Polymathe

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Fraises

Re: polymaythe

Message par Fraises »

Hello,

J'ai lu rapidement et je me suis arrêtée sur ce que dit Zyghna et Fabs à propos des détails : je suis exactement comme vous deux. Lignes générales , les détails m'échappant bien (sauf dans certains sujets).
(En grande partie, c'est ce qui m'a fait abandonner ma thèse à la 4ème année. J'en pouvais plus après avoir pigé les lignes générales... et ça n'avait plus aucun intérêt pour moi...).
Pareil lors de conversations en société. Je sens savoir, mais je suis incapable de détailler ; donc j'attends le moment où je peux sortir une synthèse qui passe.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: polymaythe

Message par pixelvois »

Fabs le vaurien a écrit :je me sens plus scanneur (http://www.revolutionpersonnelle.com/20 ... -scanneur/) que polymathe (si j'ai bien compris la définition).
Je dois aussi être plus scanneur que polymathe : j'ai cette facheuse tendance à ne pas aller au bout de ce que j'entreprends... en fait, dès que je sais comment arriver à faire quelque chose, elle perd à mes yeux l'essentiel de l'intérêt de sa réalisation, et une des autres idées de choses à entreprendre, à comprendre, prend sa place dans les priorités de mes désirs de réalisation. Du coup, quand rarement je vais ( presque ) au bout je suis plus fier d'avoir fini que d'avoir fait ( en plus d'avoir du mal à être content de ce que j'ai fait ).
Zyghna a écrit :Si ça peut te rassurer, j'ai une mémoire immédiate apparemment déplorable (enfin verdict de la psy, mais le test n'étant que sur de l'oral, je ne suis pas d'accord ^^), mais un esprit de synthèse très performant. Il ne faut juste pas me demander d'entrer dans les détails :p
J'ai une mémoire "auto-sélective" : si j'utilise je retiens, sinon ça s'enfouit trop loin et je ne me souviens juste de l'idée que dans les grandes lignes ( dans un flou que j'espère artistique comme excuse pour essayer de l'assumer ). Et mon esprit de synthèse est catastrophiquement mauvais, et pour y parvenir il me faut mobiliser une énergie si énorme que l'ampleur de la tâche me fait souvent reculer si ce n'est abandonner...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: polymaythe

Message par rouzejp »

C'est marrant, une constante : Curiosité pour un domaine -> survol concluant -> au suivant !
Chez moi c'est la mémoire du quotidien (un peu différente je pense de la mémoire immédiate) qui est cata ! Impossible de me rappeler des choses banales de la vie quotidienne.
Allez voir ça et dites moi ce que vous en pensez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nexialisme

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: polymaythe

Message par pixelvois »

wikipedia a écrit :Le nexialisme (du latin nexus qui signifie « lien », « articulation » et de nectere, « lier »), est un terme inventé par l'écrivain de science-fiction A. E. van Vogt dans son livre la Faune de l'espace. Cela désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes. Les exemples du livre de van Vogt montrent la création de nouvelles technologies en intégrant divers éléments préexistants. Dans un premier stade, le nexialisme prône l'utilisation de multiples points de vue pour éclairer l'objet d'étude. On en arrive ensuite, dans un deuxième stade, à l'approche globale et intégrative (voir synergie). Plus largement, il peut s'agir en quelque sorte d'une mise en réseau de savoirs scientifiques distincts pour en sortir une idée atypique, novatrice (à rapprocher des idées de multidisciplinarité). On peut également relier le nexialisme à la Programmation neuro-linguistique (PNL), à l'analyse systémique ou encore aux systèmes complexes.
Je sais pas, il faudrait peut-être lire le livre la Faune de l'espace de A. E. van Vogt pour répondre... Y'aurait-il quelqu'un qui l'a lu ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Fraises

Re: polymaythe

Message par Fraises »

rouzejp a écrit :C'est marrant, une constante : Curiosité pour un domaine -> survol concluant -> au suivant !
Voui, voui ! C'est tout-à-fait ça.

Cela me rappelle mes passions linguistiques par moment : une poussée d'envie par exemple d'apprendre l'espagnol -> librairie -> dico et compagnie , tout cela accompagné d'une joie immense (la perspective d'apprendre m'excite vraiment ; je me sens heureuse comme un gamin qui saut de joie parce qu'il a son joujou ou je sais pas quoi). Sauf qu'au bout de quelques semaines, le compte à rebours commence et l'éclat disparaît petit-à-petit.
Etc.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: polymaythe

Message par Zyghna »

J'ai du le lire... y'a 20 ans ^^
J'aime Van Vogt, je le classe au même rang que Franck Herbert... encore un qui a axé ses romans SF sur les potentialités de l'esprit humain. Toujours le mythe du surhomme...

Sinon je me mets à apprendre le thaï... encore une lubie passagère...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: polymaythe

Message par Aspasie »

Sawadee ka :cheers:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: polymaythe

Message par pixelvois »

@Zyghna : et donc :?: la Faune de l'espace t'en as quel souvenir ? Est-ce que ça vaut le détour ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: polymaythe

Message par Hermite »

Tu devrais corriger la faute dans le titre.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: polymaythe

Message par Zyghna »

Je te dirai quand je l'aurai relu, parce que le nom me parle. Donc soit je l'ai bien lu et il ne m'a pas marqué, soit je ne l'ai pas lu (je pencherai quand même pour la 2nde solution connaissant ma mémoire).
Ce sont surtout à la Poursuite des Slans et le Monde des (non-)A qui ont retenu mon attention. Mais je crois que je vais me refaire les cycles ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: polymaythe

Message par soazic »

du coup je poste ici,
juste pour partager un des sujets sur lequel j'ai aimé me pencher des heuuuuuuures;
http://bloc-notes.thbz.org/archives/200 ... _du_1.html
apparemment on les nomme "immeubles fantômes"

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Polymathe

Message par sonny boy havidson »

:( Donc toujours pas de définition de polymathe plus instructive que celle de Wikipédia à nous mettre sous la dent ?
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Cartman
Messages : 18
Inscription : mer. 16 mai 2012 15:14
Profil : Bilan non concluant
Test : MENSA

Re: Polymathe

Message par Cartman »

Cela me semble assez correspondre aux exigences de culture générale que l'on nous demande en classe préparatoire : il faut avoir des connaissances poussées dans énormément de domaine. Survoler chaque domaine n'est pas suffisant, il faut vraiment comprendre avec précision une majorité de sujet.

Et c'est à cette période que j'ai enfin arrêté de culpabiliser de lire des articles sur wikipedia pendant des heures. Moi qui croyais que je procrastinais, en fait je développais ma culture générale :mrgreen:

Même si culture et intelligence ne sont pas directement lié, je pense qu'il y malgré tout une certaine corrélation entre l'intelligence et la culture générale approfondie. Voici quelques caractéristiques que cite wikipedia au sujet des surdoués :
- curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens
- lisent beaucoup et vite, y compris des livres complexes
- intérêt pour les origines de l'homme, de l'Univers, pour la Préhistoire, l'histoire (surtout l'antiquité) et la société, les sciences
- se passionnent pour beaucoup de sujets en changeant souvent
- intérêt pour les problèmes moraux, philosophiques, métaphysiques, politiques
- peuvent ressentir un intérêt allant jusqu'à l'obsession pour un sujet particulier, puis en changer subitement
- peuvent avoir un intérêt particulier pour un ou plusieurs domaines artistiques, comme le dessin ou la musique
Si on ajoute à tous ça qu'un surdoué va plus rapidement (et plus profondément) comprendre un sujet donné, je pense qu'on peut tout à fait voir un lien entre le fait d'être surdoué et polymathe.

J'ajouterai enfin une observation tout à fait personnelle : je n'ai jamais vu de personne avec un QI moyen (ou déficient) avoir une grande culture générale (encore moins une culture générale approfondie). Et à chaque fois que j'ai entendu dire que "cette personne est cultivée mais ça ne veut pas dire qu'elle est intelligente", ce genre de phrase venait souvent de quelqu'un avec un QI moyen ou déficient qui étaient tout simplement jaloux de la personne cultivée.

Bref, si culture générale approfondie (définition du polymathe) n'est pas directement lié au fait d'être surdoué, j'y vois quand même un certain lien : un polymathe a de grande chance d'être doué/surdoué et un surdoué a de grande chance d'être polymathe.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Polymathe

Message par Zyghna »

Désolée de te contredire, mais je connais de nombreuses personnes qui sont cultivées mais qui ne sont pas forcément très intelligente: on peut être curieux et accumuler du savoir, cela ne veut pas pour autant dire qu'on sera capable de créer des liens entre toutes ces matières ou de remettre en question les savoirs appris.
C'est d'ailleurs le cas de nombreux universitaires ou personnes ayant fait de longues études.

(J'espère que tu ne te cantonnes pas à Wikipédia pour te cultiver, parce que certes il y a des choses intéressantes dessus et bien documentées, mais il y a aussi beaucoup de conneries! ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cartman
Messages : 18
Inscription : mer. 16 mai 2012 15:14
Profil : Bilan non concluant
Test : MENSA

Re: Polymathe

Message par Cartman »

Je connais de nombreuses personnes qui sont cultivées mais qui ne sont pas forcément très intelligente: on peut être curieux et accumuler du savoir. C'est d'ailleurs le cas de nombreux universitaires ou personnes ayant fait de longues études.
Comme je l'ai dis, c'était surtout une observation personnelle concernant mon entourage proche, mais tu as raison.

D'un autre côté ne peut-on pas dire que, sans forcément être surdoué, beaucoup d'universitaires ou personnes ayant fait de longues études ont également un QI plus élevé que la moyenne ?
(J'espère que tu ne te cantonnes pas à Wikipédia pour te cultiver, parce que certes il y a des choses intéressantes dessus et bien documentées, mais il y a aussi beaucoup de conneries! ^^)
Non, j'ai une grande bibliothèque murale dans ma chambre aussi (même si la moitié des livres sont des mangas :mrgreen: ).

Ceci dit, je tiens quand même à combattre une idée reçu : même si wikipedia est une encyclopédie participative et que les utilisateurs peuvent modifier certains articles, en réalité les articles dit "encyclopédiques" de wikipedia sont, tenez-vous bien... d'avantage sûr que ceux d'une encyclopédie traditionnelle (sources : un mensuel scientifique grand public) (science et vie ou science et avenir, je ne sais plus).

Pourquoi ? Tout d'abord pour les articles importants, il faut être un modérateur niveau 5 ou 6 pour pouvoir modifier un article (bref, pas l'internaute lambda) et avant d'être validée, la modification doit être validé par plusieurs autres modérateurs de haut niveau. Donc ce premier point permet d'assurer le sérieux de l'article.

Et deuxième point, à cause de ce fonctionnement, les articles sont mis à jour au fil de l'actualité, ce qui fait qu'il est beaucoup plus rare d'y trouver un article obsolète que dans une encyclopédie classique.

Avatar de l’utilisateur
jade16
Messages : 50
Inscription : mar. 30 juil. 2013 00:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Polymathe

Message par jade16 »

moi, je ne suis ni poli, ni bonne en maths... poilue non plus...
hihihihi

Avatar de l’utilisateur
forza
Messages : 67
Inscription : jeu. 1 mai 2014 22:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etape-pour-part-t4960.html]Forza alias Xtor :)[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 31

Re: polymaythe

Message par forza »

Aspasie a écrit :Moi pas être poly-truc.

J'ai des connaissances vagues dans quelques domaines, mais ça ne pousse pas bien loin, y compris dans les matières que je suis censée maitriser.
En fait je me demande si quelque chose m'intéresse réellement. J'oscille entre inhibition intellectuelle inconsciente et sabordage hautement prémédité.
Je up car tu as dit au mots près ce qui me décrit ... C'est un sujet à développer, car ça touche beaucoup de monde je pense :)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Polymathe

Message par Zyghna »

Petite vidéo TED rapide sur la "multipotentialité". Cela devrait rassurer ceux qui voient ça comme un défaut.

https://www.ted.com/talks/emilie_wapnic ... r#t-337330
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Polymathe

Message par Thibaud »

Je déterre un peu le sujet (merci Zyghna pour le up!)
Si le polymathe est surtout un érudit, plus qu'un expert, il a une connaissance approfondie de tout le spectre des savoirs. Il n'a pas seulement une grande connaissance d'un grand nombre de domaines, mais tous les domaines découvert à son époque.
(Très) rare sont les polymathe, encore plus aujourd'hui ou la somme des savoirs est devenu vraiment vaste.
Il y a donc peu de chance que nous en soyons ! Effectivement, nous avons plutôt tendance à aborder tout un tas de domaines, c'est vrai, mais comme dit précédemment, on les survole, on n'approfondit pas forcement.
En étudiant Aristote, au lycée, on avait abordé ce sujet, et j'avais été fasciné par cette idée de vouloir tout savoir en détail sur tout, un rêve d'ado (mais je m'y travaille!)
Au final le plus polymathe c'est wikipédia!
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Ariel
Messages : 44
Inscription : mer. 25 juin 2014 13:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/corvee-t5144.html]Ariel[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Là-haut
Âge : 55

Re: Polymathe

Message par Ariel »

Est-ce qu'un polymathe autodidacte est un automathe ? (Pardon ! Je sors.)
Citation subtile et percutante : .....................................................
Nom de l'auteur : .....................................................................

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Polymathe

Message par joran »

Off topic:
Ariel a écrit :Est-ce qu'un polymathe autodidacte est un automathe ? (Pardon ! Je sors.)
J'adore :lol:
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

kittysmart
Messages : 12
Inscription : dim. 20 déc. 2015 18:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6971&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Polymathe

Message par kittysmart »

Ariel c etait excellent lol
Deja de nos jours la culture ge est moins encouragee, les systemes educatifs sont differents, je ne sais pas si ca a un impact.
Je pense souvent a tous les potentiels 'perdus' du fait d une naissance dans uncontexte difficile (guerre, etc).

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Polymathe

Message par saliaskim »

J'ai du mal avec la définition: "connaissances poussées dans énormément de domaines".
Je suis "expert" dans mon domaine, et pourtant je me sens déjà si limité, alors dans plusieurs... quand je lis que c'est ce qu'on demande en classe prépa, je me dis que je suis pas sur la même définition. En prépa, c'est de la culture générale, un peu approfondie. Ca n'a rien à voir avec des connaissances poussées. Et par là même, c'est quoi un "domaine"

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Polymathe

Message par Thibaud »

Un polymathe, a un tout autre niveau de connaissance qu'un étudiant en classe prépa.
Aujourd'hui, être polymathe est quasiment impossible, c'est surtout un terme qui désignait les penseurs grecs et arabes dans l'antiquité et le début du moyen age. C'était des savants qui étaient à la pointe de la connaissance, généralement scientifique, mais aussi littéraire et philosophique.
Quand on parle de domaine, on parle en fait de domaine de connaissance, c'est plus générique de "matières" qui fait un peu scolaire (l'histoire, les math, le français etc sont des "domaines")
Littéralement polymathe signifie "ayant appris un grand nombre de connaissances".
Il faut bien faire la différence entre l'expert dans un domaine, et celui qui l'est dans un grand nombre.
D'ou l'opposition entre érudit, et expert. Certes le polymathe n'aura surement pas une connaissance aussi poussée que l'expert dans un domaine, mais suffisamment pour le comprendre et en maîtriser les détails.
Aristote, Leonard de Vinci, Averroes, ou Poincarré sont des polymathes. On les appelle aussi "Homme d'esprit universel".
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Thibaud pour son message (2 au total) :
ZaSurderien
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Polymathe

Message par Kirigol »

30

Je "découvre" ce terme de polymathe, qui fait quand même un peu plus sérieux que le qualificatif de polyvalent dont je m'affuble sans honte tant que mon imposteur ne vient pas me rire au nez. Le plus tu apprends, le plus tu mesures ton ignorance.

30

Rien ne me passionne, tout m'intéresse, un peu comme feue Jeanne Calment. Et j'aime bien la définition que vous en donnez à travers "Homme Universel" qu'il soit de la Rennaissance ou de toute autre période d'apogée civilisationnelle, l'homme universel en constant grand écart afin de mieux percevoir la Voie du Milieu.

30

Effectivement je me rappelle d'un de ces jours... mémorable donc... où je pris la décision d'essayer d'être moyen+ dans le plus de choses possibles. La spécialisation dans un domaine m'effrayant par tout ce qu'elle laisse sur le côté alors que tout est tellement lié. (Il y a aussi le jour où j'ai décidé de ne plus jamais m'ennuyer =))

30

Ce trait de caractère m'est profondément naturel et tout aussi ancré, aussi c'est avec une certaine délectation que j'ai pu suivre la vidéo de la "petite" Wapnick sur la Multi-potentialité, une forme de haute potentialité dans une acceptation plus large.

30

Bien entendu, le dernier polymathe, au sens d'omniscient au regard de la somme des connaissances humaines, s'éteignit à la fin du XVIIIe, dans les expéditions des Cook, Lapérouse et autres Bougainville. De nos jours il est impossible d'accumuler la connaissance sur-spécialisée, mais celle-ci ne se fait elle pas au détriment de la compréhension globale ?

30

Aussi mon ego sur-dimensionné est entièrement d'accord de s'auto-attribuer ce terme. J'avais croisé scanneur par le passé, qui avait bien attiré mon attention. Mais il semble être souvent utilisé de façon péjorative : qui survole beaucoup de choses et termine jamais rien. L'arrivée étant la même pour tous, c'est le chemin qui est singulier.
Bien sûr, dans la stéréotypie sociale, la multi-potentialité (OoPs j'ai failli écrire multi polarité) n'est synonyme que d'instabilité, de non efficience et ce n'est pas forcément une vision sympa depuis cet extérieur de conception archaïque féodale, surtout en France.

30

En revanche de l'intérieur c'est assez magique de recouper des processus, utiliser des connaissances d'un autre domaine pour bricoler dans le nouveau. Le côté innocent/débutant et l'émerveillement devant le nouveau flot qui surgit, une nouvelle vague à surfer, plein d'erreurs à tester pour comprendre le "comment ça marche". Polymathisme pragmatique plutôt. Retaper un carburateur de mobylette ça me suffit dans ma recherche d'autonomie pas besoin de faire de la F1, tailler des fruitiers sans faire Versailles mais en jouant sur la perspective quand même, mettre en place un chantier de génie civil avec planning et procédés généraux de construction ce n'est pas très différent de la préparation d'un site web. Ce sont simplement des usines à gaz avec d'autres usines à gaz dedans =)

30

Et les idées proviennent des intersections entre les domaines, encore faut-il voir où il à intersection. Entre jardinier et coiffeur c'est encore envisageable, entre bijouterie et antennes radio c'est déjà plus évanescent comme entre la macrophographie et la psycho =).
Il me semble que cultiver les savoirs, même si ceux-ci ne sont pas poussés à l'extrême, juste un peu supérieurs à la moyenne (qui n'est pas toujours bien haute je le reconnais) c'est aussi favoriser des découvertes (sérendipité ou comme surfer de page en page pour atterrir sur un truc génial), aller vers l'autonomie et rester dans les "sur-exitabilités".
Pour ma part c'est ce qui donne une cohérence à la progression ou à l'élévation. Et que seraient les sciences dures sans la philosophie et la fission nucléaire sans la minéralogie ?

30

En bref j'ai bien aimé la vidéo proposée. Pas simple à vendre comme système de fonctionner, dans un monde légèrement déliquescent tiré par le chiffre et la sur-division du travail (marketing packaging custom recovering sponsoring brand curator specialized in branch building).
C'est vrai qu'une fois que les "ficelles" sont comprises, 2/3 protypes fabriqués l'intérêt décroît, et puis la notion de capitalisation du savoir difficile à mettre en oeuvre. Bon si c'est la même chose que le "capital humain" d'une entreprise, c'est pas trop grave.

30

Polyvalent c'est celui qui nettoie les WC et change la vis du groom...
Polymathe ça en jette un peu plus... Soyons fou...
Multi-potentiel me collerait peut être plus parce que non axé uniquement sur l'intellect avec un p'tit côté FabLab.
Autant de promontoires d'où s'envoler pour quelques instants.
En plus ça fait plein de cordes à l'arc, et il est toujours possible de filer un coup de main ou d'aider à jauger d'une situation.
Image
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Répondre