À quel âge avez-vous su lire ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

À quel âge avez-vous su lire ?

Message par Callisto »

J'ouvre ce sujet car je ne l'ai pas vu autre part dans ce forum, en esperant ne pas me tromper !
Je suis tombee sur un article qui reliait l'age d'apprentissage de la lecture au qi
EDIT: j'ai retrouve l'article mais je l'avais parcouru trop vite et ce que j'ai dit hier etait faux: (http://eleanormunsonphd.com/2011/01/the ... iftedness/)
Pour les qi 120-130 il ne s'agit pas de l'âge d'apprentissage mais l'avancement des capacités de lecture à 7 ans, qui sont en avance de 2 à 3 ans.
Les enfants qui lisent entre 4-5 ans sont rankés au dessus de 141.
That makes more sense !!
Désolée pour les fausses informations
Mais ça m'intéresse toujours : vous qui etes HP ou THP, saviez-vous lire avant 5 ans ?

Avatar de l’utilisateur
Colombe
Messages : 97
Inscription : jeu. 12 juin 2014 22:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post152975.html#p152975
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Montpellier
Âge : 61

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Colombe »

J'ai su lire un peu avant d'entrer au CP (enfin, ma mère m'a dit que je lisait mes albums de "Caroline" à peu près seule). J'avais donc pratiquement 6 ans.
Ma fille (elle aussi HP), n'a su lire qu'en milieu de CP, c'est-à-dire à presque 7 ans.
Nous avons toutes les deux un score hétérogène au test de Weschler, c'est peut-être une explication.
En tous cas, je suis curieuse de lire cet article et de comprendre d'où l'auteur tire ses conclusions.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par soazic »

Me concernant, je n'en ai aucune idée, dans mes souvenirs j'étais très scolaire. Mon aînée (hp) a appris seule à lire, on ne sait toujours pas comment, et savait lire à 4 ans 1/2.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Napirisha »

Je ne sais pas exactement... On m'a dit que je savais lire en entrant au CP, donc juste avant d'avoir 6 ans, mais d'après un enregistrement retrouvé chez ma grand mère, c'était pas encore tout à fait ça :lol: . On avait appris les lettres en maternelle, une fois compris le B A -BA j'ai dû apprendre plus ou moins toute seule dans l'été avant l'entrée au cp. En posant quelques questions pour éclaircir les points plus complexes. Mes parents ont fini par me refiler un vieux livre de lecture syllabiquepour que je leur fiche la paix. (J'ai donc été très fâchée avec mon livre de lecture de CP : c'était une méthode semi globale, je ne comprenais pas pourquoi on nous demandait de "lire" des phrases alors qu'on ne nous avait pas fait apprendre les sons qu'il y avait dedans.)

Pour le reste de ma fratrie (non diagnostiqués), l'un a su lire un peu avant le CP, l'autre a appris très vite (vers la Toussaint), le 3e a prudemment attendu que mes parents lui promettent qu'ils continueraient à lui lire des histoires quand même...
Bref, on a été lecteurs un peu plus tôt que la moyenne, mais sans plus. Sûrement pas à 3 ans, en tout cas! Mon cas ne correspond pas à ce que décrit ton article.

Pour ma part, je dirais que l'écart n'a pas tant été dans l'âge auquel j'ai appris que dans ma manière de lire : en CP et CE1, je lisais beaucoup plus, beaucoup plus vite, des textes plus longs.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Traum »

Je serais ravie d'avoir accès à cet article et de savoir comment l'auteur en vient à ces conclusions.

J'ai appris à lire comme tout le monde : à 6 ans, avec même un petit blocage en cours d'année qui s'est levé dès que l'on en a élucidé l'origine (en l'occurence la remarque cinglante d'une institutrice de grande section). En revanche, une fois que j'ai su, j'ai dévoré livres sur livres et j'ai très, très vite maîtrisé le français.
Par contre, pour moi, ça ne colle pas avec les statistiques de ton article, même éditées.

C'est d'ailleurs une question que j'avais posé à la psy qui m'a fait passer le test lors de ma restitution : je n'ai que peu manifesté a priori les caractéristiques des enfants surdoués, notamment lors de l'apprentissage de la lecture. Mais mes parents, à l'époque, étaient occupés à bien autre chose que mon développement intellectuel. Et j'avais une institutrice qui me sadisait en maternelle. J'ai beaucoup appris à me taire et puis c'est tout.

Au-delà de cela, il y a aussi des enfants surdoués dont l'intérêt peut ne pas se porter sur la lecture et ceux… qui ont des troubles des apprentissages.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par ziboulette »

Moi j'ai commencé à apprendre à lire en même temps que ma cousine qui était deux classes au-dessus de moi. J'avais donc 4 ans et demi.
A partir de 6-7 ans, quand j'ai maitrisé la bête, j'ai commencé à tout dévorer. Plusieurs livres par semaine, à la bibliothèque je prenais les livres au-dessus de mon âge, je lisais tout ce qui traînait chez moi, le dictionnaire, la Bible, les boîtes de céréales, le Marie Claire de ma mère, les notices à l'attention de parents dans les cahiers de vacances...bref c'était vraiment mon truc la lecture.
Bon mais étant donné que je ne suis pas encore testée je ne peux dire si l'étude est juste pour moi, mais cela me semble quand même assez étrange...

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Galadriel »

J'ai appris à lire au Cp, très rapidement si j'en crois mon livret scolaire.
Donc entre 5,5 ans et 6 ans,vu que je suis de fin d'année.
Je n'ai aucun souvenir des bases dont je disposais en commençant le Cp.
Par contre, je suis devenue une lectrice compulsive dés la fin de cette année là.

Pour compléter ton questionnement, mon fils, qui lui est diagnostiqué HPI, malgré son envie de lire précoce, n'a vraiment appris qu'en CP.
(bon il voulait savoir lire par esprit de compétition, son cousin du même age ( et Hpi aussi tagadatsointsoin :o ) avait appris tout seul à 4 ans)
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 17
Inscription : ven. 6 juin 2014 10:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/telephone-maison-t5081.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nord de la France
Âge : 34

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Jérémy »

A 4-5 ans pour ma part, je faisais déprimer ma mère à lire la collection d'encyclopédie alors qu'elle s'était cassé la tirelire pour m'acheter pleins de livres Disney, Tintin ou Astérix :rofl:
You can't spell believe without lie

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par joran »

Je serais assez curieuse de lire cet article, et surtout l'étude qui le sous tend.

Même si je suis entrée au cp en avance, et que j'avais des notions avant le cp, j'ai attendu ladite classe pour réellement apprendre à lire.
J'ai appris ensuite assez vite.

Mais la différence s'est surtout faite sur mon type de lecture.
Comme déjà évoqué plus haut, je lisais plus, plus vite, plus longtemps, plus complexe... que mes camarades de classes.
Pareil pour le calcul ( enfin tant qu'on n'a pas abordé les problèmes de baignoires qui se vident et se remplissent en même temps, mais ça s'était au collège ... ).

Quant à mes enfants..., ils n'ont pas attendu le cp. Mais comme l'apprentissage des lettres et des sons se fait en grande section, j'ai trouvé ça plutôt logique.

En résumé, je ne suis pas convaincu par le postulat avancé dans l'article... d'où ma curiosité pour celui ci.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Callisto »

Merci pour vos réponses !
Vos témoignages collent en fait bien avec l'article finalement retrouvé, que j'avais mal lu (ma facheuse manie de repérer des chiffres dans des articles sans prendre le temps de lire les phrases), et je tiens à m'en excuser. J'ai édité le post pour retirer les fausses informations que j'avais véhiculées.
Désolée ...

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Loefen »

J'aimerai également lire cet article !

Ma fille ainée est THQI et elle n'est vraiment entrée dans la lecture qu'au CP. Cela a même été très, très laborieux au départ car l'instit' utilisait une méthode semi-globale à laquelle elle n'a pas du tout accroché. Une fois que je lui ai montré la syllabique pure, tout s'est débloqué et en un mois elle a su tout déchiffrer. (Elle n'a par ailleurs jamais demandé à lire en avance, ni montré un intérêt pour la lecture avant le CP... ses profs avaient donc du mal à la croire HPI ! En revanche, une fois le système assimilé, alors ça a été la course au bouquin))

Ma fille cadette, probablement HPI (pas encore testée mais de forts soupçons) a rencontré les mêmes écueils ! (Et pareil : pas d'envie de lire pressante !)

Quant à moi... je me souviens m'être aussi cassé les dents sur la semi-globale. Ma mère a dû me ressortir son vieux manuel de syllabique pour débloquer la situation. Du coup, je n'ai su lire que fin CP, début CE1 !!!!!!

Easy29
Messages : 42
Inscription : ven. 25 déc. 2015 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6990.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Easy29 »

En fait, c'est ça qui m'a interrogé récemment : je savais semble-t-il lire et écrire avant l'entrée au cp. L'anecdote familiale qui m'a été raconté c'est que l'institutrice de la dernière section avait dis à ma mère que nous pourrions transmettre à notre retour en Bretagne que dans le sud on apprenait bien à lire et à écrire avant même l'entrée en CP. J'ai toujours cru jusqu'à très récemment que c'était toute la classe qui avait appris comme moi à lire et à écrire et à posteriori maintenant je me rappelle que je collectionnai les bonnes images et que j'étais vraisemblablement une des meilleure de ma classe. Bizarre ces réminiscences de souvenirs lointain ...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Za »

En fait, le fait de savoir lire tôt (avant l'apprentissage scolaire) est considéré comme un indice fort de possible HPI, mais en revanche cela ne concerne pas TOUS les enfants HPI... Pour entrer dans la lecture, il faut tout un ensemble de facteurs. Et comme ça a été dit plus haut, être doué ne protège pas des troubles spécifiques !

Edit : pour ma part j'ai "bien" parlé tôt, était passionnée par les histoires et les écritures qui nous environnent dès la petite section je crois, ce qui naturellement m'a poussé à rapidement connaître les lettres et à tenter d'en percer les secrets.
Au début de la moyenne section, j'avais un tableau avec des lettres magnétiques et je composais quelques mots connus (mon prénom, papa, maman, etc), que j'écrivais aussi sur mes dessins. Avantage : mes parents ne m'ont jamais poussée mais ont toujours répondu à mes questions (c'est écrit quoi lààààà ??? et comment ça s'écrit "machiiiiin" ??).
En grande section, les activités tournant autour de l'écrit me plaisaient de plus en plus, et à un moment j'essayais de lire les mots et prononçant le nom de toutes les lettres. C'est alors que mon grand-père m'a expliqué qu'on ne devait pas dire leur nom, mais simplement prononcer leur son, et m'a appris le son de chaque lettre : à partir de là, c'était plié, je me suis mise à dévorer toute bribe d'écrit en déduisant les sons encore inconnus, en posant des questions si nécessaire. Je ne lâchais jamais l'affaire et j'ai vite commencé à reconnaître des mots de manière "globale" et à pouvoir les écrire de mémoire.
C'est pour cela qu'on m'a fait sauter le CP, et en entrant en CE1 je lisais toute seule "J'aime Lire". Quel pied !! C'est devenu mon dada. Je me souviens que vers 8 ans, l'ophtalmo m'écoutait déchiffrer sa planche du "discours de la méthode" en commentant "c'est fascinant, on dirait qu'elle comprend ce qu'elle lit" - ce qui était faux, bien sûr, mais je mettais le ton de façon convaincante apparemment ;)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Mei Run »

Mes parents ont cru que je savais lire à 3 ans. Parce que je récitais par coeur mot pour mot les histoires qu'ils me racontaient en suivant avec le doigt (au bon endroit et à la bonne vitesse paraît-il) pour faire semblant de lire comme eux.
Pour être sûrs, après avoir été surpris et effrayés, ils ont testé en me filant une encyclopédie et un journal, et moi sûre de moi, je me suis mise à raconter n'importe quoi ˆˆ

Ensuite est intervenu le test de maternelle, le diag, et après, ils ont bien pris soin de ne surtout pas pousser, surtout pas précipiter, et de laisser les choses se faire à leur rythme sans en faire plus que ce que l'école faisait. Donc j'ai juste faire ce que fait un enfant normal, et au final, j'ai su lire réellement un mois après l'entrée en CP, à 6 ans +1~2 mois en gros...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Esperluverte
Messages : 40
Inscription : lun. 4 janv. 2016 10:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prise-conscience-tardive-t7016.html]clic clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Auvergne
Âge : 37

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Esperluverte »

Je savais lire à mon entrée en CP, donc à 5 ans et demi comme on dit à cet âge-là (je suis la fin de l'année), c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que j'ai sauté le CP... à partir de là, j'ai dévoré des bouquins à n'en plus finir. Comme je finissais souvent les exercices en avance, la maîtresse me laisser aller squatter le coin lecture pour que je ne m'ennuie pas :)
C'est ma mère qui m'a appris à lire, parce que j'étais demandeuse, mais je ne sais pas précisément à quel âge ça a commencé. Peut-être à la période où je ne voulais plus aller à la maternelle (parce que je m'ennuyais et parce que les autres étaient méchants avec moi)...
Sujet intéressant en tout cas... (je viens de parler de mon cas à mon père et il s'en veut de ne pas s'en être rendu compte... c'est vrai qu'il y avait peut-être quelques indices assez tôt !)

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par maxmomo »

Cet article est quand même très étrange :
* D'où viennent les données qui ont été compilées pour faire des catégories de ce genre ? (pour la catégorie 5 il ne doit pas y avoir un panel très large)
* Comment ces données ont-elles été récupérées ? (interviews des parents, observations réelles...)
En plus c'est un site pour adhérer à une école privée...
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Virginie »

Pour ma part j'ai appris à lire au CP comme tout le monde. Je n'ai pas manifesté le moindre intérêt pour la lecture ni pour l'écriture avant, et d'après ma mère l'apprentissage de la lecture à été une véritable tannée (quant à l'écriture... Qu'est-ce que j'ai pu perdre comme points parce que j'écrivais mal!).

Mon leitmotiv : "mais j'y arrive paaaas!". Je devais croire que j'apprendrais à lire en une journée , comme on peut apprendre à faire du vélo.

De six à huit ans je n'aimais pas lire. Mais à partir de huit ans, je me suis mise à dévorer tout ce qui me tombait sous la main. Avec peu de livres à la maison, j'ai littéralement vidé les rayonnages de la médiathèque de ma ville. Je lisais tout, même (et surtout) ce qui n'était pas de mon âge.

La différence chez moi ne résidait pas dans l'âge auquel j'ai appris à lire mais dans ce qui m'intéressait, et dans le niveau de lecture que j'avais (je me souviens avoir scotché toute la classe en sixième, bien malgré moi, un jour où une prof nous a fait lire chacun notre tour :j'entendais les autres galérer, je ne comprenais pas, et quand j'ai vu leur tête quand mon tour est arrivé... j'ai fait exprès de buter sur un mot!).

Et pour l'anecdote, si j'ai commencé à dévorer les livres à 8 ans, à 11 ans j'en avais "marre des livres des autres", je voulais écrire les miens! J'en rigole encore ( et je n'ai évidemment jamais rien publié! ).

Avatar de l’utilisateur
Mily_on_air
Messages : 34
Inscription : mer. 10 févr. 2016 13:50
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-est-t7174.html]Mily On Air[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Mily_on_air »

Je ne me souviens pas exactement à quel âge j'ai commencé à lire. Je sais que je savais écrire mon nom et quelques autres mots vers 4 ans, et que je commençais à m'intéresser au décryptage des syllabes bien avant le CP.
J'ai finalisé l'apprentissage en tout début de CP, je déchiffrais tout, même les mots complexes, dès le premier trimestre je crois.
J'ai un ICV > 145, mais je ne suis pas THQI, j'ai un profil hétérogène.

La corrélation entre apprentissage de la lecture et niveau de QI fait penser un peu aux premiers tests de Binet, qui utilisait les années d'avance sur un certain nombre de compétence pour déterminer l'âge mental, qui a ensuite été transformé en quotient.

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Coralie352 »

Je me souviens que j'ai appris à lire avec mon grand frère... Quand lui lisais dans son livre du CP moi j'étais accrochée à lui et je répétais tout, puis je me souviens que j'avais ses livres en main... Sachant qu'il y a 3 ans d'écart entre nous... je devais avoir 3-4 ans à l'époque quoi.
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 191
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 46

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par cade »

Ma mère nous a tous appris à lire avant d'entrer à l'école, c'était en maternelle, maintenant je suppose que ce n'était pas dès la première année de maternelle je ne peux pas faire plus précis. C'est pour cela qu'on a tous fait 2 années de maternelles au lieu de 3 (autant dire que j'ai jamais crâné quant à mon année d'avance...que j'ai perdue par la suite :) , ma soeur aînée à aussi sauté le CP. La maternelle a de ce fait été trèèèès pénible, incompréhension face aux ateliers de découpages/collages, solitude et j'en passe. Et j'ai appris à lire à mon petit frère qui avait alors 4 ans et demi, je n'oublierai pas la joie ressentie quand il s'est mis à débiter tout seul les lignes de l'album de Tintin sur lequel on travaillait :) (j'avais 8 ans et demi)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par kalimeris »

Je ne me souviens pas avoir appris à lire à l'école, donc je ne sais pas comment j'ai appris à lire, ni où. Je me souviens (et ma mère aussi) que je lisais toutes les étiquettes sur les emballages, et les publicités que je voyais lorsqu'on passait devant à pieds ou en voiture. C'était lorsque j'habitais à La Réunion, donc l'année du CP et CE1, mais apparemment, l'école était en retard, donc il est possible qu'il n'y avait pas d'apprentissage de lecture pendant ces années. En CE2, j'étais dans une autre école, et j'étais la seule de la classe à savoir lire. C'est l'unique enseignement de lecture dont je me souviens, mais je n'y participais pas. J'étais au fond de la classe où il y avait des rayonnages de livres. J'allais me servir et lisais pendant que les cours de lecture.

La lecture était plus un passe-temps qu'un plaisir pendant mon enfance. Je n'ai véritablement commencé à bouquiner par plaisir que vers 13 ans avec l'arrivée de ma belle-mère, grande liseuse, de sa bibliothèque personnelle ludique et vivante, et de ses excursions à la bibliothèque municipale.

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Bartemius »

Faudrait aussi définir ce que l'on veut dire par lire...
Si tu parles des lettres de l'alphabet, voyelles et consonnes, je devais avoir 4 ans...
Je me souviens que je voulais tellement jouer avec mon grand frère que je voulais au plus vite entrer à l'école pour le voir. Du coup, quand je voyais à la télé des gens écrire et lire, je me mettais à les imiter. J'avais ensuite demandé à ma mère de m'apprendre et, trop occupée, elle m'a passé un dictionnaire et l'a ouvert sur une page avec l'alphabet écrit dessus, sous différentes formes. Je l'avais reproduit, je ne me rappelle pas de la qualité de la caligraphie, seulement que ma mère était surprise. C'est arrivé à l'âge de 4 ans aussi. Ensuite, elle m'avait appris la chanson de l'alphabet, en montrant du doigt chacune des lettres que j'ai écrit. Couplé à ça le fait que mon grand frère me faisait jouer à des jeux vidéos sur PC (et donc forcément sur clavier), ça a accéléré le processus :P.
Bon après, quand je franchirais le pas, je serais peut-être l'exception qui infirmera ta théorie, au mieux une donnée de plus pour la confirmer...Mais ça serait tout de même intéressant comme piste de repérage précoce de certains surdoués, car si ça s'avère véridique, ça permettrait à certains parents de prendre en charge plus vite leur enfant et donc lui offrir un meilleur cadre de vie.

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par zéphyrine »

Des balbutiements à 4 1/2 ans, avec des lettres, et des chiffres. Puis lecture un peu plus soutenue à 5 ans.
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Za »

Bartemius a écrit :Mais ça serait tout de même intéressant comme piste de repérage précoce de certains surdoués, car si ça s'avère véridique, ça permettrait à certains parents de prendre en charge plus vite leur enfant et donc lui offrir un meilleur cadre de vie.
Ça l'est déjà justement, cf l'inventaire de Terrassier, et ce sujet sur AS.
C'est un signe considéré comme très significatif, même si pas toujours présent.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par Bartemius »

*Za* a écrit :
Bartemius a écrit :Mais ça serait tout de même intéressant comme piste de repérage précoce de certains surdoués, car si ça s'avère véridique, ça permettrait à certains parents de prendre en charge plus vite leur enfant et donc lui offrir un meilleur cadre de vie.
Ça l'est déjà justement, cf l'inventaire de Terrassier, et ce sujet sur AS.
C'est un signe considéré comme très significatif, même si pas toujours présent.
Autant pour moi alors. Lien très intéressant, je t'en remercie.

Répondre