Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissances sur deux points qui me chagrine, depuis quelques temps... Apparement, le fonctionnement cognitif d'un surdoué est la pensée en arborescence... Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'à partir d'une idée le cerveau part dans tous les sens et ne suit pas une trajectoire que rectiligne.. Je dois avouer que je suis extrêmement perplexe à mon égard, j'ai l'impression d'avoir une pensée rectiligne, si on m'interroge sur un point je vais fonctionner (à priori) de manière logique (MA logique) pour arriver à telle ou telle chose. Je suis persuadé qu'il est difficile de se figurer que d'autres modes de pensée que le sien existe, mais n'y a-t-il pas quelques astuces pour décrypter la façon dont on réfléchit?

Autre point primordial pour le surdoué apparement, et c'est ce qui me chagrine le + (je suis encore trop dans l'émotionnel avec cette histoire de douance, je ne suis pas si névrosé (quoi que) en règle générale): Un surdoué est-il quasiment toujours en train de réfléchir?
Mon amie a le cerveau qui va à 200 à l'heure, elle ne peut jamais faire le vide dans sa tête, elle pense toujours à plein de choses à la fois, ça fuse énormément.. Moi pas du tout! Je n'ai pas l'impression d'avoir le cerveau qui va constamment à fond, je sais faire le vide (des fois de manière naturelle, des fois en me forçant ce qui me demande certes un effort, mais comme tout le monde (hors douance) j'imagine), je ne sais pas penser à plusieurs choses à la fois... Mon amie a lu le livre de JSF en une heure et demie à tout casser, en ce temps-là j'ai lu 50 pages car je me déconcentre souvent. Ca aussi, le fait de lire une phrase, de ne pas imprimer (car on est ailleurs), de se reconcentrer en faisant l'effort et de ne toujours pas arriver à en comprendre le sens alors qu'elle est presque aussi simple que bonjour...


Tout ceci me tarabuste méchant. Ne sont-ce pas des signes qui excluent le fait que je sois "surdoué"? D'après ce que je comprends (peut-être mal), le fonctionnement cognitif est particulier pour les surdoués. Le fait d'avoir un cerveau qui réfléchit sans cesse (des infos des infos des infos) et la pensée en arborescence sont l'essence même du fonctionnement cognitif des surdoués, non?


Désolé pour la création de ce topic, j'ai essayé de chercher des infos similaires mais je n'ai rien trouvé qui me parlait (ce qui me pousse encore + à penser que je ne suis clairement pas un surdoué)... Si les modos veulent déplacer/fusionner/supprimer, je comprendrai.

Merci par avance... Décidément, je m'épanche beaucoup sur ce forum! :rock:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Fabs le vaurien »

ça y 'est............ après barnum, l'effet non-barnum... :D1
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Fabs le vaurien a écrit :ça y 'est............ après barnum, l'effet non-barnum... :D1
C'est ça! :mrgreen:

Non mais bon... Si je pense qu'avoir ces caractéristiques-la ne suffiront jamais à se dire qu'on est surdoués, je n'ai aucun avis quant au fait d'à priori ne pas les avoir...

A tout moment de la journée(en mangeant, en te brossant les dents, en t'enlevant un poil du derrière...) t'as le cerveau qui tourne, et une pensée dans la tête? La seule pause, c'est au dodo?

Ca pourrait être tellement soulageant de se dire qu'on a enfin une étiquette(même si le but doit être de la dépasser), après toutes ces années à se sentir si bizarre...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Fabs le vaurien »

bluejark a écrit : A tout moment de la journée... t'as le cerveau qui tourne, et une pensée dans la tête? La seule pause, c'est au dodo?..
pire que ça, je ne dors pas tant je pense... :cheers:
Je comprends que tu cogites mais essaye de ne pas t'emballer..Si tu savais combien je ne me retrouve pas forcément dans tous les descriptifs...

Maintenant, t'as l'air d'y tenir à ton étiquette... :lol:
je ne sais s'il s'agit de cela où juste de te dire que finalement tu préfères te dire dérangé normal plutôt que normal dérangé..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par TourneLune »

http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... -t391.html

Relis bien la description de la pensée linéaire... A mon sens, elle n'existe pas, pas même chez mon chien.
Par contre les arborescences sont plus ou moins étendues et à partir d'une certaine "mémoire vive", on les remarque beaucoup plus.

Certaines personnes sont plus torturées que d'autres, on a pas non plus tous la même vision de ce que signifie "rarement" ou "toujours", et puis tout le monde n'est pas identique.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Aïnoa »

Comme tu l'as toi-même dit, il est très difficile d'imaginer qu'il existe d'autres modes de pensée que le notre.
Peut-être que pour toi tu n'as pas cette pensée en arborescence, mais peut-être que si en fait. Tu ne le vois pas toi-même. On n'est jamais le meilleur juge de soi-même.

Et comme ils l'ont déjà dit, on ne se retrouve jamais dans toutes les caractéristiques.

C'est pour ça qu'un avis extérieur professionnel pourra t'apporter plein de chose, quand tu auras le temps, quand tu en ressentiras le besoin.

Bonne continuation! et à tout bientôt par ici!
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Kamak
Sans Filtre
Messages : 579
Inscription : mar. 6 déc. 2011 23:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/des-reperes-des-pairs-repaire-t1301.html] où ça ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Kamak »

bluejark a écrit :Je suis persuadé qu'il est difficile de se figurer que d'autres modes de pensée que le sien existe, mais n'y a-t-il pas quelques astuces pour décrypter la façon dont on réfléchit?
C'est rigolo, c'est une question que je me suis très souvent posée. Je me souviens qu'un de mes rêves d'enfant c'était de devenir "chercheuse en cerveau". J'étais complètement intriguée par la façon dont ça pouvait marcher, et fascinée par l'étendue du mystère. (j'ai pas gardé cette idée longtemps... quand j'ai abordé les matières scientifiques à l'école j'ai vite déchanté).

Ah bah tiens... à propos de pensée en arborescence, que j'avais du mal à m'imaginer aussi, en relisant le topic en question (merci TourneLune), je suis tombée sur une définition qui me plaît bien :
Cyrano a écrit :Je pense que ce qui caractérise la pensée en arborescence, c'est la capacité à sauter du coca-light, mais tout en gardant une profonde cohérence de fond, et la capacité à revenir au sujet initial sans se mélanger les crayons genre "heu...on parlait de quoi déjà ?"
Aujourd'hui, je suis toujours aussi perplexe (un peu moins depuis l'histoire du coca-light !). J'ai l'impression de ne toujours pas pouvoir définir la manière dont je pense. J'avoue que ce serait bien tentant de s'immiscer dans quelques crânes pour voir ce qu'il s'y passe !
Pis dans le crâne d'un chien, aussi.
(Ou aller voir un psy ? Ah oui, aussi.)

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Cyrano »

Je sais par quoi tu passes. J'ai cherché moi aussi, j'ai extrapolé, posé des questions etc.

Des mois de doute ont été balayés en une heure et demi chez la psy.
Si réellement tu veux savoir, décroche ton téléphone et prends rendez-vous (Chez un bon).

Plus tu éplucheras les caractéristiques, et plus tu vas douter et te trouver de nouvelles "pathologies".
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par sourizeante »

Fabs le vaurien a écrit :pire que ça, je ne dors pas tant je pense... :cheers:
Arrffff, tout pareil. Ca ne s'arrête jamais, et ca saute du coq à l'âne. Parfois j'arrive à refaire le cheminement qui m'a amené à changer de sujet, mais parfois, c'est totalement délirant, je ne maitrise pas l'enchainement de mes pensées.
Ce qui montre bien que de toute façon, nous n'avons pas pleinement conscience de tout ce qui se passe là-haut ! :grattelatete:

Si ca se trouve, ton cerveau est à fond tout le temps, mais tu ne le perçois pas de manière consciente, un peu comme quand on conduit sur un parcours qu'on connait bien, parfois, on réalise au moment où on arrive à destination qu'on n'a aucun souvenir du trajet.

Bref, comme dit et redit plus haut , pas de conclusion hative sans l'analyse d'un pro. :-)

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Fabs le vaurien a écrit :
bluejark a écrit : A tout moment de la journée... t'as le cerveau qui tourne, et une pensée dans la tête? La seule pause, c'est au dodo?..
pire que ça, je ne dors pas tant je pense... :cheers:
Je comprends que tu cogites mais essaye de ne pas t'emballer..Si tu savais combien je ne me retrouve pas forcément dans tous les descriptifs...

Maintenant, t'as l'air d'y tenir à ton étiquette... :lol:
je ne sais s'il s'agit de cela où juste de te dire que finalement tu préfères te dire dérangé normal plutôt que normal dérangé..
Oh, très clairement je préfère être un dérangé normal (youpi, je ne suis pas bizarre parmi les bizarres) qu'un normal dérangé (où est la limite? Qui suis-je? Je ne ressemble à rien, comment cerner ma personnalité?).

Bref, oui je n'ai jamais forcément ressenti le besoin d'étiquette, j'ai toujours souffert d'être différent même si relativement bien adapté au monde qui m'entoure, mais depuis que j'explore cette voie, je pointe du doigt un gros soulagement intérieur. Je sais qu'au final, je tendrai vers "rien à caguer de l'étiquette", mais actuellement je pense que j'en ai besoin pour apprendre à mieux me connaître, m'accepter, etc... Je sais pas si tu comprends vraiment ce que je dis, c'est flou et bordélique, m'enfin :mrgreen:

Bref, j'essaie d'arrêter de me prendre le chou par rapport à tout ça, je vais contacter dès demain une psy clinicienne pour prendre un rdv préalable à un éventuel test. Banzaï! :emo:

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Cyrano a écrit :Je sais par quoi tu passes. J'ai cherché moi aussi, j'ai extrapolé, posé des questions etc.

Des mois de doute ont été balayés en une heure et demi chez la psy.
Si réellement tu veux savoir, décroche ton téléphone et prends rendez-vous (Chez un bon).

Plus tu éplucheras les caractéristiques, et plus tu vas douter et te trouver de nouvelles "pathologies".
Ah ça, + je cherche et + je suis persuadé que je suis un "normal dérangé" pour reprendre l'expression de Fabs ^^ :mrgreen: Intellectuellement je sais que c'est normal, que ça ne veut rien dire, que c'est évidemment biaisé (par mes envies, mes angoisses, le fait qu'on est jamais meilleur juge pour soi-même, qu'on ne correspondra jamais à toutes les caractéristiques...), mais le coeur & l'estomac écoutent trop rarement le cerveau à mon goût! :P

Je prends contact chez Mme la psy dès demain, un mois d'attente, il faudra prendre son mal en patience & se ((((((re)))))plonger dans les révisions car les exams arrivent, et c'est nettement plus important. J'espère que la psy sera bonne et saura me mettre en confiance, à voir!

Merci à tous pour vos messages, je vais éviter de re-créer à nouveau un topic visant à soulager mon stress et évacuer mes angoisses, ça ne sert à rien et ça encombre le forum ^^

Tchouss! :ensoleillé:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Fabs le vaurien »

si je plusquecomprends étant passé par là.

Et je sais aussi que dans cette espèce d' introspection via ce filtre que tu menes, surdoué ou pas, tu te decouvres aussi.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Joebar »

TourneLune a écrit :Certaines personnes sont plus torturées que d'autres, on a pas non plus tous la même vision de ce que signifie "rarement" ou "toujours", et puis tout le monde n'est pas identique.
C'est bien vrai!
mes pensées en tâche de fond sont parfois tellement lointaines que je ne me suis pas rendu compte d'avoir pensé...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Fabs le vaurien a écrit :si je plusquecomprends étant passé par là.

Et je sais aussi que dans cette espèce d' introspection via ce filtre que tu menes, surdoué ou pas, tu te decouvres aussi.
Oui et non... Au final c'est une évidence que je me questionne, que je fais attention à jamais à mon fonctionnement cérébral, etc. Mais le fait d'être dans le flou m'inhibe énormément car je n'arrive pas à "m'autoriser" à y réfléchir vraiment et à intégrer plein d'éléments concernant ma personnalité: vu que je suis uniquement dans l'hypothèse farfelue que je suis surdoué, pas la peine de réfléchir en profondeur. Je fais le strict minimum pour assouvir mon intérêt & ma curiosité dévorante!

Je ne sais pas faire comme joebar ou d'autres qui arrivent à mener de profondes réflexions sur eux-même alors qu'ils ne savent pas encore. Vous avez évidemment raison de le voir ainsi, je pense (je suis persuadé même) que je suis beaucoup trop dans l'émotion, que je n'arrive pas à gérer. Donc la solution => en avoir le coeur net. Si je suis surdoué, véritable introspection il y aura... Si je ne le suis pas, alors véritable introspection il y aura... D'ici plusieurs mois/années, quand j'aurai digéré tout ce bordel et que je serai moins dans l'émotion!

Je ne suis pas prêt à vivre plutôt sereinement le test, mais faute de choix, je fonce. :angel4: :geek1:

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Joebar a écrit :
TourneLune a écrit :Certaines personnes sont plus torturées que d'autres, on a pas non plus tous la même vision de ce que signifie "rarement" ou "toujours", et puis tout le monde n'est pas identique.
C'est bien vrai!
mes pensées en tâche de fond sont parfois tellement lointaines que je ne me suis pas rendu compte d'avoir pensé...
Et oui ces derniers jours je fais plus attention à mon fonctionnement/train de marche cérébral, et je me rends compte que mon cerveau est en fait quasiment tout le temps en action. Je n'ai pas nécessairement des pensées/des mots/des idées en tête, mais le cibouleau passe son temps à l'affût de la moindre chose qui se passe autour de moi, afin de l'analyser inconsciemment puis consciemment si l'info a été autorisé par le premier flic ("non toi t'es fatch comme info, passes ton chemin" :ledoigt: )...

Je ne pensais pas avoir le cerveau aussi actif avant d'y réfléchir dessus. Clairement, je pense ne pas être à un niveau d'activité aussi hallucinant que certains (notamment ma copine), mais assez pour peut-être expliquer les maux de tête ponctuels que je me paye depuis plusieurs années (piste jamais explorée dans ma p'tite tête) ^^

Bref, affaire à suivre, dans un mois ou dans quelques années! ^^ :cheers:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par pixelvois »

Bluejark, sans vouloir t'offenser, tu devrais faire un seul post avec plusieurs citations plutôt que de multiplier les posts qui se suivent à quelques minutes...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

pixelvois a écrit :Bluejark, sans vouloir t'offenser, tu devrais faire un seul post avec plusieurs citations plutôt que de multiplier les posts qui se suivent à quelques minutes...
Sans aucune acidité dans la "voix" et si je puis me permettre, c'est moyennement pratique je trouve car on ne peut pas cocher "citer" sur plusieurs messages différents, puis "répondre" pour répondre à l'ensemble de ceux cochés ^^ Du coup, j'imagine qu'il faut "citer" puis copier, revenir en arrière, "éditer" puis coller et répondre... C'est pas pratique mais je comprends que ce soit relou à lire des messages enchaînés, donc je m'y plierai sans aucun souci (philosophie!) :emo: ;)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par pixelvois »

bluejark a écrit :C'est pas pratique mais je comprends que ce soit relou à lire des messages enchaînés, donc je m'y plierai sans aucun souci (philosophie!)
Merci, et tu verras : on s'y fait vite aux copiés-collés et à la jongle des balises ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Cyrano »

bluejark a écrit :Je ne pensais pas avoir le cerveau aussi actif avant d'y réfléchir dessus.
Je pense qu'il faut se garder de l'auto-analyse, d'autant que tu passes tout au filtre de la douance en ce moment.

Je ne me sens pas penser "trop", parce que je ne sais pas ce que c'est que de penser autrement. Il faudrait passer une journée dans la tête d'un autre et comparer.

Je te conseille juste de tenter de relativiser tout ça, de ne pas te projeter, et de limiter les cogitations (Ouais facile à dire je sais). Comme je te l'ai écrit, le pro verra, lui. Et Il est bien meilleur que toi.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Joebar »

bluejark a écrit :Je ne sais pas faire comme joebar ou d'autres qui arrivent à mener de profondes réflexions sur eux-même alors qu'ils ne savent pas encore. Vous avez évidemment raison de le voir ainsi, je pense (je suis persuadé même) que je suis beaucoup trop dans l'émotion, que je n'arrive pas à gérer. Donc la solution => en avoir le coeur net. Si je suis surdoué, véritable introspection il y aura... Si je ne le suis pas, alors véritable introspection il y aura... D'ici plusieurs mois/années, quand j'aurai digéré tout ce bordel et que je serai moins dans l'émotion!
Deux choses!
[tabs: La première ]
Je n'aime pas que tu interprètes la manière dont je m'introspecte sans pour autant me connaître...
Effectivement, j'ai de profondes réflexions sur moi-même, mais je ne fais que remonter des infos oubliées sans pour autant les interpréter! Tu le dis bien: "ils ne savent pas"!
Je pense que tu mélanges un peu le fait de t'analyser et d'intégrer des éléments de ta personnalité en les mettant en évidence avec le fait de mettre un nom sur la/les cause/s de ces éléments, entre autre la douance.
Mon avis est qu'il n'y a pas d'inhibition à avoir quant à réfléchir sur soi.
Bref, si douance il y a, elle n'en fera qu'expliquer certains traits et aider à les vivre mieux en cas de malaise. (je synthétise)
[tabs: Evidemment, la deuxième ]
Je pense aussi que tu cours beaucoup!
Mais ça, c'est la fougue de la jeunesse!!! vieillir t'apportera plus de sagesse et de recul... ou pas :D
bluejark a écrit :
pixelvois a écrit :Bluejark, sans vouloir t'offenser, tu devrais faire un seul post avec plusieurs citations plutôt que de multiplier les posts qui se suivent à quelques minutes...
Sans aucune acidité dans la "voix" et si je puis me permettre, c'est moyennement pratique je trouve car on ne peut pas cocher "citer" sur plusieurs messages différents, puis "répondre" pour répondre à l'ensemble de ceux cochés ^^ Du coup, j'imagine qu'il faut "citer" puis copier, revenir en arrière, "éditer" puis coller et répondre... C'est pas pratique mais je comprends que ce soit relou à lire des messages enchaînés, donc je m'y plierai sans aucun souci (philosophie!) :emo: ;)
Pas du tout!
Tu cites un premier message.
Une fois dans la page d'édition du message, si tu descends cette page, tu t’apercevras qu'il y a une deuxième fenêtre avec les messages précédents (ok, pas tous, mais les 10 derniers) et les boutons <citer>.
Wala :c: c'était la petite astuce :cheers:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Fabs le vaurien »

Joebar a écrit : Bref, si douance il y a, elle n'en fera qu'expliquer certains traits et aider à les vivre mieux en cas de malaise. (je synthétise)
c'est le pont qui existe entre "l'effet barnum" et le topic dans "quelles caractéristiques vous ne vous retrouvez PAS".
Après interprétation sur toi Joe ou pas, ça te donne un indice de ce que tu peux aussi renvoyer pour certains, d'un recul que tu as pris à ta façon, et que d'autres ne prendront pas. De toute façon, c'est hazardeux de se comparer, t'as raison de réagir là dessus.
Hors-sujet
ps: joebar, le plombier du forum vient de me faire découvrir encore un nouveau truc. Après les onglets, les quote. Plus qu'un chouchou, tu es un formateur, un tuteur pour nous tous. Je te propose de couper l'herbe sous la patte de Pix et d'ouvrir un sujet sur tes trucs et astuces forumesque.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Joebar a écrit :
bluejark a écrit :Je ne sais pas faire comme joebar ou d'autres qui arrivent à mener de profondes réflexions sur eux-même alors qu'ils ne savent pas encore. Vous avez évidemment raison de le voir ainsi, je pense (je suis persuadé même) que je suis beaucoup trop dans l'émotion, que je n'arrive pas à gérer. Donc la solution => en avoir le coeur net. Si je suis surdoué, véritable introspection il y aura... Si je ne le suis pas, alors véritable introspection il y aura... D'ici plusieurs mois/années, quand j'aurai digéré tout ce bordel et que je serai moins dans l'émotion!
Deux choses!
[tabs: La première ]
Je n'aime pas que tu interprètes la manière dont je m'introspecte sans pour autant me connaître...
Effectivement, j'ai de profondes réflexions sur moi-même, mais je ne fais que remonter des infos oubliées sans pour autant les interpréter! Tu le dis bien: "ils ne savent pas"!
Je pense que tu mélanges un peu le fait de t'analyser et d'intégrer des éléments de ta personnalité en les mettant en évidence avec le fait de mettre un nom sur la/les cause/s de ces éléments, entre autre la douance.
Mon avis est qu'il n'y a pas d'inhibition à avoir quant à réfléchir sur soi.
Bref, si douance il y a, elle n'en fera qu'expliquer certains traits et aider à les vivre mieux en cas de malaise. (je synthétise)
[tabs: Evidemment, la deuxième ]
Je pense aussi que tu cours beaucoup!
Mais ça, c'est la fougue de la jeunesse!!! vieillir t'apportera plus de sagesse et de recul... ou pas :D
bluejark a écrit :
pixelvois a écrit :Bluejark, sans vouloir t'offenser, tu devrais faire un seul post avec plusieurs citations plutôt que de multiplier les posts qui se suivent à quelques minutes...
Sans aucune acidité dans la "voix" et si je puis me permettre, c'est moyennement pratique je trouve car on ne peut pas cocher "citer" sur plusieurs messages différents, puis "répondre" pour répondre à l'ensemble de ceux cochés ^^ Du coup, j'imagine qu'il faut "citer" puis copier, revenir en arrière, "éditer" puis coller et répondre... C'est pas pratique mais je comprends que ce soit relou à lire des messages enchaînés, donc je m'y plierai sans aucun souci (philosophie!) :emo: ;)
Pas du tout!
Tu cites un premier message.
Une fois dans la page d'édition du message, si tu descends cette page, tu t’apercevras qu'il y a une deuxième fenêtre avec les messages précédents (ok, pas tous, mais les 10 derniers) et les boutons <citer>.
Wala :c: c'était la petite astuce :cheers:
Concernant "ma première", c'est bien ce que je voulais dire (je me suis surement mal exprimé), tu arrives à réfléchir sur toi et ta personnalité tout en te détachant "complètement" (ça je n'en sais rien, je ne suis pas dans ta tête) du fait que tu sois surdoué, maniaco-dépressif ou schizophrène! Tu les mets en évidence, tu les pointes du doigt, tu réfléchis dessus, et la cause viendra plus tard. C'est cela qu'au jour d'aujourd'hui ("ta deuxième") je suis incapable de faire, et que je ferai si le test WAIS s'avère négatif, et avec le temps!

"Je ne sais pas faire comme joebar ou d'autres qui arrivent à mener de profondes réflexions sur eux-même alors qu'ils ne savent pas encore. Vous avez évidemment raison de le voir ainsi"

Voilà tout ce que j'ai dit... Tu n'es pas testé et tu as l'air d'être un membre actif de ce forum, donc je fais juste la relation -superficielle mais je ne pense pas hâtive- que tu mènes des réflexions relativement profondes sur toi... Je ne comprends pas vraiment ta réaction mais je m'excuse si je t'ai froissé :-)

Merci pour l'astuce, elle est juste tip top :cheers: :cheers: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Joebar »

Fabs le vaurien a écrit :
Joebar a écrit : Bref, si douance il y a, elle n'en fera qu'expliquer certains traits et aider à les vivre mieux en cas de malaise. (je synthétise)
Après interprétation sur toi Joe ou pas, ça te donne un indice de ce que tu peux aussi renvoyer pour certains, d'un recul que tu as pris à ta façon, et que d'autres ne prendront pas. De toute façon, c'est hazardeux de se comparer, t'as raison de réagir là dessus.
Oui évidemment, je parlais pour moi. (je tiens à préciser que la phrase citée est un résumé résumé personnel de ma vision hein)
Pour le renvoie aux autres, j'ai appris récemment que je renvoyais tellement de confiance que j'en faisais peur à certains... alors qu'intérieurement, j'étais paniqué! ( à ne pas confondre avec pas niqué... étant toujours vierge et souhaitant le rester! :ledoigt: ) (mais c'est peut être hors sujet... l'anus forcément, mais l'image renvoyée...)


Par contre, je ne comprends pas:
Fabs le vaurien a écrit :c'est le pont qui existe entre "l'effet barnum" et le topic dans "quelles caractéristiques vous ne vous retrouvez PAS".
si tu pouvais m'expliquer ce que tu as voulu nous/me faire comprendre? :^)
Fabs le vaurien a écrit :
Hors-sujet
ps: joebar, le plombier du forum vient de me faire découvrir encore un nouveau truc. Après les onglets, les quote. Plus qu'un chouchou, tu es un formateur, un tuteur pour nous tous. Je te propose de couper l'herbe sous la patte de Pix et d'ouvrir un sujet sur tes trucs et astuces forumesque.
Bien, après avoir lu la proposition de Papa ours, je pensais effectivement l'alimenter de mes observations qui pourraient être manquantes... L'alimenter, pas le créer :$
Pis de toute façon, j'ai encore du travail pour m'apprendre à structurer tout ça... vous risqueriez d'attendre le sujet des mois et des mois...

PS: Bien que j'ai quelque part dans ma p'tite tête une formation de plombier envisagée, parmi tant d'autres, dans le but de travailler en indépendant, JE NE SUIS PAS PLOMBIER!!!!
bluejark a écrit :Concernant "ma première", c'est bien ce que je voulais dire (je me suis surement mal exprimé), tu arrives à réfléchir sur toi et ta personnalité tout en te détachant "complètement" (ça je n'en sais rien, je ne suis pas dans ta tête) du fait que tu sois surdoué, maniaco-dépressif ou schizophrène! Tu les mets en évidence, tu les pointes du doigt, tu réfléchis dessus, et la cause viendra plus tard. C'est cela qu'au jour d'aujourd'hui ("ta deuxième") je suis incapable de faire, et que je ferai si le test WAIS s'avère négatif, et avec le temps!

"Je ne sais pas faire comme joebar ou d'autres qui arrivent à mener de profondes réflexions sur eux-même alors qu'ils ne savent pas encore. Vous avez évidemment raison de le voir ainsi"

Voilà tout ce que j'ai dit... Tu n'es pas testé et tu as l'air d'être un membre actif de ce forum, donc je fais juste la réflexion -superficielle mais je ne pense pas hâtive- que tu mènes des réflexions relativement profondes sur toi... Je ne comprends pas vraiment ta réaction mais je m'excuse si je t'ai froissé :-)
j'ai compris l'inverse, autant pour moi alors.
Juste, ma deuxième n'est pas en relation avec le test mais l'impatience de la jeunesse :D c'est bête, mais j'ai fait un rapprochement avec un personnage du manga Naruto et la fougue de la jeunesse... j'ai bien ri :rofl: (ok tout seul, mais tu avais l'air mignon à courir partout :lol: )

effectivement, je suis actif sur le forum, mais hors sujets "douance et..."... bah oui non testé. C'est là surtout où je me pose des interdictions.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par bluejark »

Joebar a écrit :
Fabs le vaurien a écrit :
Joebar a écrit : Bref, si douance il y a, elle n'en fera qu'expliquer certains traits et aider à les vivre mieux en cas de malaise. (je synthétise)
Après interprétation sur toi Joe ou pas, ça te donne un indice de ce que tu peux aussi renvoyer pour certains, d'un recul que tu as pris à ta façon, et que d'autres ne prendront pas. De toute façon, c'est hazardeux de se comparer, t'as raison de réagir là dessus.
Oui évidemment, je parlais pour moi. (je tiens à préciser que la phrase citée est un résumé résumé personnel de ma vision hein)
Pour le renvoie aux autres, j'ai appris récemment que je renvoyais tellement de confiance que j'en faisais peur à certains... alors qu'intérieurement, j'étais paniqué! ( à ne pas confondre avec pas niqué... étant toujours vierge et souhaitant le rester! :ledoigt: ) (mais c'est peut être hors sujet... l'anus forcément, mais l'image renvoyée...)


Par contre, je ne comprends pas:
Fabs le vaurien a écrit :c'est le pont qui existe entre "l'effet barnum" et le topic dans "quelles caractéristiques vous ne vous retrouvez PAS".
si tu pouvais m'expliquer ce que tu as voulu nous/me faire comprendre? :^)
Fabs le vaurien a écrit :
Hors-sujet
ps: joebar, le plombier du forum vient de me faire découvrir encore un nouveau truc. Après les onglets, les quote. Plus qu'un chouchou, tu es un formateur, un tuteur pour nous tous. Je te propose de couper l'herbe sous la patte de Pix et d'ouvrir un sujet sur tes trucs et astuces forumesque.
Bien, après avoir lu la proposition de Papa ours, je pensais effectivement l'alimenter de mes observations qui pourraient être manquantes... L'alimenter, pas le créer :$
Pis de toute façon, j'ai encore du travail pour m'apprendre à structurer tout ça... vous risqueriez d'attendre le sujet des mois et des mois...

PS: Bien que j'ai quelque part dans ma p'tite tête une formation de plombier envisagée, parmi tant d'autres, dans le but de travailler en indépendant, JE NE SUIS PAS PLOMBIER!!!!
bluejark a écrit :Concernant "ma première", c'est bien ce que je voulais dire (je me suis surement mal exprimé), tu arrives à réfléchir sur toi et ta personnalité tout en te détachant "complètement" (ça je n'en sais rien, je ne suis pas dans ta tête) du fait que tu sois surdoué, maniaco-dépressif ou schizophrène! Tu les mets en évidence, tu les pointes du doigt, tu réfléchis dessus, et la cause viendra plus tard. C'est cela qu'au jour d'aujourd'hui ("ta deuxième") je suis incapable de faire, et que je ferai si le test WAIS s'avère négatif, et avec le temps!

"Je ne sais pas faire comme joebar ou d'autres qui arrivent à mener de profondes réflexions sur eux-même alors qu'ils ne savent pas encore. Vous avez évidemment raison de le voir ainsi"

Voilà tout ce que j'ai dit... Tu n'es pas testé et tu as l'air d'être un membre actif de ce forum, donc je fais juste la réflexion -superficielle mais je ne pense pas hâtive- que tu mènes des réflexions relativement profondes sur toi... Je ne comprends pas vraiment ta réaction mais je m'excuse si je t'ai froissé :-)
j'ai compris l'inverse, autant pour moi alors.
Juste, ma deuxième n'est pas en relation avec le test mais l'impatience de la jeunesse :D c'est bête, mais j'ai fait un rapprochement avec un personnage du manga Naruto et la fougue de la jeunesse... j'ai bien ri :rofl: (ok tout seul, mais tu avais l'air mignon à courir partout :lol: )

effectivement, je suis actif sur le forum, mais hors sujets "douance et..."... bah oui non testé. C'est là surtout où je me pose des interdictions.
J'adhère complètement :cheers: J'ai posté dans "le couple" car ça me démangeait de poster mon histoire perso, mais bien qu'ayant précisé plusieurs fois dans le message que j'étais pas testé (et que le sujet ne soit pas dans "douance et" je crois), je m'en suis mordu les doigts d'avoir participer, et je ne le referai pas sinon pour poser des questions. Bref, je comprends complètement ta démarche, je la trouve très saine, et effectivement la fougue de la jeunesse (+ un caractère impulsif et impatient qui ne partira pas complètement avec le temps :mrgreen: ) je pense me fait vivre toute cette histoire différement... A chacun histoire son parcours!

Pour ta deuxième (^^), je l'ai lié au test car si le résultat montre que je suis surdoué, la claque dans la gueule sera immédiate et le questionnement intérieur suivra directement. Par contre s'il montre que non, je pense (l'avenir me le dira) que ce questionnement viendra + tard, quelques mois/années après, le temps de digérer et de revenir tout seul vers la quête de soi.

Je connais pas naruto, donc je te laisserai seul dans ton délire :mrgreen: :mrgreen:

:emo:

PS: pas compris non plus la phrase de Fabs (barnum/topic). :ugeek:

PS2: concernant "j'ai compris l'inverse, autant pour moi alors. ", non seulement je m'exprime très mal (à l'oral c'est affreux, à l'écrit ça passe généralement un peu mieux mais c'est pas sensat' pour autant) et en + de ça je suis un jeune membre qui se permet de citer ton pseudo alors que je ne connais rien de ta personnalité, donc ya pas de souci ^^ (encore une phrase alambiquée qui ne ressemble à rien)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Fabs le vaurien »

Joebar a écrit : Par contre, je ne comprends pas:
Fabs le vaurien a écrit :c'est le pont qui existe entre "l'effet barnum" et le topic dans "quelles caractéristiques vous ne vous retrouvez PAS".
si tu pouvais m'expliquer ce que tu as voulu nous/me faire comprendre? :^)

effectivement, je suis actif sur le forum, mais hors sujets "douance et..."... bah oui non testé. C'est là surtout où je me pose des interdictions.
J'aime bien cette interdiction que tu te poses. Elle est honnête car c'est vrai que témoigner dans "douance et" c'est d'emblée faire montre d'un parti pris.

Pour ce qui est de mon histoire de pont, c'est tout con.
L'effet barnum renvoit donc au fait de se reconnaitre, tandis que le topic de Maluna souleve davantage de recul pour accepter qu'on est pas obligé de coller à tout, que ce n'est pas une absence de caractéristique communément admise qui invalidera l'hypothèse et le diagnostic..Ne pas se reconnaitre, c'est aussi une façon de concerver une objectivité sur soi, donc moins dystrayante et confusionnante.
Cela dit, certains iront à l'inverse du barnum et s'anti-autodiagnostiqueront... :wink:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre