Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Je crée ce topic non sans appréhension étant donné que c'est mon premier, mais je le suppose intéressant parce que ce qui peut définir, en terme général, la plupart d'entre nous, est très contradictoire, du moins selon l'environnement qui compose actuellement la société française: je ne sais donc pas comme ça fonctionne dans d'autres pays.
En effet, l'empathie, la clairvoyance, la (hyper)sensibilité, le besoin de vérité, de jouer franc-jeu (et autres sûrement), sont une partie de notre personnalité qui, poussée à un niveau trop important, comme c'est trop souvent le cas comme je l'observe en lisant vos témoignages, deviennent des défauts pour qui souhaite ne pas être en contradiction avec ce que demande cet environnement cis-nommé pour avancer sans trop de grabuge. Or, d'un autre coté, ces termes/adjectifs sont également et évidement de très grandes qualités lorsqu'il s'agit de faire bonne impression envers des personnes qui pourraient mériter notre confiance. Je pense notamment à une situation dans laquelle on se trouve mêlés à une bande d'amis (pas forcément les nôtres). Notre spontanéité (souvent malgré nous) nous poussera à agir de telle façon que ces traits de notre personnalité se retrouverons exposés au grand jour. Or dans ce genre de situations plus "cloisonnées", cela nous permettra de se faire possiblement de nouveau amis sans trop forcer, c'est à dire en restant naturels.
Je ne cherche pas à définir toutes les situations dans lesquels notre façon d'agir/penser nous permet un avantage par rapport aux autres et à soi-même (hormis évidement les relations amoureuses où ce sont bien évidements de grandes qualités, mais c'est déjà exprimer sur un autre sujet" http://adulte-surdoue.fr/topic1193.html"), parce que je pense que, si vous avez trouver ma remarque plutôt intéressante, vous devez déjà avoir une multitude d'exemples en tête.
Seulement voila, le but de ce topic est juste de porter le regard précisément sur cette contradiction assez souvent insupportable je pense, et qui entrave plus qu'elle ne permet des prouesses personnelles.
Voila.
Je précise tout de même que j'ai largement généralisé ces traits de personnalité en les attachants aux "surdoués" en général, mais je suppose tout de même que chacun pourra ne serait-ce qu'un peu se reconnaître dans ce genre de situation. Sinon tant pis :P .

Avatar de l’utilisateur
Curry
Messages : 12
Inscription : dim. 16 mars 2014 11:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crise-ado-est-terminee-enfin-crois-t4755.html"]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 26

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Curry »

Je ne suis pas sûre de comprendre la problématique, tu veux dire que les surdoués ont les défauts de leurs qualités? Ce qui définit un surdoué pour moi c'est simplement un score élevé à un test de QI, cela dit les qualités que tu cites ont de fait tendance à corréler avec l'intelligence. Je ne me sens pas légitime à répondre n'étant pas testée, mais en général on apprécie ma sincérité et ma spontanéité, quand je fais des gaffes c'est en général par manque d'empathie (tu veux bien dire par là se mettre à la place des autres?), donc finalement une forte empathie permettrait de compenser les autres défauts en conservant les qualités je suppose. Peux-tu préciser ton idée?

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Sphax »

Comme Curry, je ne vois pas très bien ce que tu proposes ici, mais je ne suis pas sûr que ça va vraiment marcher.

Si tu parles de faire une définition du surdoué, c'est un peu essayer de faire en un sujet ce que le forum dans son ensemble essayé de faire depuis 3 ans, sans complet succès parce que justement les surdoués n'ont a priori que leur QI en commun donc chaque point mérite un sujet a lui tout seul (et tu trouveras d'ailleurs ces sujets sur le forum). Donc la liste de défauts et qualités c'est a la fois l'impossibilité de faire des généralités et le fait que cette liste de discussions existe déjà, c'est le forum tout entier.

Si tu veux lister les situations où les surdoués sont a leur avantages ou pas, tu vas te heurter au même problème: ça varie trop d'une personne a l'autre pour faire une vraie liste et si c'est pour lancer la discussion il y a déjà tout le forum qui s'en charge.

Donc je t'invite à essayer de définir un peu mieux ce que tu voulais comme objectif à ce sujet ou à prendre le temps de lire les sujets déjà existants et si tu constates qu'une situation ou une caractéristique dont tu voudrais parler n'est pas abordée, à créer un sujet plus ciblé pour en discuter.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Oui c'est vrai que je n'est vraiment pas été clair là :tmi: .
Le titre de mon post est très mal choisit je vous l'accorde.
Enfaite je ne cherche pas à définir ce qu'est un surdoué parce que ça serait inutile et puérile de part l'unicité de l'individu: on est tous différents. Non ce que j'ai juste voulu relever, c'est le fait que ces traits de personnalité qui reviennent le plus souvent dans les témoignages que j'ai lu (ici ou ailleurs), sont à la fois la cause de ce qui peut nous faire le plus de mal en société, et à la fois la cause de ce qui peut également nous rapprocher des autres dans un cercle plus fermé. Ca joue donc sur les deux extrémités du tableau, et ça a donc deux effets complétement contradictoires.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par axolotl »

Bonjour Winston !
Tel que redéfini, ton topic me semble plutôt intéressant. Cependant je te suggérerais de le structurer un peu, par exemple en essayant une analyse en partant de contextes (la vie scolaire, professionnelle, privée, le milieu associatif, le sport...).
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Sphax »

Ok je vois mieux ce que tu veux dire.
Mais je ne vois toujours pas tellement l'objectif du topic... Au final cette dualité avantage/inconvénient est je pense une forme d'évidence pour tout le monde et elle transparaît un peu partout dans les différents sujets qui parlent de chaque situation ou caractéristique. Du coup je ne sais pas trop quoi ajouter ici ni vraiment quel était l'objectif que tu aimerais donner à ce sujet. Autrement dit, avec ce sujet, quel élément aimerais-tu apporter au forum pour le compléter? :-)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Je n'avais pas vraiment de but concret en écrivant ceci hier soir. Sur un coup de jus j'ai été interpellé par cette ironie presque cynique qui touche certains et j'ai voulu l'écrire. Cette ironie due au fait qu'ils doivent d'abord se dépatouiller en société pour y trouver un contexte plus restreint qui leur permettrait enfin de se reposer et de s'épanouir.
Il est vrai que ce topic n'a probablement pas de réel utilité étant donné que le but est normalement de lancer un échange autour d'un point exprimé et clairement défini, mais il était 2H du mat et je dois avouer qu'il y a avit apparemment des zones de mon cerveau déjà endormies à ce moment là. :think: .

[Edit regroupement]axolotl ,
Enfaite peu importe le contexte, car les personnes concernées (moi pour commencé) réagiront de la même façon, juste avec l'affinité qui diffère selon le contexte qui leur sied. Que ce soit dans le milieu professionnel où la personne a réussi à trouver sa place car ses collègues sont des gens biens et que son travail est valorisant; dans le milieu associatif où elle se sent enfin utile et évolue au sein de personnes étant en phase avec elle et ses convictions; ou encore le milieu sportif dans lequel elle partagera les même efforts avec des personnes qui partagent certains de ses obits, le résultat sera le même et l'épanouissement et la sérénité seront présents.

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

axolotl ,
Enfaite peu importe le contexte, car les personnes concernées (moi pour commencé) réagiront de la même façon, juste avec l'affinité qui diffère selon le contexte qui leur sied. Que ce soit dans le milieu professionnel où la personne a réussi à trouver sa place car ses collègues sont des gens biens et que son travail est valorisant; dans le milieu associatif où elle se sent enfin utile et évolue au sein de personnes étant en phase avec elle et ses convictions; ou encore le milieu sportif dans lequel elle partagera les même efforts avec des personnes qui partagent certains de ses obits, le résultat sera le même et l'épanouissement et la sérénité seront présents.

Avatar de l’utilisateur
Curry
Messages : 12
Inscription : dim. 16 mars 2014 11:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crise-ado-est-terminee-enfin-crois-t4755.html"]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 26

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Curry »

Donc en fait ce sujet sert à décrire comment on vit ce qu'on suppose dû au surdouement et ce qui nous permet de nous épanouir en société?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Fabs le vaurien »

winston a écrit : les personnes concernées (moi pour commencé) réagiront de la même façon, juste avec l'affinité qui diffère selon le contexte qui leur sied.
Etre, Réagir, ressentir et se présenter tout le temps de la même façon, quelque soit le contexte et les sphères (en famille, chez le boulanger, avec le facteur ou son PDG...) ne traduirait-il pas quelque chose de psychiquement inquiétant chez n'importe qui ? Ça me semble plutôt sain de cliver et de ressentir ce clivage.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Non pas vraiment, parce que ça a déjà du être vu moult fois dans d'autres topics.
Non, mon but était juste d'exprimer l'ironie cynique du coté contextuel dont ont besoins certains pour s'épanouir, ne plus se sentir "mal".
Mais je n'ai pas la prétention de "savoir" ce sujet intéressant, j'ai juste supposé utile le fait de souligner ce fait, et de savoir si certains s'y retrouvaient et comment ils le vivaient.

[Edit regroupement]oui évidement, je ne voulais pas dire l'inverse, je me suis probablement mal exprimé.
Ce que je pensais est que les différences de comportement suivant le contexte ne peuvent être clairement définies (voire pas du tout). Et là il était question de contexte bienfaisant, et chacun est supposé avoir un ou plusieurs contextes de prédilections, c'est à dire les situations qui lui seraient le plus bénéfiques. Et donc que ce soit dans une association ou un groupe de musique pour un lycéen, au final le but recherché sera atteint: épanouissement, comblement, être en phase et confiant envers soi-même ou encore être à l'aise dans les interactions avec le monde extérieur.
J'ai était un peu plus clair là ? :worried:

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

oui évidement, je ne voulais pas dire l'inverse, je me suis probablement mal exprimé.
Ce que je pensais est que les différences de comportement suivant le contexte ne peuvent être clairement définies (voire pas du tout). Et là il était question de contexte bienfaisant, et chacun est supposé avoir un ou plusieurs contextes de prédilections, c'est à dire les situations qui lui seraient le plus bénéfiques. Et donc que ce soit dans une association ou un groupe de musique pour un lycéen, au final le but recherché sera atteint: épanouissement, comblement, être en phase et confiant envers soi-même ou encore être à l'aise dans les interactions avec le monde extérieur.
J'ai était un peu plus clair là ? :worried:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Fabs le vaurien »

winston a écrit : J'ai était un peu plus clair là ? :worried:
ben en fait Winston, je t'avoue que je ne comprends rien au sujet que tu souhaites développer...

Si je récapitule tu dis en gros :

Que les surdoués présentent des traits comportementaux qui leur font défaut dans certaines situations mais qui sont leur force dans d'autres en particulier dans les petites sphères sociales qui touchent des domaines qui correspondent à leurs intérêts..

Je ne sais que répondre, hormis me dire qu'on retrouve ça n'importe où et avec n'importe qui. Tiens regarde :

- Un geek n'arrivera pas à se faire de gonzesses parcequ'il est trop geek, mais excellera dans son taf de programmeur informatique.
- Mon pote Roger n'est pas sortable parcequ'il ne peut pas s’empêcher de se battre mais par contre, je suis content de l'avoir avec moi le jour où je me fait agresser par des racailles.
- Ma copine en a marre de ma passion contrairement aux gens qui ont la même passion et adorent m'écouter...
- Mon père militaire est un peu sevère à la maison mais qu'est ce qu'il tient bien son régiment.
- etc...

j'ai l'impression que ça s'adapte pour à peu près tout, sans forcément qu'il soit question de surdoué....Chacun est bossu quand il se baisse ...

Tu devrais donner des exemples.:-)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Non je ne parle pas de Tous les surdoués, parce que je pense que rare sont les sujets ayant la prétention de pouvoir le faire. Et je ne parle pas de situations particulières mais bien de contextes (contextes social et "privé").
Et oui ça peut d'adapter à tout mais en terme général, trop général. Là j'ai voulu cibler plus particulièrement le cas vicieux qui touche (d'après tout ce que j'ai lu) une bonne partie d'entre nous: le fait qu'il soit le plus souvent nécessaire de s'en sortir dans le milieu dans lequel ils sont totalement désarmés pour pouvoir espérer trouver (lors d'une situation avantageuse), je dirais "l'endroit où ils pourront enfin se poser, respirer et sourire (voire rigoler !).
Et puis tu a relever un point intéressant .
Fabs le vaurien a écrit :j'ai l'impression que ça s'adapte pour à peu près tout, sans forcément qu'il soit question de surdoué....Chacun est bossu quand il se baisse ...
Sauf que les problèmes qui touchent les surdoués sont également vécus par les "###morno-pensants###" (je reprend ce mot qui m'a plu sur un topic :D ). Juste avec une proportion/dimension différente.

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Non je ne parle pas de Tous les surdoués, parce que je pense que rare sont les sujets ayant la prétention de pouvoir le faire. Et je ne parle pas de situations particulières mais bien de contextes (contextes social et "privé").
Et oui ça peut d'adapter à tout mais en terme général, trop général. Là j'ai voulu cibler plus particulièrement le cas vicieux qui touche (d'après tout ce que j'ai lu) une bonne partie d'entre nous: le fait qu'il soit le plus souvent nécessaire de s'en sortir dans le milieu dans lequel ils sont totalement désarmés pour pouvoir espérer trouver (lors d'une situation avantageuse), je dirais "l'endroit où ils pourront enfin se poser, respirer et sourire (voire rigoler !).
Et puis tu a relever un point intéressant .



Fabs le vaurien a écrit:
j'ai l'impression que ça s'adapte pour à peu près tout, sans forcément qu'il soit question de surdoué....Chacun est bossu quand il se baisse ...
Sauf que les problèmes qui touchent les surdoués sont également vécus par les "###morno-pensants###" (je reprend ce mot qui m'a plu sur un topic :D ). Juste avec une proportion/dimension différente.

Mais à coté de ça, si ce topic ne semble pas utile ne vous gênez pas pour le supprimer ou verrouiller, je n'en serai pas vexé ou blessé ne vous inquiétez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Fabs le vaurien »

Fabs le vaurien:
j'ai l'impression que ça s'adapte pour à peu près tout, sans forcément qu'il soit question de surdoué....

Vs

Winston :
Sauf que les problèmes qui touchent les surdoués sont également vécus par les "###morno-pensants

:nesaitpas:

Ben c'est ce que je dis. L'intensité ne change pas l'état de fait selon moi.
Je ne sais pas si ton sujet est utile ou.pas vu que je dois bloquer pour ne pas parvenir à voir vraiment vers où il pourrait aller. C est peut être la section choisie qui cloche?
Maintenant comme on ne va pas passer 3 semaines à se mettre d accord sur la façon de comprendre un sujet que tu inities, peut être pourrais tu développer un peu ? Encore une fois, si tu étayes d exemples, ça pourra être plus parlant.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Enfaite je voulais dire que cette phrase "j'ai l'impression que ça s'adapte pour à peu près tout, sans forcément qu'il soit question de surdoué...." marche pour tous les problèmes (ou presque) que rencontre un surdoué dans sa vie.
Mais à coté, si ce fais dérangent dans mon topic, alors il dérange également dans les autres qui parlent de souffrances liées a la douance.
Oui tu as raison le but n'est pas de passer un siècle là-dessus c'est pourquoi vous pouvez donner mon sujet à manger aux animaux de la forêt, ce n'est pas un problème, loin de là.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Kan »

C'est un truc comme ça que tu veux développer comme sujet ?



Balthazar n'est pas surdoué.
Il va faire un acte de bienveillance.
Tout le monde va voir qu'il a fait un acte de bienveillance et donc vont lui en être reconnaissant.
Balthazar est donc le mec sympa que l'on va aider lorsqu'il aura besoin d'aide.

Balibalo est surdoué.
Il va faire un acte de bienveillance.
Personne ne va s'en apercevoir car il est intervenu sur un détail pourtant important qui va changer la donne sur du moyen ou long terme. Ou : personne ne s'en aperçoit car comme personne n'aurait compris il a dû user d'un stratagème que personne n'a remarquer pour mettre les choses dans la bonne configuration.
Balibalo est donc le mec mystérieux et/ou drôle que l'on ne va de toutes façons pas aider, il n'a jamais besoin d'aide, tout va toujours nickel chez lui.

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

Kan,
Je ne vois pas comment tu as pu déduire ceci de mes précisions (les as-tu lu ?) que m'ont poussé à faire les précédents intervenants. Mais j'en déduis quelque chose néanmoins:
Ce qui me semble tellement évident à comprendre après l'avoir écrit deux fois est enfaite totalement incompréhensible et ce de manière irrémédiable.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Fabs le vaurien »

winston a écrit : Ce qui me semble tellement évident à comprendre.. .
C'etait peut être ça au final. Tellement évident que ça pouvait être que davantage complexe. Peut être pas finalement. Entre nous, je n ai toujours pas pigé ce qu'on aurait pu dire d'autre.
Tu pensais à quoi comme potentiel développement?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

j'ai avoué n'avoir pas eu ça en tête au moment de l'écriture. il était et j'étais faussement bien éveillé et je n'y pensais absolument pas. J'avais juste eu cette pensée et j'ai voulu l'écrire, ça s'arrête là.

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par winston »

j'ai avoué n'avoir pas eu ça en tête au moment de l'écriture. il était et j'étais faussement bien éveillé et je n'y pensais absolument pas. J'avais juste eu cette pensée et j'ai voulu l'écrire, ça s'arrête là.
Mais en même temps je me disais que si ce post devenais compréhensible, certains pourraient voir dans leur propre parcours cette idée et le retranscrire (comme pour de nombreux post au final)
mais j'ai pô réussi

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Kan »

winston a écrit : Ce qui me semble tellement évident à comprendre après l'avoir écrit deux fois est enfaite totalement incompréhensible et ce de manière irrémédiable.
Ça m'arrive aussi régulièrement, à moi et à d'autre :$

On a qu'à transformer ce topic en "Pourquoi quelque chose qui me semble tellement évident à comprendre après l'avoir écrit est, en fait, totalement incompréhensible" ? :P

En plus, ça nous ramènera peut-être vers le sujet initial puisque la cause en est peut-être parfois une/des caractéristique(s) de surdoué pouvant être à la fois une qualité et un défaut :D

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ce qui définit le surdoué: qualité et défaut

Message par Sphax »

Une part de la réponse est probablement dans ce que winston a déjà dit: parce qu'il a posté sur le coup, en étant fatigué et sans prendre le temps d'essayer de construire ce qu'il voulait mettre dans son sujet. Du coup quand après on essaye d'y trouver une construction, on a de fortes chances de se planter.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Répondre