Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par lady space »

C'est très bien formulé dani. J'aime beaucoup l'idée du "choisir autre chose".

Puis, pour moi, le lâcher prise est aussi une question de recul, de ne pas ré-agir à chaud, mais d'agir à tête reposée. Parce que notre esprit a tendance à "s'agripper" à ce qui nous passe par la tête et ses choix sont assez anarchiques - un mélange d'émotions, de sensations physiques, mêlées aux premiers souvenirs qui passent, aux stéréotypes, aux "on-dit" et j'en passe. En prenant du recul là-dessus, en observant ce qui se passe dans notre esprit, à quel point c'est brouillon et pas forcément pertinent pour ne pas dire irrationnel, on en arrive à se dire quelque chose comme "sérieux ? et c'est là-dedans que tu veux m'embarquer ?". Genre à s'énerver, à pester pendant des heures à cause d'un dimanche pluvieux alors qu'on avait prévu de partir en randonnée au lieu d'aller chercher un k-way et y aller quand même ou de changer de programme et passer la journée avec un bon bouquin ou en famille autour d'un jeu de société interminable.

Pour moi, le lâcher prise et l'équilibre intérieur n'ont rien d'une béatitude fleur bleue éternelle et immuable. Ça n'empêche pas les tourments ni d'être affecté par plein de choses, ça évite juste d'en rester là, aux tourments, à ruminer ce qui ne va pas, et ça permet de se tourner plutôt vers les solutions si toutefois on dispose d'un levier pour résoudre un problème donné. Ou de changer de "combat" si on n'a pas de levier, pas de prise sur un état de faits.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre