Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
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damokles51
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Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Tout est dit dans le titre.

J'en parle dans ma présentation: j'ai vraiment raté mon cursus scolaire.
Du coup je ne comprends pas comment je peux être dit "doué" et ne rien comprendre à l'école?.... :grattelatete:

Tout allait bien jusqu'en milieu de primaire mais après, patatra!

Le pire aura été l'époque du bac jusqu'au BTS: je ne comprenais rien aux maths, mais rien du tout.
Je ne comprenais pas le concept de dérivation, d'écriture booléenne, de torseurs, de nombre complexe, de loi binomiale, de Poisson... enfin ceux qui connaissent me diront "oh c'est simple" !

Je m'en suis rendu malade: maux de ventre, de tête, insomnies...
Je me cassais la tête sur les problèmes et autres formules mais IM-PO-SSIBLE d'intégrer quoi que ce soit.

C'est vraiment cette période qui à fait naître cette phrase que je répétais souvent "si j'avais été moins j'aurais fait ceci ou celà".


Et vous?
Quel est votre ressenti? Votre expérience?
Quelles méthodes pédagogiques avez-vous expérimenté?
Avec quel résultat?


Bien à vous :cheers:

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par Mlle Rose »

Il y a eu quelques témoignages ici : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... e-t60.html
Pas spécifiquement par rapport à l'échec scolaire d'ailleurs, mais peut-être y trouveras-tu des vécus proches du tien.

Je crois que dans la section documentation, il y a des trucs sur l'échec scolaire chez les surdoués. Sur le site associé au forum aussi il me semble.
C'est toujours intéressant de replacer les témoignages dans un contexte plus théorique, pour mieux les analyser et comprendre ce qui les sous-tend ;) (je t'invite donc si tu trouves des choses intéressantes sur le sujet à nous les poser ici pour compléter).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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shinoune
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par shinoune »

Bonjour damokless,

Je te dis bienvenue ici faute de l'avoir fait tout de suite à l'endroit ad hoc, aussitôt après avoir lu ta présentation :-)

L'échec scolaire peut avoir beaucoup de causes, à interroger au cas par cas, selon l'histoire et les particularités de chacun.

Cependant, tu dis être TDA/H et cela peut être une explication toute trouvée.
Parles-en dans ta prochaine prise en charge de ce trouble, tu trouveras peut-être des réponses. Ce qui ne veux pas dire que ce soit les seules. On se construit dans la complexité et un facteur d'influence peut en créer un autre, etc ... faut juste commencer à dérouler un fil, ça peut être le bon, d'autres peuvent apparaître.
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Bonsoir,

Il semblerait que cela soit le cas selon la neuropsy mais le passé ne se refera pas.
Je cherche surtout à comprendre ce concept de douance: comment peut-on être considéré comme "doué" quand on a tout loupé?...?

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par shinoune »

Non, cela ne répare pas le passé mais cela peut permettre de l'éclairer d'une compréhension qui aide à l'accepter tel qu'il a été, de se comprendre là-dedans et de ne pas en faire un déterminisme.
C'est une démarche qui demande un peu de temps, au-delà de la compréhension théorique, pour l'intégrer et modifier ce regard sur soi qui nous renvoie à ce "tout loupé" comme tu dis.
Cela n'est pas de l'ordre d'une décision mais d'une réconciliation possible.

Je t'en parle de par ma pratique professionnelle mais aussi par expérience personnelle puisque je poursuis la même recherche de compréhension que toi en réponse à la même question et que j'entame doucement la réconciliation avec mon passé si incohérant.
Le processus dont je te parle est en cours pour moi et ouvre sur des horizons que je n'osais plus soupçonner.

Mais je ne voudrais pas faire de projections, tes réponses seront peut-être d'un tout autre ordre.
C'était juste pour te dire que le TDA/H peut enrayer le potentiel de l'intelligence, d'autant plus avec la douance qui en potentialise parfois les effets.

Ta neuropsy est la mieux placée pour t'en dire plus.
Bonnes recherches et tiens-nous au courant de tes réponses :-)
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pixelvois
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par pixelvois »

damokles51 a écrit :je ne comprends pas comment je peux être dit "doué" et ne rien comprendre à l'école?.... :grattelatete:
damokles51 a écrit :Je cherche surtout à comprendre ce concept de douance: comment peut-on être considéré comme "doué" quand on a tout loupé?...?
"Surdoué" n'est pas simplement "sur-doué" : les mots sont souvent trompeurs parce qu'on les pense plus précis qu'ils ne sont. "Surdoué" est en effet un concept ( nommé aussi "douance" ou autres appellations, aucune n'étant absolument parfaite : cf. le topic un peu de terminologie ), que tu devrais cerner mieux en parcourant le forum, le site associé également, et pourquoi pas en n'hésitant pas à aller chercher ailleurs d'autres sources, tant la question est complexe et ne saurait trouver réponse précise et définitive au sein d'un seul topic ;)

Au-delà donc de l'idée de "doué" et incidemment de "réussite" ( ou non -- le fait même d'être doué n'impliquant d'ailleurs aucunement nécessairement le fait de réussir ^^ ), ce que cherche à définir ( au sens de délimiter ) ce concept de "douance" ( au passage terme emprunté aux canadiens il me semble, naît d'un néologisme pour introduire une nuance supplémentaire sur la différence avec le fait d'être "juste" sur-doué -- les anglophones emploient eux le terme "gifted", qui introduit la notion de don ) est surtout un type de fonctionnement différent, atypique à celui d'une norme ( le plus grand nombre, la majeure partie des individus ). Je ne peux que te conseiller d'aller aussi voir du côté du topic supériorité/égalité - le faux débat qui pourrait t'éclairer, où l'on peut lire en conclusion du post d'introduction :
lady space a écrit :En résumé: QI moyen, HQI, THQI, ce sont des termes pour désigner une différence de fonctionnement, par là de vécu aussi mais en aucun cas d'une supériorité quelle qu'elle soit, ni d'infériorité d'ailleurs.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pixelvois pour son message (2 au total) :
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Hum compliqué tout ça..;-)

Merci pour ton éclairage.
Je cherche réponse à mes questions en effet, sur divers sites et la lecture me prend beaucoup de temps.
J'ai du mal à me concentrer sur autre chose d'ailleurs, la procrastination n'est jamais bien loin!

Il est vrai que je me retrouve beaucoup dans ce que je lis ça et là: somatisation, insomnies, incompréhension chronique...

Du coup, bien pour moi d'avoir ce "don" comme disent nos amis anglophones; il n'empêche que la peur de continuer à tout louper est toujours là, je ne sais toujours pas comment gérer cette façon différente d'apprendre, de gérer son temps...

J'ai trouvé deux - trois sites en parlant mais cela reste vraiment très très vague...

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par jade16 »

Salut damokles !

effectivement, pas facile d'y voir clair quand on a deux axes sur lesquels travailler...
Je viens d'aller sur le site : http://www.tdah-adulte.org/ pour comprendre un peu ce que cache le sigle TDA/H et ça ouvre le champ des questions.
Déjà que d'y voir clair dans la douance n'est pas chose aisée.

Pour t'apporter une bribe de réponse à ton questionnement sur les échecs passés, je peux te dire que moi aussi je n'ai pas brillé en maths.
damokles51 a écrit :je ne comprenais rien aux maths, mais rien du tout.
Je ne comprenais pas le concept de dérivation, d'écriture booléenne, de torseurs, de nombre complexe, de loi binomiale, de Poisson... enfin ceux qui connaissent me diront "oh c'est simple" !
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis : Bac S avec 9 de coef au bac en maths et note en dessous de la moyenne comme résultat final en fournissant de gros efforts pourtant ! j'avais les théorèmes, les formules, mais aucun moyen de calquer les formules sur la situation proposée... toujours besoin d'un coup de pouce pour faire redémarrer la machine.
J'aimerais te demander comment ta neuropsy a été orientée vers le TDA/H ?

edit : ton avatar ne serait-il pas mr white?

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jade16
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par jade16 »

ton avatar ne serait-il pas mr white?

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Bonjour Jade,

Ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul à ne pas avoir eu un gros niveau en maths!...! ^^
A propos du TDA/H:
Ma neuropsy y a pensé dès l'évocation de mon enfance.
Elle m'a fourni des questionnaires archi complets, que j'ai rempli et suite à cela les réponse ont été analysées.

Le TDA/H est ressorti avec une certaine évidence, même.

Je ne sais absolument pas sur quel axe travailler en premier ni même comment! O_o

Ceci dit, je travaille d'abord sur ma douance, car le TDA/H ne sera soignable qu'après médication selon la neuropsy, et après passage au centre spécialisé à Paris.
Mais pour travailler sur ma douance il faudrait que je sache par où commencer et c'est là que le bas blesse: je n'en ai aucune idée!...



PS: oui ^^ c'est le bien nommé Mr White surnommé "Eisenberg" ^^

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par jade16 »

damokles51 a écrit :
Ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul à ne pas avoir eu un gros niveau en maths!...! ^^
oh oui, et y a aussi physique... combien ce fut laborieux avant le bac !!! Et lent après le bac :lol:
Mon parcours d'écolière : grande section sautée, très bonne jusqu'au CM2 puis changement de classe au premier trimestre du CM2 pour incompatibilité entre la maîtresse et moi, j'étais la soeur de mon frère qui en avait fait baver à cette maîtresse et elle avait une dent contre moi.
Collège de pire en pire, mal socialement, que les enfants sont pas sympas à cet âge, et scolairement le début de la chute amorcée en cours de CM2. Lycée : redoublement de la seconde, première et terminale S option bio et bac au rattrapage. DEUG en 3 ans, licence, diplôme d'instit.
J'ai repris pied après le bac mais je n'ai jamais eu aucune mention de ma vie (j'ai frôlé la mention AB en licence).
On ne peut pas dire que mon parcours soit très glorieux. J'ai bossé comme une folle en terminale mais j'avais de piètres résultats. J'ai surtout eu du bol au rattrapage.


damokles51 a écrit : A propos du TDA/H:
Ma neuropsy y a pensé dès l'évocation de mon enfance.
Elle m'a fourni des questionnaires archi complets, que j'ai rempli et suite à cela les réponse ont été analysées.

Le TDA/H est ressorti avec une certaine évidence, même.

Je ne sais absolument pas sur quel axe travailler en premier ni même comment! O_o

Ceci dit, je travaille d'abord sur ma douance, car le TDA/H ne sera soignable qu'après médication selon la neuropsy, et après passage au centre spécialisé à Paris.
Mais pour travailler sur ma douance il faudrait que je sache par où commencer et c'est là que le bas blesse: je n'en ai aucune idée!...
as-tu lu des bouquins sur la douance? Celui de jeanne Siaud Facchin ou celui de Monique de Kermadec?
J'ai commencé par là et ça apporte des pistes sur le fonctionnement du surdoué. Bien sûr le site est très bien fourni en références et articles et on y trouve également plein d'informations très intéressantes.
damokles51 a écrit : PS: oui ^^ c'est le bien nommé Mr White surnommé "Eisenberg" ^^
je viens de voir le dernier épisode diffusable de breaking bad... saison 5 épisode 10... arg... je suis à cran, je veux la suite!

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par W4x »

damokles51 a écrit :Ceci dit, je travaille d'abord sur ma douance, car le TDA/H ne sera soignable qu'après médication selon la neuropsy, et après passage au centre spécialisé à Paris.
Mais pour travailler sur ma douance il faudrait que je sache par où commencer et c'est là que le bas blesse: je n'en ai aucune idée!...
Qu'entends-tu par "travailler"? C'est vaste comme idée...
jade16 a écrit :as-tu lu des bouquins sur la douance? Celui de jeanne Siaud Facchin ou celui de Monique de Kermadec?
J'ai commencé par là et ça apporte des pistes sur le fonctionnement du surdoué.
Le livre de JSF est en effet un bon ouvrage pour débuter sur la question, pour peu qu'on ne lui fasse pas dire ce qu'il ne dit pas... :wink: Mais ce ne sont certainement pas ceux qui causent le mieux de TDA si l'on veut creuser la question par la suite.

Comme d'autres l'ont dit avant moi, le terme "surdoué" peut être trompeur et ne prédispose particulièrement ni à la réussite ni à l'échec, il suffit de faire un rapide tour par ici pour s'en apercevoir. L'examen du compte-rendu du test peut être un bon piste de départ pour identifier par exemple une dyssynchronie, avec la motricité fine, le développement affectif, cognitif, social...

edit : je suis tombé sur une étude concernant l'échec scolaire, je mets le lien ici aussi : http://adulte-surdoue.fr/livres-article ... ml#p111703
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Qu'entends-tu par "travailler"? C'est vaste comme idée...
Bonne question.
Par travailler j'entends comprendre, savoir ce que représente ce terme.
Pourquoi malgré le fait de sentir un moteur puissant sous le capot je n'arrive pas à en tirer grand chose.
Voilà ce que représente, en tout cas pour l'heure, ce mot "travailler".

Le livre de JSF est en effet un bon ouvrage pour débuter sur la question, pour peu qu'on ne lui fasse pas dire ce qu'il ne dit pas...
A mon tour de te demander ce que tu entends par là?

Pour rebondir sur le début de ta phrase, il semble en effet que ce soit un bon ouvrage.
Je vais me le procurer rapidement.

Comme d'autres l'ont dit avant moi, le terme "surdoué" peut être trompeur et ne prédispose particulièrement ni à la réussite ni à l'échec, il suffit de faire un rapide tour par ici pour s'en apercevoir. L'examen du compte-rendu du test peut être un bon piste de départ pour identifier par exemple une dyssynchronie, avec la motricité fine, le développement affectif, cognitif, social...
NI gagnant, ni perdant, en gros comme la moyenne... sauf que nous n'entrons pas dans la moyenne!?!...! :grattelatete:
:tmi:

J'ai besoin d'un cachet là... :saoul:

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par W4x »

damokles51 a écrit :
Le livre de JSF est en effet un bon ouvrage pour débuter sur la question, pour peu qu'on ne lui fasse pas dire ce qu'il ne dit pas...
A mon tour de te demander ce que tu entends par là?
Disons que dans un tel ouvrage "grand public", contenant pas mal de vulgarisation, il est facile si l'on n'y prête pas attention de se reconnaître partout (effet Barnum) ou ne voir que ce que l'on veut dans les caractéristiques, et verser dans l'auto-diagnostic sauvage. En particulier, si nous préférons tourner en dérision par ici une certaine terminologie rayée, c'est précisément parce que celle-ci a largement été galvaudée sur la toile depuis son utilisation par JSF pour désigner les surdoués à l'origine.

Quelqu'un de déjà diagnostiqué aura déjà plus de recul sur la question c'est certain, mais nous mettons régulièrement les membres en questionnement en garde vis-à-vis de ce risque d'extrapolation hâtive.

Un résumé de l'ouvrage se trouve sur le site, que tu as peut-être déjà lu : http://www.adulte-surdoue.org/2012/bibl ... d-facchin/
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Merci pour ta réponse.

Non je ne l'ai pas encore parcouru, je te remercie pour le lien ^^

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par jade16 »

W4x a écrit : L'examen du compte-rendu du test peut être un bon piste de départ pour identifier par exemple une dyssynchronie, avec la motricité fine, le développement affectif, cognitif, social...
A mon tour de te demander des précisions, qu'est-ce qui peut aider dans le compte rendu à engager une réflexion dans telle ou telle direction?

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Plusieurs points sont détaillés et repris dans le CR.
Un résumé de nos entretiens passés, le détail des résultats, et mon comportement lors de ces derniers.

Mes gestes involontaires ont été décortiqués, ainsi que ma réaction face aux problématiques.
Pour résumer, il en ressort un manque flagrant d'attention, une impulsivité, un manque de confiance en moi et un manque de contrôle moteur.
Un morceau choisi :
exerce un fort contrôle sur sa production, mais ce contrôle s’amenuise au fur et à mesure de l’épreuve, jusqu’à faire ressortir une forte impulsivité graphomotrice


Mes résultats sont en dent de scie, l'échec de certains items alliés à la réaction à ce moment précis (stress, angoisse, crispation, et j'en passe, le compte rendu est long) et l'analyse globale des autres tests, questionnaires et séances d'analyse montrent selon la spécialiste un potentiel sous exploité et probablement pas exploitable du fait du TDA/H.

Je suis pourtant déjà au-dessus de la moyenne.
J'attends la réponse du spécialiste parisien qui me recevra dans le cadre de ce trouble. J'avoue que je suis impatient et en même temps réticent.
Il n'est jamais agréable de se remettre une fois de plus en question. :fouet:

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par W4x »

La motricité et le comportement visuo-spatial entre autres sont évalués dans certains subtests "pratiques", les développements social et affectif le sont aussi à travers des échanges plus verbaux avec le psy, que ce soit lors du passage de certains subtests ou lors de l'entretien préliminaire. In fine c'est quelque chose qui, il me semble, ressort clairement lors de l'entretien de bilan. En l'occurrence ce fut le cas pour moi. Si le psy ne dit rien de particulier je pense qu'il ne faut pas hésiter à le questionner, notamment quant aux subtests les moins bien réussis, si c'est vraiment sujet d'interrogations.
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par damokles51 »

Tu fais bien de le souligner et justement, le praticien m'a bien détaillé et expliqué l'ensemble du test.
Ensuite suite au compte rendu tous les points prêtant à analyse approfondie ont été abordé.

J'ai bien compris qu'en fait certains aspects spatiaux et ceux où la maîtrise de soi est utile voire demandée ne sont pas réalisable pour l'instant.
J'ai demandé si en tentant de me maîtriser par la seule volonté je pouvais y arriver et la réponse "non" ne s'est pas faite attendre, puisque certains tests permettent de mettre ces problèmes en exergue.

Tu es TDA toi aussi?

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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par W4x »

Hors-sujet
damokles51 a écrit :Tu es TDA toi aussi?
Point du tout! ^^
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par shinoune »

Selon ce que tu retiens des conclusions de ton psy, il semblerait pas y avoir de problématique autre que le TDA/H. Ce serait celui-ci qui t'aurait limité dans la réussite de certains exercices et qui se serait accentué au fil de la passation, par tension, fatigue et perte de concentration.

Ce qu'elle relève de ton comportement me semble très familier et je sais que, selon les moments et le stress, je fonctionne de manière similaire.
Il parait que, sans ce trouble, mes résultats au test devraient être supérieurs.

Et je peux t'assurer que, même si je n'ai jamais douté de ma réelle intelligence (sans pourtant imaginer que je pouvais être supérieure aux autres), il y a des moments où, devant me concentrer, rendre un travail ou passer un examen, j'avais et j'ai -si je ne suis pas sous médication- l'impression de ne pas réussir à l'utiliser, cette fameuse intelligence. Des moments où tout devient confus, perd toute signification, où je doute de mes connaissances, de ma mémoire et de mes capacités de raisonnement.

Cela fait environ trois semaines que je suis sous Ritaline (un tout petit dosage pour commencer) et pendant le temps où la substance fait de l'effet, je suis comme "miraculée". J'agis, je pense, je réfléchis avec une fluidité, une simplicité totalement fascinante. Je ne me rends même pas compte que je le fais, que c'est facile.
Et puis l'effet de soutient retombe et je reviens à mon état habituel ... plus confuse, plus éparpillée, plus saugrenue pour les autres.

J'ai l'impression d'être une voiture nerveuse, puissante et racée, dans laquelle on (??) n'avait pas mis d'essence et qui végète, poussièreuse, sur un parking et soudain, sous l'effet de la Ritaline, un petit "chouïa" de chimie dans le cerveau, je me mets à ronronner et à rouler, je colle à la route, je dépasse sans effort, la moindre pression sur les gaz me propulse en avant, en souplesse et douceur ... quatre, cinq heures, j'abats un travail pas fait, repoussé pendant des semaines, en un après-midi et puis ... teuf, teuf ... quelques hoquets et la belle voiture est en panne sèche.

Je ne fais pas l'apologie de la médication, il y a certaines personnes qui arrivent à s'en passer, dans mon cas ce n'était pas possible, pas pour le moment. Il faut dire que j'ai derrière moi des dizaines d'années de mauvaises habitudes, de dérapages incontrôlés, de pannes sèches, alors au-delà de l'aspect purement biochimique du trouble, il me faut reprendre confiance en mes aptitudes, en ma capacité de les mobiliser et, dans mon cas, apprendre une discipline, une organisation. Tout ceci correspond à une prise en charge psy comportementale ou psychosociale qui me permettra, peut-être, de ne plus avoir recours à une béquille médicamenteuse. Je n'en suis qu'au début mais j'ai repris confiance.

Par contre, comprendre ma douance et le TDA/H m'a permis de revisiter ma vie et mes impasses avec un nouvel éclairage. Ce nouveau coup de projecteur a tout remis dans une perspective différente et m'a permis de comprendre tous les obstacles sur lesquels j'ai trébuché : échec scolaire, inhibition intellectuelle, difficultés professionnelles, échecs sentimentaux et ce sentiment permanent, en filigramme, de tristesse, de frustration ... cette dépression sous-jacente malgré tous mes efforts, toutes mes recherches.

J'ai 60 ans, je pourrais me dire que c'est trop tard, je pourrais m'enfermer dans ce parcours de vie ... j'ai bien failli le faire, la reconnaissance de ma douance, dans un premier temps, puis la découverte du TDA/H m'ont permis de quitter des sables mouvants et de poser les pieds sur terre ferme, c'est tout récent mais cela m'ouvre des horizons lumineux ... tout en sachant qu'il y aura encore des orages.

La douance n'est pas un problème, n'est pas une pathologie, c'est plutôt une immense ressource.
Notre parcours de vie face à elle peut nous amener à mal la vivre, ce n'est pourtant pas la douance qui est en cause mais nos réactions aux circonstances de notre vie et à notre environnement qui nous fragilisent. Et ces réactions peuvent être différentes de celles de la moyenne des gens, c'est individuel. La douance, elle, "elle est" c'est tout, elle est neutre.
Le trouble de l'attention, par contre, est problématique, c'est une limitation concrète, avec des incidences réelles. Aujourd'hui, cela se compense même si cela ne se soigne pas.
Et rien que de comprendre m'a aidée à mieux gérer cette situation. Et surtout de comprendre combien, toute intelligente que je suis, ce trouble m'empêche de donner ma mesure tant que je ne m'en occupe pas.

Ce n'est que mon expérience, elle ne fait pas référence mais peut, je l'espère, t'aider à te comprendre dans la tienne.

J'ai l'intention de partager tout ceci sur le topic du TDA/H mais je n'en ai pas encore eu le temps. Ceci n'est qu'une petite synthèse à ton intention.

Et si ça peut te conforter, je n'ai jamais compris que dalle aux maths. Pendant toutes mes années de collège, je ne voyais pas à quoi ça pouvait bien servir, rien n'imprimait, jusqu'à ce qu'un an avant ma maturité (l'équivalent de votre bac, en Suisse) mon peit ami de l'époque me prenne en main et me fasse réviser tout mon programme. Il était bon prof, il a donné un sens à tout ce charabia, j'en ai compris l'utilité et j'ai trouvé ça intéressant. En deux mois d'été, il m'avait fait ingurgiter 6 ans de programme et j'ai eu 6/6 à la matu (ce qui ne m'a pas empêchée de m'étaler dans d'autres matières :wink: )
Je suis incapable d'assimiler quoi que ce soit si je n'y trouve pas un sens, une raison d'être et par conséquent, incapable de l'apprendre. Peut-être cela te parle-t-il ou cela parle-t-il à d'autres par ici ?

En même temps, les maths ne m'ont jamais servi dans la vie ... évidemment si j'avais voulu être ingénieur :lol:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Invité

Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par Invité »

shinoune a écrit :
Et si ça peut te conforter, je n'ai jamais compris que dalle aux maths. Pendant toutes mes années de collège, je ne voyais pas à quoi ça pouvait bien servir, rien n'imprimait, jusqu'à ce qu'un an avant ma maturité (l'équivalent de votre bac, en Suisse) mon peit ami de l'époque me prenne en main et me fasse réviser tout mon programme. Il était bon prof, il a donné un sens à tout ce charabia, j'en ai compris l'utilité et j'ai trouvé ça intéressant. En deux mois d'été, il m'avait fait ingurgiter 6 ans de programme et j'ai eu 6/6 à la matu (ce qui ne m'a pas empêchée de m'étaler dans d'autres matières :wink: )
Je suis incapable d'assimiler quoi que ce soit si je n'y trouve pas un sens, une raison d'être et par conséquent, incapable de l'apprendre. Peut-être cela te parle-t-il ou cela parle-t-il à d'autres par ici ?

Ça me semble impossible d'assimiler des informations insensées.
Pour les maths, je n'y trouvais aucun sens moi non plus, jusqu'au jour où je me suis intéressée à la physique.
D'une chose à une autre, j'ai fouillé dans l'histoire des découvertes mathématiques.
Du coup, ça m'a donné envie.
Mais je crois avoir un vrai problème de compréhension des nombres, tout ce qui tourne là autour, les opérations, tout ça... :doh:

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jade16
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par jade16 »

Merci W4x pour ta réponse.
shinoune a écrit : Des moments où tout devient confus, perd toute signification, où je doute de mes connaissances, de ma mémoire et de mes capacités de raisonnement.

Cela fait environ trois semaines que je suis sous Ritaline (un tout petit dosage pour commencer) et pendant le temps où la substance fait de l'effet, je suis comme "miraculée". J'agis, je pense, je réfléchis avec une fluidité, une simplicité totalement fascinante. Je ne me rends même pas compte que je le fais, que c'est facile.
Je vais sans doute m'éloigner du sujet mais j'ai du mal à me retenir car je me questionne beaucoup. N'hésitez pas à me recadrer. Je vous livre mon témoignage et le diagnostique qui m'a été fait ne mentionne que la douance mais pas de TDA/H

J'ai cette impression de brouillard.

Je me dis que c'est parce que je suis fatiguée, mais le problème est que je suis toujours fatiguée !
Je pensais que depuis la naissance de ma fille ainée j'étais fatiguée de manière chronique, puis 11 mois plus tard enceinte de ma cadette... avoir des enfants de 18 mois d'écart, fatigant...

Donc le cerveau cogite moins bien, je m'égare, je me retrouve dans le garage en ne sachant plus du tout ce que je suis venue y chercher.
Je réfléchis à quelque chose puis... pfiou, l'idée est partie, envolée, je me retrouve à me demander où j'en étais au juste. c'est souvent comme ça.

Parfois, je suis efficace, dans mon raisonnement, je suis rapide, je vais droit au but, j’abats ce qu'il faut en un rien de temps mais souvent, très souvent, je rame!

La psy ne m'a rien dit concernant la procrastination pourtant je lui avais parlé de ce que je considérais être un rapport compliqué aux contraintes : je dois faire un truc -ranger le linge par exemple- et je me lance dans mille autres tâches -vider le lave vaisselle, monter les meubles des filles, ranger toute leur chambre et tout réaménager, faire les vitres et nettoyer la cuisine,je peux même commencer à repeindre un meuble!- pour éviter de faire ce que je devais faire en première intention.
Cela fait maintenant trois jours et le linge est toujours sur l'étendoir!

J'attends le compte rendu écrit du test car à l'oral rien de spécifique n'est ressorti en dehors de la douance.

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Mlle Rose
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par Mlle Rose »

Ce sont des questions à poser au psy ou à un médecin, le forum n'est pas là pour ça.
Surmenage, dépression latente ou avérée, manque de sommeil ou parasomnies, etc... il y a plein de causes possibles et nous ne sommes pas un centre de diagnostic de quoi que ce soit.
Et là c'est effectivement HS (quel est le rapport avec le sujet?).

[mod="Mlle Rose"]J'en profite pour rappeler que le forum n'a pas vocation à devenir une juxtaposition d'exposés de cas personnels, mais se veut un lieu de réflexion et d'analyse. Les témoignages devraient rester des illustrations.
En cas de doute sur la pertinence d'une intervention, relisez les règles avant de poster.[/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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W4x
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Re: Doué en échec scolaire: mais comment est-ce possible?

Message par W4x »

Concernant la procrastination, un sujet a été initié ici.
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