Et SI le test disait non...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ederl
Messages : 88
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 03:31
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10448"]ICI[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 49

Re: Et SI le test disait non...

Message par ederl »

En plus de ça je me sens décalée par rapport aux autres, des fois leurs conversations m'ennuient, je m'endors, jusque là je croyais que c'était par manque d'intérêt, mais il y a des conversations que j'adore. C'est marrant, on a dîné samedi et il y avait un pote d'un pote, je me disais que j'allais m'ennuyer car il est plutôt renfermé et surprise, je me suis vraiment marrer, dans sa tête ça fuse et son humour, :D trop drôle !! C'est pour ça que je me rapproche de vous, je ne sais pas si je le suis, je doute de mes capacités de toute façon, je doute de tout en ce qui me concerne. Bon j'arrête le bureau des pleurs ! :)

Avatar de l’utilisateur
Révèa
Messages : 14
Inscription : sam. 16 nov. 2019 15:57
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 49

Re: Et SI le test disait non...

Message par Révèa »

Coucou, eh bien ce topic tombe à pic!

Je viens tout juste de prendre RDV pour une consultation préalable chez un psychologue habilité à faire passer les tests et à prendre en charge les personnes à haut potentiel.
Bizarrement, la dernière fois que j'ai voulu appeler, il n'y avait pas de place avant mi décembre et là, coup de bol, une place de dispo demain (bim! mon jour de repos), ça m'arrange parce qu'en fait, là, je vais le voir dans le but de "confirmer" ou "infirmer" les doutes émis par mon psychiatre "officiel", donc no stress de mon côté, il ne s'agit là que d'une première entrevue visant avant tout (pour moi) à écarter la douance de mon champs de vision et potentiellement à passer le test (juste pour connaître mes forces et faiblesses) tout en étant moins stressée/angoissée en attendant les résultats.

Du coup, je pense que je serai aiguillée demain.

Quoiqu'il en soit, si le test dit non, je ne serais pas plus surprise que ça, j'ai une estime de moi tellement au ras des pâquerettes que je ne m'attends absolument pas à un diag+, je suis certaine d'être dans l'effet barnum.

Bref! aimant la certitude plus que le doute, je fonce!

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Et SI le test disait non...

Message par Holi »

Coup de chance [mention]Révèa[/mention] ! fonce...
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Kalililo
Messages : 7
Inscription : dim. 17 nov. 2019 21:27
Présentation : viewtopic.php?p=314336#p314336
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Et SI le test disait non...

Message par Kalililo »

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai rencontré en début de semaine la psychologue qui va me faire passer le test dans une vingtaine de jours et depuis ça turbine dans ma tête !

Je n'arrive pas à savoir que penser de ce premier "contact" (et ben oui avec le virus qui rôde, pas de serrage de main ou rien - j'ai une impression de manque), mais je ne peux pas m'empêcher de me repasser toute la rencontre dans la tête et je me pose une quantité de questions, sur ma légitimité à le faire, sur l'impression qu'elle a pu avoir, si elle a pu penser que j'étais prétentieuse de vouloir passer ce test, si je suis à côté de la plaque, si je suis vraiment prête à "savoir" si oui ou non... Bref, j'ai bien envie de tout annuler et de rester encore dans l'incertitude, parce que ça me semble moins insupportable que cette attente...

Je me pose aussi mille questions sur le résultat et ce que je vais en faire, mais aussi sur la raison qui m'a poussé à me lancer là-dedans alors qu'en apparence tout (travail, amours,...) roule ! Je me demande aussi si c'est vraiment utile... Bref, je crois que je me cherche des excuses pour reculer. C'est la pagaille dans ma tête !

Rassurez-moi : vous êtes/avez aussi été dans cette situation?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par Pascalita »

Bonjour Kalililo,

Tu verras en feuilletant le fil que oui, pas mal de gens ont été dans ta situation... et pas mal avec d'autres états d'esprit, parce qu'ils cherchaient clairement une réponse à des problèmes.
On a le droit d'être curieux sur soi-même, même quand tout roule. Ce n'est pas prétentieux ni illégitime. Et si la psy est pro, et on va supposer d'office qu'elle l'est parce que c'est son job, elle ne l'a pas pensé.

Et puis, que ce soit oui ou non, pourquoi cela changerait-il quelque chose ? Ce sera une information supplémentaire sur toi.
À moins que ça ne roule qu'en apparence, mais ça, il n'y a que toi pour le savoir... D'ailleurs si c'était le cas, même le test passé, ça ne résoudra pas les problèmes s'il y en a. Edit : c'est certainement un élément à prendre en compte, mais pas une réponse magique...

Tu as parlé de tes doutes à la psy ? Tu peux lui dire quel est ton état d'esprit, je pense qu'elle confirmera largement que tu n'es pas la seule. :clin:

Bon courage en tout cas. :)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Et SI le test disait non...

Message par Bulle d'o »

[mention]Kalililo[/mention] Si ça roule pour soi, rien n’empêche effectivement la curiosité. On peut aller bien et bien sentir que des fois, y’a des aléas et avoir envie d’aller plus loin. En gros, soulever les cailloux pour savoir quel eco-systeme, y’a en dessous.

Je fais partie de ceux à qui on a dit à la fin du test « ne changez rien effectivement, vous allez bien. »

:)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Petitsmartin
Messages : 56
Inscription : ven. 10 mai 2019 11:05
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10606&p=316697#p316697
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Et SI le test disait non...

Message par Petitsmartin »

Bonjour kalililo !
Rassure toi tu n’es pas la seule à avoir ressentie ca, le pire pour moi a été ce décalage entre ce que criait mon subconscient et mon conscient. Le jour des résultats a été une torture.... j’ai failli faire demi tour et ne pas y aller en me disant « à quoi bon ca ne changera rien », je me suis fourvoyé.
Mais en toute honnêteté je pense que lorsque l’on en arrive à ce genre de « torture » c’est que le test a des raisons d’être fait.
On ne peut pas vivre avec des doutes toute sa vie. Il faut prendre ça comme un pansement qu’on retire d’un coup.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Et SI le test disait non...

Message par Holi »

Kalililo a écrit : jeu. 5 mars 2020 21:44 ...
je ne peux pas m'empêcher de me repasser toute la rencontre dans la tête et je me pose une quantité de questions, sur ma légitimité à le faire, sur l'impression qu'elle a pu avoir, si elle a pu penser que j'étais prétentieuse de vouloir passer ce test, si je suis à côté de la plaque, si je suis vraiment prête à "savoir" si oui ou non... Bref, j'ai bien envie de tout annuler et de rester encore dans l'incertitude, parce que ça me semble moins insupportable que cette attente...

... Bref, je crois que je me cherche des excuses pour reculer. C'est la pagaille dans ma tête !

Rassurez-moi : vous êtes/avez aussi été dans cette situation?
Je n'ai pas rencontré la psy avant mais pour le reste je te rassure c'était exactement ça ! :huhu:
tiens un extrait de mon fil de présentation janvier 2019 :

"Dans 11 jours le rendez vous pour passer le test....
:fubar:
Si je pouvais avoir une super excuse pour ne pas y aller.....
Et
Pourvu qu'il n'y ait pas un contretemps de dernière minute....

J'espère vraiment que le test dira oui
Et
Finalement il vaut peut être mieux que ce soit non

Comment je vais réagir si c'est OUI ? Comment je vais réagir si c'est NON ?

Au secours ! :sweat:

Même si bien sur je sais qu'il n'y a pas de bon ou mauvais résultat, que le chemin est aussi important que le but à atteindre, que les informations glanées lors de cette "expérience" sont précieuses etc...
"

je crois que nous sommes nombreux dans cet état avant test.
On se dit oui, puis on se dit non, je veux savoir et je préfère ne pas y aller etc...On doute tous et on tourne en boucle, l'attente est bien longue.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Petitsmartin
Messages : 56
Inscription : ven. 10 mai 2019 11:05
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10606&p=316697#p316697
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Et SI le test disait non...

Message par Petitsmartin »

Holi a écrit : ven. 6 mars 2020 10:36 [quote=Kalililo post_id=317153 time=1583441064 user_id=

je crois que nous sommes nombreux dans cet état avant test.
On se dit oui, puis on se dit non, je veux savoir et je préfère ne pas y aller etc...On doute tous et on tourne en boucle, l'attente est bien longue.
Ca pousse aussi à se dire; n’est on pas comme ça pour plein d’autres choses de la vie de tous les jours? Du moins dès qu’il s’agit de prendre une décision un minimum importante, ressasser sans cesse tous les scénarios possibles et inimaginables.

Avatar de l’utilisateur
toutestpossible
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juin 2020 17:03
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10767&p=324433#p324433
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Et SI le test disait non...

Message par toutestpossible »

Bonsoir tout le monde

J'ai enfin trouvé LE sujet ( Merci à Unesoprano ) qui traiterait des multitudes de questionnements, que l'on se pose ici, entre non diagnostiqué.

Perso, je ne suis pas si je suis :
dans le déni - j'ai été diagnostiqué enfant précoce par plusieurs de mes professeurs et des pédiatres étant enfant, mais mes parents à l'époque ont refusé le test de QI - j'ai sauté mon CE2 et me suis toujours fermement ennuyée à l'école, ça n'allait pas assez vite... - Une hypnothérapeute quand j'étais adolescente m'a dit que pour elle c'était quasi sur...

un cas un peu à part ( on peut apparemment avoir toute les caractéristique du surdoué sans l'être, et même être enfant précoce sans devenir surdoué ) -,

honteuse ( qui suis-je pour oser penser que je fais partie de ces 2,2 % de la population alors que je suis parfois incapable de réponse à des questions simples)

un monstre d'égoïsme et de complexe de supériorité refoulée, qui consisterait à penser que parce que je suis insupportable ( je m'énerve, m'agace, pleure, rit pour un rien ), c'est pas vraiment de ma faute, c'est les autres qui ne comprennent rien.

Une chose est sûre : je manque terriblement de confiance et d'estime de moi, cela fait partie de mon ADN et cela s'est aggravé suite à plusieurs traumatismes.

Le NON, serait une véritable épreuve, je le sais d'avance et c'est d'ailleurs ce que m'a dit mon psy à la première séance quand je lui ai posé la question de savoir ce qu'il pense sur le test de QI : votre dévalorisation de vous même fait qu'une réponse négative sera sans doute source de souffrance....sans déconner...

Effectivement, cela fait 1 mois que je lit des articles, regarde des vidéos, lit des témoignages et j'ai l'impression de me lire, moi qui passe mon temps à me sentir incomprise, j'ai le témoignage de personnes totalement inconnues qui semblent écrire pour moi. C'est une étrange sensation.
Un NON, signifierait que OUI ma grande, il va falloir encore chercher au plus profond de toi même quelle est ton problème... J'ai tout envisagé : autisme ( aspi ), bipolarité, schizophrénie, troubles hormonaux... Ce NON, ce serait une immense déception car j'ai l'impression de toucher du doigt un noeud mental, qui me permettrait enfin de m'accepter telle que je suis. Par contre, j'ai la chance d'être suivi par un psychologue en ce moment, car au delà du oui ou non, il y a un problème énorme d'estime de soi à régler.

Voilà, désolée du roman... Vous n'êtes pas seul :)
Une peine aux pages closes, desquelles on s'délivre
Par des mots qui prennent la peine et la divise
O.P

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Et SI le test disait non...

Message par Traum »

L'étape d'après, que ce soit non, ou même quand c'est oui, est de se rendre compte que le haut potentiel intellectuel est loin de tout expliquer. Qu'il colore un parcours, une vie, mais il n'est pas la cause de tous nos maux.
L'identification d'un haut potentiel intellectuel n'empêche pas non plus l'existence de troubles associés. Le tout de ces questions et des réponses qui tombent est de continuer à cheminer vers soi-même, au final pour mieux s'accepter. Et c'est cela le plus intéressant :clin:
Bon courage d'ici le bilan !
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
toutestpossible
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juin 2020 17:03
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10767&p=324433#p324433
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Et SI le test disait non...

Message par toutestpossible »

Merci Traum, de remettre les choses un peu à leurs places ! Oui c'est sûr, c'est mon côté à voir soit tout blanc, soit tout noir... Il y a peut-être des troubles associés, rien n'est sûr tant que je n'aurais pas approfondi les séances avec le psy ( à priori, à part une possible, dyscalculie rien de tout ça mais ce n'est pas impossible, et le tout est de s'en rendre compte ), et oui, le haut potentiel ne défini pas une personne c'est évident.

Allez, on respire et on apprend à voir le monde avec des nuances...!
Une peine aux pages closes, desquelles on s'délivre
Par des mots qui prennent la peine et la divise
O.P

Kalililo
Messages : 7
Inscription : dim. 17 nov. 2019 21:27
Présentation : viewtopic.php?p=314336#p314336
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Et SI le test disait non...

Message par Kalililo »

toutestpossible a écrit : mer. 24 juin 2020 21:45 Bonsoir tout le monde

J'ai enfin trouvé LE sujet ( Merci à Unesoprano ) qui traiterait des multitudes de questionnements, que l'on se pose ici, entre non diagnostiqué.

Perso, je ne suis pas si je suis :
dans le déni - j'ai été diagnostiqué enfant précoce par plusieurs de mes professeurs et des pédiatres étant enfant, mais mes parents à l'époque ont refusé le test de QI - j'ai sauté mon CE2 et me suis toujours fermement ennuyée à l'école, ça n'allait pas assez vite... - Une hypnothérapeute quand j'étais adolescente m'a dit que pour elle c'était quasi sur...

un cas un peu à part ( on peut apparemment avoir toute les caractéristique du surdoué sans l'être, et même être enfant précoce sans devenir surdoué ) -,

honteuse ( qui suis-je pour oser penser que je fais partie de ces 2,2 % de la population alors que je suis parfois incapable de réponse à des questions simples)

un monstre d'égoïsme et de complexe de supériorité refoulée, qui consisterait à penser que parce que je suis insupportable ( je m'énerve, m'agace, pleure, rit pour un rien ), c'est pas vraiment de ma faute, c'est les autres qui ne comprennent rien.

Une chose est sûre : je manque terriblement de confiance et d'estime de moi, cela fait partie de mon ADN et cela s'est aggravé suite à plusieurs traumatismes.

Le NON, serait une véritable épreuve, je le sais d'avance et c'est d'ailleurs ce que m'a dit mon psy à la première séance quand je lui ai posé la question de savoir ce qu'il pense sur le test de QI : votre dévalorisation de vous même fait qu'une réponse négative sera sans doute source de souffrance....sans déconner...

Effectivement, cela fait 1 mois que je lit des articles, regarde des vidéos, lit des témoignages et j'ai l'impression de me lire, moi qui passe mon temps à me sentir incomprise, j'ai le témoignage de personnes totalement inconnues qui semblent écrire pour moi. C'est une étrange sensation.
Un NON, signifierait que OUI ma grande, il va falloir encore chercher au plus profond de toi même quelle est ton problème... J'ai tout envisagé : autisme ( aspi ), bipolarité, schizophrénie, troubles hormonaux... Ce NON, ce serait une immense déception car j'ai l'impression de toucher du doigt un noeud mental, qui me permettrait enfin de m'accepter telle que je suis. Par contre, j'ai la chance d'être suivi par un psychologue en ce moment, car au delà du oui ou non, il y a un problème énorme d'estime de soi à régler.

Voilà, désolée du roman... Vous n'êtes pas seul :)
J'aurais pu écrire exactement ce que tu as écrit ci-dessus ! Je sais que je dois encore beaucoup travailler sur ma confiance en soi... Je passe le test ce mois-ci et ne sais pas encore trop quoi en attendre... Wait and see...
Kalililo a écrit : jeu. 5 mars 2020 21:44 Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai rencontré en début de semaine la psychologue qui va me faire passer le test dans une vingtaine de jours et depuis ça turbine dans ma tête !

Je n'arrive pas à savoir que penser de ce premier "contact" (et ben oui avec le virus qui rôde, pas de serrage de main ou rien - j'ai une impression de manque), mais je ne peux pas m'empêcher de me repasser toute la rencontre dans la tête et je me pose une quantité de questions, sur ma légitimité à le faire, sur l'impression qu'elle a pu avoir, si elle a pu penser que j'étais prétentieuse de vouloir passer ce test, si je suis à côté de la plaque, si je suis vraiment prête à "savoir" si oui ou non... Bref, j'ai bien envie de tout annuler et de rester encore dans l'incertitude, parce que ça me semble moins insupportable que cette attente...

Je me pose aussi mille questions sur le résultat et ce que je vais en faire, mais aussi sur la raison qui m'a poussé à me lancer là-dedans alors qu'en apparence tout (travail, amours,...) roule ! Je me demande aussi si c'est vraiment utile... Bref, je crois que je me cherche des excuses pour reculer. C'est la pagaille dans ma tête !

Rassurez-moi : vous êtes/avez aussi été dans cette situation?
Ahhh je retombe sur mon post suite au premier entretien... Le Covid étant passé par là et étant une personne à risque, j'ai mis en suspens le testing et j'ai rendez-vous dans une dizaine de jours pour le passer. Cette période "off" m'a laissé le temps de digérer ce premier rdv et d'apprendre la patience, mais plus on approche du jour-j, plus ces questions reviennent. J'ai quand même l'impression d'être plus sereine face à cette étape. La bonne nouvelle, c'est que j'aurais le résultat la semaine suivante, donc pas une trop longue attente !

Avatar de l’utilisateur
toutestpossible
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juin 2020 17:03
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10767&p=324433#p324433
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Et SI le test disait non...

Message par toutestpossible »

Kalililo a écrit : sam. 4 juil. 2020 17:26

J'aurais pu écrire exactement ce que tu as écrit ci-dessus ! Je sais que je dois encore beaucoup travailler sur ma confiance en soi... Je passe le test ce mois-ci et ne sais pas encore trop quoi en attendre... Wait and see...
Coucou Kalililo,

Je te dis " merde ", et si cela ne te dérange pas, je serai très intéressée par ton retour d'expérience ? Le fait qu'on semble avoir un cheminement plus au moins similaire, me permettrait d'analyser tout ceci avec un autre regard...

Mais bien sûr, cela peut rester très intime pour chacun, je le comprendrai aussi.

Personnellement, j'ai un peu abandonner l'idée, le prix me rebute un peu aussi. Mais je suis plus zen face à ce choix de test, je sais que ce n'est pas une priorité pour le moment.
Une peine aux pages closes, desquelles on s'délivre
Par des mots qui prennent la peine et la divise
O.P

SagitariusA
Messages : 14
Inscription : ven. 8 janv. 2021 11:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par SagitariusA »

Saviez vous que l'on peu se poser cette question, même en ayant déjà été testé+?

Beaucoup des psy que j'ai consulté ont fini par me demander si je voulais être testée à nouveau (j'ai toujours beaucoup douté des résultats me concernant). L'un d'entre eux était même assez insistant sur ce point, mais cela semblait être plus pour satisfaire sa curiosité que la mienne.

J'ai toujours refusé : imaginez que je sois devenue plus "bête" avec l'âge?
Je sais que c'est un peu réducteur comme image: le QI ne détermine pas la bétises, et être en dessous de 130 n'est pas synonyme de médiocrité (loin s'en faut !).
Mais j'ai peur que mon petit égo fragile ne se remette pas d'une "mauvaise note".

Cela a certainement été répété moult fois mais comme c'est difficile à intégrer (la preuve en est que ça ne l'est toujours pas pour moi) j'en remet une couche : vous êtes avant tout des personnes uniques et complexes, et ça aucun chiffre ne vous le retirera. Vous méritez d'être soutenu et aidés dans vos difficultés et vos différences, quel que soit le résultat.

Bref, courage à tous ceux qui sont dans l'attente du test.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Et SI le test disait non...

Message par Fanetys »

Pour nourrir ta réflexion à propos de " imaginez que je sois devenue plus "bête" avec l'âge?", et donc à propos de la stabilité du QI, je te suggère cette vidéo (conférence de Franck Ramus) Le QI, c'est n'importe quoi ? (les autres vidéos de la série sont tout aussi intéressantes)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

SagitariusA
Messages : 14
Inscription : ven. 8 janv. 2021 11:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par SagitariusA »

Merci pour le lien :)

Avatar de l’utilisateur
Fabux
Messages : 21
Inscription : lun. 25 janv. 2021 13:55
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et SI le test disait non...

Message par Fabux »

Bonjour,

Par mon message, je souhaite apporter ma vision d'un éventuel "Non". J'avoue, c'est un peu égoïste car c'est plus pour rédiger ma ligne de pensée et la mémoriser ici dans l'optique d'une réponse "négative" lorsque j'aurai passé un test.

C'est vrai que je sais qu'il me faudra rebondir. J'ai évoqué cette crainte avec ma psy : "tout mon château de carte ne risque-t-il pas de s'écrouler?". Ce château de cartes est fait de ressentis, d'analyses, d'introspections profondes et permanentes.
Mais finalement, ce château de cartes n'est pas constitué que de "je suis peut-être surdoué".

Non, mon château de cartes est aussi constitué de :
  • Je pense intensément
    Je suis un fou furieux de musique classique, baroque
    Je dévore des bouquins sur l'Univers
    J'ai appris à jouer du piano tout seul
    J'ai appris à lire avant le CP
    J'ai des facilités à écrire, à parler
    Interstellar est mon film préféré
    J'ai une sensibilité à fleur de peau
    Je pleure en écoutant 3 accords bien enchainés
    J'aime profondément les gens
    Je suis souriant
    J'adore inonder mes enfants d'amour
    Je comprends les choses, les gens, les situations très vite
    ...
Bref, mon QI n'a pas grand chose à voir dans tout ça. J'ai mélangé exprès les aptitudes, les intérêts qu'on serait prêt à voir apparaître chez les surdoués et les aptitudes et intérêts que tout le monde peut avoir. Je peux aussi aimer l'univers, ça n'enlève rien à mon mode de fonctionnement.
Je suis un tout. Pas un QI.

Après, analyser son mode de fonctionnement au travers d'un test participe à mieux me connaître. Je suis curieux de moi-même, en recherche perpétuelle d'identité, de compréhension de mon univers particulier.
Mais il y a une foule d'autres façons de le comprendre et de se sentir exceptionnel. Le poisson rouge ne montera jamais à l'arbre, mais il nage admirablement bien et ses écailles révèlent des lumières à la beauté unique.
Les profils de personnalité MBTI par exemple peuvent se révéler riches de sens pour certains et apporter une "identité" mesurée nécessaire pour avancer.
Un bilan de compétences peut révéler des points forts très positifs dans un domaine particulier qu'on ignorait et qui apporte un éclairage certain sur son fonctionnement et sa personnalité.

Enfin, je dirais que le terme "négatif/positif" est presque dérangeant dans son sens commun. Ce n'est qu'un terme mathématique, d'analyse. On dit bien : il est positif à l'héroïne. Ce n'est en rien "positif" !
Donc test "négatif", n'est pas négatif.
On est positif dans les tests : du questionnement de soi, d'un sens de la profondeur d'âme, de l'amour, de la curiosité, de l'analyse, de l'empathie, de la compréhension des autres...

Je pense donc que je vais essayer d'aborder ce futur test sous l'angle du test de personnalité globalement, de la curiosité de soi et de l'expérience de plus dans une vie déjà bien remplie.

Voilà. Je me promet de voir ça comme ça maintenant ! :1cache: (autopersuasion bonjour)

Avatar de l’utilisateur
labinocline
Messages : 4
Inscription : sam. 2 nov. 2019 14:47
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10416&p=310133#p310133
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Et SI le test disait non...

Message par labinocline »

Bonjour,
Voilà après plusieurs années de réflexion j'ai enfin passé le WAIS IV, et bien depuis que je l'ai passé je me pose encore plus de questions.
Je pense aux réponses que j'ai données et le sentiment que j'en ai c'est que le test va dire non. Je n'ai pas encore le résultat mais plus l'échéance approche plus je me persuade que ça va être négatif, et bizarrement je ne suis pas prête à l'entendre.
C'est toute l'ambiguïté.
Le monde tel que je le vois à travers mes lunettes

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par Fu »

Au-delà de ce oui ou non assez binaire, tu auras pas mal d'informations sur tes points forts avec ce test. C'est généralement la partie la plus intéressante. Certes, il est satisfaisant d'avoir une réponse positive au test mais, en elle-même, elle ne mène nulle part. :)

En ligne
enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par enufsed »

@labinocline Et sans doute devras-tu de demander si tu es prête à entendre le contraire, hypothèse espérée qu'on n'apprend à gérer que quand elle se confirme. Garde à l'esprit l'importance de la notion de zone de haut potentiel, disons même de zones au pluriel : la restitution, dans tous les cas devra bien mettre en évidence les points forts et les points plus faibles. Au psy ensuite de faire un travail de mise en perspective et de proposer le cas échéant un horizon où déployer tes capacités.

Répondre