Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ouadji
Messages : 75
Inscription : mer. 20 mars 2019 22:51
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10006]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par ouadji »

@Unesoprano
"je ne prétends pas avoir raison" moi non plus, et je me moque d'avoir raison.
"croyance limitante" c'était le sens de ce (mon) mot "certitude"
@pixelvois
"En effet" oui, en effet, à chacun sa vision de cette "expression".
Se rendre compte qu'il y a autant d'interprétations que d'autres, voilà ce qui est intéressant.
Je ne détiens aucune vérité, mes propos ne sont que le reflet de mes perceptions, par nature biaisées et imparfaites

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Rianne »

J'avais pas vu ce topic, je ne lâche jamais prise, je ne sais pas faire.

Avatar de l’utilisateur
ouadji
Messages : 75
Inscription : mer. 20 mars 2019 22:51
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10006]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par ouadji »

@Rianne
" J'avais pas vu ce topic, je ne lâche jamais prise, je ne sais pas faire. "

Ta réponse est très intéressante. Mais il semble bien qu'il y ait autant d'interprétations de cette expression que d'êtres humains. Donc, il manque ta pierre de rosette. Et dans ton témoignage c'est plutôt une négation. Que veut dire pour toi "ne pas lâcher prise". Merci Rianne
Je ne détiens aucune vérité, mes propos ne sont que le reflet de mes perceptions, par nature biaisées et imparfaites

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Rianne »

Lâcher prise c'est pour moi équivalent a se laisser aller. Perdre volontairement le contrôle sur soi ou sur quelque chose (ou du moins essayer). Typiquement le moment où il faut s'endormir est un moment de lâcher prise, un moment ou il faut savoir renoncer à son activité. C'est très proche d'arrêter de penser, d'envisager, de prévoir,... (même si ca n'est jamais vrai).

Donc pour répondre à la question plus clairement, pour moi ca n'a pas vraiment de réalité même si ca a un sens, ca reste théorique ou rhétorique plutôt.

Avatar de l’utilisateur
Loupdessteppes
Messages : 74
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 22:54
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10063]Penser est un sport de combat[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : banlieue de Strasbourg
Âge : 77

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Loupdessteppes »

Invité a écrit : jeu. 18 avr. 2019 07:55 Pour lâcher-prise il y a un lien avec l’émotionnel
Pour moi : évidemment !

Lâcher prise ? Est-ce que ça peut seulement être intransitif ? Lâcher prise en parcourant une via ferrata, c'est la chute assurée. En soi, « lâcher prise » n'a donc aucun sens à mes yeux.

Lâcher prise sur ceci-cela... Alors là, oui bien sûr.

Quand je rédige un texte, je suis bien content de mon ébullition cérébrale, elle me fait produire des idées. Son ralentissement par la nécessité de l'écriture me permet de facto de rendre intelligible mes idées pour moi-même comme pour les autres. La rapidité folle de ma pensée se trouvant contrôlée par la nécessité physique de l'écriture. Comme pour la rédaction de ma présentation, par exemple. L'apparition progressive du texte sur l'écran est plaisante, et peut même créer une sorte de jouissance, l'imaginaire prenant pied dans la réalité. À la main c'était quasi impossible, il me fallait un mètre cube de brouillons.

Quand je suis dans l'enfer d'une rupture amoureuse - état limite de ce genre de folie - ce sont les premières étapes du processus du deuil de la perte subie qui s'éternisent, ce qui m'empêche durablement d'arriver à l'étape de l'acceptation. Illusion de toute puissance infantile d'être capable de tout contrôler par l'imaginaire.

Ou juste dans la blessure d'une agression discourtoise à laquelle je n'ai pas su répondre (et qui a probablement tapé juste dans mes peurs même si l'autre n'en savait rien).

Alors, si le dialogue est matériellement impossible, et il l'est le plus souvent, la machine se met à tourner à vide et ça peut parfois paralyser mes journées. Et ça arrive souvent, car comme je suis émotif je réponds souvent... quand le moment est passé. On appelle ça l'esprit d'escalier. Ah mais c'est bien sûr, c'est ça que j'aurais du lui dire ! Et de ruminer...

Mes remèdes.

- Identifier le problème.
- Lecture et relecture des quatre accords toltèques et/ou de la prière de Saint François d'Assises (pour l'athée radical que je suis, excusez du peu !!!) Cette dernière a sur moi un effet quasi immédiat en cas de tourmente émotionnelle. J'ai imprimé les deux sur de mini papiers pour les avoir toujours dans mon portefeuille.
- Écrire un roman-fleuve de justifications/reproches/explications/récriminations/preuves-à-l'appui etc. à la personne concernée. Ça permet de relativiser, de rendre les choses lisibles donc intelligibles, et de prendre conscience ce qui est en jeu. Mais ne surtout jamais lui envoyer !!!. La dernière fois, ça m'a pris plus de vingt pages...
- Trouver une activité dérivative, pas toujours facile. En particulier lecture d'ouvrages qui me passionnent et nécessitant de la réflexion. Il faut évidemment toujours que je me force au départ mais ça finit par être effectif.
- Pratiquer des exercices mentaux type « méthode Vittoz », utile pour m'endormir.
- Accepter et laisser courir. Pourquoi pas, si la douleur n'est pas trop grande.

Bon ben voilà... Vaste programme pour moi !
Penser est un sport de combat

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par InMedio »

[Disclaimer : sous des couverts humoristique trouvés un peu douteux à la relecture, mon avis sur la question est caché en filigrane de cette métaphore martiale, douteuse l'ai-je déjà dit, oui tu l'as déjà dit]

Je ne lâche prise que lorsque mon partenaire tape au sol.
Sinon je continue de broyer son poignet dans mes mains douces et soigneusement manucurées en poussant toute la chaine osseuse-ligamentaire-musculaire de son bras pour tenter de la faire rentrer à travers elle-même dans son foie.

Quand c'est mon poignet qui se fait broyer de la sorte, je ne lâche sûrement pas prise. Je me détends et plie mon corps au souvenir de la douleur qu'il veut éviter de connaitre à nouveau. Je pile sans me soumettre et cherche sournoisement une porte de sortie pour la mettre à l'envers à ce malotru qui me tord la main.

Rembobinons. Ça c'est quand une poignée de main s'est mal passée. Mais la plupart du temps ça se passe bien. Y'a pas de "prise" donc y'a pas de "lâcher" on donne et on reçoit avec le cœur ouvert à toutes les éventualités, même hostiles. Auquel cas on prendra bien soin de coller l'autre par terre, le bras à la verticale, et de finir l'immobilisation avec le sourire et en regardant déjà le prochain qui voudrait tenter de faire ami-ami ailleurs qu'en Floride.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par amalia »

Marc-Aurèle. Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. 
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par lady space »

Entièrement d'accord avec ta citation, amalia.

Lâcher prise revient souvient à admettre tout simplement qu'on n'en a pas, c'est-à-dire que ça signifie d'arrêter de s'acharner à vouloir maîtriser des choses sur lesquelles on n'a aucune influence.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Invité

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Invité »

Lâcher la prise où passent les 220 V ?
Ouvrir la main tétanisée par le courant alternatif ?
S'évanouir ?
Mourir ? Heu… à soi-même ?
Se ranimer à la vie ? (être ranimé ?)
Coup de chance : un bon réanimateur ?
Lâcher prise quand ça fait trop mal ?
Pas quand c'est trop bien ?

Lâcher ou pas lâcher ?
(Marc-Aurèle il est un peu du genre à pas lâcher mode#stoïque et Lady Green à lâcher mode#zen)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par dani »

Pour moi, c'est d'abord tout faire ce qui est en mon pouvoir par rapport à une situation qui me tient à coeur, ceci à fond, un max, puis si ça ne marche pas laisser tomber sans regrets, sans attentes, avec juste la satisfaction "d'avoir fait de mon mieux".

Ce n'est pas aisé parfois de savoir quand il faut lâcher prise, sans en faire trop, ni trop peu. Mais j'ai expérimenté qu'en renonçant, c'est souvent là que la magie opère et me mène vers l'inattendu.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par amalia »

la méditation m'a appris et m'aide...laisser être (plutôt que lâcher prise, voir fabrice middal) ouvre des voies incroyables, un regain d'énergie et de calme ; le plus souvent, des choses incroyables apparaissent, notamment parce qu'on n'est plus englué dans son problème, mais réceptif à ce qui se passe autour de nous.
Cela laisse la place aux synchronicités :-)
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Galou666
Messages : 23
Inscription : ven. 16 nov. 2018 12:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Galou666 »

Pour moi lâcher prise, cela correspond à accepter de ne pas pouvoir tout prévoir, tout contrôler.

C'est arriver à accepter de ne pas pouvoir être responsable de tout et donc laisser faire les choses...

Lors d'une formation sur la gestion des émotions, j'avais dis au formateur, que mon plus gros soucis au travail c'était de prévoir et donc préparer l'imprévu...
L'imprévu pouvant à la fois être un évènement mais également une réaction d'un être humain.

Chose impossible à faire, c'est tout le paradoxe de l'imprévu. On sait qu'il existe mais on ne sait ni quand ni quelle forme il va prendre.
Alors je dois faire un travail sur moi pour lâcher prise. C'est compliqué pour moi qui envisage tout mais je ne suis pas omnisciente et ça j'en ai conscience également donc je me fais(ais) des noeuds au cerveau...

Lâcher prise c'est accepter que même si tout ne se passe pas comment on l'avait souhaité/imaginé/pensé, cela ne veut pas forcément dire que c'est mauvais.
Et enfin lâcher prise envers les gens c'est aussi se dire que chacun ses responsabilités

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Léo »

Le psy qui m’a fait passer le Wais et que je voyais pour d’autres raisons au départ, m’avait dit plus ou moins ceci à la première séance : « Vous feriez un très bon radar, vous ne cessez de scanner tout autour de vous et ça se voit aussi dans votre posture »... et puis nous avons enchaîné sur cette forme d’hypervigilence particulièrement fatigante. Je l’éprouve beaucoup dans tout mon corps. Et quand je dis éprouver, c’est réellement cela. Je pourrais même dire que c’est subit mais ça supposerait que je me sente victime d’un truc qui m’échappe et je n’aime pas.
Je n’ai pas songé à devenir radar pour autant.

Il me semble, pour ma part en tout cas, que cette quasi incapacité à lâcher prise vient en partie d’un fonctionnement quasi autonome... coucou le système nerveux... et d’autre part, il est probable qu’un manque de contact ou défaut de... ainsi que de « mauvaises » réponses à certains besoins et une sorte de honte un peu bizarre, m’aient rendue quelque peu farouche, un peu gauche aussi et surtout très tendue.

Actuellement et après toutes ces années passées ensemble, mon système nerveux et moi on ressent que ça a fait quelques dégâts et on aimerait bien se détendre un peu. Ce qui m’embête c’est que même un truc bon, joyeux et doux... même ça, c’est périlleux. Si je sais lâcher momentanément cependant... c’est parfois pour mieux pas relâcher après. Je pense surtout que ça doit passer par le corps et une grande acceptation de son propre désir. Récemment, j’ai repensé au chant et à la danse, pour deux raisons dont celle d’aller déverrouiller cette chose qui a très peur de sa nudité (pas celle de quand on enlève ses sous-vêtements hein... celle là, pour moi c’est limite trop facile :1cache)...
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par enufsed »

Sujet qui convoque de nombreuses lectures et interprétations, je vais donc continuer à tisser à partir de ma propre matière en m'attachant plutôt à l'acception courante de l'expression. Un ami, presque un second père, décédé récemment m'avait dit quand j'avais vingt ans "laisse toi porter par les événements". Parce que sa parole était précieuse et sa vie à l'aune de cette parole, j'ai toujours eu envie de suivre ce conseil. En vain.
J'en fais le constat lucide, ce n'est pas ma nature, je ne lâche pas, mon rapport à l'existence est celui d'un pitbull sur un mollet qui veut s'enfuir. Lecteur de Moby Dick j'étais fasciné par Achab, lecteur de Conrad j'étais fasciné par Kurtz, et bien que je la rejette intellectuellement, la démesure, la fameuse hybris grecque (ubris comme on préfère) exerce sur moi une attraction incroyable. Par refus de la mort, ce lâcher prise terminal, je cherche à bastonner la vie autant que je peux, multipliant les activités, les investissements, les épuisements aussi, comme pour tester jusqu'à quel point ça tient. Je cherche de l'absolu partout, alors je porte autant que je peux dans mes relations amicales et amoureuses et renvoie souvent mon exigence aux autres avec les désastres qu'on peut imaginer.
Les rares fois où j'ai posé ma charge ce n'était rétrospectivement pas par recherche d'un équilibre, d'un désengagement ou d'un quelconque pseudo-stoïcisme du genre "ce qui dépend de moi / ce qui ne dépend pas de moi", mais plutôt parce que j'ai estimé que la charge n'était plus digne de mon porté. J'aime profondément le Lawrence d'Arabie de David Lean avec Peter O'Toole qui avance dans la tempête de sable sans cligner des yeux et qui, assoiffé, réponds à Omar Shariff "je boirai quand tu boiras". Ce n'est sans doute pas un hasard si l'océan m'est essentiel, un côté sturm und drang indécrottable.
Le temps calme m'ennuie, l'équilibre m'ennuie, la quiétude me tue, il n'est rien que je fuie tant que la recherche d'une paix intérieure, cette paix me sera octroyée d'office pour l'éternité et je jure que si j'en ai la force mon dernier geste sera un doigt d'honneur à l'existence, pour la mordre encore une fois.
Mes échanges avec des psys ont presque toujours eu la même tournure, je leur expliquais que je ne voulais pas cesser d'être angoissé, déchiré, tourmenté, que cela reviendrait pour moi à une lobotomie, et ce n'est pas un hasard si dans mes relations je vais toujours vers des êtres qui me ressemblent combien même je sais l'issue probablement douloureuse. Certains ont voulu m'expliquer qu'on pouvait rester soi-même en pratiquant un certain détachement, une recherche de retour sur soi et d'équilibre paisible, mais à ce titre je ne pouvais que leur répondre que les apaisés pouvaient tout aussi bien demeurer eux-mêmes en se torturant. Et je n'arrive pas bien à comprendre comment cette expression de "lâcher prise" est devenue populaire au point d'exprimer un devoir-être, une forme d'injonction.
C'est parce que ma relation à la vie est souvent sujette à questionnement, parce que je sais mes gouffres, que je m'accroche à son mollet, j'ai le sentiment profond que le jour où j'aurai la dent molle ce sera la fin. Alors en attendant, je savoure rageusement le jambon de la vie :devilish:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur enufsed pour son message :
Artémis

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Bulle d'o »

je partage assez enuf, jusqu'à la rencontre de l'épuisement physique qui ne tient pas la tension.

C'est alors là où est j'ai la limite du "non-lâcher-prise".

Ce jour là, j'ai appris que respirer était peut-être nécessaire pour continuer de virevolter instable par la suite. Et de plus belle j'ai construit de biais, en tension qui porte mais sans cette pointe à l'estomac... et ça, ce fut un plaisir car la tête a semblé redevenir libre.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par PointBlanc »

je déteste cette injonction moi aussi, quoique je sache très bien ce que me coûte l'inverse : mes nerfs sont noués à la limite de la paralysie. Ce n'est pas forcément une sinécure de vivre dans le souci de tout. Mais ce que j'entends appeler "lâcher prise", c'est trop souvent un paravent aux motifs apaisants tiré pudiquement devant le monceau des raisons de s'en faire - le rythme de la respiration, la couleur bleue qu'on emploie pour noyer le tumulte. On ne "lâche" rien, on s'astreint à n'être attentif qu'à des objets choisis, ce qui n'est pas la même chose.
Ou bien c'est la fête, l'ivresse - et c'est pire. Il n'y a rien de plus horrible à regarder que des gens occupés à danser au milieu de leurs propres fantômes.
"Lâcher prise", pour moi, c'est accepter que je passerai ma vie sans être assuré de ce que j'éprouve ou de ce que je pense. J'en ferai parfois quelque chose et ce sera tout. Je ne veux pas "m'ancrer" ni "me libérer" ni "m'apaiser". Je vise la paix dans les brisements, au mieux - cette aptitude à se voir ballotté comme un fétu dans la tempête et à trouver la chose, au fond, intéressante, intense même. Il est difficile de ne pas se reconnaître en vie quand la vie vous fait rendre gorge. Il me semblerait curieux de trouver qu'on l'est davantage en l'absence de toute contrariété.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Troglodyte-mimi »

La définition de Lady Space est celle que j'ai également adoptée après des années à me cogner et à tenter de déplacer des montagnes qui évidemment ne bougeaient pas d'un pouce...
Admettre que je ne pouvais rien, que tout prévoir n’empêchait nullement l'imprévisible d'arriver quand même m'a pris du temps mais ne plus le faire m'a libéré d'une tension énorme ;-)
Voilà pour moi, court mais j’espère parlant malgré tout...
Troglo

Avatar de l’utilisateur
Balalaïka
Messages : 45
Inscription : sam. 5 janv. 2019 14:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9799
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 63

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Balalaïka »

enufsed a écrit : sam. 27 avr. 2019 12:50 Le temps calme m'ennuie, l'équilibre m'ennuie, la quiétude me tue, il n'est rien que je fuie tant que la recherche d'une paix intérieure, cette paix me sera octroyée d'office pour l'éternité...
Comme je te comprend...l'équilibre absolu, ne serait-ce pas une forme de "mort" ?
enufsed a écrit : sam. 27 avr. 2019 12:50 Et je n'arrive pas bien à comprendre comment cette expression de "lâcher prise" est devenue populaire au point d'exprimer un devoir-être, une forme d'injonction.
Je ne saurais définir ce fameux"lâcher-prise"...oui, je trouve aussi que cela ressemble à une injonction, une mode peut-être aussi je pense, et tout ce qui va avec, à savoir le commerce...Quand j'observe ce mot, il me semble faux. lorsque je lui prête l'oreille, il sonne creux...Car enfin, comment et pourquoi lâcher ?!...et lâcher quoi ?! et pourquoi ?!...et pourtant, la formule est devenue, en effet, très populaire...un peu comme une "clé magique" qui ouvrirait je ne sais quelles portes, elle nous est vendue ou fortement recommandée, sous toutes les formes : Exercices de relaxation, théorie du bienfait des échanges sans "prises de têtes", encore un autre mot composé étrange...

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par enufsed »

Entre chignons on se comprend :D

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par nemo »

Hors-sujet
Balalaïka a écrit : ven. 24 mai 2019 20:52 l'équilibre absolu, ne serait-ce pas une forme de "mort" ?
J'avoue avoir du mal à comprendre ça. Dans un monde en mouvement, l'équilibre demande lui même du mouvement. Il n'est pas une constante. C'est à l'opposé de la mort à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Balalaïka
Messages : 45
Inscription : sam. 5 janv. 2019 14:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9799
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 63

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Balalaïka »

Nemo, ta question est intéressante...
C'est vrai que la recherche et le maintien de l'équilibre exigent le mouvement...Quand je parle de "mort", je ne parle pas de la mort qui est immobilité (et donc, en effet, l'opposé) mais plutôt de l'endormissement de la vigilance...la vigilance par rapport à soi...
Au départ, je ne savais pas quelle définition donner au "lâcher-prise". En y réfléchissant un peu plus, je dirais que ça pourrait être (peut-être), la capacité à abandonner une chose (choisie à une période "t") pour une autre (adaptée au moment présent) afin de continuer à vivre mais en restant connecté à sa véritable personnalité, à ses idées profondes...La vigilance par rapport à soi permettrait de "lâcher" pour une autre "prise", les deux actions résultant de notre volonté personnelle...et non pas dictée par une injonction extérieure.

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Roland »

Bonjour,
Une rencontre hier m'a fait ce conseil/injonction de "lâcher prise". Je lui ai répondu que je n'avais jamais appris à le faire.
Ce à quoi elle a répondu: " C'est facile ! Tu dois simplement laisser monter le corps à l'esprit et non projeter ton esprit dans ton corps; Tu ne te concentres pas sur ton corps, tu laisses tes sens te signifier ton corps !"

Je dois dire que ce genre d'approche n'a que peu d'impact sur moi.
La volonté étant une fonction supérieure de l'esprit, l'abandonner consciemment ou se mettre en étant de ne plus en avoir par des substances, revient à mes yeux à perdre ma qualité d'être humain.
Par contre il est évident que pouvoir accéder ou laisser une émotion devenir un vécu partagé avec mes semblables est quelque chose qui me manque au quotidien.
En même temps les fois ou cela arrive, cela ne fait pas grandir mon estime de moi.
Néanmoins, mes semblables y arrivent ( naturellement ou pas d'ailleurs : qui sait ?) et n'en sont pas moins Homme...
J'ai souvent l'impression que l'on me demande d’éteindre la lumière dans les étages alors qu'il n'y qu'un seul disjoncteur pour toute la maison ! Quant au conseil lui même, il est donné par quelqu'un qui se promène de la cave au grenier avec une simple chandelle.

Mes mots sont un peu durs mais ce n'est qu'une impression personnelle. Une simple tentative d'illustration.
Cordialement

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par dani »

Il n’est pourtant pas inintéressant ce conseil.

J’expérimente de plus en plus que le corps, si je lui cède cette place, m’envoie des informations parfois bien plus pertinentes et utiles que mon mental. Elles me permettent d’accéder à des émotions que j’aurais le plus souvent envie de taire ou de fuir. Celles-ci me connectent à ce que je vis vraiment plutôt qu’à ce que j’imagine vivre si je ne m’en tiens qu’à une analyse cognitive dont je me méfie de plus en plus tant celle-ci est soumise à des préjugés, croyances , freins conscients et inconscients etc.

Après, il convient bien sûr de « jongler » entre ces deux sources d’information pour construire une certaine cohérence entre ce qui est vécu par le corps et l’analyse qui en est faite.

Et les gens « simples » sont parfois plus à l’aise dans cette démarche et bien plus proches d’une certaine vérité que les intellos très habiles à se fuir, je suis devenue très humble sur ce point.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par nemo »

[mention]Balalaïka[/mention]
Effectivement la définition que l'on donne au lâcher prise a toute son importance. En ce qui me concerne, la citation de marc Aurèle postée par Amalia est celle que je retiens.

Je n'arrive pas à y voir ni une injonction, ni une petite mort en soi. Au contraire même. Le terme d'injonction met ceux qui y trouvent de la pertinence dans le camp des suiveurs un peu fade. Et ça ne me parait pas très juste d'opposer Lâcher prise et Vivant.
Si je me tiens à la définition de Marc-Aurèle, l'horizon du lâcher prise n'est pas l'absence de contrariété, juste une meilleure allocation des ressources disponibles.
Ça ne dit rien du calme ou de la tempête, du rythme que l'on donne à sa vie, de son intensité. Je ne vois aucune vertu à se prendre la tête (et parfois celle des autres avec) sur des problèmes qui sont hors de notre portée. Il y a suffisamment de problèmes sur lesquels on peut agir...
Et pour continuer sur la définition Aurèlienne, la capacité de distinction qu'il évoque demande à mon sens une très grande vigilance à soi justement. Bien plus grande qu'en fonçant aveuglément dans la vie comme un train de marchandises.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nemo pour son message (3 au total) :
daniLéolady space

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par dani »

nemo a écrit : dim. 26 mai 2019 16:06 l'horizon du lâcher prise n'est pas l'absence de contrariété, juste une meilleure allocation des ressources disponibles.
Ça ne dit rien du calme ou de la tempête, du rythme que l'on donne à sa vie, de son intensité. Je ne vois aucune vertu à se prendre la tête (et parfois celle des autres avec) sur des problèmes qui sont hors de notre portée. Il y a suffisamment de problèmes sur lesquels on peut agir...
Et pour continuer sur la définition Aurèlienne, la capacité de distinction qu'il évoque demande à mon sens une très grande vigilance à soi justement. Bien plus grande qu'en fonçant aveuglément dans la vie comme un train de marchandises.
+1 !

Je n'ai jamais eu l'impression qu'un état intérieur émotionnellement calme (ou je dirais moins tourmenté) enlève quoi que ce soit à l'intensité de la (sa) Vie, c'est plutôt le contraire, même. Lâcher prise ce n'est pas renoncer, c'est choisir autre chose. Et si il y a quelque chose à quoi l'on renonce, c'est plutôt à ses freins, à ses croyances limitantes, à ce que "les gens" pourront bien penser pour se tourner vers ce qui nous nourrit, nous dynamise. Cesser de vivre pour les autres et vivre pour soi. Ce qui n'enlève rien à l'envie de s'engager dans certains combats sociaux ou humanitaires, mais de manière juste un peu plus réaliste et pour des raisons intérieures un peu mieux identifiées :honte:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur dani pour son message :
lady space
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre