A quoi ça sert la douance?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Tinou »

C'est probablement plutôt moi :1cache:

Savoir me permet de mieux me connaître, j'en suis là pour l'instant ...
Il est certainement trop tôt pour moi pour intervenir et comme dab mes pensées sont parties hors sujet :mrgreen:
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ambre »

j'avais fait un bon message qui a disparu au moment ou j'ai tapé "envoyer"...
je vais faire très court du coup, j'y reviendrai ce soir...
Non, je crois que le problème c'est mon titre : comme je le réexpliquais en début de sujet : la question est en fait plutôt : avez-vous pu déterminer quelles sont vos particularités, savez-vous vous en servir et que vous apportent-elles?
Désolée d'être plus impulsive que perfectionniste parfois...
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
Ash
Messages : 25
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:07
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 36

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ash »

Joebar a écrit :Pourquoi cela va forcement créer des problèmes et non juste un approfondissement de sa connaissance avec quelques réajustements?
C'est justement pour ça qu'il va y avoir quelques réajustements, parce que ça va créer des problèmes :p
Le but est de mettre en place des actions correctrices dans une optique d'optimisation de la performance.
Joebar a écrit :Dans le premier cas, il n'y a aucun effort à fournir, ça prend le corps.
Tu peux aussi ne pas être réceptif du tout et te forcer à l'être, d'ailleurs tu le dis toi-même. << je crois aussi que tout le monde le fait mais peut être avec un ressenti moins intense (moins d'associations d'idées?...) >>. S'il s'agit d'interactions conceptuelles ça ne peut que prendre sur le mental.
Joebar a écrit :Dans le deuxième, la notion d'effort est réelle donc de travail.
Sans rentrer dans des débats de l'acquis et de l'inné regarde à quel point certains sont plus à l'aise que d'autres pour s'intégrer. Prends le cas d'un entretien d'embauche, parfois ça se joue sur des codes non verbaux : la gestuelle, le charisme, un regard, j'ai presque envie de dire que, pour certains, ça se fait tout seul, d'ailleurs je le dis.

Tout ça pour dire que la notion d'effort est complétement relative, je sais j'ai pas inventé l'eau chaude.

Sinon Ambre il me semble que beaucoup ici ont déjà répondu à tes questions :p

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ambre »

Ash a écrit :Sinon Ambre il me semble que beaucoup ici ont déjà répondu à tes questions :p
Et oui, et je m'en réjouis! Je vous lis, j'essaie de comprendre et bientôt, j'écrirai moi aussi...
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Joebar »

Ash:
je ne suis toujours pas d'accord sur les problèmes.
Ça va amener un angle de vue différent, porteur de solutions inexplorées, pour un bien être et non forcement pour de la performance.
Mais tu ne m'expliques pas en quoi cela va créer des problèmes et quels problèmes?

D'ailleurs, si problème il y a, je me sers de ma douance, si je puis dire lucidité et finesse d'analyse, pour prendre du recul, cerner le problème et définir des solutions pour le résoudre seul. Après, savoir si je fais le choix de la solution qui me serait la plus adaptée, c'est une autre histoire.

C'est vrai, la notion d'effort est relative. Bien que j'ai quand même l'impression qu'une personne réceptive sera plus à même à s'adapter comme dans un entretien d'embauche. Ça m'a beaucoup servi pour entrer dans des groupes ou obtenir des emplois etc... mais à entrer dans le noyau d'un groupe dans le long terme, pas du tout. Par contre, maintenant que je sais, je vais pouvoir m'adapter de manière différente et, si l'envie est présente, encore mieux m'intégrer.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Garrett »

A l'avance, je te demande de m'excuser, Ambre, pour la banalité de ma réponse.
Mais je crois que la douance, ça sert à rien... et à tout. Il me semble que, souvent, la douance, c'est "être plus" (plus rapide, plus sensible, plus stupide...). Et c'est parfois "être trop".

Je vais utiliser une comparaison toute pourrie, d'avance pardon. Mais la douance est un peu comme une F1. C'est n'est ni mieux ni pire qu'un autre véhicule, ça permet juste de se déplacer. Dans certaines circonstance, ça peut te permettre d'aller beaucoup plus vite que d'autres. Mais tu risques de devoir passer plus souvent aux stands que les autres. Si tu démarres trop fort, t'allumes tes pneus et tu fais du sur-place. Si tu essayes de prendre un virage à la même vitesse que certains, tu vas trop lentement, perds de l'appui aérodynamique, et tu sors de la piste, alors que le même virage plus vite, tu tiens la route. Si t'essayes de suivre ton pote qui roule en 4x4 dans la boue, ça risque fort de mal se passer, faut ptet faire un détour et le rejoindre plus loin.
Bref, comparaison pourrie, mais qui rejoint ce que disait Alice: c'est pas tellement "à quoi ça sert?", mais... "à quoi sert de savoir?". Je crois que ça peut servir à tout, mais à condition de savoir un minimum comment on fonctionne, et comment les autres fonctionnent. De savoir l'utiliser.

Je me rends compte maintenant que j'ai toujours bien réussi quand j'ai écouté et respecté mon mode de fonctionnement. Mais que dès que j'ai essayé de suivre les autres et de faire exactement comme eux, je me suis planté méchamment. Et c'est peut-être ça, Joebar, les problèmes dont parlent certains: lorsqu'ils essayent d'utiliser la F1 comme un tracteur? Nan?
Re-bref, je crois que ça peut servir à tout: mieux t'épanouir dans ton boulot, dans ta vie privée, parfois être plus "performant"... mais à condition de te connaître. Sinon, ben... tu te crashes, et ça fait mal.


EDIT: oui, je sais, ça ne répond pas vraiment à ta question: "En quoi cela nous apporte-t-il du bonheur? Quel est pour simplifier, le bon côté de la douance?". :D Mais si j'avais ces réponses, je n'aurais probablement jamais atteri sur ce forum... :(

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Kayeza »

alicesmartise a écrit :Ce n'est pas votre douance qui vous a « servi » à accepter votre perfectionnisme mais le fait de savoir que vous étiez surdoué(e)(s), non ?
Totafée...
Hors-sujet
Je suis parfois troublée par ce vouvoiement, comme si tu étais devant moi et que tu louchais : je ne sais pas si tu t'adresses à moi ou, en l'occurrence, à tous les perfectionnistes par ici. Mais que cela ne t'empêche pas de continuer à nous vouvoyer, ça a aussi un côté charmant :-)
alicesmartise a écrit :Oui Tinou, mais dans ce cas le titre du sujet ne colle pas à la question, puisque les réponses qu'attendait Ambre étaient plutôt celles à « À quoi à sert de savoir qu'on est surdoué(e) ? »....
Ou alors c'est encore moi qui suis à côté de la plaque, pardon si c'est le cas.
Non non non, pas à côté de la plaque à mon avis.
La seule réponse possible, à mon avis, à la question première, est celle qu'a donnée Mlle Rose. La douance, en soi, ça ne "sert" à rien. On peut donc décliner la question, comme tu l'as fait, en "À quoi à sert de savoir qu'on est surdoué(e) ?", ou éventuellement : "Comment mettez-vous votre douance à profit ?". Mais bon, là aussi, pas évident de savoir, puisqu'on est né avec.
Il me semble que la question la plus intéressante à se poser est vraiment celle de savoir en quoi notre vie a évolué vers du positif depuis que "nous" avons découvert la douance, pour sortir du cliché du surdoué forcément malheureux car... trop intelligent pour être heureux. J'ai comme dans l'idée que la question d'Ambre, c'était quand même un peu ça.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Joebar »

Et surtout, c'est un peu comme ça que nous y répondons :P

Garrett: tout à fait. Sauf que ce n'est pas de se savoir surdoué qui engendre ces problèmes, non? au contraire. c'est ce que je voulais dire et que reformule kayeza:
Kayeza a écrit :Il me semble que la question la plus intéressante à se poser est vraiment celle de savoir en quoi notre vie a évolué vers du positif depuis que "nous" avons découvert la douance, pour sortir du cliché du surdoué forcément malheureux car... trop intelligent pour être heureux. J'ai comme dans l'idée que la question d'Ambre, c'était quand même un peu ça.
mais il y a déjà un sujet la dessus non?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Kayeza »

Joebar a écrit :mais il y a déjà un sujet la dessus non?
Oui, et on l'a déjà dit plus haut, ce à quoi Ambre a répondu :
Ambre a écrit :J'y ai trouvé des choses intéressantes, mais pas ce que je cherche ici. Il s'agit plus d'un introspection sur ce en quoi on se sent particulièrement capable, que cela soit dû à la douance ou pas, en fait.
:nesaitpas:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Joebar »

"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ambre »

Bonsoir, ben, j'ai plein de choses à dire, là; je vais essayer de ne pas me noyer...

je commence par la base : le sujet de cette discussion : pour moi, la connaissance de soi est essentielle à tout être humain pour vivre en harmonie avec lui-même. Pour ma part, je fais un travail dans ce sens et je côtoie des gens qui le font depuis longtemps sans qu'il ait été question autour de moi de douance (même si, je me rends compte maintenant qu'autour de moi, il y a en fait beaucoup de douance non dite)--> donc pour moi le bénéfice de la connaissance de soi est une évidence posée, à partir de laquelle je continue à réfléchir:

Maintenant que j'ai eu cette info m'indiquant que j'étais différente, etc...je cherche à comprendre comment l'utiliser correctement au même titre que j'ai un dos ou une épaule qui me sont très utiles, mais peuvent me faire très mal, si je ne m'en sert pas de manière adéquate. Je cherche donc maintenant à déterminer comme vous, quel est le type des capacités de ma douance, pour reprendre vos métaphores judicieuses : , est-ce un programme informatique , une Renault 25 Turbo Diesel, une formidable machine, ou une formule 1...
Garrett a écrit : Il me semble que, souvent, la douance, c'est "être plus" (plus rapide, plus sensible, plus stupide...). Et c'est parfois "être trop".
Garrett a écrit :Je crois que ça peut servir à tout, mais à condition de savoir un minimum comment on fonctionne, et comment les autres fonctionnent. De savoir l'utiliser.

Je me sens assez proche de ce que dit Garett, j'aime beaucoup la métaphore de la formule 1. Je crois bien que ma question donc, est très bien cernée dans ce message.

Je pense que la réponse à ma question correspond à
Tinou a écrit :à partir de la "révélation" il y a tout un travail de découverte, d'analyse de soi ... les caractéristiques du haut potentiel sont définies dans les livres ou sur internet mais varient de l'un à l'autre ... on passe le test et puis on travaille sur les résultats et, avec l'aide du psy, on voit ce qui nous caractérise plus particulièrement ...


C'est de ça dont je parle : qui vous êtes , chacun de vous et comment conduisez vous vos machines....

Garett a écrit :EDIT: oui, je sais, ça ne répond pas vraiment à ta question: "En quoi cela nous apporte-t-il du bonheur? Quel est pour simplifier, le bon côté de la douance?". :D Mais si j'avais ces réponses, je n'aurais probablement jamais atteri sur ce forum... :(
La conclusion de Garett, me paraît judicieuse aussi.

C'est sûr qu'elle est trop vaste et trop personnelle cette question...

Mais voilà, je l'ai posée, maintenant faut assumer...

Je m'arrête là pour la question en générale et je m'occupe maintenant de rédiger un premier jet de ma réponse à moi...
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Joebar »

Euh non, tu t’emmêles dans les quotes, c'est la conclusion de garrett :P

Tu avais déjà lu le sujet que je t'ai mis juste au dessus?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ambre »

oui, je l'ai lu, il m'avait été suggéré par Kayeza au début du sujet.

Je corrige mon quote...
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ambre »

Je vais dans un premier temps tenter d'y répondre sans trop tenir trop compte des chiffres de mon test, car je n'ai pas encore intégré ce que chacun signifie.

Les ++ qui me caractérisent, sont à ma connaissance pour l'instant :
-une très forte empathie,
-une très forte sensibilité physique et émotionnelle,
-un irrépressible besoin de comprendre,
-un grand plaisir à la reflexion.

Malheureusement, je ne pense pas savoir me servir correctement de tout ça. Je suis dans la phase ou je vais apprendre à ré-ajuster mon comportement, grâce à ces prises de conscience.

Néanmoins je sais déjà que

-je peux apporter du bonheur aux gens qui m'entourent, car mon énergie à chercher le bonheur pour moi, je l'utilise aussi pour ceux qui m'entourent. (je peux aussi les emm....royalement, à me mêler de ce qui ne me regarde pas.)

-je savoure très souvent les instants de plaisir, que captent mes sens.

-je trouve à peu près toujours les réponses à mes questions ou aux questions qu'on me pose, (même si cela me prend parfois longtemps et passe du coup devant tout le reste).

-je suis une très grande paresseuse mais, je peux réfléchir des heures pour gagner dix minutes de travail. Le plaisir de la réflexion me permet de réfléchir à des choses qui ne semblaient pas avoir de solution avant. C'est pas très clair comme c'est dit, mais je ressens ça : je ne m'arrête pas quand les autres s'arrêtent en disant : c'est pas possible. Je continue et ça finit par faire avancer le chmilblick. La réflexion me permet de jouer au scrabble avec ma grand mère depuis que je sais lire (ça fait longtemps maintenant et ma grand mère a 96 ans et ne joue plus au scrabble...). La réflexion aussi, me permet de trouver le sommeil, la plupart du temps, je réfléchis à un truc qui me fait plaisir, et je m'endors...Bon évidemment parfois ça m'empêche aussi de dormir.

Voilà. Je ne suis pas très satisfaite de ma réponse, mais de toutes façons c'est un tout début.
Après, ce qui complique tout, c'est justement l'envers de chaque médaille...et comment trouver la bonne limite qui fait que l'empathie ne va pas apporter la discorde, que la stimulation des sens ne va pas perturber ce qu'on a à vivre par ailleurs ou les autres autour, que les réponses aux questions ne sont pas forcément souhaitées par tous et tout le temps, et que ce serait bien d'arriver à lâcher prise de temps en temps et de ne plus faire marcher sa caboche...
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Kayeza »

Ben, c'est super positif tout ça ! :-)

Après, c'est sûr que la question de la mesure, c'est un peu comme celle du régime en été : elle revient tout le temps. Mais je pense que l'équilibre stable et définitif, par définition, ça n'existe pas. On passe sans cesse d'un extrême à l'autre. Le tout est peut-être de réduire l'amplitude ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ambre »

Oui, c'est bien ce que disait ma nutritionniste....
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par lady space »

Réduire l'amplitude...

...j'avoue que cette idée ne me plaît pas. À la limite, il me suffit d'être consciente qu'elle est là, cette amplitude, surtout le fait qu'elle part dans les deux (sinon tous les) sens. C'est à dire que, oui, je suis capable de m'enfoncer très profondément. Mais les "up" montent aussi vachement haut. Et je n'ai pas vraiment envie de me passer de ça, sachant que certains "bas" sont le prix à payer pour les "hauts", en même temps que ce sont de formidables occasions pour évoluer.

Donc lisser cette amplitude, pour moi c'est non. C'est mon choix qui peut très bien ne pas convenir à d'autres, bien entendu. Il s'agit là de la fameuse intensité abordée dans plein de livres - surtout autour de Dabrowski. Elle fait partie de moi, j'ai passé trop de temps à chercher à la raboter - et à m'étouffer dans la foulée. Je ne le ferai plus, tant pis pour le confort.

Par contre, le fait d'être consciente de ce phénomène, plus quelques années d'introspection, m'ont permis de comprendre que tous ces mouvement sont toujours éphémères, que chaque phase annonce déjà la suivante. Et cette compréhension a considérablement atténué la douleur, en plus de permettre de remonter plus vite de mes divers gouffres périodiques.

Après ce petit hors-sujet, revenons à la discussion initiale: l'image de la F1 me parle beaucoup. Surtout telle que Garrett l'aborde. C'est juste une voiture différente, pas mieux ni moins bien que d'autres, il convient donc de la faire rouler selon ses spécificités pour ne pas l'envoyer dans le décor. Et c'est la même chose pour les humains avec leurs spécificités respectives, surdoué, trisomique, daltonien, cheveux rouges ou chauve et qu'en sais-je d'autre encore. L'essentiel est de regarder pour voir "Qu'est-ce qu'il y a?" et ensuite se poser la question "Qu'est-ce que j'en fais?". Sachant qu'aucun phénomène n'a que des avantages, il s'agit plutôt de mettre à profit ce qu'on trouve en soi pour pallier le plus possible à ce qu'on ressent comme problématique.

Donc oui, j'ai un certain nombre de fragilités qui s'expliquent d'ailleurs autant par la douance que par mon histoire personnelle (et il va de soi que les deux sont inextricablement liées) mais il y a moyen de les transformer en forces. Et j'ai un certain nombre de points forts pour lesquels je dois être vigilante afin qu'ils ne se retournent pas contre moi si je les utilise de manière inadaptée.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Dicizit »

lady space a écrit :Réduire l'amplitude...

...j'avoue que cette idée ne me plaît pas. À la limite, il me suffit d'être consciente qu'elle est là, cette amplitude, surtout le fait qu'elle part dans les deux (sinon tous les) sens. C'est à dire que, oui, je suis capable de m'enfoncer très profondément. Mais les "up" montent aussi vachement haut. Et je n'ai pas vraiment envie de me passer de ça, sachant que certains "bas" sont le prix à payer pour les "hauts", en même temps que ce sont de formidables occasions pour évoluer.

Donc lisser cette amplitude, pour moi c'est non. C'est mon choix qui peut très bien ne pas convenir à d'autres, bien entendu. Il s'agit là de la fameuse intensité abordée dans plein de livres - surtout autour de Dabrowski. Elle fait partie de moi, j'ai passé trop de temps à chercher à la raboter - et à m'étouffer dans la foulée. Je ne le ferai plus, tant pis pour .
C'est sans doute hors sujet Lady Space mais je ne peux m'empêcher d'approuver sur toute la (les) ligne!
C'est d'ailleurs pour cette raison que ,malgré l'évident confort qu'ils m'apportent, je n'apprécie pas d'être sous anti dépresseurs. Ce n'est pas mon fonctionnement habituel, je me sens " contenue" , comme une sinusoïde entre 2 parallèles si rapprochées qu'elle en fini à être presque plate. Pas trop noire, pas trop rose, toujours dans les nuances de gris.

La douance peut- être alors une formidable opportunité de pouvoir savourer la vie, en gourmet, en gourmande! De transmettre à l'entourage cette capacité d'émerveillement. C'est de la même veine que le regard que posent les artistes sur le monde, et qui nous aident à l'appréhender, à le comprendre.

L'envers de la médaille...Plus d'accuité aussi pour ressentir et analyser les dysfonctionnements de notre humanité, et bien, c'est fort simpliste mais pour les plus courageux, audacieux, (ou naïfs? :razz: ), les battants, c'est peut être un moteur pour essayer de changer les choses , contribuer à améliorer notre monde.

Pour finir, mon mari dirait que ça sert aussi beaucoup à faire chier ses proches au quotidien :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Messages : 61
Inscription : sam. 23 févr. 2013 08:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... tml#p99172
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Ambre »

Dicizit a écrit :C'est d'ailleurs pour cette raison que ,malgré l'évident confort qu'ils m'apportent, je n'apprécie pas d'être sous anti dépresseurs. Ce n'est pas mon fonctionnement habituel, je me sens " contenue" , comme une sinusoïde entre 2 parallèles si rapprochées qu'elle en fini à être presque plate. Pas trop noire, pas trop rose, toujours dans les nuances de gris.
Je ressens, je crois la même chose que toi, j'ai toujours eu horreur que la chimie puisse altérer, même en bien, mon comportement. Le problème de cette amplitude , pour moi, est justement quand ma sinusoïde rencontre les autres:
Dicizit a écrit :Pour finir, mon mari dirait que ça sert aussi beaucoup à faire chier ses proches au quotidien :rofl:
Et, il n'y a pas que le mari, il y a les enfants, les collègues... et même le boulot. Je pense que je vais devoir aller bosser demain par exemple, parce que vendredi, il n'y a pas eu moyen d'être efficace pour moi, et je suis restée bloquée des heures sur un petit problème que je n'ai pas réussi à résoudre au lieu d'avancer sur tout le reste...

Pour conclure, j'aimerais quand même trouver un moyen d'apprivoiser tout ça, parce que pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir une formule 1, mais plutôt un cheval sauvage...C'est beau un cheval sauvage, ça intrigue, mais on s'en méfie, on l'évite et on préfère le regarder de loin...

Celà dit Joyeuses Pâques!
" c'est vraiment trop injuste! "

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Joebar »

Hors-sujet
lady space a écrit :L'essentiel est de regarder pour voir.
Bien vu :lire2:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
marypop
Messages : 80
Inscription : sam. 4 août 2012 22:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 48

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par marypop »

Bonjour tout le monde!

A mon sens il y a plusieurs questions dans ce topic en fait
1 A quoi cela sert-il de SAVOIR que l'on est surdoué?

Et là je répondrai, à connaître et maîtriser toutes les fonctions de notre machine-cerveau, comme si l'on apprenait à conduire une voiture puissante!
Perso, j'ai toujours eu du mal à me comprendre et surtout j'étais dépassée par certaines de mes réactions et émotions, souvent atypiques et qui ont tendance à m'envahir sans que je puisse y faire grand -chose, malgré tout ma bonne volonté... Avant le test de QI, je prenais mes réactions "bizarres" comme des failles, des tares à corriger, tout était plus ou moins contrôle sans grand succès...Puisque j'étais mal à l'intérieur.
Victime de mon propre fonctionnement, voyez-vous ce que je veux dire? :-?

Depuis le test + suivi psy, j'apprends à comprendre et respecter mes particularités et à me familiariser avec. A être un peu plus libre
Bref je me débarrasse un peu de la police sociale qui est dans ma tête! :P

Pour ma part les particularités avec lesquelles j'avais du mal et qui ont tendance à m'envahir : surtout l'hypersensibilité, l'hyperréactivité (et donc une instabilité notamment amoureuse et professionnelle), la tendance à analyser tout et n'importe quoi.
Donc la façon de ressentir tout plus fort ...

Après je pars du principe que tout ce que j'ai décrit de mon fonctionnement est lié à la douance, mais au fond c'est discutable. Si ça se troue tout mon raisonnement est faux :violent1:

2 Comment utiliser la douance pour mieux s'épanouir :worried: ?

Je suis justement en plein dans cette réflexion. Pour l'instant, ayant pris conscience que je possédais une grand empathie (c'est un constat, je dis ça sans prétention hein!), je fais du bénévolat et des petits contrats dans le secteur social. Puisque je peux entendre beaucoup de choses, autant que ça serve!
J'envisage une reconversion dans le social d'ailleurs.

Bref, je réfléchis à comment utiliser ces particularités de la douance à bon escient, dans le cadre de mes valeurs.

Mais encore faudrait-il être sûr des particularités de la douance, après tout, les théories de JSF et consorts se discutent, non?
Ah ça y est, je repars dans mes analyses sans fin!!! GRRRR :worried:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Louise »

D'un point de vue tout à fait utilitaire, ce que j'utilise de la douance (puisque c'est apparemment lié à la douance, cad au cerveau qui fonctionne plus vite que celui des autres) :

- Le fait de comprendre vite, et de travailler vite et bien (disons, plus que les autres). Ça m'a permis d'obtenir des diplômes en allant à 30% des cours, et en passant le reste de mon temps à profiter de la vie et rire avec des amis. Ça m'a ensuite permis de faire de façon plus que satisfaisante les boulots pour lesquels j'étais embauchée, tout en étant en sous régime et en ayant plein de temps pour faire des trucs persos au boulot).
Bon, donc en 1. un gain de temps. Et plus de temps pour les choses essentielles, celles pour lesquelles on vit.

- L'intuition. Donc quand j'ai pas le temps de réfléchir posément à une situation, je prends la bonne décision au réflexe. Hyper pratique. Revers de la médaille, c'est plus compliqué quand tu dois expliquer aux autres gens concernés par la dite décision, que tu la prends en ne la basant sur rien de tangible ni d'explicable pour eux, mais que tu sais que c'est ça qu'il faut faire. Après est ce que l'intuition est liée à la douance, je sais pas. L'intuition c'est ton inconscient qui va plus vite que ta réflexion et qui analyse plus vite, alors j'aurais tendance à dire oui? Même si le problème avec l'intuition serait plus de réussir à l'entendre, puis à lui faire confiance.

- Le discernement. Je fais très attention à ne pas m'en servir pour manipuler, blesser, ou catégoriser. Mais c'est quand même bien pratique pour dénouer des situations ou capter les vrais enjeux d'une situation/discussion. (cf Dr House : tout le monde ment :) ) C'est aussi bien pratique pour éviter les boulets et les situations pourries.

- je sais jusqu'où insister, et quand lâcher l'affaire parce toutes les voies ont été explorées. Et je vis bien le fait d'insister, d'explorer jusque trouver la bonne voie, et je vis tout aussi bien le fait d'abandonner une idée si elle est irréalisable (parce que souvent c'est au profit d'une autre qui est déjà là et comblera probablement le même besoin). En langage plus clair, je dirai que je sais extrêmement bien doser mon énergie, et quasiment jamais à fonds perdu. Après ça non plus je sais pas si c'est lié à la douance? le côté recherche de solutions innovantes que les autres ne voient pas en fait probablement partie, le reste...

Je suis bourrée d'autres qualités :emo: mais je ne suis pas sûre qu'elles aient un lien direct avec la douance, du coup je me limiterai à celles là!

Alors oui, y'a les revers de la médaille, on assomme tout le monde à "chercher la petite bête", "mais t'es pas obligée de tout savoir/comprendre sur tout, si?" et je pense qu'à vivre, si on a en face quelqu'un qui se débat dans ses contradictions ou a une estime de soi un peu ras des paquerettes, ou qu'on ne dose pas ce qu'on voit de l'autre et ce qu'on lui renvoie, le fait d'avoir en permanence un miroir en face de soi qui décortique, inconsciemment ou consciemment, ses faits et gestes, voit tous ses petits travers ne doit pas être extrêmement agréable à vivre.

Mais bon, comme dirait chépaki : tout ça, c'est des problèmes de gens qui ont pas de problèmes (ou de riches, comme vous voulez, ça fait plus lutte des classes).

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A quoi ça sert la douance?

Message par Kayeza »

marypop a écrit :Mais encore faudrait-il être sûr des particularités de la douance, après tout, les théories de JSF et consorts se discutent, non?
Ah ça y est, je repars dans mes analyses sans fin!!! GRRRR :worried:
Je pense que la question n'est pas là. L'essentiel, à mon avis, est de cerner quelles sont tes particularités et comment les utiliser de la façon la plus agréable ET la plus profitable pour toi, et pour les autres vu que ça va souvent ensemble - quelqu'un de vraiment épanoui est à la fois plus agréable et plus profitable pour son entourage.
Après, savoir lesquelles de tes particularités sont liées à la douance ou pas me parait à la fois impossible et inutile, au moins à long terme. Ce qui compte, c'est ce que tu es toi et ce que tu en fais.

[edit : Il y a aussi ce sujet qui traite un peu de la même question : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... t2005.html]
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre