Eviter de penser...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Eviter de penser...

Message par saliaskim »

Bonjour Leifa, je pense qu'il s'agit simplement de ce qu'on appelle la... routine. C'est un effet du fameux métro-boulot-dodo. C'est vicieux parce qu'on ne voit pas les choses arriver. On est là, tranquille, au collège, puis au lycée, et on a des cours mais aussi plein de temps pour réfléchir et un cerveau vachement actif. Puis on sort et on doit trouver un travail et un appart, et là c'est l'engrenage, on est fatigué, on a moins de temps parce qu'en plus du taf, il faut gérer la vie, linge, repas, et on se met devant TF1 à 21h pour une bonne série dégueulasse pleine de pubs. Et on oublie qu'on a un cerveau qu'il est intéressant de laisser vagabonder quelques fois.
Bien entendu, la plupart des gens se laissent sombrer sans s'en rendre compte du tout, mais c'est sans compter sur la force de certains muscles cérébraux qui ne se laissent pas enterrer facilement. Alors un jour on se rend compte qu'on ne prend plus le temps et on essaie de faire quelque chose. Mais on a oublié comment faire. Et on a plus les mêmes facultés qu'avant parce qu'il y a la femme qui comprend pas, et les amis qui veulent sortir, et les enfants qui veulent jouer, et les séries TF1.

blondie
Messages : 10
Inscription : ven. 28 févr. 2014 16:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Eviter de penser...

Message par blondie »

Bonjour,

Comme il l'a déjà été dit, je ne pense pas qu'il soit possible d'arrêter de penser (c'est physiquement impossible, déjà, à moins d'être un légume, et donc mort). De plus, je ne pense pas que ce genre d'occupation mentale permanente, soit à la base un mécanisme de fuite, mais que cela peut le devenir selon une adaptation propre à chacun (qui varie également selon les périodes de la vie).

Pour ma part, j'ai toujours eu l'esprit très encombré. Petite, les gens ne me trouvaient pas assez rapide dans ce que je faisais parce que je divaguais en permanence. Ado, les gens ne comprennaient pas que je puisse parler, lire et écouter de la musique en même temps. Adulte... J'ai de très long monologues avec moi même! Je lis en regardant la télé tout en écoutant la musique. Le fait de penser en permanence peut aussi être source d'angoisse quand je n'arrive pas à les canaliser. Personnellement, je ne sais pas rêvasser. Les seuls moyens que j'ai pour "reposer" mon esprit, c'est le dessin ou la peinture (même si c'est moche, mais l'art est subjectif après tout) et les puzzles (blanc avec blanc, jaune avec jaune...)

Le fait de t'occuper l'esprit en permanence n'est pas forcément synonyme de fuite. C'est peut être tout simplement ta nature, de ne faire les choses que lorsque tu te retrouves face au mur et que tu n'as plus le choix. Dans ce cas, le fait de toujours penser n'est pas un problème, et ce sentiment de fuite viendrait seulement de ta personnalité.

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Eviter de penser...

Message par saliaskim »

Excuse moi, mais l'Art n'a rien de subjectif. Les goûts et préférences, oui.

blondie
Messages : 10
Inscription : ven. 28 févr. 2014 16:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Eviter de penser...

Message par blondie »

Excuse moi. Ma réflexion autour de l'art m'a ammené à conclure que l'art, en tant que démarche, est dans la plupart des cas subjectif. Ce n'est bien entendu que mon opinion (pour ce qu'elle vaut, à bon entendeur). :-)

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Eviter de penser...

Message par Joebar »

"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

blondie
Messages : 10
Inscription : ven. 28 févr. 2014 16:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Eviter de penser...

Message par blondie »

Cool.

Merci.

Leifa
Messages : 11
Inscription : mar. 25 févr. 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-decouverte-fortuite-t4666.html]pouêt[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 38

Re: Eviter de penser...

Message par Leifa »

Merci a tous pour vos reponses, je vais en tirer le meilleur^^

Quand a la reflexion de blondie, je suis tout a fait d'accord, la démarche personnelle de création d'une oeuvre d'art est completement subjective, c'est le point de vue de l'auteur de l'oeuvre... En revanche la "reconnaissance" ou "l'acceptation" d'une oeuvre en tant qu'oeuvre d'art par des "connaisseurs" est sensé être objective, basée sur l'histoire de l'art et toutes les connaissances classique necessaires... Mais même dans ce cas cela reste subjectif, des choses vont plaire à certains et d'autres vont detester ces mêmes choses....

Disons que l'apreciation d'une oeuvre est subjective, mais l'art en lui même est objectif....

Leifa
Messages : 11
Inscription : mar. 25 févr. 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-decouverte-fortuite-t4666.html]pouêt[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 38

Re: Eviter de penser...

Message par Leifa »

Wooooow... étrange de retomber la dessus après tant de temps... j'ai l'impression quand j'y réfléchis de ne pas avoir changé d'un pouce depuis tout ce temps :p

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Eviter de penser...

Message par Brunehilde »

Bon anniversaire si tu repasses par là ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre