Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par sandrinef »

Je voudrais vous parler de cet état quasi permanent de fatigue que je ressens. En est-il de même pour vous?
Tout d'abord, mes journées sont ponctuées de "haut" et de "bas", je peux être plutôt tranquille, au chaud dans mes pensées, et puis je regarde sans regarder un téléfilm ( car j'ai besoin de la tv pour effectuer des tâches rébarbatives telles que faire des courrier aux administrations, etc).
L'histoire parle d'une femme qui, adolescente, a été abusée par un policier; d'ailleurs elle n'est pas sa seule victime.

Et voilà qu'en continuant ma paperasse, je suis envahie d'une grande tristesse et d'une grande douleur morale et je pleure. Mon cerveau se met en action et je me mets à cogiter. ( C'était il n'y a pas longtemps, la journée contre les violences à l'égard des femmes... Comment peut-on traiter une femme comme un objet qu'on peut utiliser et détruire aussi facilement? Mais d'où vient ce mal? ... Et j'en passe bien entendu...)

Je me sens fatiguée, usée, comme si je portais le poids des siècles passés, comme si j'étais la mémoire de l'Histoire de la femme...Pourtant je ne suis pas Mégalo...

Tiens, il va être l'heure de partir au boulot.
25 minutes de route, durant lesquelles mon esprit divague. Je mets de la musique, et là, c'est le Beau que je vois.
Les nuages blans, gris, épais, légers, les nuances de couleurs, le Ciel qui danse au rythme de mes 130km/h.
Je suis cernée par la Beauté: les vignes sur le bord de l'autoroute, les différentes touches de vert, le roux de l'Automne, et cette imposante buse qui tournoie au loin...
Mon coeur s'emplit d'un bonheur intense, le Présent me ramène à la vie.
Et puis quoi? Ben, là aussi, je pleure un peu...

C'est vrai que depuis que je suis diagnostiquée, je vis un peu mieux ces variations de l'humeur, et aussi ces pensées qui parfois me serrent le coeur et m'angoissent.
Car j'ai pris le parti que je ne pouvais pas sauver l'Humanité (non, non, je vous assure que je ne suis pas mégalo), j'ai pris le parti d'essayer d'accepter que nombre d'humains sont véritablement mauvais et qu'il ne changeront jamais :(

Mais je suis fatiguée. Toujours. Rien à faire. Mon cerveau m'épuise.
Est-ce que cela vous arrive aussi? Avez-vous des stratégies vous permettant d'avoir un peu plus d'énergie?
Je tiens à préciser que je suis quelqu'un d'actif malgré tout et que je ne suis jamais( ou presque) avachie dans mon canapé pendant des journées entières, je ne me laisse pas aller..
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Mlle Rose »

La fatigue peut aussi avoir des causes médicales : anémie, dérèglement thyroïdien, etc...

Parles-en avec ton médecin déjà. Il faut éliminer les causes organiques. Ensuite tu verras pour le reste.

La sinusoïde m'est bien connue, elle s'est amenuisée au fil du temps, depuis le diagnostic, à mesure que j'intégrais et que j'acceptais. Et aussi parce que j'ai transformé mes dégoûts passifs en actions.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
domisud
Messages : 162
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:34
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/derouler-pelote-t2977.html]Pleut-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par domisud »

Tout pareil pour moi.

- les hauts et les bas (surtout le matin et le soir avec la nuit)
- allergie aux médias anxiogènes qui montrent la misère du monde et le pire de l'être humain
- désespoir de voir ce que devient le monde et qu'on y fait rien
- cogitations intensives pendant mes trajets routiers (en fait dès que mon cerveau n'est plus occupé)

Bref, je voudrais vivre au pays des Bisounours mais je n'ai pas trouvé l'adresse :grattelatete:

On monte un club ? :worried:
Le non-verbal par clavier, c'est pour bientôt ?

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Hoppy »

Je vais faire une belle originalité: "tout pareil que vous".

Surtout le matin, quasiment toujours en voiture, et un peu à tout moment de la journée, notamment lorsque je suis inactive. L'ennui est une chose horrible qui embraye l'engrenage de la pensée infernale qui n'en fini plus... Jusqu'à ce que mon esprit s'arrête sur quelque chose en particulier.

Comme l'a suggéré Melle Rose, j'ai passé une batterie de tests (sanguins, scanner pour migraine et problèmes ophtalmiques, bilan thyroïdien) mais rien n'en est ressorti. "Tout va parfaitement bien" me dit le médecin. M'enfin, tout va bien tout va bien, c'est vite dit pour lui.

Je me sens fatiguée souvent, psychologiquement, ce qui engendre une somatisation parfois extrême.
La neuropsy que j'avais vu chez Cogitoz m'avait dit que certainement, une fois les tests passés, et selon leurs résultats, ce phénomène se tasserais très certainement. Le fait d'être dans le doute est un autre facteur qui m'épuise moralement.

Parfois j'ai l'impression d'être complètement à l'ouest par rapport à la plupart des gens. Un exemple récent, je conduisais tranquillement dans les rues d'un petit village provençal, quand d'un coup j'ai eu envie de piller parce que mon esprit s'est arrêté sur cette feuille qui tournoyait dans les airs, valsait avec le bitume et je trouvais ça beau, très poétique. Mais allez expliquer à une personne que vous avez pillé en plein milieu de la route parce que cette danseuse de feuille vous a ému...

Et de ce bonheur si infime et intense, je passe dans un moment de solitude extrême à me demander pourquoi j'ai agis ainsi et le doute s'empare à nouveau de moi, la fatigue l'engendre.
sandrinef a écrit :Mais je suis fatiguée. Toujours. Rien à faire. Mon cerveau m'épuise.
Je prendrais cette citation pour conclure.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par axolotl »

Les montagnes russes, je suis montée dedans avant même de savoir marcher :wink: . Depuis le diagnostic, elles sont plus faciles à gérer.

+ 1 avec Mlle Rose et les possibilités de raisons médicales.

J'ai connu un état similaire il y a environ trois ans, époque de souffrance au travail et de grand surpoids. Le soir, je m'endormais à 19/20 h sur mon canapé, puis je me réveillais à minuit, toujours aussi fatiguée mais incapable de me rendormir.

Une prise de sang a révélé une grosse insuffisance en vitamine D.

Ce n'était (presque) QUE cela.

On te donne une dose massive de vitamine D : trois ampoules, une au début de chaque mois, ou réparties par quinzaines.
Tu reprends très vite du poil de la bête.

Essaie de te faire prescrire une prise de sang pour contrôler la vitamine D, et d'autres examens éventuellement.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Mlle Rose »

Vous vous êtes posé la question de ce que vous donnez à bouffer à votre cerveau ?

Si l'on part des postulats suivants (qui ne sont pas sortis de mon esprit mais qui sont bien médicalement prouvés) :
- le cerveau est un grand consommateur de ressources (glucose, vitamines, oligo-éléments, etc)
- les émotions mettent le cerveau en sur-régime et le font consommer plus
- un cerveau carencé fabrique des troubles de l'humeur et de la fatigue
- les surdoués ont un cerveau en sur-fonctionnement naturellement

Il me semble que l'on a déjà là quelques éléments de réflexion incontournables concernant ces soucis de fatigue et de sinusoïde.

Je vous mets de la lecture tiens avant de continuer mon propos :
http://www.neur-one.fr/2008_NSDOS01_NEW ... ERVEAU.pdf (le mec est un ancien professeur d'université retraité qui retransmet sur le net une partie des cours qu'il a donnés pendant des années).

A l'annonce du diagnostic, je me suis libérée de pas mal de choses et notamment des normes alimentaires, aidée en cela par la dissolution de mon mariage (vivre seule = choisir quoi et quand bouffer). Je crois que ceci n'est pas étranger à l'amélioration globale de ma vie, de mes humeurs, de mes ressources en énergie.
J'ai appris à ne pas aller contre ce que mon corps me commandait pour le menu.

Et je crois (intime conviction n'est pas vérité) que, comme tous les animaux du monde, la meilleure façon de bouffer ne s'inscrit pas dans des normes sociales/collectives/"5 fruits et légumes par jour" et toutes ces conneries, mais est purement individuelle, dépendant de chaque métabolisme et du lien entre ce métabolisme particulier avec un mode de vie particulier. Je crois aussi que nous avons chacun et encore comme tous les animaux du monde un instinct naturel pour savoir ce que l'on doit manger ou pas et quand.
Les normes sociales et le marketing nous en ont peut-être coupés, mais ça se retrouve.



J'ai remarqué me concernant plusieurs choses :

- en été, je mange pas mal de poisson, en hiver peu >>> je suis plus déprimée en hiver et le temps n'est pas seul en cause, puisque mes capacités de concentration et mon bien-être global s'améliorent si je me remets à manger beaucoup de poisson (plus qu'en été) ou si je prends des compléments alimentaires de type Oméag3.

- les féculents me plongent dans une torpeur pénible à vivre en journée, je les réserve pour le soir en général.

- je passe de longues périodes sans avoir envie de viande (quand je suis en mode normal), le jour où je repasse en mode sur-actif je sens que j'en ai BESOIN, et là c'est viande crue pendant une semaine + légumes principalement crus et fruits et trucs acides en général (citron+++) : bouffe froide donc, le reste du temps c'est plutôt chaud. Idem pendant la période de la semaine pourrie du mois, j'ai de fréquentes fringales de viande ou de charcuterie.

Bref... je crois que c'est à réfléchir quand on cherche des pistes pour améliorer la sinusoïde.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (7 au total) :
pixelvoismozasandersclassedeneigeDoonarralaTikikiHoppy
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
domisud
Messages : 162
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:34
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/derouler-pelote-t2977.html]Pleut-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par domisud »

Ah oui ! la manière dont fonctionne le système digestif peut affecter aussi pas mal l'état psychologique au fil de la journée.

Personnellement je suis sujet à des spasmes intestinaux violents qui me réveillent très tôt le matin. Résultat : je manque de sommeil, j'angoisse à l'idée d'aller me coucher et je suis de mauvaise humeur le matin. Faire une grasse matinée c'est me lever à... 8 heures les bons jours.
Faire la sieste pour compenser ? => mauvais sommeil et crampes intestinales. A oublier.

Donc les problèmes ne viennent pas que de la tête. Quoique... le mal-être peut entrainer des dysfonctionnements du corps. Ne dit-on pas que dans notre ventre se trouve un deuxième cerveau ?
Le non-verbal par clavier, c'est pour bientôt ?

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Hoppy »

Je met ton lien en favoris Melle Rose, de ce que j'ai commandé à lire en diagonale ça à l'air super intéressant je le lirais à tête reposée (joke :lol: ) ou plutôt quand je serai apte à encaisser toutes ces supers informations.
Mlle Rose a écrit :Vous vous êtes posé la question de ce que vous donnez à bouffer à votre cerveau ?

Si l'on part des postulats suivants (qui ne sont pas sortis de mon esprit mais qui sont bien médicalement prouvés) :
- le cerveau est un grand consommateur de ressources (glucose, vitamines, oligo-éléments, etc)
- les émotions mettent le cerveau en sur-régime et le font consommer plus
- un cerveau carencé fabrique des troubles de l'humeur et de la fatigue
- les surdoués ont un cerveau en sur-fonctionnement naturellement

Il me semble que l'on a déjà là quelques éléments de réflexion incontournables concernant ces soucis de fatigue et de sinusoïde.
Ce raisonnement linaire me parait tout à fait logique, si évidemment aucune raison médicale ne vient perturber d'avantage cette continuité de cause à effet.

De mon côté je suis assez adepte de l'homéopathie pour essayer de limiter les sinusoïdes, parce que pour dire vrai j'ai un réel soucis avec mon alimentation: je ne sais pas manger. Je dévore, ou ne manges pas (je ne déjeune jamais le matin et le midi je saute régulièrement le repas ce qui me rend adepte du grignotage dans l'après midi...)
Je pense que logiquement cela joue un rôle sur ma fatigue, mais je n'arrive pas à concrètement faire le lien (ou ne l'acceptes peut-être pas) entre mon état vaseux parfois et mon hygiène alimentaire. Peut-être que ton lien me donnera envie de dévorer du poisson et des noix à foison :mrgreen:

Edit: @Domisud, Ma mère me dit toujours aussi que le ventre est notre deuxième cerveau, elle m'avait même acheté un bouquin à ce sujet qui était plutôt pas mal (faut que je le retrouve). Et effectivement la somatisation n'est qu'une expression du mal-être de notre petite tête, qui engendre bien des dysfonctionnements sur le corps.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par sandrinef »

Merci pour vos conseils judicieux, que je vais suivre certainement.
Un bilan sanguin et une écoute plus fine de ce dont j'ai besoin comme aliment (bien que mon alimentation soit équilibrée, je peux toujours améliorer...)
Et surtout ne voyez aucune ironie avec ma profession (Ah! Les cordonniers...)
J'ai aussi l'impression que c'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue: je suis fatiguée, donc j'ai mes hauts et mes bas, ou mes hauts et mes bas m'épuisent...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Mlle Rose »

Quoi?!! Tu es cordonnière ? :lol: :tmi: :P :arrow: :arrow: :arrow:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Mlle Rose »

Quoi?!! Tu es cordonnière ? :lol: :tmi: :P :arrow: :arrow: :arrow:

En réalité, je ne parlais pas nécessairement d'avoir une alimentation "équilibrée" au sens général et habituel du terme, mais surtout de cibler ses propres besoins et d'adapter.

Le concept d'"alimentation équilibrée" est sans aucun doute nécessaire (bien qu'il puisse être remplacé par le simple bon sens) pour donner des repères à ceux qui n'en ont plus, mais la nutrition est bien plus compliquée que ça à mon sens, car aucun corps ne fonctionne de la même manière.
Idem pour le concept du "trois repas par jour", des "repas à heures fixes" et des "quantités à respecter".
► Afficher le texte
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Cyelle »

Je me retrouve dans ce que tu décris Sandrinef. Je ne suis pas HQI, mais bel et bien hypersensible.
Il m'est arrivé de pleurer devant un coucher de soleil, devant ma fille qui berce sa poupée pour la première fois, devant moult films et, en voiture, la machine s'emballe encore plus.

Après prise de sang, il apparaît que je suis anémiée en fer, mais je m'en doutais. Depuis dix mois, j'avais tendance à ne plus beaucoup me nourrir suite à une rupture.

Je prends donc du fer, entre autre, et je mange ce dont j'ai envie, en privilégiant les protéines que j'avais complètement oublié.

En vous lisant, je me demande si l'hypersensibilité n'est pas inhérente à une certaine fatigue psychique, car comme l'a souligné Melle Rose, les émotions consomment de l'énergie. L'expérience permet-il de gérer une hypersensibilité et une bonne énergie ? Vaste question.
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par LilouVG »

Mlle Rose, tu viens d'éclaircir un mystère jusque-là irrésolu et qui rendait tout mon entourage perplexe : je mange beaucoup et je ne grossis presque pas (sauf quand vraiment j'abuse) ! Maintenant je sais que c'est mon cerveau qui consomme tout ! :geek1:

Sinon, pour répondre à Sandrinef, je suis aussi comme ça. A certaines époques ça va du "Je veux mourir, la vie est moche, le monde est cruel, je ne fais rien pour bouger les choses donc je suis moi aussi moche et cruelle" à "La vie est une bénédiction, l'être humain est capable de créer des liens précieux, joie, joie, pleurs de joie". Bref, c'est du grand huit de haut niveau ! :violent1:
Ce que je fais pour limiter ces dégâts, c'est que j'ai un journal intime dans lequel j'écris, selon mon humeur, soit ce que je trouve merveilleux dans la vie, soit ce qui me déçoit profondément. Dans le premier cas, j'essaie d'élargir le plus possible le champ de satisfaction que ça peut m'apporter en essayant de retrouver ces points positifs autour de moi, dans mon quotidien. Dans le second cas, je décortique mon mal-être pour voir ce qui me chiffonne vraiment et comment je peux y remédier.

Je fais aussi du yoga (tout simple, j'ai appris avec un bouquin) ou tout simplement de la relaxation méditative, ça m'aide à garder une certaine constance dans mes émotions. :levi
J'essaie également de faire le plus d'activités "productives" possible (je mets entre guillemets, parce que pour moi lire un bouquin c'est productif :lire2: à chacun de voir quelles activités font sens pour lui), car c'est toujours les jours/périodes (comme aujourd'hui :fouet: ) où je reste collée devant mon ordi à réactualiser mille fois les mêmes pages que je vais me mettre à tout voir en noir sans arriver à me rattraper à quoi que ce soit.
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par sandrinef »

Merci les filles,
J'avoue que ça me rassure un peu de savoir que vous partagez ce que je vis, même si je ne me réjouis pas que vous en subissiez également "l'effet grand 8".
Alors il est certainement exact que le cerveau nous prend beaucoup d'énergie, car moi aussi, je mange plutôt bien (en quantité j'entends) et je suis un fil de fer( 1m83, 59kg...)Quand j'étais gamine, ma mère pensait que j'étais malade car j'étais maigrichonne et je mangeais comme 4, alors elle me donnait des compléments alimentaires :roll: Mais évidemment, c'était inutile.
Après, j'avoue que j'évite le gras( pas celui des poissons ni des amandes ou noix..)car je le digère très mal, ça me rend malade. Je mange pas mal de protéines, car je suis sportive et mon corps m'en réclame. Des fruits et légumes car j'adore ça, et du sucre, ponctuellement, par gourmandise :oops: (Oh! Du chocolat!!!)
Par contre, dès que j'ai 5 min, je file chez le doc, car cette histoire d'anémie m'intrigue, surtout que je suis blanche comme un cachet d'aspirine, et qu'il me semble qu'il y a 2 ou 3 ans de ça, j'ai pris 3 ampoules de vit D, à raison d'une par mois... Mais ça m'était complètement sorti de la tête.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par LilouVG »

La majorité des Européens (surtout ceux du Nord et surtout en hiver) manque de vitamine D, étant donné qu'elle n'est pas présente dans l'alimentation (sauf produits enrichis) mais doit être synthétisée par l'organisme grâce à l'exposition au soleil. Il est donc fort probable que tu manques de vitamine D. Si tu habites dans une région ensoleillée, nulle besoin de te supplémenter : 5 minutes au soleil par jour suffisent (sans crème solaire, l'exposition du visage et des mains suffit, pas besoin de se mettre en bikini ^^)
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

esprac
Messages : 83
Inscription : mer. 24 oct. 2012 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2868.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par esprac »

(note à moi-même, encore Barnum le responsable?)
Bref l'alimentation et la fatigue vague sujet ici aussi: je mange comme Hopeful. Pas de petit déjeuner, le déjeuner pas toujours et grignotage du coup... Des périodes ou je mange beaucoup, beaucoup (sans grossir) et des périodes de jeûn presque.
La fatigue, je la mettais sur le dos de ma vie folle de mère de 4 enfants travaillant à plein temps. Mais en fait en vacances ou en arrêt c'est pareil même pire parfois. J'ai toujours eu un faible pour la charcuterie et les fruits secs... Quand j'avais une heure trente de voiture pour aller bosser je passais les 1h30 de retour à manger des amandes.
J'ai aussi fait à une époque des tas d'analyse qui n'ont rien montré.

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par marmotte »

Dans cette période d'attente de test je suis à fond sur les montagnes ruses, descente vertigineuse, compressions et hop tout la haut avec l'estomac qui remonte pour mieux se casser la gueule derrière. Tout cela m'épuise, plus je suis stressée plus je dors. Un médecin a appelé ça psychasthénie, je me réfugie dans le sommeil quand ca va pas bien pour échapper à la réalité. Aussi efficace que la tête dans le sable...
Ma fille me fait un bonhomme super complet un peu trop tôt pour son age et ça m'angoisse, je passe de la certitude de devoir garder mon job actuel a la certitude de devoir tout plaquer rapidement presque tous les jours,tout cela me fait pleurer un peu, me fatigue encore plus.
Douance ou pas j'ai enfoui toutes mes émotions depuis des années, je commence à m'autoriser à les laisser sortir mais c'est un torrent en crue à chaque fois, qui me laisse crevée, échouée sur le bord, en me sentant tout de même un peu mieux après une petite période de récup et puis je repars pour mieux replonger et me faire rouler par les vagues et m'échouer sur la plage en vrac et puis encore (ok c'est l’été j'ai envie d'aller me baigner). J'espère que Dabrowski a raison et qu'on est mieux après une désintégration si c'est bien ça.
Le doute entraine le stress qui fatigue qui augmente la sensibilité qui augmente le stress qui.... et le sentiment d'urgence fait courir encore plus vite le petit hamster dans sa roue jusqu'à l'épuisement complet.
Yoga et méditation m'aident a sortir de la méchante boucle mais il m'est difficile de m'y mettre quand je suis trop stressée.
Pour l'alimentaire, je carbure au pollen et à l'arginine achetée en pharmacie. J'y vais doucement sur le sucre car je le régule mal et les mini hypo/hyper glycémies crèvent aussi.
Et puis j'ai mes gamins qui sont une vraie joie de tous les jours.
Prendre 5mn pour respirer et regarder de plus près ce qui va bien

Avatar de l’utilisateur
Papagena
Messages : 189
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/quelques-turbulences-atmospheriques-mais-redoux-est-annon-t3381.html] par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans l'œil du cyclone
Âge : 41

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Papagena »

Hors-sujet
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Hoppy »

Hors-sujet
Papagena a écrit :
► Afficher le texte
Merci pour ce partage, il évoque parfaitement ce petit moment d'envolée solitaire :$
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Invité

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Invité »

Hoppy a écrit : Parfois j'ai l'impression d'être complètement à l'ouest par rapport à la plupart des gens. Un exemple récent, je conduisais tranquillement dans les rues d'un petit village provençal, quand d'un coup j'ai eu envie de piller parce que mon esprit s'est arrêté sur cette feuille qui tournoyait dans les airs, valsait avec le bitume et je trouvais ça beau, très poétique. Mais allez expliquer à une personne que vous avez pillé en plein milieu de la route parce que cette danseuse de feuille vous a ému...

Et de ce bonheur si infime et intense, je passe dans un moment de solitude extrême à me demander pourquoi j'ai agis ainsi et le doute s'empare à nouveau de moi, la fatigue l'engendre.
.

Tu vois, Hoppy, moi j'en parle de ce genre de trucs.
Je suis très irrégulière, mais ça fait du bien de dire.Si les gens se moquent?
En fait, dans mon entourage, les gens ne se moquent pas.
Ils sont pareils.
Ou ils acceptent ce que je suis, en entier.

J'avoue que les années passées en hôpital psychiatrique et en soins psys m'ont totalement décomplexée, ça m'a vraiment aidée à parler, à échanger,
à tout dire même les choses qui semblent folles.

Et ça, c'est pas rien....

Ensuite, j'ai un compagnon hyper zen, d'humeur très égale, d'une tolérance inimaginable....pour lui, rien n'est anormal en ce monde à part la cruauté.
C'est une perfusion régulatrice en continu, cet homme....
Et ça aussi, c'est précieux.

Invité

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Invité »

Je reviens par-là.
Fatigue, oui, parce-que ça circule sur dix quatre voies là-dedans. Les questions, les idées, les émotions. Bon, ça on sait.
Mais,
arrivez-vous à vous reposer?

La fatigue est là, mais le cerveau, lui, il continue, il ne fatigue pas, lui. Toujours sur le pont.

Comment se reposer, efficacement, sans médicament?

Humaine
Messages : 12
Inscription : sam. 25 janv. 2014 11:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Humaine »

Lorsque je me sens fatiguée, et du coup généralement débordée par mes émotions, je m'allonge dans la pénombre, ou avec une lumière douce indirecte (lampe équipée d'une ampoule de frigo, donc très peu puissante), de la musique douce également dans les oreilles, dans une position la plus relâchée possible, c'est-à-dire sur le dos, des coussins sous les genoux, les coudes et le cou. Je ferme les yeux, pratique quelques respirations abdominales, et me laisse aller à mes pensées décousues,sans chercher à les diriger, il peut m'arriver de pleurer je laisse alors couler mes larmes qui ne sont pas de tristesse mais qui me semblent représenter l'évacuation d'un trop-plein émotionnel, ou de m'endormir. Au bout d'une heure environ, je me sens calme, reposée, et à nouveau les idées claires.
C'est une technique personnelle inspirée de la relaxation.
Je mange également selon mes besoins, sans tenir compte des heures de repas, ou des diktats alimentaires. Je rejoins Mlle Rose sur son expérience : j'ai commencé à me tenir à un régime alimentaire personnalisé lors d'une période de vie en solo, et je m'en suis trouvée tellement bien que je continue désormais.

Invité

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Invité »

C'est un bon truc, humaine, je fais à peu près la même chose pour m'endormir ou me rendormir quand je me réveille la nuit.

Avatar de l’utilisateur
256Cecile
Messages : 276
Inscription : ven. 15 nov. 2013 19:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p119728
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 55

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par 256Cecile »

Grosse fatigue ou lassitude? Ben là j'y suis là en ce moment...après une période de travail très intense, assortie de contrariétés professionnelles et de soucis administratifs. Mais ce qui me fatigue le plus, et me demande le plus d'énergie, ce n'est pas de me laisser aller à mon tempo naturel, qui auto-génère de l'énergie, c'est de sans cesse devoir m'adapter au tempo de mon entourage professionnel, de contre-carrer leurs mauvais coups (et ce n'est pas une vue de mon esprit), de me protéger de leur malveillance et de leur fâcheuse tendance à me "vampiriser"...tout en assurant un travail de qualité parfois reconnu :vgeek:
Dans ces moments-là, je n'ai envie de voir personne, parfois je n'ai même plus envie de lire quoi que ce soit. J'écoute beaucoup plus de musique et dors davantage, mais je ne pense pas qu'il s'agit d'un sommeil-refuge, plutôt un sommeil-phase de régénération (avec une vie onirique dont je me souviens davantage, et que j'ai pris l'habitude de noter) ou de complète écoute.
Côté alimentation, depuis une dizaine d'années (seulement ^^), c'est en fonction de ce que mon corps (je suis plutôt du genre menue) dit à mon cerveau. Du fait de carences depuis ma pas-tendre enfance, je carbure dorénavant tous les jours aux multi-vitamines (C, toutes les B, oligo-éléments...), avec des périodes de pause parce que mon corps s'habitue, et des cures de magnésium . Le médecin de famille avait diagnostiqué une macrocytose, soit disant d'origine génétique, mais il s'est trompé. J'ai réussi à remonter mon taux de ferritine en mangeant plus souvent (voire que ça quand je travaille beaucoup) de la viande rouge (complétée parfois de comprimés de fer chélaté que je le fixe beaucoup mieux) et la première fois où j'ai vu que mon analyse de sang était nickel, j'étais très fière de moi (mais pas trop quand même 8) ). Sinon je raffole des agrumes, et mange aussi beaucoup de fromages...de saucisson à l'ail et de chorizo!!! Mais je ne sais pas à quoi ça correspond...peut-être une allergie à tout ce qui est insipide parfois dans ma vie :rofl:
Sinon, depuis peu, je fais des recherches sur le rôle du tryptophane dans l'anxiété, quand bien même j'ai identifié quelles étaient les sources de la mienne...si vous avez des pistes...
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" A.Schopenhauer

Clem

Re: Des émotions et des pensées : grosse fatigue...

Message par Clem »

Mlle Rose a écrit :La fatigue peut aussi avoir des causes médicales : anémie, dérèglement thyroïdien, etc...

Fibromyalgie, et/ou SFC, syndrome de fatigue chronique.

Répondre