Le concept de surdoué est-il encore pertinent ?

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Swinn
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Re: les HP ne sont pas uniques

Message par Swinn »

Si les HP ne sont pas uniques, ils sont quoi ?
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yokainoshima
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Re: les HP ne sont pas uniques

Message par yokainoshima »

multiples :D

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Swinn
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Re: les HP ne sont pas uniques

Message par Swinn »

bah euh c'est comme de dire que tout le monde est différent mais Hattori ne parle pas de tout le monde mais des HP, ce qui semblerait leur donner une spécificité commune mais totalement banale
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Hattori
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Re: les HP ne sont pas uniques

Message par Hattori »

Mince, c'était plus clair dans ma tête. Si je reformule le titre en "il n'y a pas un profil type de HP" c'est peut-être plus clair ? Mais je ne voulais pas quelque chose de ce genre car je trouve que ça invoque tout de suite toute une artillerie de profils préconçus.

Différente
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Re: les HP ne sont pas uniques

Message par Différente »

C'est que l'interprétation de l'unicité peut être double et dans "les HP ne sont pas uniques" tu peux sous-entendre :
- qu'il n'existe pas un profil type du surdoué comme semble laisser penser le clicher, sauf erreur de ma part c'est le sujet de ta réflexion ;
- un surdoué n'est pas singulier, ce qui va à l'encontre du sens précédent.

C'est très exactement ce qui me fascine dans la langue française et la communication de manière générale, ce qui me caractérise également car cela m'arrive assez souvent de comprendre l'autre sens du sens commun alors que mes interlocuteurs n'avaient pas songé à cette possibilité. C'est aussi une des origines assez courantes de conflits ou/et manque de compréhension lors d'échanges entres des personnes (constat personnel).

Hattori a écrit : jeu. 23 avr. 2020 20:32Je me compare à celui qui comprend vite tout ce qu'on lui dit.
C'est plutôt une caractéristique allouée aux THQI (d'après les spécialistes avec qui j'ai échangé sur le sujet), peut-être parce qui dit QI > 145 dit certainement IVT élevé, simple supposition.

Hattori a écrit : jeu. 23 avr. 2020 20:32j'associe ma lenteur d'acquisition à mon IVT et IRP "faible" en ceci que l'IVT jouerait sur ma rapidité de représentation des notions et l'IRP sur ma capacité de les créer. À l'opposé, mon ICV élevé me permettrait de jouer facilement avec des notions acquises et de m'en rappeler tous les aspects, là où l'IMT permettrait de réfléchir sur plusieurs de ces aspects en même temps. Cette interprétation est surement un peu trop scolaire, mais mon point n'est pas tout à fait ici.
Effectivement c'est peut être une erreur d'associer si précisément des faits à des scores pour autant j'ai eu le même réflexe lors de ma restitution. En comparaison, 120 < ICV < IMT < 130 < IVT < IRP < 140. J'apprends et comprends généralement vite, voire très vite dès lors que j'ai un support visuel et/ou que je suis en mesure de pouvoir m'en faire une représentation mentale imagée. Exemple concret, j'avais 18 de moyenne en maths au collège (la géométrie c'est très visuel, les calculs sont démontrés au tableau, etc.) et je suis tombée à 8 au lycée quand on a commencé les statistiques et les fonctions (je ne suis pas à l'aise avec l'algèbre). J'associe également IVT et IRP, le raisonnement perceptif me permettrait d'accéder à des représentations mentales manipulables et consultables à souhait. Je crois cela rejoins en partie ta façon de voir les choses.

A l'inverse j'ai clairement un "dysfonctionnement littéraire", j'ai un rapport très particulier avec la lecture (aversion profonde notamment) et avec les mots, engendrant des problèmes de communication. Le psychologue m'a parlé de dyslexie, je crois que j'ai passé un test en ce sens, du moins on m'a fait entourer des "d" parmi des "b" et des "p" parmi les "q", quelque chose dans le genre mais comme j'ai une bonne discrimination visuelle (IRP) j'ai compensé par une autre stratégie (que je tais pour ne pas spoiler les personnes qui seraient amenées à le passer), ce qui fait que je l'ai bien réussi. Il se pourrait que je "photographie" les mots au lieu de les lire réellement. Je ne sais pas si c'est lié mais comme les mots me parlent peu (paradoxe) je suis attentive aux sens qu'on peut leur donner ce que fait qui j'ai tendance à entrevoir plusieurs possibilités pour une même phrase et finir par ne pas savoir ce qu'on veut me dire.

Hattori a écrit : jeu. 23 avr. 2020 20:32En effet, les HP ne sont pas uniques. Mais qu’est-ce que l’on met en avant en disant cela ? Je me renseigne beaucoup sur la question de la douance et le plus souvent, un soin particulier est pris à expliquer que le profile type du HP à lunettes qui a réponse à tout est un cliché, qu’il n’y a pas de profile identique et que l’échec scolaire est possible pour un HP. Mais il est aussi précisé qu’un enfant HP et un enfant qui n’a pas appris à connaitre son intellect, que sa façon de penser si efficace peut ne pas coller avec le fonctionnement de l’école ou encore qu’il serait capable de comprendre si vite, si son environnement lui permettait de se développer.
Là tu me perds, en lisant le début de ton poste je comprends que tu penses que les HP sont tous différents et t'expliques en prenant exemple de ton profil mais après la lecture de ce passage je me dis qu'en fait je me trompe peut-être et que justement tu veux t'accrocher à un profil un minimum commun aux surdoués.

Hattori a écrit : jeu. 23 avr. 2020 20:32Ainsi, en effet les HP ne sont pas uniques, mais cette question reste mal traitée je trouve, peut-être, je n’en sais rien. Et j’aurais aussi de quoi décrire les moments où je me sens pleinement moi, HP qui n’a pas besoin de se le prouver. Mais je finis inlassablement par être gagné par le doute. Ainsi, la question de l’efficience intellectuelle et les formes qu’elle peut prendre me remplissent régulièrement la tête. Je n'ai pas vraiment de question précise, mais cette notion en est une en soit j'imagine.
Au sens strict du terme, est à haut potentiel toute personne ayant réussi à obtenir un score supérieur ou égal à 130, donc tu n'as pas à douter. Concernant ta lenteur tout est relatif, tu te trouves lent par rapport à qui ?
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Hattori
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Re: les HP ne sont pas uniques

Message par Hattori »

Différente a écrit : ven. 24 avr. 2020 15:25 C'est que l'interprétation de l'unicité peut être double et dans "les HP ne sont pas uniques" tu peux sous-entendre :
- qu'il n'existe pas un profil type du surdoué comme semble laisser penser le clicher, sauf erreur de ma part c'est le sujet de ta réflexion ;
- un surdoué n'est pas singulier, ce qui va à l'encontre du sens précédent.

C'est très exactement ce qui me fascine dans la langue française et la communication de manière générale, ce qui me caractérise également car cela m'arrive assez souvent de comprendre l'autre sens du sens commun alors que mes interlocuteurs n'avaient pas songé à cette possibilité. C'est aussi une des origines assez courantes de conflits ou/et manque de compréhension lors d'échanges entres des personnes (constat personnel).
En effet, je l'ai compris en voyant les réponses . À vrai dire, j'ai cette tendance à mettre beaucoup de relief sur les mots que j'emploie. J'ai toujours détesté ces moments où l'on discute avec quelqu'un et qu'on ne dépasse pas l’interprétation de surface. Alors je crois que j'ai cherché assez tôt à exprimer ce relief plutôt que d'attendre qu'il soit compris, de peur de vivre un profond sentiment de solitude. Mais c'est parfois contre-productif en effet :). Ce n'est plus un vrai problème aujourd'hui, mais j'en vois encore les cicatrices.

Différente a écrit : ven. 24 avr. 2020 15:25 C'est plutôt une caractéristique allouée aux THQI (d'après les spécialistes avec qui j'ai échangé sur le sujet), peut-être parce qui dit QI > 145 dit certainement IVT élevé, simple supposition.
J'ai fait cette même supposition, mais à vrai dire je connais peu les tendances lorsque le QI augmente. Ce serait intéressant d'en avoir un aperçu, bien que je ne veut pas faire de généralité, mais j'ai besoin de me situer pour pour pouvoir dépasser toutes ces questions, pour pouvoir mieux me connaitre et aller plus loin.

Différente a écrit : ven. 24 avr. 2020 15:25 Effectivement c'est peut être une erreur d'associer si précisément des faits à des scores pour autant j'ai eu le même réflexe lors de ma restitution. En comparaison, 120 < ICV < IMT < 130 < IVT < IRP < 140. J'apprends et comprends généralement vite, voire très vite dès lors que j'ai un support visuel et/ou que je suis en mesure de pouvoir m'en faire une représentation mentale imagée. Exemple concret, j'avais 18 de moyenne en maths au collège (la géométrie c'est très visuel, les calculs sont démontrés au tableau, etc.) et je suis tombée à 8 au lycée quand on a commencé les statistiques et les fonctions (je ne suis pas à l'aise avec l'algèbre). J'associe également IVT et IRP, le raisonnement perceptif me permettrait d'accéder à des représentations mentales manipulables et consultables à souhait. Je crois cela rejoins en partie ta façon de voir les choses.

A l'inverse j'ai clairement un "dysfonctionnement littéraire", j'ai un rapport très particulier avec la lecture (aversion profonde notamment) et avec les mots, engendrant des problèmes de communication. Le psychologue m'a parlé de dyslexie, je crois que j'ai passé un test en ce sens, du moins on m'a fait entourer des "d" parmi des "b" et des "p" parmi les "q", quelque chose dans le genre mais comme j'ai une bonne discrimination visuelle (IRP) j'ai compensé par une autre stratégie (que je tais pour ne pas spoiler les personnes qui seraient amenées à le passer), ce qui fait que je l'ai bien réussi. Il se pourrait que je "photographie" les mots au lieu de les lire réellement. Je ne sais pas si c'est lié mais comme les mots me parlent peu (paradoxe) je suis attentive aux sens qu'on peut leur donner ce que fait qui j'ai tendance à entrevoir plusieurs possibilités pour une même phrase et finir par ne pas savoir ce qu'on veut me dire.
c'est intrigant que tu associes la manipulabilité/consultabilité de tes représentations à l'IVT et l'IRP, alors que de mon coté j'associe quelque chose de comparable à l'ICV et l'IMT. Mais j'arrive à trouver quelque chose de cohérent dans les deux interprétations. C'est surement pour ça qu'une interprétation trop scolaire est trompeuse. Pour autant, On interprète via le prisme de notre fonctionnement, ainsi deux explications comparables sont peut-être fondamentalement différentes.

Dans tous les cas, j'aime bien la manière dont tu associes l'IRP avec une perception presque intuitives de ton environnement visuel. J'ai tendance à voir l'IRP comme quelque chose de "mécanique", mais c'est évidemment plus complexe. De mon côté j'ai du mal à rendre intuitives certaines parties de mes réflexion, là ou d'autres sont tout à fait fluides, sans même que je le décide. Je fais parfois volontairement des taches simples, pour laisser mes pensées partir, je revis des situations que j'ai vécue, je questionne mes émotions. Mais lorsque je souhaite mettre en place la même chose pour des questions liée à mon travail, ma pensée est d'avantage mécanique. Je ne saisis pas pourquoi. Ce ne doit pas être le même genre de réflexion, mais je n'en saisie pas les contours.

Différente a écrit : ven. 24 avr. 2020 15:25 Là tu me perds, en lisant le début de ton poste je comprends que tu penses que les HP sont tous différents et t'expliques en prenant exemple de ton profil mais après la lecture de ce passage je me dis qu'en fait je me trompe peut-être et que justement tu veux t'accrocher à un profil un minimum commun aux surdoués.
Je voulais mettre en avant le fait que lorsqu'un soin particulier est pris à défaire les clichés qui circulent sur les HP, la description qui en est faite reste tout de même très accès sur une super efficience qui pourrait être utile à tout environnement social/entreprise qui saurait y être attentif. Je suis donc content de te lire quand tu dis que la grande rapidité de compréhension serait surtout propre au THQI. Que ce soit vrai ou pas, c'est un propos qui est déjà moins lisse et à partir du quelle une réflexion est possible.

Différente a écrit : ven. 24 avr. 2020 15:25 Au sens strict du terme, est à haut potentiel toute personne ayant réussi à obtenir un score supérieur ou égal à 130, donc tu n'as pas à douter. Concernant ta lenteur tout est relatif, tu te trouves lent par rapport à qui ?
j'ai tendance le plus souvent à me comparer aux personnes rapides et efficaces de mon entourage professionnel, ayant parfois quelques années d'expérience de plus que moi. Ok, ce n'est pas pertinent à première vue. Mais ceci relève essentiellement de ce constat sur mon cerveau qui a deux vitesses. C'est une vraie source d'incompréhension pour moi de constater qu'une part de moi en est capable et l'autre à la traine. J'aime mon métier, les sciences en général, et j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'y engouffrer pleinement à cause de cela.

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