sois diagnostiquée autiste ou autre chose la démarche entamée te mènera à une meilleure connaissance de toi-même et t'ouvrira le cas échéant la porte à d'autres grilles de lecture et je te le souhaite à une vie très heureuse de HPI + autre chose. A une vie heureuse tout court.

Take care.

Edition: correction orthographique
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hanuman pour son message (4 au total) :
HortensedaniPascalitaPataboul
Comme on dit entre autistes : "On se marre bien. Mais c'est très intérieur."
Explorer of the Uncanny Valley.

Avatar de l’utilisateur
Hanuman
Messages : 88
Inscription : sam. 17 nov. 2018 14:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9695]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Hanuman »

Hortense, je suis désolé d'avoir été aussi véhément. Définitivement je suis un vieux con. Je te présente mes excuses. :honte:
Comme on dit entre autistes : "On se marre bien. Mais c'est très intérieur."
Explorer of the Uncanny Valley.

Avatar de l’utilisateur
Hortense
Messages : 3
Inscription : mer. 3 juil. 2019 21:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Hortense »

@Hanuman A vrai dire, je ne t'en veux pas! Je trouve ton point de vue cohérent et valable. :)

Et très optimiste sur la mercantilisation de la recherche autour de l'autisme...car pour la "blague" les chercheurs français du pôle de Nice ce sont vus refuser un financement pour un sujet de recherche concernant le SA... parce que bon, la France et l'autisme, ça fait 42... :roll:

Je sais que la question de l'autisme est très sensible mais ce que je sais surtout c'est qu'aujourd'hui, en France, il faut défendre les autistes. Je n'ai pas encore mon diagnostic officiel donc je ne m'affirme pas autiste mais je sais que je le suis. Ce que je sais aussi, c'est qu'au moment où j'ai passé l'AQ j'étais seule devant mon écran et je ne connaissais pas l'autisme. Le résultat m'a terriblement fait peur. J'étais totalement désarmée face à cette nouvelle. Et je ne savais pas non plus quel degré de validité je devais lui donner. C'est pour ça d'ailleurs que le sydrome d'Asperger est devenu mon intérêt restreint. :lol:

Juste, voici la conférence de Tony Attwood et je te promets que, pour ceux qui parlent anglais, c'est pas abscons!

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Louise »

Je suis OK, Attwood est la bible. Isabelle Hénault fait régulièrement des confs en France, elle aussi c'est une pointure, et particulièrement sur le phénotype féminin!

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par baptiste »

J'ai entendu parler pour la première fois du syndrome d'asperger quand j'ai découvert ce forum.
Rapidement je me suis intéressé à la question et j'ai été surpris de me reconnaître dans les descriptifs et j'avoue que ça m'a amené beaucoup de questions.

Globalement je pourrais utiliser des copier coller des articles sur le sujet pour faire mon autobiographie et certains ici m'ont conseillé des prétest en ligne qui se sont tous avérés positifs (quoi que parfois dans la fourchette basse).

Ça m'a fortement chamboulé et je me pose la question de faire confirmer ou infirmer le test de manière officielle, parce que j'ai une grosse méfiance sur l'autodiagnostic et l'effet barnum.

Seulement voilà, j'habite dans la cambrousse profonde, les pays dans le coin sont rares, le CRA met un temps infini à répondre, les asso locales sont tellement actives que leur site internet à été piraté par un vendeur de viagra depuis des mois.
Je pourrais faire l'effort d'aller dans une grande ville mais je suis fortement freiné par ma phobie urbaine et le fait de devoir utiliser un téléphone...

Bref question à ceux qui ont été diagnostiqués :
Concrètement qu'est ce que le diagnostic à changé dans vos vies ?
Est ce vraiment si important que ça que je me fasse confirmer ?
Bref, est ce que ça vaut le coup que je m'engage dans un processus que je sent long, compliqué et stressant ?

Merci de vos réponses
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par altima »

ça vaudra toujours le coup si tu te sens vraiment mal sans qu'aucune aide jusqu'ici n'ait apporté du soulagement, et si tu te sens incompris même parmi des gens qui sont pourtant censés fonctionner différemment (pour ne pas les nommer, des HPI - entre autres).
C'est long oui. Entre temps, il faut vivre à défaut d'exister.
J'ai envie de te dire: ne traîne pas si ça te turlupine.
A propos de fragmentation, je me revois écrire dans un poème il y a quinze ans: je suis fragmentée. Je me réentends dire à mon psychiatre il y a dix ans: je me sens fragmentée.
Bon, y faudrait-y pas mettre en place une liste de vocable censé tirer la sonnette d'alarme?

Joli ton lapsus "les pays dans le coin sont rares", je serais capable de te le piquer à l'occasion.
Je crois que quand on est dans la phase où tu sembles être, au point de venir en parler ici, le processus est déjà enclenché... je te souhaite de trouver les moyens et le courage.

Ma réflexion n'a jamais été très poussée dans ce domaine mais plus ça va, plus elle devient simpliste et pourtant contient peut-être une vérité: est-ce que tous les HPI ne seraient pas asperger? Est-ce qu'un HPI existe vraiment? Il est certain que la notion de spectre balaie tout ça (sic) et sied mieux à mes désirs d'inclusion de ma singularité dans un tout finalement universel. Etre juste à un bout ou à un autre de la ficelle, ça peut éviter de se pendre parfois.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par TourneLune »

La vraie question, vers chez moi qui ressemble un peu, c'est qu'il y a des psys, aucun ne semble sensibilisé à cette question. Et en plus il faudrait trouver un psychiatre qui veuille bien creuser la question.
Or le CRA de ma région dit ne prendre que "les cas complexes" , en précisant:" Les demandes d’évaluation ne sont prises en compte que si elles sont accompagnées de l’avis écrit d’un médecin psychiatre" .... donc bon, ça limite drôlement quand même...

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par altima »

Oui j'ai vu cette mise en garde, et on n'en fait pas du tout mention sur les sites d'autres CRA. Selon les lieux, la démarche est donc bien différente...
Et même dans les CRA, les psys ne sont pas sensibilisés de la même manière.
Donc en gros ça donne
des CRA qui acceptent presque tout le monde
des CRA qui acceptent presque personne
des CRA qui diagnostiquent presque toutes les personnes reçues
des CRA qui diagnostiquent presque aucune personne reçue
Et bien sûr les caractéristiques peuvent se croiser. A la base ça pose en effet question sur l'absence de définition commune... et sur ce qu'on fait des gens, en fait.

Selon ton parcours et sur qui tu tombes, c'est la roulette russe. Je ne crois pas qu'on puisse dire la même chose d'un bilan type WAIS, je dis ça parce qu'à l'époque ça ne m'avait quand même pas paru très anodin ni très facile comme démarche, sans compter l'absence de suivi là où j'étais. Mais bon, c'était de la gnognotte en fait.

(pfiou j'étais pas venue pour râler, et puis c'est plus fort que moi! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par TourneLune »

Ok, donc faut faire un annuaire pour savoir où il faut habituer :lol:

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par altima »

Tu rigoles, mais si j'avais osé me déclarer comme habitant chez ma belle-famille, à 10 km, hé bien j'aurais gagné 2 ans d'attente... c'est pire que la carte scolaire!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Fabs le vaurien »

Arf je suis un cas particulier puisque je suis suivi au CRA de ma région mais ai effectué toutes les démarches et bilans par voie libérale. Ca m'a coûté 10 ans et de l'argent...

Mais c est aussi le CRA qui m"a conseillé de démarcher en privé pour cesser l'interminable attente causée en partie par le nombre de lapins que je leur ai posés (4 en tout..). Mais les contacts de professionnels sensibilisés m'ont été transmis par eux donc je partais plutôt confiant. Mis à part un épisode difficile avec un praticien, globalement ça a été fluide pour moi.
baptiste a écrit : sam. 18 avr. 2020 09:13
Bref question à ceux qui ont été diagnostiqués :
Concrètement qu'est ce que le diagnostic à changé dans vos vies ?
Est ce vraiment si important que ça que je me fasse confirmer ?
Bref, est ce que ça vaut le coup que je m'engage dans un processus que je sent long, compliqué et stressant ?

Merci de vos réponses

Là dessus, ça t appartient. Sache que ce n est pas anodin et pas simple à encaisser quand bien même tu y songes. Pour ma part la question en suspens est la reconnaissance handicap pour faire valoir des aménagements au travail et dans ma vie. Plus que le diagnostic, il y a aussi la mesure du handicap à prendre en considération.
Mais je ne regrette absolument pas d'avoir été au bout. Et même si je traverse une période moins facile, je me reconnais beaucoup plus maintenant. Meme si cela met à jour des difficultés, je les considère avec la légitimité que je leur dois. Reste à savoir ma marge de progression. Il faudra du temps.

Bon courage.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Invité

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Invité »

baptiste a écrit : sam. 18 avr. 2020 09:13 Bref question à ceux qui ont été diagnostiqués :
Concrètement qu'est ce que le diagnostic à changé dans vos vies ?
Essentiellement trois choses :
- la fin du doute et des questionnements, ce qui m'a permis de passer à autre chose,
- une meilleure gestion du quotidien, avec un usage plus efficace des routines et des intérêts spécifiques qui sont très marqués chez moi,
- la possibilité de sensibiliser mon entourage et d'améliorer mes relations avec les personnes qui comptent pour moi, en les posant sur des bases plus saines.

Je n'ai pas (pour le moment) demandé d'adaptation dans mon travail, parce que je n'en ressens pas le besoin, mais si nécessaire, je sais sur quelle base je pourrai le faire un jour et c'est sécurisant.

Répondre