Douance et relations sentimentales

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 191
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 46

Re: Douance et relations sentimentales

Message par cade »

Je suis d'accord avec toi, oui.
J'ai souvent tendance à l'oublier alors que je devrais en prendre de la graine. Quand les murs tombent l'horizon devient prometteur. Il faut être prêt ;)

Juste, avec ce que tu as dis a Bradeck, Le Renard, je m'inquiète, qu'il n'y ait pas de malentendu.
Sur ton aide inconditionnelle (Edit, je veux dire celle de Bradeck) a la gente féminine, c'était vraiment du second degré! Au contraire j'ai été très touchée par ce que j'ai lu...d'où la plaisanterie.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Le Renard »

Non non aucun malentendu avec personne pour cette fois. Enfin je crois. :mrgreen:
Et point d'aide inconditionnelle à qui que ce soit, non, pas de ça. Bradeck parlait simplement de rendre des services y compris à des gens qu'il ne connaît pas toujours forcément bien. Ce genre d'attitude me paraît être fondamentale pour un tissu social un peu sain dans n'importe quel groupe humain ; malheureusement la suspicion qu'il provoque révèle une mentalité calculatrice dans les groupes où se déroulent ces scènes, mentalité qui heureusement n'est pas la même partout. C'était juste une parenthèse.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par sanders »

Le Renard a écrit :Il y a une liberté pleine de surprises là dehors. Mais c'est parfois dur de lui faire confiance, surtout qu'on la sait maladroite.
Ouais :-)
Le Renard a écrit : ... rendre des services y compris à des gens qu'il ne connaît pas toujours forcément bien.
Ce genre d'attitude me paraît être fondamentale pour un tissu social un peu sain dans n'importe quel groupe humain ...
Re Ouais :-)



A propos de la gentillesse, peut-être aussi que ce n'est pas elle seule qui définit la réaction.
Il y a bien sûr la méfiance des gens, leurs expériences précédentes, les clichéskonlapeaudure mais il me semble qu'on n'est pas que gentil.
On peut être gentil et [insertion de tous les adjectifs + ou - qui vous viennent à l'esprit. ] et c'est peut-être aussi sur ces autres critères que les éventuelles réactions vont se jouer, non ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Bradeck »

cade a écrit :En fait j'aurais plein de choses à dire là dessus mais j'ai trop peur d'être complètement hors sujet par rapport au thème, vu que je parlerais alors d'expériences qui n'ont aucun rapport avec la douance, enfin pas particulièrement.
Whaouh... c'est vrai qu'on a pas mal débordé par rapport au sujet... Après: La douance étant déjà difficile à véritablement définir, les relations sentimentale n'en parlons pas, alors les deux...
Une fois dit "Il y a eventuellement peut-être plus de chance, et encore, de s'entendre avec quelqu'un qui est à moins d'un écart type de toi sur la courbe de gauss"...

Mais bon, c'est vrai qu'on commence à être un peu dans le courrier des lecteurs... Et dire que normalement je ne parle pas de moi :1cache:

AS m'a marabouté !!
cade a écrit :Après, je ne sais pas ce qu'en pensera la compagnie, mais n'avez vous pas remarqué que dans tous les exmples que cite Bradeck sur son côté toujours près à rendre service sans arrière pensée, il part toujours bricoler chez des femmes en détresse? C'est comme la voiture, il l'a donnée à une femme ;) Enfin moi j'dis ça j'dis rien...
Comment je me suis fait taclé là... Mmmmmm.... il est évident qu'on ne peut pas être partout, il faut savoir ne pas trop s'éparpiller sinon on se perd, donc autant être gentil avec la gente féminine :angel:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par pixelvois »

C'est drôle... de chaque côté la gente célibataire féminine et masculine trouve que tous les membres du sexe opposé valables ne sont pas disponibles... bah ouaip, mais alors on ( je me classe dans les premiers :mrgreen: ) est des célibataires pourraves qui ne méritent pas le détour ? Ou on est plutôt des exceptions à la règle ? Dans ce cas, ben faut qu'on arrête de désespérer : y'a bien un ( petit, certes ) groupe de gens exceptionnels ( nous ^^ -- certains se sont exprimés ici, d'autres n'auront fait que lire ou ne seront même pas passé par là, et encore bien d'autres ne font pas partie du fofo ) dans lequel il n'est pas si improbable qu'on puisse trouver "chaussure à son pied" ;)

Bien sûr, encore faut-il se sentir réellement disponible : moi le premier, pour ne viser personne, je ne le suis pas vraiment dans une large mesure ( pour tout un tas de facteurs -- image de soi guère reluisante, solitude indispensable, etc. -- dont je vous fait grâce d'une énumération trop longue :D )... mais bon, j'y travaille, puisque l'envie d'une vraie rencontre est réelle, sans non plus pour autant n'avoir que ça à l'esprit : vivre seul a aussi ses avantages indéniables et regarder la bouteille à moitié pleine me semble le plus sage ( quand bien même il faut souvent un effort d'imagination pour y parvenir :wasntme: -- j'suis pas chez moi, et il y a sur un mur pas bien loin cette citation de Prévert assez à propos : "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Bradeck »

C'est malin, en passant trop vide ce matin, je n'avais pas vu qu'il y avait une "autre page", et donc pas vu les posts du haut de ladite page. Donc :
Le Renard a écrit :Non non aucun malentendu avec personne pour cette fois. Enfin je crois. :mrgreen:
Je confirme, aucun malentendu, sur aucun post de ce topic. Et perso, j'ai savouré les remarques, blagounettes, etc... D'où ma petite réponse humoristique d'un peu plus haut sur la blague, et pour le petit diable de Renard, j'avais failli réponde "Encore une histoire de biotopes, il faut peut-être que je bouge, car sur ce côté là de moi, je ne changerai pas".
Je ne l'ai pas fait car... cela allait de soi :vgeek:

Après, comme le dit Sanders, on est pas "que" ceci ou cela. On a fait une petite focale sur la gentillesse, mais nous sommes un tout. Et donc il y a tout plein de chose sur lesquelles je dois m'améliorer. Et comme le dit Pixelvois, "encore faut-il se sentir disponible".
Moi j'englobe ce sentiment dans cette petite réflexion que j'ai lue vers 11 ans et qui me suis depuis (dans "La pierre et le sabre" ou "la parfaite lumière", je ne me souviens plus, l'un étant la suite de l'autre): "La solitude est intérieure".
Cette petite phrase, on peut la comprendre de beaucoup de façon, et je ne veux pas philosopher dessus (enfin, pas sur ce topic). Mais l'une d'elle, est que l'on doit peut-être inconsciemment dresser devant nous quelque chose qui maintient les gens à distance. Certain ici parlent d'armure, de murailles, de bulle...

Peut-être est-ce lié à la douance, où plus fréquent/costaud lorsque l'on est surdoué (non) diagnostiqué ?
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Sphax »

A vous lire, je me reconnais un peu partout: dans le groupe d'amis de Le Renard, dans le "trop gentil" de Bradeck ou dans la relation avec une amie de Azore...
Et au final j'y vois des surdoués.

D'une certaine manière nous sommes des personnes un peu différentes dans un monde de gens "normaux". Nos évidences, nos codes et nos attentes n'en sont pas obligatoirement pour le reste des gens. Et c'est là que je vais rejoindre Le Renard en disant aussi que la solution est de rester soi-même parce que même si ça peut faire manger des râteaux avec une grande partie de la population, c'est ce qui attirera les gens qui nous ressemblent, ceux qui comptent vraiment.

Pour le trop gentil, j'y ai cru aussi mais maintenant je crois plus a un "mal gentil". La séduction est un jeu qui a ses règles et avec le recul je me dis qu'en réalité ce qu'on m'a dit c'est que j'étais trop gentil mais dans le cadre de ce jeu de séduction, ce qui n'a pas laissé a l'autre la possibilité d'y entrer et de me voir autrement qu'en ami. Donc je ne crois plus que les hommes trop gentils n'attirent pas les femmes, je crois plutôt que les homes très gentils ne savent pas très bien séduire ni laisser a l'autre la place d'être séduit. Ils sont gentil mais pas comme il faut.

Sinon moi aussi j'ai eu des soucis avec des filles a cause de mon "intelligence", ça n'est pas réservé au filles comme problème. Pour faire une généralisation possiblement excessive, je vois l'intelligence comme quelque chose que les gens utilisent très souvent comme élément de leur estime personnelle (on a tous besoin de construire son estime personnelle sur des éléments qu'on trouve bien chez nous) surtout si leur intelligence est au dessus de la norme. Et comme pour tout, si c'est au dessus mais pas de beaucoup, on a du mal a le considérer comme un élément certain: une personne plus grande que la moyenne mais pas de beaucoup va se sentir petite si elle se retrouve au milieu de gens plus grands qu'elle alors qu'une personne de plus de 2m se sentira grande quoi qu'il arrive ne serait-ce que parce que son environnement lui rappelle bien assez souvent. Au final j'ai tendance a penser (mais c'est peut-être a tord et probablement trop simpliste) que ces gens qui ont peur de l'intelligence sont simplement dans la tranche intelligence sup où on est fier d'être au dessus de la moyenne mais on se sent trop facilement nul par rapport a meilleur que soi. Il suffit donc de trouver des gens qui se rapprochent des surdoués pour que le problème disparaisse.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 191
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 46

Re: Douance et relations sentimentales

Message par cade »

Par rapport aux comparaisons d'intelligence, je tiens vraiment a dire que personnellement je ne me sens nullement supérieure a autrui en cela. Évidemment il y en a bien certains avec qui on sent de manière flagrante qu'il y a un fossé, mais de manière générale je prends plus ça comme une simple histoire de différence (je simplifie a fond j'écris de mon téléphone, pas commode). En matière de relation sentimentale, ce n'est pas une culture encyclopédique ou un prix Nobel de physiques que je ressens comme faisant défaut, c'est juste la vivacité d'esprit, qui pour ma part me permet d'établir la complicité que je recherche. Sinon très franchement je m'emmerde. Les mammours sont un temps très agréables, mais une fois qu'on émerge un peu de ce premier état végétatif, c'est a la traine. C'est cette forme d'intelligence que sincèrement je ne rencontre pas tous les jours, humour décalé, fluidité, et surtout compréhension instantanée des mille et jeux de mots et sous entendus. J'ai eu ça une fois, c'était génial, le gars n'était pas forcement HPI (je ne suis pas qualifiée). Il s'est avéré très toxique au bout du compte mais ça c'est une autre histoire :)

Enfin, je vais essayer 30 secondes de lâcher le ton détaché s'agissant de l'aspect gentillesse. J'adhère absolument a vos propos. C'est une des plus belles qualités qui existe a mes yeux. Le seul problème c'est que c'est bouleversant et que personnellement ça me fait pleurer comme une madeleine. C'est chiant en fait :think:
J'aimerais vivre dans un monde de bisounours a l'humour décapant. Le bonheur! (J'ai pas tenu 30 secondes)

Bon sur ce, j'arrête de parler mamour et je retourne a mes préparatifs de mariage (pas le mien). Respectivement 43 et 46 ans, vous voyez! :-)
Des poutous!

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Callie »

D'accord avec toi encore Cade sur certains mecs intelligents top, sympa, marrants au premier bord et vite toxiques ensuite
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Cyrielle »

Je participe à ce sujet depuis mon piquet d'indécrottable célibataire, et même si je pensais jusqu'à vous lire que mes difficultés relationnelles étaient conditionnées par d'autres choses que le HQI...

D'abord, ça me parait vrai comme à plusieurs d'entre vous qu'il faut être "disponible" et "bien avec soi-même" pour pouvoir s'ouvrir à l'autre.
C'est l'une des choses qui m'a posé souvent problème : je suis (ou je me crois ? à noter pour en discuter avec la psy) très lucide quant aux motivations des personnes que je rencontre. Je ne supporte donc pas qu'un homme veuille me protéger, me rassurer, me valoriser, pas parce qu'il "m'aime" mais parce qu'il sent que j'en ai besoin, et que ça lui permettra d'arriver à ses fins. A l'inverse, lorsqu'un homme m'attire, je vois aussi lorsque c'est pour de "mauvaises raisons" : syndrome Mère Térésa (vouloir sauver les désespérés), recherche d'un substitut paternel ou attrait pour la marge...
Plus largement, autour de moi, je vois tant de personnes qui m'expriment leur mal-être dans leur couple, alors qu'il s'est manifestement formé sur des bases peu solides (attirance physique, réunion de deux solitudes, convenance sociale, reproduction d'une relation parent/enfant...).
Bref, au total, la conscience que j'ai de ces "mauvaises raisons" m'empêche bien souvent de m'engager dans une relation :( .

A mon avis, une relation sentimentale doit seulement être basée sur le bien-être que l'on ressent auprès de l'autre : ni infantilisation, ni valorisation sociale, ni libido pure, ni copinage. Juste être bien.
Cela m'est arrivé quelques fois, pas avec des HQI (j'en suis à peu près certaine), pas avec des gentils (mais faut dire que je ne le suis pas vraiment moi-même^^... les vrais gentils, c'est très rare ! ); plutôt avec des gens passionnés, cyniques, très réalistes voire terre à terre, et partageant mes valeurs sociales (pour ne pas dire mes opinions politiques :1cache:).
Toujours avec des hommes que j'avais d'abord connus sans penser du tout à une relation sentimentale, avec qui la nature des échanges a changé insensiblement au fil du temps. Le plan drague, le speed dating, les petites annonces, ce n'est donc clairement pas pour moi :lol:. Et en plus je n'aime pas faire le premier pas (et mes amoureux non plus), donc tout ça s'éternise pas mal (mais c'est chouette, aussi, l'"amitié amoureuse" ! ).

Mais il y a une chose que vous n'avez pas abordée et qui explique en grande partie mon célibat : la routine ! Je ne supporte pas ce moment, qui vient assez vite dans une relation sentimentale (en tout cas dans mes expériences) où le gars considère les choses comme "acquises" (ok, on "sort ensemble", ou, pire on "est ensemble", tu es "ma" copine, "ma femme"). La phase de découverte de l'autre est vite oubliée, et on passe dans la possession. Finie la curiosité de l'autre, la préoccupation quant à ses états d'âmes, le décodage de la moindre mimique ; on passe à la planification des journées ("tu finis à quelle heure ?", "ça te dit si on fait ça ou ça demain ?"...). Finie la curiosié de chaque recoin de nos vies, on s'intéresse seulement au présent partagé.
Moi qui rêve de la non-demande en mariage (qu'en éternelle fiancée à la dame de mes pensées toujours je pense) je me retrouve face à l'image honnie des charentaises alignées sous le buffet ! Et là... je fuis :worried:. (mais en ce moment, je me soigne, hein... même si après avoir écrit tout ceci je ne suis plus très certaine de vouloir "guérir"^^)
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Bradeck »

Hors-sujet
Sphax a écrit :La séduction est un jeu qui a ses règles
Sphax, pourrais-tu s'il te plait avoir l'amabilité de bien vouloir m'envoyer le livre de règles. Please.

Et d'ailleurs si tu avais aussi les guides pratique de:
- Comment parler de la pluie et du beau temps ?
- Que faire lorsque cela commence à discuter foot/voiture ? (Avec le supplément: Comment sortir vivant de la pièce où tu annonce fièrement que lors de la finale de la coupe du monde de 98, tu faisais le futuroscope et que c'était génial car ils étaient tous dans les bars à regarder pendant que tu enchainais les attractions)
- Que répondre à "Bonjour, ca va ?" (remarque non, j'ai compris, il faut juste dire "Bonjour, ça va et toi ?")

Enfin bon, un petit topos sur les "règles sociale tacites", cela me permettrait parfois de ne pas me sentir en zone de guerre :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Le Renard »

Tiens, je suis désolé de faire louvoyer ce fil d'un hors-sujet à l'autre, mais ton post, Cyrielle, me fait poser une question.
En quoi est-ce que la routine causée par le couple serait plus probable que la routine qu'on se cause tout seul ? Ou pire dans son essence ? Ou plus difficile à endiguer, ou à prévenir ?

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Callie »

Bradeck a écrit :
Hors-sujet
Sphax a écrit :La séduction est un jeu qui a ses règles
Sphax, pourrais-tu s'il te plait avoir l'amabilité de bien vouloir m'envoyer le livre de règles. Please.

Et d'ailleurs si tu avais aussi les guides pratique de:
- Comment parler de la pluie et du beau temps ?
- Que faire lorsque cela commence à discuter foot/voiture ? (Avec le supplément: Comment sortir vivant de la pièce où tu annonce fièrement que lors de la finale de la coupe du monde de 98, tu faisais le futuroscope et que c'était génial car ils étaient tous dans les bars à regarder pendant que tu enchainais les attractions)
- Que répondre à "Bonjour, ca va ?" (remarque non, j'ai compris, il faut juste dire "Bonjour, ça va et toi ?")

Enfin bon, un petit topos sur les "règles sociale tacites", cela me permettrait parfois de ne pas me sentir en zone de guerre :P

Oh Ben c'est une orthophoniste qu'il te faut :$
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Cyrielle »

Le Renard a écrit :En quoi est-ce que la routine causée par le couple serait plus probable que la routine qu'on se cause tout seul ? Ou pire dans son essence ? Ou plus difficile à endiguer, ou à prévenir ?
Eh eh... dans mon cas, rien de tout ça ! J'ai failli écrire "juste plus insupportable"... mais ce n'est même pas ça : c'est juste que la routine de la cohabitation avec moi-même, je la supporte depuis 42 ans, alors j'ai appris, forcément (à la supporter), même si j'ai aussi quelque fois songé à y mettre fin... alors que l'autre, quand elle arrive, je me dis toujours "oh,non, ça va bien, la vie est assez ch..., j'ai pas besoin de ça :1cache: "
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Callie »

Mon principe est de rester avec qqn que si je suis au moins aussi heureuse avec lui que toute seule ;)
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Azore »

Le Renard a écrit :Tiens, je suis désolé de faire louvoyer ce fil d'un hors-sujet à l'autre, mais ton post, Cyrielle, me fait poser une question.
En quoi est-ce que la routine causée par le couple serait plus probable que la routine qu'on se cause tout seul ? Ou pire dans son essence ? Ou plus difficile à endiguer, ou à prévenir ?
La routine causée par le couple peut avoir ceci de difficile à vivre qu'en plus d'enliser les individus dans un schéma d'habitudes, ces habitudes sont régies par des compromis entre les deux partenaires. Si la plupart des gens regardent la télé le soir, c'est parce que c'est la seule chose qu'ils puissent faire ensemble sans que ça ne coûte trop ni à l'un ni à l'autre. Même si chacun individuellement a envie de faire quelque chose d'autre avec son compagnon/sa compagne, c'est finalement le plus petit dénominateur commun qui va l'emporter. Et comme il n'y a pas 36 dénominateurs communs dans la plupart des couples, leur routine devient encore plus routinière que la routine des célibataires qui, eux, n'hésiteront pas à faire un truc différent tous les soirs, en fonction de leurs envies à eux. D'où l'importance de trouver quelqu'un avec qui les dénominateurs communs sont nombreux (et pas seulement la passion commune pour la plongée qu'on ne peut partager que trois semaines dans l'année, hein !) : par exemple, faire la cuisine ou peindre ensemble, discuter longuement d'un bon film vu ensemble ou d'un livre lu chacun son tour, se lire à haute voix les passages préférés, partager les dernières découvertes scientifiques lues sur internet, inviter les copains et se concerter sur les meilleures musiques à mettre, etc. Il faut avoir des choses à se dire et à faire ensemble, quoi ! Sinon on s'emmerde, c'est inévitable. Clairement, je pense qu'une des choses les plus difficiles à vivre au quotidien (quand on a un toit, de quoi vivre et qu'on est en bonne santé, cela va sans dire), c'est l'ennui. Du coup, à mon sens, mieux vaut être célibataire que s'emmerder. Relisez Thérèse Desqueyroux ou Madame Bovary ! Je vous jure, ça calme ! Entre autres, ces deux bouquins traitent avec une virtuosité merveilleuse ce problème de l'ennui et de la routine dans le couple vécu de l'intérieur par deux femmes qui pourraient bien être HPI s'il était possible de leur faire passer le WAIS. Quand je plonge dans ces romans, mes souvenirs d'enfermement me reviennent en mémoire et je suffoque, et une fois le livre terminé, on se dit vraiment "Tout mais pas ça !"
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Azore pour son message :
Givré
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Le Renard »

Mais dans ce cas on parle plus vraiment d'un problème de routine.
On parle d'un problème de deux gens qui n'ont rien à se dire, rien à faire ensemble mais qui s'y forcent quand-même, pour des raisons explicites ou non, non ?
Et alors on parle du problème des fondations du couple, de la lucidité avec laquelle deux personnes cernent ce qui les unit, et corollairement comment elles admettent leurs différences et se permettent de les vivre. Je pige juste pas comment on peut se forcer à associer la tronche d'une personne qu'on prétend aimer à l'idée de se forcer à s'ennuyer avec elle et à cause d'elle, et la forcer à s'ennuyer à cause de nous.

Chépas. J'ai passé presque dix années de ma vie en couple, majoritairement avec trois nanas différentes. Je me suis ennuyé parfois, mais jamais dans le couple, et la routine a menacé voir commencé à frapper, mais jamais par la faute du couple, et jamais longtemps. Je croyais que quand on a un problème on essaye de le résoudre. On n'y arrive pas toujours, mais dans le cas d'un problème de routine il me semble que les seuls essais suffiraient à briser la routine, justement. Ce que tu racontes est juste, je crois, au delà de ce que je suis capable d'imaginer réalistement.

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Givré »

Le Renard a écrit : Mais dans ce cas on parle plus vraiment d'un problème de routine.
On parle d'un problème de deux gens qui n'ont rien à se dire, rien à faire ensemble mais qui s'y forcent quand-même, pour des raisons explicites ou non, non ?
Mais non, mais non, L'Renard, pas nécessairement ...

C'est à cela parfois, fort insidieusement,
qu'aboutissent certains couples, après un certain temps,
quand vient la mort d'l'amour, le cruel dessill'ment,
au détour d'un beau jour, parfois après longtemps ...

Dans mon cas dix-sept ans, puis onze ans, et neuf ans ...
Oui, j'ai pas mal donné, et aussi bien reçu,
mais la vie est cruelle, et broie parfois l'amour,
cela arrive souvent, mais quand même pas toujours ...

Et « j'y retourne » encore, selon le terme de Cade,
qui de rire m'a tuER, à force de m'étouffer,
car m'sont venus en tête, mille pensées, mille images,
que je résumerais, en une phrase lapidaire,
car j'suis pris par le temps, et ne peut dév'lopper,
« Condamnés à l'Amour », voilà notre destin,
à nous pauvres Zumains, car nous n'sommes pas seul'ment,
rien que des Mammifères, parc'que nous savons « être » !

C'est parfois not' bonheur, et parfois not' malheur ...
A nous d'savoir nager, quelle que soit la mer,
et même s'il le faut, dans des golfes pas très clairs !

Moi je pensais que l'âge, rendait un peu tranquille,
bon sang c'est pas croyabl', ça me ronge toujours ...
J'dois pas être normal, faut-il que j'sois givré !

P.S. = Merci à Bashung pour les « golfes pas très clairs »

https://www.youtube.com/watch?v=HgfdktyVfgM

Paroles >>>
► Afficher le texte
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Le Renard »

Ca. 17 ans de changement, de part et d'autre, ça doit ouvrir la porte à beaucoup de fenêtres... Mais alors est-ce qu'on parle vraiment de routine ? Ou est-ce qu'on parlerait pas plutôt de chemins qui ont divergé, simplement, et la routine n'en est qu'une des issues possibles ?

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Givré »

Le Renard a écrit :Ca. 17 ans de changement, de part et d'autre, ça doit ouvrir la porte à beaucoup de fenêtres... Mais alors est-ce qu'on parle vraiment de routine ? Ou est-ce qu'on parlerait pas plutôt de chemins qui ont divergé, simplement, et la routine n'en est qu'une des issues possibles ?

Oui, Renard, si on veut essayer de résumer en un mot la cause principale de séparation après tant d'années, et même pour les 11 et 9 années, c'est bien "divergence" qui est le mot clé ... La routine, ce n'était vraiment pas dans ma nature ... surtout que jamais marié, et jamais d'enfant ... Deux contextes fort différents ... En fait, je dis toujours que mes couples étaient des couples de "célibataires" qui se faisaient plaisir ...

Mais dis donc, toi, 10 ans avec "majoritairement" [ :rofl: ] trois nanas différentes, ça ne fait pas très long avec chacune ... :P
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Le Renard »

Givré a écrit :Mais dis donc, toi, 10 ans avec "majoritairement" [ :rofl: ] trois nanas différentes, ça ne fait pas très long avec chacune ... :P
Hé non, certes. Un peu plus de 5 ans avec l'une, puis 3 ans avec une autre, et 1 an 1/2 pour l'histoire en cours (quand c'est jeune on compte les fractions d'années, comme les enfants :chat: ).

Trois belles personnes très différentes l'une de l'autre, trois belles histoires, et deux fois de bonnes raisons d'arrêter, mais jamais aucune forme de routine n'a fait partie de ces raisons, ça non.

Je t'en reparle dans 15 ans 1/2, voir ce qu'on en pense à ce moment là, avec un peu plus d'expérience de vie. :mrgreen:
Je veux bien croire toutes sortes d'augures funestes.
Mais la dissolution dans une routine du moindre dénominateur commun, honnêtement, j'y crois juste pas.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Kayeza »

Le Renard a écrit : Mais la dissolution dans une routine du moindre dénominateur commun, honnêtement, j'y crois juste pas.
Tu as le droit et ça reste ton expérience et ton ressenti, qu'on ne peut pas remettre en question. Le simple fait que tu remettes en question cette idée de routine est intéressante en soi. Mais je me permets quand même de n'être pas d'accord tout à fait :mrgreen:
Personnellement, j'ai connu plusieurs sortes de routine dans mes histoires de couple. Parfois, c'était confortable, une espèce d'entente à demi-mots qui faisait que le quotidien se passait simplement bien et procurait ce cocon. Les jours qui se passaient toujours plus ou moins de la même façon, dans une forme de sérénité. Mais au bout d'un moment, c'en est devenu un peu étouffant pour moi quand même et la rupture s'est faite. Je suis certainement responsable de l'installation de ce sentiment négatif, au moins à 50 %, et je ne rejette la faute sur personne. Et peut-être qu'une certaine immaturité a joué aussi de ma part.
J'ai aussi connu d'autres formes de routine plus désagréables que ça mais dans les deux cas auxquels je pense, le problème était surtout dû à mon avis à un manque cruel de communication. Je n'osais pas dire franchement ce qui n'allait pas et comment je me sentais et je laissais la situation s'enliser jusqu'à la rupture. J'ai toujours eu du mal à exprimer ça dans le couple et mes dernières expériences m'ont montré que j'avais encore du chemin à faire là-dedans... :( Même s'il y a eu des progrès aussi... Et évidemment, je me suis toujours arrangée pour "tomber" sur des hommes qui ne parlaient pas beaucoup non plus...

Tout ça pour dire que pour moi la routine reste the big ennemy, mais qu'effectivement elle semble n'être qu'un sous-produit d'un manque de communication.

Et pour rester dans le sujet : sur les trois situations auxquelles je pense là (vie commune sur minimum un an), deux de ces hommes sont surdoués (et diagnostiqués, c'est pas que dans ma tête). Même si la douance ne s'est révélée qu'après rupture pour eux, et pour moi aussi dans le premier des cas. Peut-être que si le diagnostic avait été posé plus tôt, la communication aurait pu en être facilitée. Mais, pour mon cas personnel, la pierre d'achoppement reste la communication et ce n'est pas garanti qu'une douance partagée la facilite. D'un autre côté, depuis la découverte de la douance, je n'ai pas fait l'expérience d'une vie de couple réellement épanouissante, donc tout ça reste à voir. Et j'ose espérer que le fait de mieux savoir où j'en suis m'aidera à mieux savoir me positionner face à l'autre. On y croit ! :rock:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kayeza pour son message :
Le Renard
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Callie »

Cette histoire de routine me pose souci. La routinophobie est une maladie des temps modernes, non ?
Pourquoi avant, ça ne posait pas de problème (les gens vivaient leur routine) et maintenant, ça devient un gros truc dans médias, articles dédiés aux couples "brisez votre routine !".... Quelque part, la routine fait partie de la vie.... Est-ce que si on doit remonter l'arbre des raisons sous-jacentes et de la cause originelle à la problématique, ça ne serait pas plutôt que les gens se mettent en couple rapidement, et pas toujours en se posant les bonnes questions... L'histoire du plus petit dénominateur commun, je trouve ça une bonne explication. C'est vrai quoi. Quelle est la proximité dans la perspective de la vie ? Dans la vision de l'avenir ? Dans ce qu'on attend de notre existence ? On en revient à l'histoire du projet...
Oh et puis il y a des tempéraments plus routiniers que d'autres...


C'est bon, j'ai fini. Vous pouvez me trucider... :punch:
:emo:

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Douance et relations sentimentales

Message par dédale »

C'est quand avant ? Est-ce comparable ?
Quelle était la proportion de mariages arrangés, les époux avaient-ils vraiment le choix ? Il n'y avait pas de possibilités de se séparer ou de divorcer, si ?
Je ne suis pas sur que tous les couples (y compris aujourd'hui) qui durent soient vraiment heureux...

C'est vrai qu'aujourd'hui, à la moindre contrariété, hop on zap ! :D
C'est l'avantage de la société de consommation.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Douance et relations sentimentales

Message par Callie »

Figure toi que le taux de divorce des mariages arrangés (et non mariages forcés... Pas identique du tout) est plus faible que le taux de divorce des mariages d'amour.
J'en parlais d'ailleurs récemment à une patiente qui n'avait vécu que des mariages arrangés autour d'elle et qui voyait qu'à l'époque, "finalement ça n'allait pas si mal que ça dans les couples" (pas si malheureux que ça, pas tant de disputes etc...) J'avais lu une étude stat à ce sujet dont je ne me souviens plus du lien. Une histoire d'une peuplade qui pratique encore les mariages arrangés et finalement ça marche pas si mal que ça en terme de taux de satisfaction du couple.

Je ne suis pas en train de plaider pour les mariages arrangés du tout du tout. Je ne suis pas pour. Mais j'essaye juste de tordre le cou à des idées reçues. ;) On croit que notre culture occidentale est au mieux que toutes les autres. Mais pas forcément...


http://www.express.be/joker/fr/platdujo ... 193947.htm

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... -love.html

D'ailleurs ce lien dit la même chose que moi plus haut sur la mise en couple et les objectifs dans la vie aujourd'hui finalement. Et je viens juste de le lire ;)
:emo:

Répondre