Se forcer à rendre son raisonnement linéaire

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Invité

Re: Se forcer à rendre son raisonnement linéaire

Message par Invité »

Hors-sujet
@Fish tu as raison, la formule est déjà prise, dommage. :D

Multi
Messages : 63
Inscription : mar. 12 mars 2019 19:13
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10934
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 61

Re: Se forcer à rendre son raisonnement linéaire

Message par Multi »

Fish a écrit : jeu. 13 mai 2021 09:53
Hors-sujet
Pour moi, SGI c'est Silicon Graphics Inc., mais c'est une déformation geekesque.
Hors-sujet
J’ai aussi Syndic Général d’Immeuble en magasin, déformation ex-professionnelle. On peut aller loin comme ça :lol:
La flemme est l’avenir de l’homme (Louis Laragon)

Invité

Re: Se forcer à rendre son raisonnement linéaire

Message par Invité »

Judith a écrit : jeu. 29 avr. 2021 08:09 Il me semble qu'il y a des travaux intéressants d'Olivier Houdé sur ce sujet, notamment dans le cadre de l'étude du développement cognitif chez l'enfant et du rôle qu'y joue l'inhibition (étude menée au CNRS, dans le laboratoire LapsyDE qu'Houdé a dirigé quelques années). Je ne trouve pas d'article en ligne sur le moment, mais je chercherai un peu plus tard.
Je complète ma participation très tard, alors que le fil a évolué et la rend largement HS : désolée, mais mieux vaut tard que jamais et je préfère donner une référence précise à mon allusion. Un article de Houdé sur le rôle de l'inhibition des stratégies perceptives inadéquates dans le développement cognitif de l'enfant peut se lire ici.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Se forcer à rendre son raisonnement linéaire

Message par Bulle d'o »

c’est passionnant et ça corrobore ce que je pensais donc c’est encore mieux. à niveau de compréhension équivalent ce qui aide n’est pas que le savoir mais la capacité et rapidité de choix. Ce que j’el ai compris.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Se forcer à rendre son raisonnement linéaire

Message par Brunehilde »

Judith a écrit : mer. 26 mai 2021 13:25
Judith a écrit : jeu. 29 avr. 2021 08:09 Il me semble qu'il y a des travaux intéressants d'Olivier Houdé sur ce sujet, notamment dans le cadre de l'étude du développement cognitif chez l'enfant et du rôle qu'y joue l'inhibition (étude menée au CNRS, dans le laboratoire LapsyDE qu'Houdé a dirigé quelques années). Je ne trouve pas d'article en ligne sur le moment, mais je chercherai un peu plus tard.
Je complète ma participation très tard, alors que le fil a évolué et la rend largement HS : désolée, mais mieux vaut tard que jamais et je préfère donner une référence précise à mon allusion. Un article de Houdé sur le rôle de l'inhibition des stratégies perceptives inadéquates dans le développement cognitif de l'enfant peut se lire ici.
Peu importe que ce soit tardif, j'ai beaucoup aimé :)

Je trouve que ça décrit parfaitement ce qu'il se passe dans ma tête (que j'adopte la bonne stratégie ou non), je pense que ça serait utile à pas mal de monde, notamment des adultes, de savoir qu'il n'y a pas que le savoir acquis qui compte et qu'il faut sans cesse remettre en question son raisonnement pour progresser ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre