Explication du déblocage ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

À la relecture, ma question est peut-être trop égocentrique et je sais que je ne suis pas dans un cabinet de psy ici. Je vous laisse juger messieurs, dames modérateurs, j'ai vraiment pas envie de faire de faux pas.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Explication du déblocage ?

Message par Coralie352 »

Le lâcher-prise peut-être ?
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

Pas bête mais je ressentais plutôt l'inverse..?

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Explication du déblocage ?

Message par Coralie352 »

Toute blague mise à part je ne pense pas que ta question ait été "égocentrique"...

Tu t'es questionné sur un phénomène qui s'est déclenché en toi suite à la baisse du stress etc. et tu demandes à d'autres ce qu'ils en pensent.

Pour revenir sur le sujet du lâcher-prise, il peut se manifester de bien différentes manières en fonction des personnes.
Tu t'es "bridé" pendant des années, un beau jour tu as rencontré sur ton chemin de réflexion une possible explication qui te semble coller à ton schéma de fonctionement et possiblement expliquer le pourquoi de ton sentiment de décalage.
Suite à cela tu as mis en place les moyens d'en avoir le coeur net (avec toute la pression, le doute, les questionnements) et une fois le test passé ? Les jeux sont faits... Il te reste à attendre...
Et là encore, tu peux "tourner en rond en te rongeant les ongles" ou bien te dire "Ok ! Que sera sera !"
Et tu sembles avoir choisi la seconde option (à te lire)...

Donc oui, tu relâches la pression, les vannes s'ouvrent, le stress fait "pschitt" et ton mode de fonctionnement peut tout simplement s'exprimer en toute liberté... En "sur-régime" après tout ce temps de cocotte minute...

Donc... Oui... Le lâcher-prise peut être une possibilité... Je ne dis pas que c'est cela... Juste une possibilité de plus...
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

Ah je comprends. Alors on est en décalage (!). Je me suis mal exprimé.

Oui, présentement, je suis en lâché prise, je me sens beaucoup plus détendu et je m'exprime plus aisément. J'ai décidé de prendre ça avec humour, si on ne vaut pas une risée, eh bien on ne vaut pas grand chose. Et je serai un parfait exemple pour le post de Mlle Rose de faire attention aux pièges, ça m'aura coûté le prix d'une télé mais bon, après quoi, ça m'aura probablement permis d'avancer (et peut-être être plus méfiant sur l'auto-diagnostic [d'ailleurs je recommanderais ça comme préface du livre de JSF mais ça c'est une autre histoire]).

Je dis que mon cerveau me semble surcadencé depuis que j'ai lu le livre, en fait, depuis que j'ai découvert la douance il y a un peu moins d'une semaine. Comme si ma perception et mon fil de pensée étaient encore plus précis, plus fin, bref, plus "woah-merde-ferme-là-jsuis-plus-capable-de-m'entendre-etc". Comme si je m'étais laissé le droit de me laisser aller dans ma tête, c'est difficile à expliquer en mot. Depuis, je fais des expériences (isch, vous allez vraiment me trouver weirdo) mais je me laisse aller plus à mes idées et ça fait monter tout de suite l'angoisse, je dois arrêter. Comme des fois, j'ai l'impression d'être en observateur sans le vouloir sauf que là, j'arrive à le faire à la volée.

Misère, j'ai vraiment l'impression de devenir fou :(

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Explication du déblocage ?

Message par Coralie352 »

Je reviens là-dessus :
Mercador a écrit :Comme si ma perception et mon fil de pensée étaient encore plus précis, plus fin, bref, plus "woah-merde-ferme-là-jsuis-plus-capable-de-m'entendre-etc". Comme si je m'étais laissé le droit de me laisser aller dans ma tête, c'est difficile à expliquer en mot. Depuis, je fais des expériences (isch, vous allez vraiment me trouver weirdo) mais je me laisse aller plus à mes idées et ça fait monter tout de suite l'angoisse, je dois arrêter. Comme des fois, j'ai l'impression d'être en observateur sans le vouloir sauf que là, j'arrive à le faire à la volée.
car je l'ai lu hier soir avant d'aller rejoindre Morphée et j'ai eu un déclic sans réussir à mettre le mot dessus... Et ce matin après mes 2 cafés le mot a fait "pouf" dans ma tête... (Ouais ! j'suis comme ça moi ! J'ai des "pouf" et des "paf" et des trucs qui font "boing" et "schplarf" ! ^o^ )

Penses-tu que le terme "flow" ou d'hyperfocus pourrait coller à la description de ton vécu/expérience ?
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Explication du déblocage ?

Message par TourneLune »

Peut être que tu y fais aussi plus attention qu'avant, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
PyrE
Messages : 29
Inscription : lun. 26 nov. 2012 12:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/revolutionibus-orbium-internum-t3569.html]Revolutionibus[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout près de 3...
Âge : 39

Re: Explication du déblocage ?

Message par PyrE »

Désolé pour mon intervention, mais je dois ajouter que les frontières du déblocage ne font que reculer, mais, lorsqu’une l'on s'affranchit d'une, une autre se dessine (probablement due à la "forme" de notre esprit qui perçois un monde "physique" de formes). De plus, on se rend bien compte que certaine limite sont plus difficile à faire tomber que d'autres... (Ex : Conversation public, attention, zone piéton limité à 30... ;-) ). Donc dans certains cas repousser ses "limites" peut prendre une tournure plutôt inattendue... Les nouvelles zones sont plus vaste que les précédentes, mais peu à peu c'est nous qui grandissons et un nouveau processus de franchissement est nécessaire... Bref il ne faut pas perdre de vus que cela n'est qu'une vue de l'esprit, qui lui n'a probablement pas de limite...
"Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais"

Salvador Dali

Avatar de l’utilisateur
Lego
Messages : 104
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 19:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lego-trip-t6799.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grand Est Rugueux
Âge : 44

Re: Explication du déblocage ?

Message par Lego »

Je ne sais pas si je saisis bien ta question, c'est sur le pourquoi tu t'es bridé, pourquoi tu t'es débridé, comment, et maintenant comment vivre avec ça ? C'est bien ou dur à vivre ?
Moi c'est un peu tout ça à la fois, et j'ai pas de réponse à ces questions, ça m'interroge aussi. (sauf pour la dernière, oh oui oui oui que c'est bien, je vis en bord d'orgasme permanent depuis 8 mois, je sais, jalousez-moi ! :lol: )

Je ne sais pas pourquoi je m'étais bridée (enfin globalement si je pense, pour me fondre dans la masse puisque mon handicap me faisait suffisamment repérer à mon goût, rien de très traumatisant), et même bridée, je suis passée à côté de plein de choses mais je n'étais pas vraiment malheureuse.

Pour moi le débridage n'est pas lié directement à l'étiquette, puisqu'il a surtout débuté en rencontrant des gens joliment intelligents, je ne sais pas quelle étincelle à leur contact m'a "autorisée" à me mettre à fonctionner comme ça, comme eux (je n'ai mis le mot douance dessus que 4/5 mois plus tard). En tous cas, depuis ce moment, paf je n'ai fait que cracher des paillettes à toute berzingue. Ma toute première surprise a été "je pense plus vite, je parle plus vite, je me tiens plus droite". Et puis cette impression de dégager des barrières, une carapace, et découvre que, oh putain la vie est tellement plus GRANDE que je ne pensais ! Oui je me sens complètement surcadencée, survoltée, en sur-régime (même mon corps en atteste). Par contre ça ne me donne pas l'impression d'être folle. Au contraire, je n'ai pas encore complètement la main sur ma nouvelle bécane, mais je trouve tout ce qui se déroule en moi follement cohérent. J'observe, je m'observe, j'aborde tout en mode expérimental et je trouve ça fa-sci-nant.

Tout ça pour dire : pourquoi, comment, je ne sais pas exactement. Mais ce nouveau mode, associé à la fonction "lâcher prise" m'apporte des réponses sur un plateau, quand je m'y attends pas, là où je ne les voyais pas venir.
Alors je dirais : laisse tourner le bouzin à fond sans t'angoisser. Assieds-toi, reprends du popcorn, observe tout ça et tes réponses devraient se pointer au détour d'un nouveau rebondissement. :-)
Tête d'ampoule à paillettes

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

Lego, tu l'expliques si bien, merci !

Le hic, c'est que je ne veux pas me faire de faux espoirs. Est-ce que je fais tout ça pour rien ? Je ne sais même pas le résultat du diagnostic encore, je suis peut-être une personne tout à fait normale qui a juste de la misère à vivre avec soi-même. Mais depuis une semaine, effectivement, c'est grisant de voir mon cerveau faire des liens à une vitesse folle, je suis capable d'expliquer tous les trucs que je trouvais curieux dans ma vie, ça n'arrête pas.

Mais en même temps, je tiens la bride car j'ai peur de me faire mal, j'ai peur que dans le cas d'un diagnostic négatif, je me sois pris pour une autre personne.

Cependant, c'est là que ma logique a de la difficulté à suivre; si mon cerveau s'est amusé à reconnaitre dans la douance la source de mes problèmes (et encore plus TDA-HPI je crois) et que finalement, c'est juste un auto-diagnostic pour trouver me faire sentir mieux, je n'arrive pas à comprendre alors comment ça se fait que mon cerveau fonctionne beaucoup plus vite (et beaucoup plus en étoile) qu'avant la semaine dernière. L'anxiété peut être ?

Si, à l'inverse, le diagnostic s'avère positif, il faut absolument que j'écrive ce qui se passe dans ma tête, je pense que je comprends des trucs que je ne devrais pas comprendre. Par exemple, comment ma mémoire de stockage fonctionne, où se trouve mon "centre" de conscience, comment enclencher le mode de vue subjective, quelles idées enclenchent un stimuli nerveux global et j'en passe. Vous allez me trouver fou mais c'est pas grave :)

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

TourneLune a écrit :Peut être que tu y fais aussi plus attention qu'avant, tout simplement.
Fort possible, mais comment je vais faire pour revenir à mon état initial maintenant ? Comme si j'avais pris la pilule dans la Matrice, je ne suis pas sûr que je vais être capable d'endurer cette hyper perception de ma tête très longtemps, je vais m'épuiser non ? Mais en même temps, ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien, je n'ai même plus besoin de dormir autant (5 heures et je me réveille en pleine forme ??).

Là ça va, je suis en vacances, mais je retourne travailler moi lundi, je ne peux pas rester comme ça, faut que je reprenne ma vie "normale"... :|

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

Coralie352 a écrit :Je reviens là-dessus :
Mercador a écrit : bla bla bla déblatérage d'esprit tourmenté bla bla bla
car je l'ai lu hier soir avant d'aller rejoindre Morphée et j'ai eu un déclic sans réussir à mettre le mot dessus... Et ce matin après mes 2 cafés le mot a fait "pouf" dans ma tête... (Ouais ! j'suis comme ça moi ! J'ai des "pouf" et des "paf" et des trucs qui font "boing" et "schplarf" ! ^o^ )

Penses-tu que le terme "flow" ou d'hyperfocus pourrait coller à la description de ton vécu/expérience ?
T'as vraiment un drôle d'humour, j'aime ça, ça me rejoint.

Ce n'est pas le flow, ça je connais bien (je pense), il suffit que je programme quelque chose ou que je joue à un jeu vidéo et mon cerveau se met comme dans de la ouate et là rien peu m'arrêter, je suis plus performant que n'importe qui.

Hyperfocus, je ne connais pas, je lirai tout à l'heure car je dois partir.

C'est plus comme si je me permettais de pousser un peu plus loin, ou dans mon cas, je dirais plutôt que j'enlève partiellement une barrière. Je pense que Pyre l'explique bien; au lieu d'être dans mon petit carré de sable, c'est comme si j'entreouvais le rideau que je tiens fermé depuis bien des années mais je le referme immédiatement car je sens un vertige ou une poussée d'angoisse. Ce qui pourrait expliquer pourquoi j'aurais pu mettre un couvercle sur la marmitte de ma douance (si je le suis, c'est pas encore fait) quand j'étais petit. J'essaie de me remettre dans cet état d'esprit et c'est clair que pour un enfant en bas âge, ça devait être franchement paniquant. Maintenant, je suis capable de comprendre suite à la lecture du livre de JSF mais avant, je ne savais pas que je ne savais pas (haha). Maintenant je doute beaucoup que les "autres" fonctionnent comme moi je fonctionne et ça explique tellement tout en même temps.

Allez vite, je vais être en retard. Je vous reviens.

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Explication du déblocage ?

Message par Coralie352 »

Mercador a écrit :faut que je reprenne ma vie "normale"...
:lol: Vraiment ?? Parce que tu crois que c'est possible ça maintenant ?

Ou bien ne penses-tu pas que ta définition de la "norme" va changer ? Et que tu vas t'adapter ? Et apprendre à vivre avec ce "toi, aujourd'hui", qui est le même que le "toi, hier" mais qui se rend compte qu'il n'était pas totalement le "toi, tel que tu peux être" ?

Ce que j'essaie de dire c'est que tu as découvert que tu n'es pas celui que tu croyais être... Tu ne vas pas tout le temps fonctionner en "sur-régime", tu es juste dans cette période de trépidation interne et dans le même temps d'anxiété du "Et si je m'étais trompé ? Ce serait tellement rassurant que je me sois trompé ! Ca me prouverait qu'en fait je m'étais fait un délire mais qu'en fait je peut retomber dans la normalité et donc que je n'ai pas à me poser de questions..."
La "norme" est tellement rassurante...

De toutes les manières, que tu en sois ou non, ce test t'aura appris plein de chose sur toi, sur ton fonctionnement, tes points forts, tes points moins forts et tes faiblesses...
Tu ne pourras pas faire l'impasse du questionnement... Quel que soit la réponse, tout un monde de possibilités s'ouvre à toi... Une merveilleuse aventure pleine de surprises... De reculs aussi, et d'avancées, et de doutes et d'euphories...

;)
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Explication du déblocage ?

Message par Airelle »

Respire (un cercle est un carré un carré euh... :1cache: ) !

As-tu vraiment besoin de revenir à ton état initial ? Comme tu le dis toi-même, ça fait longtemps que tu ne t'es pas senti aussi bien, et si tu n'as désormais besoin de dormir que cinq heures, ça n'est pas un problème pour la suite, non ?

Concernant le problème de l'hyper perception, je n'ai pas connu cet état, mais j'ai par contre eu un avant-test assez compliqué (qui explique que j'ai rapidement pris rendez-vous). Je me posais vraiment trop de questions qui se répondaient dans tous les sens (à m'en faire exploser la cervelle), sachant qu'à l'époque je devais bosser + préparer des examens. Je mentirais si je disais que c'était facile (j'étais vraiment "ailleurs"), mais j'ai quand même réussi à tout mener de front (et à m'en sortir haut la main). Et il n'est pas non plus exclu que le fait de reprendre le travail te permettra de te concentrer sur autre chose.

Pour moi, cela s'est tassé peu à peu une fois le résultat du test connu (même si ce résultat n'est de mon côté pas du tout digéré : j'ai juste fini par renoncer à me "prendre la tête" sur le sujet). Mais je sais désormais qu'il y a une partie de moi-même, que j'ai peut-être réfréné pendant des années (???), qui est capable de réfléchir beaucoup, vite, et dans tous les sens si le sujet l'intéresse (et que j'adore ça !).

Alors ne t'inquiète pas pour tout ça. Que le résultat du test soit positif ou non, tu as découvert une autre partie de toi-même, et une partie qui te plaît. Le bouillonnement interne est (je trouve) on ne peut plus normal à ce stade. Cela fait peur, car c'est un pas dans l'inconnu, mais mieux se connaître, ça ne peut avoir que du positif, tu ne trouves pas ?

Edit : devancée par Coralie. Il y a une partie qui fait sans doute un peu doublon, mais tant pis.

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Explication du déblocage ?

Message par noway »

Mercador a écrit : il faut absolument que j'écrive ce qui se passe dans ma tête,
Je vais juste rebondir là-dessus. Ma psy m'a conseillé de noter toutes ces idées, ces "dialogues" , ces réflexions (sur mon enfance, sur les autres...) qui remontent à la surface, non pas depuis que j'ai découvert la douance (car c'était il y a deux ans) mais depuis que je suis suivie par elle (ma psy :) ). C'est souvent dans mon lit quand je cherche le sommeil que je ne trouve pas. (Ou alors c'est depuis que mon petit a tendance à se réveiller, je sais pas, bref, c'est pas le sujet :) ). Les idées, les dialogues intérieurs se bousculent, donc oui, peut-être qu'écrire est une bonne idée...

Il y a un topic sur le sommeil aussi, "douance et sommeil" je crois, je ne sais plus où il est...flûte...mais il y a des témoignages de personnes qui voient leur sommeil changer, 'fin bref, du coup c'est un peu nul comme message vu que je ne t'ai même pas mis de lien, mais bref, le topic existe...
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Lego
Messages : 104
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 19:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lego-trip-t6799.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grand Est Rugueux
Âge : 44

Re: Explication du déblocage ?

Message par Lego »

Mercador a écrit :Mais depuis une semaine, effectivement, c'est grisant de voir mon cerveau faire des liens à une vitesse folle, je suis capable d'expliquer tous les trucs que je trouvais curieux dans ma vie, ça n'arrête pas.

Mais en même temps, je tiens la bride car j'ai peur de me faire mal, j'ai peur que dans le cas d'un diagnostic négatif, je me sois pris pour une autre personne.
Je ne sais pas qui tu es, qui tu prétends être, si tu te trompes en te croyant surdoué, mais une chose est certaine que tu peux prendre pour acquise : tu ES une personne capable de penser comme tu penses actuellement, et capable de trouver des réponses que tu ne soupçonnais pas. Que tu reçoives l'étiquette surdoué ou pas, c'est une ressource incroyable que tu devrais garder précieusement pour la suite. Ça aide à attendre les résultats plus sereinement. J'avais besoin d'une réponse objective rapide, mais savoir que ce type de raisonnement m'était possible me suffisait déjà amplement.

Et pour le sommeil, par ici on est plusieurs à avoir vu nos besoins de sommeil radicalement réduits, parce que qualité bien meilleure (moi je suis passée progressivement de 9-10h à actuellement moins de 6h, j'aime tellement toute cette période et ses bonnes surprises :-D
http://adulte-surdoue.fr/post205131.html#p205131
Tête d'ampoule à paillettes

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Explication du déblocage ?

Message par Miss souris »

noway a écrit :
Mercador a écrit : il faut absolument que j'écrive ce qui se passe dans ma tête,
Désolée pardon bonsoir c'est ma première tentative de quote, z'ai peut être fait une bêtise ...
Juste pour dire que j'aime bien l'idée d'écrire une pensée. Mais vous vous en sentez capables ? Ça va pas trop vite ? Et surtout vous ne ratez pas des liens,des etapes du fil ? Moi ça m'arrive d'essayer de remonter le torrent : j'ai pensé ça parce que ça, et donc ça ... Et au final même pour moi il y a des blancs. Et vous je sais pas, mais ça me fait comme une grosse commode pleine de petits tiroirs qui s'ouvrent et se ferment, parfois en rafales, parfois en simultané et tout n'est pas récupérable dans les tiroirs ... Oui, faut que j'arrête de penser au développement durable en regardant Mary Poppins...

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

Coralie352 a écrit : :lol: Vraiment ?? Parce que tu crois que c'est possible ça maintenant ?
Là, je ne sais pas. Si le résultat est négatif, je suppose que je vais finir par passer à autre chose et à oublier non ? C'est sûr que ça va rendre les discussions de psy beaucoup plus intéressantes (si je trouve celui qu'il me faut en fait). Remarquez, je ne sais pas quel genre de bilan je vais avoir, sûrement que ça sera utile pour le futur.
Coralie352 a écrit : Tu ne pourras pas faire l'impasse du questionnement...
Ça, j'avoue que je ne comprends pas. Perso, ça me prend la réponse objective genre là, tout de suite, immédiatement, etc. Incapable d'attendre, vraiment trop impatient. Je pense que je n'aime pas vivre avec le "doute".
noway a écrit : Les idées, les dialogues intérieurs se bousculent, donc oui, peut-être qu'écrire est une bonne idée...
J'ai toujours voulu écrire et je comprends maintenant que c'est le perfectionnisme qui m'empêche. En voulant absolument que ça soit parfait, inconsciemment, ça permet de me faire à croire que je pourrais être bon. Je ne vais pas "valider" si c'est vrai. D'ailleurs, je pourrais, nah, oubliez ça :)

Mais quand je parlais d'écrire ce que je ressens, c'est plus comme si je comprenais ce qui se passe dans ma tête. Mais je n'ai pas fait d'études en psycho ou en neuro mais je pense que ça serait une bonne idée de m'utiliser pour la recherche car je me sens très (trop) bien. Ça ou c'est de la suranalyse de mon être et je me fais bien des idées :D
Lego a écrit :J'avais besoin d'une réponse objective rapide, mais savoir que ce type de raisonnement m'était possible me suffisait déjà amplement.
Exactement, et c'est ce que j'ai essayé de me convaincre tout l'après-midi. Peu importe le résultat, je sais que c'est là et que c'est accessible. Ça risque de changer beau-o-o-coup de choses. Mais c'est trépidant aussi.

Mon psy "normal" me disait l'automne dernier que j'avais l'air de sortir d'une très très longue dépression; est-ce que ça pourrait être "juste" ça ? Si oui, alors ça fait quasiment 25 ans que je traîne ça sans le savoir. Si c'est juste ça finalement, c'est pas grave car j'ai l'impression d'avoir tout un tas de ressources à ma disposition. Mais je me demande en même temps, si c'est négatif, je ne vais pas juste m'écraser et m'effondrer davantage ??

Désolé pour le wall of text. Et pourquoi je suis TOUJOURS en train de m'excuser pour tout ? C'est gossant à la fin :(

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

Miss souris a écrit :
noway a écrit :
Mercador a écrit : il faut absolument que j'écrive ce qui se passe dans ma tête,
Désolée pardon bonsoir c'est ma première tentative de quote, z'ai peut être fait une bêtise ...
Juste pour dire que j'aime bien l'idée d'écrire une pensée. Mais vous vous en sentez capables ? Ça va pas trop vite ? Et surtout vous ne ratez pas des liens,des etapes du fil ? Moi ça m'arrive d'essayer de remonter le torrent : j'ai pensé ça parce que ça, et donc ça ... Et au final même pour moi il y a des blancs. Et vous je sais pas, mais ça me fait comme une grosse commode pleine de petits tiroirs qui s'ouvrent et se ferment, parfois en rafales, parfois en simultané et tout n'est pas récupérable dans les tiroirs ... Oui, faut que j'arrête de penser au développement durable en regardant Mary Poppins...
Ça dépend. Si je suis vraiment concentré, j'arrive à écrire, mais pas souvent. L'été dernier, j'ai décidé sur le coup d'écrire une nouvelle, après une heure j'avais fini ma nouvelle. Je l'ai écrit tout d'un trait, sans jamais revenir en arrière, sans rien changer, d'un seul jet. Il fallait que je me sorte cette idée de la tête, probablement pour faire de la place à d'autres ? Je n'y ai jamais retouché, et ce même si mon père m'a dit qu'avec quelques corrections, je devrais l'essayer dans un concours mais finalement elle était trop longue pour le concours (7-8 pages) et je ne me voyais pas la charcuter juste pour un concours. Et puis, à quoi bon ? Jamais osé l'envoyer dans une revue non plus remarque.

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Explication du déblocage ?

Message par Coralie352 »

une des alternatives à l'écriture peut être le dictaphone...

Plutôt que d'écrire, certaines personnes préfèrent parler et plus tard se réécouter... De nos jours quasiment tous les Smartphones ont une app "dictaphone" de préloadée sur le gsm...

D'autres vont vouloir dessiner...
Ou faire du modelage, de la sculpture, etc.

L'important c'est de le sortir de soi, de l'exprimer et non pas de le garder au fond de soi, de le barricader à l'intérieur.

Vous voyez ce que je veux dire ? ^o^
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

Tout à fait, merci ! Mais je me vois très mal me mettre à parler à mon cellulaire à chaque fois que j'ai une idée pour deux raisons; un, j'arrêterai jamais, deux, je vais trouver bizarre de me réécouter.

C'est curieux d'ailleurs parce que je sais que si je prenais des notes, ça m'éviterait de garder tout ça en mémoire (j'ai 3 histoires en tête, ou plutôt, 3 univers différents, je pense que je suis plus dans la construction de mondes que dans les histoires proprement dites). Surtout que j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de ma mémoire au fil des années -- grâce à l'informatique sûrement -- j'étais en histoire avant et j'avais une incroyable mémoire, photographique peut-être ? J'étais capable de me rappeler où était écrit tel passage dans le livre, à quel endroit dans la page et des fois le numéro de page. J'ai perdu tout ça, aucune idée pourquoi (enfin si, mais je vais attendre de voir le résultat avant d'en parler).

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Explication du déblocage ?

Message par Miss souris »

J'imagine la gueule de mon dictaphone si j'enregistre mes pensées ... le bordeeeeel ....

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Explication du déblocage ?

Message par Mercador »

C'était probablement une fausse alerte, je me suis levé ce matin dans le même état d'avant de savoir de ce qu'était la douance. Alors je me suis peut-être pris pour un doué l'espace d'une semaine, c'est moche parce que j'ai vraiment aimé ça. Ou bien mon état dépressif a repris le dessus. Bizarre.

M'enfin, ça été le fun pour la semaine que ça duré, vous avez vraiment une force incroyable à utiliser, j'ai l'impression d'avoir entr-aperçu ce que ça pouvait être et c'était génial.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Explication du déblocage ?

Message par TourneLune »

:lol:

Ca reviendra peut-être, entre projection, tunnellisation et tout, on sait pas tjr trop où on en est. Laisse passer encore un peu de temps et tu verras. Il est peu probable qu'un simple test de QI te transforme, en général, on reste le même qu'avant. Par contre, on avance, petit à petit...

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Explication du déblocage ?

Message par Bartemius »

Mercador a écrit :C'était probablement une fausse alerte, je me suis levé ce matin dans le même état d'avant de savoir de ce qu'était la douance. Alors je me suis peut-être pris pour un doué l'espace d'une semaine, c'est moche parce que j'ai vraiment aimé ça. Ou bien mon état dépressif a repris le dessus. Bizarre.

M'enfin, ça été le fun pour la semaine que ça duré, vous avez vraiment une force incroyable à utiliser, j'ai l'impression d'avoir entr-aperçu ce que ça pouvait être et c'était génial.

Tant que tu n'as pas eu ta réponse du psychologue, tu ne peux pas déduire que ton résultat est négatif. Si t'as choisi le bon psy, tu devrais en apprendre plus sur ta personne et ton mode de fonctionnement, douance ou pas. Pour l'instant, essaie de réfléchir à autre chose et profite du week-end pour te reposer de tout ça.

Répondre