Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

Bonjour,

Nouvellement inscrite, je tente un premier topic à propos d'un sujet qui m'intrigue et pour lequel j'aurais besoin de vos éclaircissements :lire2:

En parcourant ce forum, j'ai cru comprendre que la pensée en arborescence était une des caractéristiques du fonctionnement des surdoués, contrairement à la pensée linéaire. Donc voilà mon souci : autant je visualise très bien ce que peut représenter la pensée en arborescence, autant j'ai du mal à imaginer ce à quoi ressemble la pensée linéaire :grattelatete:

Quelqu'un aurait un exemple à me donner ?

Parce que j'ai envie de dire que mon chat pense linéaire : maîtresse = garde-manger :mrgreen:

Pour un humain j'ai un peu plus de mal... Car j'ai tendance à penser que TOUT LE MONDE fonctionne en arborescence, et que les différences entre les uns et les autres se situent dans la vitesse de traitement, un peu comme si on comparait la puissance d'un moteur de 2CV à celle d'un moteur de Ferrari :D

Question suivante : lors d'un test face à un psychologue, comment celui-ci peut-il deviner si vous avez REELLEMENT la pensée arborescente ou pas ? Car j'ai le souvenir d'avoir lu le cas d'une personne qui venait d'avoir de justesse le diagnostic - à la suite de la WAIS 4 et la psy lui avait dit que de toute façon il ne possédait pas la pensée en arborescence (alors même qu'elle lui avait signifié l'inverse au premier entretien) :?: ...
Par exemple moi, qui suis du genre introvertie (pas timide mais juste introvertie et c'est déjà suffisant :D1 ) donc peu loquace oralement surtout en situation de test ou d'entretien et ce même si je pense à plein de choses pendant que je me tais (alors même que j'ai appris à développer mes idées à l'écrit), comment un psychologue pourrait repérer mon fonctionnement si je n'exprime pas pleinement ma pensée ?

Merci pour vos éventuels retours :-)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par W4x »

Le sujet a été en grande partie abordé ici : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t267.html :-)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

Merci W4x, j'ai lu le topic que tu cites (auquel je ne peux participer) mais que je sache il aborde uniquement des descriptifs de la pensée arborescente selon ceux qui ont posté et ne répond pas à mes questions qui sont donc les suivantes :
- Existe-il réellement une différence de pensée entre les êtres humains, à savoir une pensée arborescente dont seraient dotés les uns et une pensée purement linéaire dont seraient lotis les autres ? Cela a-t-il été scientifiquement prouvé ?
- Si oui, quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de façon de penser linéaire puisque à l'instar de ce que j'ai précisé plus haut, je ne vois pas du tout à quoi diantre peut bien ressembler cette pensée linéaire ? Concrètement cela donne quoi :grattelatete: ?
- Et pour finir, si tant est qu'il existe bien une différence (dont je doute puisque pour moi, tout le monde pense en arborescence mis à part que plus on est intelligent, plus les connexions se font vite et partent plus facilement dans tous les sens ce qui donne une impression de foisonnement et de richesse de pensée plus dense), comment un psychologue, face à quelqu'un qui n'exprime pas vraiment tout le fond de sa pensée pour x raisons, fait-il pour distinguer un mode de pensée en arborescence d'un mode linéaire (rappel au cas cité également dans mon premier message) ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mlle Rose »

L'idée de la pensée en arborescence, a, il me semble, été émise non seulement par rapport à des observations cliniques (personnes qui partent dans tous les sens à partir d'un seul stimulus), mais aussi en observant les réactions cérébrales aux stimuli via imagerie. Il semblerait qu'un nombre plus important de zones du cortex soient activées par exemple par rapport à une personne tout venant.
Après... chez n'importe qui, plusieurs zones s'activent nécessairement lors du traitement d'un stimulus. Il y a une question de successivité en jeu, mais le temps de traitement est tellement court que c'est quasi simultané.
C'est peut-être cette successivité qui a généré le terme "linéaire"...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

Oui donc en fait nous sommes presque d'accord :wink: il s'agit plus d'une meilleure vitesse de traitement de l'information, plus rapide chez le surdoué avec en plus une capacité de mémorisation plus efficace, que de modes de pensée réellement différents :-) ?

Et j'ai lu quelque part que certaines personnes peuvent s'arrêter de penser, ou ne penser à rien (ce qui revient au même :mrgreen: ), est-ce possible ? Car en ce qui me concerne, la machine se met en route de très bonne heure le matin jusque très très tard le soir (et ce depuis toute petite) sans discontinuer... et les rares fois où je me mets à verbaliser tout ce qui me passe par la tête il paraît que je suis fatigante ou trop curieuse, du coup je me tais (ça je sais faire :coleredefeu: )

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mlle Rose »

Oui il y a une meilleure vitesse de traitement de l'info, mais aussi un traitement différent, impliquant un plus grand nombre de structures cérébrales. Après le "autrement" (= cette pensée "normale") vu du dedans, je suis incapable de me l'imaginer.

Penser à rien, oui ça m'arrive, quand je plane (absences), mais du coup je ne me rends pas compte que je ne pense à rien et je ne peux même pas en profiter :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

Ah ben là tu me rassures :wasntme: parce que je commençais à m'inquiéter de ne pas être fichue de visualiser ce que peut être la pensée "normale"... Remarque si ça se trouve je l'ai et je ne m'en rends pas compte :angel4:

Moi aussi cela m'arrive de bugger, la plupart du temps quand je suis fatiguée ou quand je m'ennuis, et dans ce cas je pars loin, loin, loin... :levi

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Zyghna »

Mélusine a écrit :

Et j'ai lu quelque part que certaines personnes peuvent s'arrêter de penser, ou ne penser à rien (ce qui revient au même :mrgreen: ), est-ce possible ? Car en ce qui me concerne, la machine se met en route de très bonne heure le matin jusque très très tard le soir (et ce depuis toute petite) sans discontinuer... et les rares fois où je me mets à verbaliser tout ce qui me passe par la tête il paraît que je suis fatigante ou trop curieuse, du coup je me tais (ça je sais faire :coleredefeu: )
Oui c'est possible d'arrêter la machine à penser, c'est une question d'entraînement. Par contre comparer sa pensée à une autre reste quelque chose de quasi impossible à faire.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

C'était bien là le noeud du problème : comment dire qu'untel pense en arborescence et un autre pense linéaire (ou séquentiel, ou normal, bref) puisque de toute façon on n'est pas dans la tête de l'autre, et que certains "étalent" plus leurs pensées (pour ne pas dire leur science :D1 ) oralement ou par écrit que d'autres, mais ce n'est pas pour autant que celui qui ne dit pas grand-chose n'en pense pas moins :think: ... Alors après oui il y a les IRM qui montrent certaines zones du cerveau utilisées chez les surdoués et pas chez les autres mais cela a-t-il vraiment un lien avec la pensée en arborescence ?

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par thermo_nono »

Je me posais à mon tour une question et si personne n'y voie d'inconvénient je vais me permettre de la poser ici puisqu'elle traite justement de cette comparaison pensée arborescente / pensée linéaire :
Disposer d'une pensée arborescente conduit-il inexorablement à avoir un esprit contradictoire ? Je veux dire qu'en explorant plus de solutions, ça devrait mener à visiter des "zones plus lointaines" de notre pensée et par conséquent d'élaborer des antithèses inattendues.
Qu'en pensez-vous ?

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par 291292 »

thermo_nono a écrit :Je me posais à mon tour une question et si personne n'y voie d'inconvénient je vais me permettre de la poser ici puisqu'elle traite justement de cette comparaison pensée arborescente / pensée linéaire :
Disposer d'une pensée arborescente conduit-il inexorablement à avoir un esprit contradictoire ? Je veux dire qu'en explorant plus de solutions, ça devrait mener à visiter des "zones plus lointaines" de notre pensée et par conséquent d'élaborer des antithèses inattendues.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je suis moi même en questionnement sur toutes ces questions et c'est une des questions que je me pose également.
Je me dis que ça doit être un des effets mais je n'en sais rien.
Ce serait bien de pouvoir regarder avec un scanner ce qui se passe exactement.
Et du coup je me demande s'il n'est pas possible en "s'entraînant" à "refaire le cheminement" pour essayer de voir par les phases par lesquelles mon cerveau est passé.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par W4x »

291292 a écrit :
thermo_nono a écrit :Je me posais à mon tour une question et si personne n'y voie d'inconvénient je vais me permettre de la poser ici puisqu'elle traite justement de cette comparaison pensée arborescente / pensée linéaire :
Disposer d'une pensée arborescente conduit-il inexorablement à avoir un esprit contradictoire ? Je veux dire qu'en explorant plus de solutions, ça devrait mener à visiter des "zones plus lointaines" de notre pensée et par conséquent d'élaborer des antithèses inattendues.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je suis moi même en questionnement sur toutes ces questions et c'est une des questions que je me pose également.
Je me dis que ça doit être un des effets mais je n'en sais rien.
Ce serait bien de pouvoir regarder avec un scanner ce qui se passe exactement.
Et du coup je me demande s'il n'est pas possible en "s'entraînant" à "refaire le cheminement" pour essayer de voir par les phases par lesquelles mon cerveau est passé.
Pardon mais je n'ai pas saisi le lien avec la question de thermo_nono. Un des "effets"? Je ne suis pas certain que l'on puisse ainsi vraiment saisir le fond de ton propos :grattelatete:

Pour revenir à la question précédente je suis d'accord avec l'idée mais je ne pense pas que pour autant une pensée plus riche en termes de branches débouche forcément sur plus de contradiction, ou tout du moins une réelle opposition. Comme tu le dis, le champ d'investigation étant plus large, celui des solutions l'est certainement aussi mais je verrais plutôt une plus grande profusion de solutions alternatives, variantes, dérivées ou compromis mais pas nécessairement de la contradiction... après c'est peut-être malgré tout perçu comme tel par l'interlocuteur, c'est parfois ce que l'on peut reprocher aux surdoués :-| Il y a certes chez des surdoués une facette qui cherche souvent la faille de raisonnement, parfois même très loin, mais pas que.
Ceci étant, ce type de pensée et cette profusion des solutions n'est ni l'apanage ni une généralité des surdoués.
Et concernant la multiplicité des idées, des pistes et des réponses qui se présentent je dirais aussi que plus il y en a plus ça augmente la proportion d'idées pourries :P Là, la contradiction est facile pour l'autre^^

Remonter le cours de sa pensée, oui c'est intéressant aussi (enfin si c'est ce dont parlait 291292, je ne suis pas sûr)... C'est ce que je m'amusais à faire étant petit, à partir d'une idée formulée, parcourir à rebours le fil le plus loin possible, histoire d'avoir la sensation d'arrêter la machine. Généralement je finissais par arriver sur une image complètement blanche et je me disais : "ah, ça y est tu penses plus à rien", puis dans la seconde qui suivait : "bin si, tu penses à du blanc". Fail -___-'
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur W4x pour son message :
TourneLune
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par 291292 »

Je crois, que je n'ai pas assez précisé le contexte dans lequel je suis intervenue.
Je vais essayer de recommencer en précisant un peu les choses, même si là, je ne sais plus trop ce que je voulais dire.
Je parlais en effet de remonter le fil (ou les fils) en s'entraînant, mais cela dans des conditions spécifiques, notamment scolaires.
Car si la pensée "arborescente" me préoccupe et m'handicape peut-être, c'est surtout par rapport aux exercices tels que dissertations, dans lesquels il faut argumenter et avoir un raisonnement spécifique, que je crois, je n'ai pas, en tout cas, pas spontanément.
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu beaucoup de mal justement à justifier mes idées et en plus, les structurer.
Ce qui donne un résultat, juste, mais incomplet car il n'y a pas cette explication du résultat qu'ils attendent.
Je me doute que mon intervention est complètement, encore une fois, hors sujet, mais je ne sais pas comment expliquer, en tout cas pour moi ça a un lien.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mlle Rose »

Hum, ça, ça n'a rien à voir avec la pensée en arborescence il me semble qui te permettrait au contraire d'avoir dès le départ un plan très complet et un affichage quasi simultané en tête de tout ce que tu veux aborder, avec toutes les ramifications et tes arguments.
La difficulté avec la pensée en arborescence serait plus de garder cette photo en tête sans en dévier par la suite.
En tous cas me concernant devant une dissertation c'est ce qui se passait, j'avais le plan en tête, je faisais une photo de tout l'arbre, et je me mettais à rédiger selon la photo.

Le raisonnement et l'argumentation ne sont pas touchés par ce mode de pensée particulier. La structuration peut-être si elle n'est pas efficiente et parasitée par d'autres choses, mais ça c'est comme tout autre forme de pensée.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par 291292 »

Encore une fois je dois vraiment mal m'exprimer et j'en suis vraiment navrée.
Le plan est certes complet dans ma tête, mais il n'est pas structuré. Et la difficulté est de faire les liens entre les différentes idées qui sont un peu partout, déstructurées mais me semblent il abondantes. Actuellement dans mon cursus les plans doivent toujours être en 2/2, ce qui est donc très difficile : il faut faire rentrer tout ça en deux parties et deux sous parties. J'ai l'impression que ce type de rédaction ne me convient pas du tout.
Peut - être que c'est une particularité qui seule me concerne.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mlle Rose »

Peut-être faudrait-il plus prendre le temps avant de poster de vérifier que ce que tu écris est bien ce que tu veux dire.
Et ainsi on comprendrait mieux.

Après : ce topic n'a pas vocation à examiner toutes les particularités des uns et des autres qui pourraient hypothétiquement avoir un lien même vague avec la pensée en arborescence.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par 291292 »

En même temps, je ne vois pas comment on peut expliquer, de l'externe, telle ou telle forme de pensée. Je ne vois pas non plus pourquoi mettre VS entre arborescente et linéaire, est ce un concours ?
Je m'excuse d'avoir essayé de me comprendre.
Comment expliquer une pensée avec des mots mis à part dire que ça va dans tous les sens.
Mais peut - être est ce mon statut particulier qui dérange tant et ne me permet pas d'expliquer l'arborescence, je ne voudrais pas créer de polémique.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Zyghna »

Le but de la communication n'est pas de se comprendre, mais de se faire comprendre. Ce que Melle Rose explique, c'est que ce ne peut être clair pour nous si ce n'est déjà pas clair pour toi. Dans ce cas, prends le temps de te poser, de rédiger calmement sur papier, ou sous traitement de texte, et une fois que tu as réussi à faire passer ton idée, tu le postes.

Je te conseille de retourner te documenter un peu sur ce qu'est la pensée en arborescence, et sur les façons dont elle se développe. Elle permet notamment de tisser du lien là où une pensée linéaire n'établira aucun rapport, ou alors après de très longs méandres.
Enfin, expliquer des pensées avec des mots est très simple: il suffit juste de la clarifier et d'avoir le vocabulaire adéquate. Tout est alors possible.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par thermo_nono »

peut être que par :
Le plan est certes complet dans ma tête, mais il n'est pas structuré. Et la difficulté est de faire les liens entre les différentes idées qui sont un peu partout, déstructurées mais me semblent il abondantes.
tu as voulu énoncer que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, par exemple :
si je veux ouvrir la fenêtre pour aérer, je vais peser les pour et les contre (les plus : ça va faire entrer un peu d'air pur, ça fera aussi entrer plus de lumière ; les moins : des insectes risquent de rentrer, on me verra de dehors.)
cependant, un surdoué ne s'arrête pas là, il risque fort de prendre chaque plus et chaque moins et d'imaginer des conséquences qui pourront à leur tour être bénéfiques ou non. (dans notre exemple, changer l'air de la pièce était un plus, mais ce plus sera influencé par l'idée que, par exemple, ça risque de faire entrer des pollens auxquels je suis allergique). Dans ce cas, le plus contiendra une part de moins et plus la réflexion sera poussée, plus les contradictions risquent de se mêler.

Edit :
On en revient à ce qui a été dit au début et qui me semble très juste, à savoir : "il n'existe pas de pensée linéaire".
Tout le monde dispose d'une pensée arborescente, la différence se fait dans le nombre de ramifications.
Une pensée purement linéaire serait celle d'un zombie.

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

thermo_nono a écrit :On en revient à ce qui a été dit au début et qui me semble très juste, à savoir : "il n'existe pas de pensée linéaire".
Tout le monde dispose d'une pensée arborescente, la différence se fait dans le nombre de ramifications.
Une pensée purement linéaire serait celle d'un zombie.
On est d'accord, à un zombie ou Rantanplan :mrgreen:

Keegane
Messages : 351
Inscription : lun. 22 avr. 2013 20:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-comment-t3545.html]deux mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : au milieu des vignes beaujolaises
Âge : 34

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Keegane »

Il existe alors différents "niveaux" de pensée arborescentes ?

La créativité entre-t-elle en compte dans ce mode de pensée ?

Désolée d'avance si ça a été expliqué ailleurs... Je lis des articles sur le net depuis quelques jours là dessus, mais je voulais avoir votre avis à ces deux questions :$
La plus grande erreur de l'Homme, c'est de penser qu'un jour il n'aura plus besoin d'apprendre. - XXI-Dyë

http://xxi-dye.deviantart.com/gallery/

Cours Sciences Cognitives

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par thermo_nono »

Je ne suis pas expert en ce domaine, mais je pense que chacun dispose d'une capacité qui lui est personnelle. (exactement comme les arbres d'une forêt qui n'ont pas tous le même nombre de branches). Je pense aussi que le nombre de branches explorées lors d'une réflexion dépends pour beaucoup de l’intérêt que l'on porte au sujet exploré ainsi que de notre état d'esprit (niveau d'arborescence variable).
La pensée arborescente est (selon moi) l'un des moteurs de la créativité (tout comme la sensibilité).

J'espère n'avoir pas trop dit de bêtises. ^^

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par bôkenka »

Keegane a écrit : Il existe alors différents "niveaux" de pensée arborescentes ?
C'est une question que je me pose par moment, en observant les gens et moi bien sûr.
je me suis posé la question en ces termes, simple réflexion:

Parfois, pour m'amuser, plutôt quand il y en a un qui se prend trop au sérieux ( je me fais mes films tout seul) je me dit que la notion de douance, pensée arborescente, c'est comme le papier de graphiques:
il y a le millimétré
le semi-log
le log-log
après on passe à la 3D et ses divers arrangement.
Puis dans "the twilight zone" mais là, oui peut-être qu'il y a un autre monde.

je n'ai toujours pas de réponse, je suis uniquement dans ma tête.
Je pense toutefois que, s'il y a quelque chose de ce genre, c'est "uniquement" due à la vitesse de pensée (signaux plus rapide ou câblage plus conséquent).

Pour info, je ne parle absolument pas de supériorité dans la non-supériorité douancière. Quoi qu'il en soit le fil sur la supériorité est à lire pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait (quoi? il y en a :nonon: )

Invité

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Invité »

Je n'arrive pas à analyser la façon dont je pense.Du tout.

J'ai trouvé ceci, je vous balance le lien, je l'ai trouvé intéressant:

http://planetesurdoues.fr/index.php/201 ... recaution/

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Hoppy »

J'ai énormément de mal à conceptualiser d'autres manières de pensée que celle que je possède. J'arrive pas à comprendre la pensée linéaire vs arborescente, peut-être que sous forme de graphique/schéma je visualiserais mieux, si une âme charitable est partante :devil:

Sur cette vidéo par exemple, d'un extrait d'une conférence, avec un coach certifié, spécialisé en accompagnement des adultes "à haut potentiel intellectuel", à partir de 19min25 il parle de l'arborescence justement, et il l'illustre avec un exemple assez pertinent je trouve. Enfin parce que je me retrouve totalement dans ce monde de pensée qu'il explique mais j'ai du mal à comprendre comment on peut penser autrement :grattelatete: et comment ça se présente cette autre manière de penser...

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=PIz64Kewsh0[/BBvideo]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hoppy pour son message :
nomade75
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Répondre