Douance, phobie sociale, évitements ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Douance, phobie sociale, évitements ?

Message par altima »

Je dois avoir un QI relationnel inférieur à la moyenne.

Voilà, je voulais savoir si d'autres que moi se sentent décalés au point de faire des évitements en série, de pas réussir à créer des liens un tant soit peu durables avec les humains (bizarrement avec les animaux j'ai un bon feeling :-| ) et tout ça tout ça...avoir tellement l'impression d'être un E.T. que finalement on se replie sur soi, être avec les autres mais jamais complètement, saturer de leur présence assez rapidement, surinvestir les relations tout en passant pour un glaçon.

ça existe, des HQI ayant de grandes difficultés de ce genre?

Sur ce, je retourne me planquer derrière ma question idiote mais turlupinante (je suis QUOI à la fin? vivement le test)

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Colonel Moutarde »

ça existe, des HQI ayant de grandes difficultés de ce genre?
Il y en a des quantités !
Saturation est le maître mot...
Saturation devant les mains que nous tendons et qui ne sont même pas reconnues comme des mains, saturation des efforts faits et qui ne paient jamais - on doit mal les faire.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Mlle Rose »

La douance n'exclue rien, ni les phobies, ni d'attraper la grippe en prime :P

Je n'ai pas de phobie sociale, mais évite soigneusement : les grandes surfaces le samedi après-midi (voire tout court), les boîtes de night (raisons olfactives et auditives en sus), les cinémas (en plus il fait noir bouhhhhhhh), les transports collectifs, les concerts (surtout si ils sont dans une salle fermée)... en fait tout lieu fermé avec une multitude agglutinée, pouvant potentiellement mélanger ses effluves avec l'air qui entre par mes naseaux, ou encore déposer ses fluides corporels sur moi car l'effleurement est inévitable, et cela d'autant plus qu'il est difficile d'atteindre en moins de 3.3 s une sortie salvatrice.
Au lycée, je prenais le tramway tous les matins, et tous les matins je tombais dans les pommes. A la fac, j'étais près de la porte en bout de banc au fond. Au resto, même combat. Jamais au milieu d'une rangée, toujours avec la porte en ligne de mire (même dans mon lit je ne peux dormir contre le mur si quelqu'un est avec moi et j'ai besoin de voir par où m'échapper -ou en tous cas de pouvoir voir immédiatement l'entrée éventuelle d'un ennemi :angel4: ).
On peut être surdoué et complètement frappé donc.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par altima »

OK.
Bon, ben je sais pas ce que j'ai qui cloche au niveau ciboulot, mais même ici je me sens totalement à côté de la plaque et apatride. J'ai dû me tromper de crémerie.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Fabs le vaurien »

altima a écrit : je sais pas ce que j'ai qui cloche au niveau ciboulot, mais même ici je me sens totalement à côté de la plaque et apatride. J'ai dû me tromper de crémerie.
Bah non...le décalage, bien qu’attenué perdure également par delà les frontières d'une courbe de gauss. Donc, pas étonnant de se sentir, même ici un peu "à coté".

Sinon, pour te répondre, je connais très bien ce que tu décris.
altima a écrit : faire des évitements en série, de pas réussir à créer des liens ..avoir tellement l'impression d'être un E.T. que finalement on se replie sur soi, être avec les autres mais jamais complètement, saturer de leur présence assez rapidement, surinvestir les relations tout en passant pour un glaçon.
Donc, oui , ça existe des HQI ayant des difficultés de ce genre. J'en suis le témoin vivant.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Xavier
Messages : 18
Inscription : ven. 27 mai 2011 09:58
Test : NON

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Xavier »

Juste une piste, avez vous entendu parler du syndrome d'Asperger ?
C'est un syndrome qui empêche les relations sociales mais je vous laisse googler pour en savoir plus. Au fil de mes recherches, j'ai trouvé une phrase que je trouve jolie à propos de la différence entre le schizophrène et l'aspie :
"Le schizophrène est dans son monde, l'aspie est dans le monde des autres."

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Mlle Rose »

@Xavier : promène toi un peu dans les sections "psychologie et santé" et "discussions et débats", des sujets sont ouverts à ce propos ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par altima »

Xavier a écrit :Juste une piste, avez vous entendu parler du syndrome d'Asperger ?
C'est un syndrome qui empêche les relations sociales mais je vous laisse googler pour en savoir plus. Au fil de mes recherches, j'ai trouvé une phrase que je trouve jolie à propos de la différence entre le schizophrène et l'aspie :
"Le schizophrène est dans son monde, l'aspie est dans le monde des autres."
Oui bien sûr. J'ai une "connaissance" Aspie, récemment diagnostiquée d'ailleurs et elle peut enfin envisager d'être bien, grâce notamment à la prise en compte de son SA par sa hiérarchie.
Pour ma part je suis certifiée non Aspie, non schizo(id ou phrène) par mon psy donc bon...la réponse est ailleurs.

@Fabs : merci de ton témoignage. J'ai une phobie sociale avérée, je peux vivre "comme tout le monde" mais j'arrive pas à me connecter aux autres (ça fait autiste sur les bords, pour ça que j'y souvent pensé). Je suis une vraie sauvage. Jusqu'ici il n'y avait que "ça", mon soupçon de douance n'est sans doute pas justifié, car en fait la PS comporte une forte composante d'hypersensibilité qu'on retrouve aussi chez les surdoués, mais bon j'ai envie de dire que c'est passe-partout. Finalement c'est surtout mon sentiment de solitude profonde qui me fait m'interroger.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par TourneLune »

PS?

Il y a parmi les membres des Asperger et des ex-diagnostiqués asperger. Je crois pour ma part que parfois les 2 sont si proches...
Les aspies vivent dans le monde réel, contrairement aux schizo, mais ils sont quand même apparemment très centrés sur eux.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par altima »

PS = phobie sociale

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par TourneLune »

OK. De nombreux surdoués se sentent seuls, c'est pas non plus vraiment étonnant.
De toutes façons, que risques-tu à creuser la piste de la douance?

Celle-ci est souvent confondue avec certaines pathologies et c'est vrai que certains symptômes sont semblables, les professionnels pas toujours bien formés. Elle n'empêche pas non plus d'être concerné par la phobie sociale ou autre, mais on les comprend du coup d'une autre façon. Le tableau global est plus complet.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Cyrano »

Je me retrouve vraiment dans ton témoignage altima. Je suis décrit dans mon entourage comme quelqu'un de sauvage dans le sens où je suis incapable du moindre effort avec les gens. En gros, quand je suis dans un dîner par exemple : Ou je participe à la conversation de façon trop enflammée (avec des idées qui partent dans tous les sens si le sujet m'interpelle) ou carrément je quitte la table, attrape ma guitare et chante une chanson (c'est que je m'ennuie profondément). Les convives sont souvent déroutés.

En gros, je me sens en décalage quand je veux aller au fond des choses et que je n'ai pas d'écho.
J'essaye de faire les efforts nécessaires à la vie en société mais ça ne dure qu'un temps...très vite, je suis submergé par l'ennui et "décroche" tout simplement.

Il s'ensuit donc un mécanisme de défense qui me fait rejeter toute mondanité, à exécrer la "fête des voisins" (celui qui a inventé ça je te jure...), à fuir les autres quand ma fille est à un tournoi de judo (tu sais les parents se retrouvent et papotent entre eux de tout et de rien...). Je m'engueule deux fois par semaines avec ma dulcinée parce que je ne parle pas avec ses potes. Je ne me rends vraiment pas compte que j'ai pu zapper untel ou unetelle. Bref, je me retrouve souvent seul avec mon clavier, une page blanche et mon inspiration.

Je me rends compte de la différence énorme qu'il y a entre moi et ma femme par exemple : avec elle, les gens partent avec un capital sympathie de 100, et ils perdent des points au fur et à mesure du temps. Ou pas d'ailleurs.
Avec moi, les gens partent avec un capital sympathie de zéro...et ils en gagnent par la suite. Ou pas.
En général, disons le tout net, ils n'attendent pas que je daigne leur accorder le crédit qu'ils méritent surement et se cassent vers d'autres cieux plus accueillants.

Faire les choses suivantes est tout simplement au dessus de mes forces :

- Faire semblant de m'intéresser à un sujet dont je me tape.
- faire des bisous à tout le monde même à ceux qu'on n'aime pas et répéter mille fois "ouais bah bonne année hein...et pis la santé surtout ! bah c'est ça le plus important va..."
- faire semblant d'être content de voir quelqu'un quand j'ai envie d'être seul. (mes potes le savent heureusement...)
- appeler ma grand-mère quand elle m'a envoyé un chèque de 30 € pour mon anniversaire et lui dire que bah...merci mémé !

Je pourrais continuer sur trois pages.

Bref, je suis, moi aussi, asocial...mais conscient de l'être et pas vraiment désireux de changer ce point là de ma personnalité. (misanthrope surement...)
-
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cyrano pour son message (2 au total) :
Pier Kiroolragged
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Fabs le vaurien »

je suis un peu comme toi Cyrano.
En société, je ne parle que des sujets qui me tiennent à coeur. Lorsque la thématique de la joute m'ennuie, soit je pousse des gloussements d'approbation, histoire de manifester hypocritement mon intérêt, soit je m'adonne à mes petits hobbys préférés : bidouiller mon smartphone ou le Pc, ou pas mal en ce moment, la gratte dans mon coin. Parfois, j'intercepte un bout d’échange et souhaite développer un point de détail. Et, tout comme toi, je me retrouve dans une espèce de vide intersidérale de répondant. Parfois, les autres zappent mon commentaire, comme si ma parole n'avait aucune raison d'avoir été, parfois ils me rétorquent que je ne suis pas dans le sujet (pourtant je suis sûr que je suis davantage en plein de dedans qu'à côté...mais bon).

bref, on me reproche très souvent mes absences ou mon manque d'efforts et d'élan vers les autres...
Sinon, je pars en général avec un capital sympathie à 100 avec les autres et rapidement, force de singeries du truculent bouffon que je suis, j'ai l'impression que les gens se foutent de moi...Alors je retourne dans ma coquille et là, bah les gens pensent que je me fous d'eux....et puis merde. A la longue, je fais de moins en moins d'efforts.

Et puis, il existe aussi chez moi, cette autre facette : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t126.html
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Cyrano »

Définition du mot misanthropie : "La misanthropie est l'état de détester le genre humain."

En remettant les choses à plat (et en puisant aussi dans vos témoignages), je pense que le mot n'est pas approprié. Il y a une différence certaine entre détester le genre humain et désespérer de celui-ci.

Quand on déteste, on n'attend rien.

Je pense, en ce qui me concerne en tout cas, qu'il y a une attente importante, trop importante concernant cet animal imparfait qu'est l'homme Et malheureusement...la déception est à la hauteur de l'attente.

Mais quand on attend quelque chose, c'est qu'on manifeste un espoir, qu'on aspire au "plus haut", à l'harmonie.

N'est on jamais plus déçu que par ceux que nous aimons ?


Ma conclusion est donc la suivante : Je suis déçu en permanence par mes contemporains justement par excès d'amour pour eux.

Je viens de passer de l'état de misanthropie à celui de "philanthropie désordonnée" en quelques jours...

Je débloque c'est pas possible... :geek1:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Daenerys »

Je suis un peu comme ça moi aussi, je n'aime pas les lieux surpeuplés, les regards sur moi...je me sens mal quand je marche dans la rue et qu'il y a du monde, ou dans les magasins! C'est probablement lié en partie à la douance mais je crois aussi que je manque cruellement de confiance en moi.

Pour ce qui est des relations aux autres, vaste sujet, je dirais que c'est l'un des soucis principaux que me cause la douance!

En fait je sens très vite si une personne va m'être sympathique ou pas, et si je décèle la moindre once de négativité envers moi, je ne fais plus aucun effort pour être agréable. Sûrement dû à ma grande sensibilité et l'envie de ne plus souffrir pour des trucs qui n'en valent pas la peine!

Pour ce qui est des convenances comme faire systématiquement la bise, demander si ça va, remercier ou s'excuser pour un oui ou pour un non, ne pas dire certaines choses devant certaines personnes et autres bonne année bonne santé..., c'est vrai que ce sont des choses qui m'échappent, je trouve ça un peu absurde. Mais ça ne veut pas dire que je ne me préoccupe pas des personnes, comme certaines sont amenées à le penser du fait de mon comportement, et qui du coup peuvent me trouver froide voire limite "mal élevée", alors que ces codes sociaux ont pleinement fait parti de mon éducation!

Mes problèmes relationnels sont surtout dus je pense au fait d'une incompréhension mutuelle, et même si je peux faire des efforts sur certains trucs, le décalage sera toujours là et malheureusement beaucoup de mes relations à la longue n'y survivent pas...

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par joran »

ben ça fait du bien de voir que je suis pas la seule à avoir du mal avec le genre humain.
j'essaie encore parfois un peu (surtout dans le registre mamans-à-la-sortie-des-classes), mais je déteste ça, et de toute façons, même si je suis sincère dans ma tentative, ça foire toujours (lassitude, manque de liaisons entre les deux mondes...).
j'en suis au stade où je me dis que m...., y en a marre, j'arrête d'essayer (au boulot, par contre, je ne suis déjà plus dans ce registre).
par contre, chez moi, je soupçonne une vraie misanthropie, même si je laisse le bénéfice du doute parfois.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Kat
Messages : 54
Inscription : dim. 3 juil. 2011 12:08
Test : NON
Âge : 38

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Kat »

J'ai fait de gros progrès depuis l'adolescence. J'ai appris à regarder les gens dans les yeux, à parler de tout et de rien en sachant quoi dire, et à ne pas être tétanisée quand un adulte que je connaissais peu me parlait comme c'était le cas quand j'étais enfant (j'ai appris qu'il est préférable de se planter dans ce qu'on dit, plutôt que de ne rien dire du tout). J'ai appris le "comment ça va" avec un grand sourire (et SURTOUT à répondre "très bien" en ce qui me concerne) et toutes les petites conventions de ce genre. Je me suis entraînée intensivement (au lycée, j'ai pris l'habitude d'engager la conversation avec les chauffeurs du petit bus de campagne, parce qu'en général, ils sont motivés pour parler...j'ai dans plein de circonstances essayé de briser la glace; et à force, on arrive à des résultats). A l'extérieur, ce n'est pas vraiment visible que j'ai des problèmes de rapport aux autres. Je suis pleine de vie, extravertie, toujours à engager la conversation, à m'intéresser aux autres. J'ai des connaissances en matière de sociabilité qui font que je sais à peu près quoi dire pour que les autres me renvoient la bonne image de moi même (la fille pétillante et sociable) qui me donnera confiance en moi. Par contre, engager une conversation crée chez moi une certaine dose de stress. Parler à de simples connaissances aussi. Acheter mon pain à la boulangerie aussi (par contre, comme j'ai certaines aptitudes à échanger des banalités sur la météorologie, je cache mon jeu). Passer un coup de téléphone me stresse.
Ne parlons même pas du fait de parler à quelqu'un qui représente une autorité, là, je stresse vraiment beaucoup.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Zeus »

Kat a écrit :être tétanisée quand un adulte que je connaissais peu me parlait comme c'était le cas quand j'étais enfant
oui. c'est ça.

goeeland
Messages : 9
Inscription : sam. 20 août 2011 20:47
Test : NON
Localisation : Banlieue parisienne

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par goeeland »

Ca fait du bien de se reconnaître un peu dans vos témoignages...

On m'a souvent dit que j'étais une sauvage, une sociopathe, que j'aimais rien et que je critiquais tout. Des remarques du genre "pfff de toute façon toi, t'aimes rien !", j'en ai entendu ! Inutile de dire qu'après ça, je me sens encore plus mal, isolée, à part, etc...

J'ai des tendances à la phobie sociale (dans la rue, dans les magasins), où je me sens observée, j'ai l'impression d'être ridicule et j'ai des bouffées de chaleur...Mais pas toujours ! Parfois je marche dans la rue et je m'en fous !
Parfois je suis complètement renfermée sur moi-même et à d'autres moments, je suis sympa avec des gens que je ne connais pas, et surtout, même si c'est pour parler de la pluie et du beau temps, je suis sincère. (Auparavant j'en étais totalement incapable)

Après, j'ai une tendance horrible à "analyser" les gens et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Et c'est jamais très glorieux. En général je trouve que les gens entretiennent des relations superficielle et hypocrites. Je peux être à une soirée et me dire par exemple "ces deux là, ils rigolent ensemble mais en fait ils ont rien à se dire, ils seraient prêts à se faire la moindre crasse, ce sont des beaufs incapable de réfléchir, qu'est-ce que je fous là ????"

Voilà, ça c'est horrible d'être comme ça, de tout analyser sur le comportement des gens. Le seul truc qui me rassure un peu, c'est que les choses ne sont pas binaires et que cela m'est arrivé souvent de me tromper sur les gens.
Mais c'est usant ! J'aimerais que mon cerveau me foute la paix.

Quand je suis pas bien, je suis à peu près incapable de faire des efforts. Je montre clairement que je me fais chier. Si je suis chez des gens qui veulent mater un film que j'estime être "de merde", je le dis. Ca ne me dérange pas de regarder un film de merde de temps en temps, si c'est assumé comme tel. Mais les gens qui s'extasient devant des daubes préfabriquées, sur le coup c'est comme si je les détestais, car je me sens complètement seule et qu'ils ne me comprennent pas, et qu'on est sur des planètes différentes.
Ca m'est aussi arrivé, à mon ancien boulot, quand on me demandait "ça va ?" le matin à 8h, que je réponde sur un ton agressif "non et toi ?" Heureusement qu'ils connaissaient le personnage...Mais malheureusement le "personnage" en question est souvent vu comme quelqu'un qui critique tout, qui n'aime rien, qui râle tout le temps" et basta. Tout le reste, il y a très peu de gens qui le voient.

C'est ça qu'il faut accepter. Surtout, il faut accepter de ne rien attendre des gens. C'est un gros problème chez moi. J'attends tellement des gens que je suis perpétuellement déçue. Comme si le monde se devait d'être à mes pieds !
Je pense qu'il faut être conscient de ça. C'est pas facile c'est sûr, mais ça en vaut la peine.

C'est pareil, je ne peux pas faire semblant si je suis avec des gens à qui je n'ai rien à dire. Mais est-ce un défaut ?
L'enjeu est de réussir à être soi-même, à l'accepter, à accepter la différence des autres et dès lors qu'on les prend comme tels, ça va tout de suite mieux. Ok, tout ça ce sont de belles paroles, et très honnêtement, dans les moments où ça ne va pas, je n'y arrive pas. Mais parfois si. Ca me rassure un peu.

UnNouveauMembre
Messages : 13
Inscription : mar. 23 août 2011 13:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par UnNouveauMembre »

Je pense que la phobie sociale et la personnalité évitante doit être encore plus représentée parmi les HQI en raison de l'hypersensibilité et de l'hyperréceptivé sensorielle, je sais pas s'il y a des études qui ont été faites sur ça pour avoir des chiffres poue étayer (ou infirmer) mon avis.

Avatar de l’utilisateur
La tortue
Messages : 20
Inscription : jeu. 18 août 2011 17:57
Test : NON

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par La tortue »

Faites comme moi, écoutez de la musique :D1 . Je pense avoir une certaine forme de phobie sociale, j'ai le regard un peu perçant, dit aussi "regard qui tue". Bref pour éviter le regard et le stress, j'écoute de la musique, et ça passe mieux. J'ai un filtre entre moi et les autres, et en plus j'aime ce que j'écoute.

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Lisa »

bonsoir
je me reconnais entieremnt dans totu ce qui a pu etre dit dans ce topic et ça en est presque emouvant de lire que d'autres vivent les memes choses que moi chaque jour en sortant de chez eux...(moi qui ai tellement cru etre seule lorsque 'javais 15 ans ...et le pire c'est que 'jai passé des mois à l'HP pour crises d'angoisses et agoraphobie (du moins à l'époque on le pensait..)

bon, j'ai un diag d'asperger en plius du HQI mais quand mme, ç'est tout à fait ça.
j'ai bcp aimé le témoignage de goéland , (entre autres..)

aujourd'hui j'ai appris à mettre ne oeuvre de stratégies pour "y aler quand meme", assurer le quotidien...
certes je fatigue très vite mais ça fonctionne un chouila. :mrgreen:

le plus dur dans mon cas c'est d'etre reellement prise pour une demeurée au fil du temps par mes collègues (quand je travaille ça finit toujours comme ça car je me tais au fur et à mesure du temps...je ne peux faire semblant qu'un moment..)
azerty a écrit :
Kat a écrit :être tétanisée quand un adulte que je connaissais peu me parlait comme c'était le cas quand j'étais enfant
oui. c'est ça.
c'est tout à fait ça....ça m'arrive encore très souvent au quotidien, et c'est frustrant.

je fais bcp comme latortue, j'écoute mon mp3 dès que je mets le pied dehors, ds le bus, etc..ça me "coupe" du monde et me permet de rester ds ma bulle...

un de mes premiers diag a été "dysfonctionnements sociaux"..et franchement c'était presque ça... :nesaitpas:
(mais ensuite est venu le "hqi" puis apserger de haut niveau associé, et j'avoue, je prefère....)
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Zeus »

:-|

Avatar de l’utilisateur
Lucifer
Messages : 34
Inscription : sam. 13 août 2011 12:25
Test : NON

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Lucifer »

Cela fait bien longtemps que j'ai du mal avec les conversations. Je me trouve incapable de tenir une conversation superficielle. C'est vraiment ennuyant, je n'y trouve pas d'intérêt et je ne supporte pas de parler à des gens avec qui je n'ai rien en commun. Je trouve cela complètement hypocrite.

Ainsi, depuis le collège je n'ai pas eu beaucoup d'amis. Il m'ai déjà arrivé d'échanger que deux mots à certaines personnes de ma classe durant toute une année scolaire. En plus, je ne m'intéresse que très peu à leurs histoires. Je suis capable de rester dans ma bulle. Parfois, c'est au bout de plusieurs jours que j'apprends qu'un tel sort avec un tel alors qu'apparemment le monde entier est au courant. Les ragots je les supportes quelques jours par an.

Ensuite je suis énormément stressée lorsque je dois parler à quelqu'un (comme une simple secrétaire). J'essaye d'améliorer tout ça, de raisonner et de me dire que ce n'est rien, qu'il ne va rien arriver de dramatique.
‎"Jésus-Christ désignent ses élus sous le nom de brebis. C'est pourtant l'espèce la plus stupide de toutes." Erasme ♥

Avatar de l’utilisateur
Lucifer
Messages : 34
Inscription : sam. 13 août 2011 12:25
Test : NON

Re: Douance, phobie sociale, évitements

Message par Lucifer »

Cyrano a écrit : Il s'ensuit donc un mécanisme de défense qui me fait rejeter toute mondanité, à exécrer la "fête des voisins" (celui qui a inventé ça je te jure...), [...].
-
C'est trop bien à la fête des voisins on peut manger des bonbons et des petits apéritifs salés ! Miam miam :angel4:
‎"Jésus-Christ désignent ses élus sous le nom de brebis. C'est pourtant l'espèce la plus stupide de toutes." Erasme ♥

Répondre