Génétique, agénésies, etc.

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kasperlette
Messages : 19
Inscription : dim. 12 mai 2019 09:58
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10123&p=299480#p299480"]Un tout petit dinosaure papillon[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Génétique, agénésies, etc.

Message par Kasperlette »

Bonjour,

Je ne suis pas la seule sur terre, loin de là, à avoir des particularités physiques, mutations génétiques, agénésies..., mais j'aimerais savoir s'il pourrait y avoir un lien avec la douance ? Je ne parle pas du tout de maladies ici, mais bien de bizarreries génétiques sans conséquence.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je voudrais savoir si d'autres personnes "doué(e)s" ont aussi des particularités physiques (bien sûr je ne parle pas de cheveux blonds ou de yeux bleus, etc…) mais de mutations génétiques, agénésies, etc… et pas de maladies. Ou s’il y a quelque chose sur ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Génétique, agénésies, etc.

Message par Enuma »

A ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait d'études globales faites dans ce sens récemment. Il y a bien eu les études sur la forme des cranes en 19eme siècle (la phrénologie)... loin d’être concluante pour ne pas dire fumisterie... Mais je ne pense pas qu'on ait fait des études systématiques récentes et sérieuses. Ce n'est pas évident à faire.
Après, ta remarque est plutôt juste. Il n'est pas improbable que la douance soit associée à un certain nombre de caractères visibles ou non. Après tout, je pense qu'il est plus ou moins admis que l'intelligence telle qu'on l'a mesure par le QI notamment, est plus ou moins héréditaire (donc génétique) mais il y a pleins de facteurs environnementaux à prendre en compte en plus. Et puis notre mesure de l'intelligence ou de la douance est aussi très lié à notre culture. Elle est donc toute relative.
Pour faire une analyse de ce type, il faudrait un gros échantillon de gens testés HP et non HP, et il faudrait rechercher des variations dans leur génome qui soient propres à un groupe (pour une approche génomique).... Je ne sais pas si ce genre de travaux serait bien perçu (ca deviendrait une caricature du genre "à la recherche du gene de l'intelligence"... )

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Génétique, agénésies, etc.

Message par Pataboul »

En fait, si, il y a plein d'études qui cherchent des caractères récurrents chez les surdoués, autres que le QI. On observe que les surdoués sont en moyenne, un poil plus grands et en meilleure santé, par exemple, que le reste de la population. Mais ce ne sont que des relations très faibles, peu signifiantes face à la diversité naturelle de tous les humains. La différence de taille par exemple, ne se verrait pas à l'oeil face à deux groupes aléatoires de personnes surdouées ou pas, il faut faire des mesures et la moyenne sur beaucoup de gens pour voir apparaître une légère différence.

En outre, les études sur les gènes des surdoués n'ont pas trouvé grand chose. Quelques centaines de gènes sur 23000 ont une très faible corrélation avec un QI supérieur, et certaines de ces corrélations ne sont valables que pour des populations particulières. Très loin d'expliquer d'où vient un haut QI, cela montre en tous cas que ça n'est pas lié à quelques gènes particuliers: les surdoués n'ont que des gènes ordinaires, avec ceux liés à la cognition un peu mieux assortis qu'en moyenne. On n'est donc pas plus prédisposés que n'importe qui à des bizarreries génétiques.

Quant aux particularités, vu la complexité et la diversité d'un corps humain, quelqu'un de versé en médecine pourrait sans doute lister des milliers de traits rares à 1% environ. Avec une répartition aléatoire, les humains n'en portant pas sont l'exception, peu importe leur QI.

Cela me convainc qu'on ne trouvera pas significativement plus ou moins de traits rares et discrets chez les surdoués que chez tout humain.

[mention]Enuma[/mention] , l'hérédité biologique est loin de se limiter aux gènes, il faut compter avec l'épigénétique, les mitochondries et sans doutes quelques autres choses connues des spécialistes ou à découvrir.



Ceci étant dit, parce que je trouve ça amusant, voilà deux trucs:
- j'ai un petit os surnuméraire dans un genoux. Sans conséquence à part la fois ou j'ai tété plâtré pour rien...
- je crois bien avoir une variante génétique, assez rare en occident mais commune en chine, qui fait que ma transpiration n'a pas d'odeur.

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Génétique, agénésies, etc.

Message par Enuma »

@Pataboul, oui c'est ce que j'appelle les facteurs environnementaux (pour ce qui concerne l'épigenetique). Les mitochondries, c'est du génétique aussi meme si ce n'est transmis que par la mère. Quant aux études faites que tu cites, généralement, on trouve des choses assez marginales du coup, c'est difficile de tirer des conclusions.

Répondre