Dépistage autiste - asperger

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 70
Inscription : lun. 11 avr. 2016 20:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7389.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Orphée »

Oui et les CRA ne sont pas forcément mieux pour certains (certains y ont eu une très mauvaise expérience).

Effectivement, normalement, la psychanalyse ne devrait pas avoir sa place ici.

Regarde sur les sites d'association d'autisme ou contacte les, ils pourraient peut-être t'orienter vers un bon professionnel ?
TSA + HPI

Invité

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Invité »

Merci à tous pour cette discussion.
J'ai commencé à fouiller cette piste autisme en ce qui concerne mes difficultés qui se sont amplifiées avec l'âge. Je n'arriverais plus à compenser...d'où amplification anxieuse. Mais en relisant tout ça, il me manque quand même pas mal de critères. Je demanderai à ma psy sous peu, mais en attendant, comment définiriez-vous ce qu'on appelle intérêts restreints ? Est-ce que vous savez si c'est une caractéristique sine qua non dans la sémiologie des autismes ?

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par GraineDeNana »

Mac Aniche a écrit : lun. 25 avr. 2022 16:37 Je demanderai à ma psy sous peu, mais en attendant, comment définiriez-vous ce qu'on appelle intérêts restreints ?
Avoir des intérêts restreints, c'est s'intéresser de manière exclusive à ce que l'on a retenu comme centre d'intérêt pour une période donnée.
Par exemple, s'intéresser à tout ce qui concerne les trains/le transport ferroviaire... même de manière assez large, dans cette période choisir des films essentiellement parce qu'ils se passent dans un train ou parce que c'est un documentaire sur les trains, focaliser le plus possible les discussions que l'on a sur les trains (demander aux personnes que l'on rencontre si les trains les intéressent).. et en parallèle avoir du mal à s'intéresser à autre chose (décrocher dès que la discussion passe à un autre sujet, ne pas avoir envie de lire un livre car il est très éloigné de ce centre d'intérêt).
En général, les personnes TSA ont plusieurs centres d'intérêt, et ceux-ci peuvent évoluer au cours de la vie.
Une particularité souvent retrouvée est que ces centres d'intérêt paraissent un peu "atypiques", curieux, aux personnes plus ordinaires. Mon fils côtoie à la fac de lettres un jeune homme très intelligent qui passe beaucoup de temps à apprendre le réseau routier français par coeur et à consulter des cartes IGN. Les chiffres ont assez souvent une place importante dans ces intérêts dit restreints mais pas seulement. Un de mes jeunes patients avait comme centre d'intérêt la couleur verte, et de ce fait nous avons dû adapter tout le matériel d'apprentissage pour qu'il accepte de s'y intéresser.
Mac Aniche a écrit : lun. 25 avr. 2022 16:37 Est-ce que vous savez si c'est une caractéristique sine qua non dans la sémiologie des autismes ?
Le diagnostic clinique de TSA repose sur l'association d'un trouble des interactions sociales et/ou de la communication et de la présence d'intérêts restreints et/ou spécifiques. Cependant, de nombreux patients, diagnostiqués plus tardivement présentent essentiellement le trouble de la communication et des interactions sociales, sans la notion d'intérêts restreints, avec un diagnostic d'autisme qui peut être posé en CEDA dans certains cas.

Est-ce que tu as déjà passé des bilans spécifiques ou pas du tout ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai commencé des pré-tests. QA QE FQ
Je n'arrive pas à répondre au FQ. Ca déborde émotionnellement.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par GraineDeNana »

Mac Aniche a écrit : lun. 25 avr. 2022 19:56 J'ai commencé des pré-tests. QA QE FQ
Je n'arrive pas à répondre au FQ. Ca déborde émotionnellement.
Pourquoi ça déborde ? ça te rend triste de pointer du doigt tes difficultés relationnelles (je suppose que tu en as si tu te poses la question du TSA, mais je me trompe peut-être, je ne te connais pas du tout) ? tu souhaiterais avoir une vie amicale plus riche ?

Surtout, je te conseille de ne pas tirer de conclusion du tout de ces questionnaires seul dans ton coin. Ils aident au diagnostic, mais si tu n'as pas d'intérêts restreints il peut y avoir mille difficultés psychologiques qui perturbent les interactions sociales autres que l'autisme (bon, mille, j'exagère :huhu: ).

Tu parles de ta psy, elle te connaît bien ou tu y es allé récemment pour ce questionnement ? C'est une psychologue, une psychiatre, une neuro-psychologue ? Toutes mes questions sont optionnelles pour approfondir la discussion, sens-toi libre de ne pas me répondre :)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Invité »

Bonjour,
Ce test réveille beaucoup de souvenirs et si je répondais en pensant à moi il y a 20 ans et moi aujourd'hui les réponses seraient pour tout opposées, diamétralement opposées.
J'ai rencontré il y a peu ma psychologue. J'ai attendu un an un rdv avec elle car je voulais une neuropsychologue. Et j'espère arriver à débroussailler le terrain efficacement.
Je reparlerai de tout ça quand j'aurais avancé.
La video postée je ne sais plus où sur l'architecture génétique des autismes au collège de France est très intéressante. J'espère que tous ces travaux font faire avancer bien vite le schmilblick.
Je me suis souvent posée la question du rôle de la cigarette dans mon cas. Beaucoup de choses ont changé en moi à l'arrêt du tabac et quand on a ressenti comme dans mon cas le rôle de la nicotine sur les neuromédiateurs au niveau de mes petites synapses... ce serait chouette qu'ils (les savants) pensent à regarder ça.

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 70
Inscription : lun. 11 avr. 2016 20:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7389.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Orphée »

Bonjour !

Là définition donnée ci-dessus des intérêts restreints est parfaite.

Bon courage Mac Aniche pour la suite de ta démarche. Répondre aux questionnnaires n'est effectivement pas simple et demande également une bonne analyse de soi-même...
TSA + HPI

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par GraineDeNana »

Mac Aniche a écrit : mar. 26 avr. 2022 10:00 Je me suis souvent posée la question du rôle de la cigarette dans mon cas. Beaucoup de choses ont changé en moi à l'arrêt du tabac et quand on a ressenti comme dans mon cas le rôle de la nicotine sur les neuromédiateurs au niveau de mes petites synapses... ce serait chouette qu'ils (les savants) pensent à regarder ça.
Ils le font. Sachant que la nicotine imite un neurotransmetteur naturel (l'acétylcholine) et que cela est à l'origine de beaucoup de ses effets (entre autre son effet anxiolytique), toute étude qui s'occupe de TSA et acétylcholine se rapproche de ta préoccupation.
La nicotine active le circuit "récompense", augmente la sensation de plaisir, de détente, diminue l'anxiété. Lors de l'arrêt du tabac, la prise de poids fréquente est liée au besoin de compenser la moindre activation de ce circuit (c'est le plaisir de manger qui l'active). La perte de l'effet anxiolytique a peut-être pu jouer un rôle important dans ton cas ? (ça dépend si tu étais une grande fumeuse ou non, je pense).

Je retrouve ici la trace d'une étude visant à documenter l'impact des traitements modifiant la transmission de la choline sur les personnes porteuses de TSA.
https://ichgcp.net/fr/clinical-trials-r ... CT01098383

Une autre sur le port d'un patch de nicotine transdermique chez des personnes TSA pour évaluer si elles réagissent mieux à une "tâche informatique frustrante" avec le patch !
https://ichgcp.net/fr/clinical-trials-r ... CT02552147

Malheureusement il n'y a pas les conclusions des études. En tout cas, les études sur les traitements GABAergiques (d'autres neurotransmetteurs) ont été plutôt encourageantes dans l'autisme (sur de petites cohortes cependant, et avec des protocoles parfois discutables, il faut attendre des études de plus grande ampleur, je te mets un exemple ci-dessous).
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... lo-chinois
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Invité »

Merci !
Je vais regarder ça de plus près.
C'est indéniable que dans mon cas, y'a eu une Macaniche avant et une Macaniche après mon arrêt du tabac (30 cigarettes/jours pendant 25 ans). D'ailleurs pour arrêter de fumer, j'ai restreint considérablement les relations sociofamiliales et j'ai renoncé à tenter de reprendre un boulot. Je me suis enfermée dans une bulle dans laquelle n'existait qu'un seul projet : arrêter de fumer (et continuer à m'occuper de mon noyau familial, of course). Je me demande si depuis je n'aurais pas oublié d’ôter cette bulle...^^
J'avais commencé à fumer seule, du jour au lendemain, en réponse à une énorme anxiété après avoir été reçue à un concours au début de mes études. Là où d'autres exprimaient leur joie, moi, j'étais tétanisée par l'angoisse. La nicotine a été ma réponse.

Invité

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Invité »

Bon... J'ai eu les résultats des prétests et comme d'habitude, ça ne m'avance pas à grand chose.
Coté empathie pas de problèmes. Le test est hors spectre autistique.
Coté QA, haut score. J'ai des traits autistiques incontestables.
Je crois que je vais arrêter là les investigations, connaissant les délais dans les CRA.
De toute façon à mon âge, on va pas me retailler des synapses ad hoc pour avoir une vie sociale intéressante.
La société n'est de toute façon pas très intéressante !
Pffff...
Quand je serai grande, je serai une fleur. Epicétou ! :tourne:

Invité

Re: Dépistage autiste - asperger

Message par Invité »

Pour te rendre justice @Chuchumuchu (car le débat autour de ta définition de l'autodiagnostic a été houleux), c'est bien ta définition qui prévaut, en tout cas pour Fabienne Cazalis, chercheuse en sciences cognitives. Dans cette vidéo à 13:30, selon elle, il est normal pour un adulte de passer par une phase d'autodiagnostic. Les chiffres sont étonnants: parmi les personnes qui se sont autodiagnostiquées et qui ont poursuivi leur parcours diagnostic, une personne sur deux environ se révèle être effectivement autiste après examen par les professionnels. C'est inattendu ! Bien sur, cela pose problème, pour la personne elle-même et pour la communauté autiste en général, si l'adulte revendique être autiste sans qu'un diagnostic officiel soit posé par les cliniciens.

Le reste de la vidéo mérite le détour: Fabienne Cazalis présente des résultats de recherche sur l'identité de genre, l'autisme au féminin ainsi que l'hétérogénéité des phénotypes mise en évidence par une vaste étude de Simon Baron-Cohen (ce qui justifie à mon sens le raccourci "il y a autant d'autismes que d'autistes"). Enfin elle souligne que peu d'études se sont penchées sur les liens statistiques entre (T)HPI et le TSA. Il apparaît que la douance pourrait faire disparaître des marqueurs de l'autisme, le rendant ainsi plus invisible. Elle mentionne également l'effet de nouveauté (terme neutre que je préfère à celui de mode) mais sans s'en inquiéter.

Pour ma part, j'ai déposé un dossier auprès du CRA de ma région au printemps dernier. Je fais donc partie d'une population qui, sur le tard, accède à une information qui lentement finit par percoler, trop lentement à mon goût. Le débat autour de l'évolution de la prévalence toutefois interpelle. Je ne voudrais ni être un faux positif, ni un faux négatif ! A la recherche d'informations récentes, j'ai trouvé une vidéo de mars 2022 dans laquelle Tony Attwood remet en perspective la perception de l'autisme par les professionnels au cours des 10 dernières années. On y apprend par exemple que 85% des personnes avec TSA ont un trouble associé (dys, TDAH, TAG, ...), et que l'augmentation de la prévalence ces dernières années s'accompagne également de statistiques en faveur d'une majorité de personnes sans déficience intellectuelle. Si je comprends bien , cette augmentation de prévalence (qui manifestement ne l'inquiète pas au contraire de Laurent Mottron) traduirait finalement une meilleure connaissance du spectre TSA jusqu'aux frontières des personnes neurotypiques, personnes qui elles mêmes peuvent partager des traits autistiques sans être TSA.

Dans la vidéo, Tony Attwood parle de 'screening tools much more accurate'. D'après vous, à quels outils fait-il référence et, sont-ils utilisés lors des diagnostics au CRA ?

Répondre