Douance et mensonge

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4969
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Douance et mensonge

Message par Miss souris »

Que penses tu de quelque chose du style : "je n'aurais jamais pensé à ce type de coiffure, mais sur toi c'est joli" ? Ou suivant ton degré d'intimité tu peux relier ce choix à son caractère ( si elle est flamboyante, c'est tout elle, ou au contraire si elle est plutôt timide et qu'elle est sortie de sa zone de confort...) ? C'est à cela que je pensais en parlant d'arrangement avec ma conscience. Je ne donne pas mon avis sur la nouveauté, ( qui pourrait bien être "ça te fait le cheveu filasse et des yeux de lapine myxomatosée", et que je passerai donc sous silence, parce que mon but est dans la relation, pas dans une vérité inutile et blessante ) mais sur le rapport de ladite nouveauté avec ce que je sais de la personne.
Tout cela donne ici une impression fabriquée bien sûr...mais ça se fait dans l'instant. Je ne suis pas si machiavélique. Encore que, quand j'examine mes motivations...je me demande.( retour à mon premier post...)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et mensonge

Message par enufsed »

Judith a écrit : mar. 3 août 2021 15:35 Si ma voisine me demande mon avis sur sa nouvelle teinture vert fluo, je vais donc lui répondre bêtement que c'est charmant et original, faute de mieux.
Que dirais-tu, toi, dans ce cas?
"Je savais pas que tu avais passé tes vacances à Saint-Brieuc"

Invité

Re: Douance et mensonge

Message par Invité »

Hors-sujet
8o :D Merci pour ces suggestions supplémentaires. :)

Avatar de l’utilisateur
Kamak
Sans Filtre
Messages : 579
Inscription : mar. 6 déc. 2011 23:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/des-reperes-des-pairs-repaire-t1301.html] où ça ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et mensonge

Message par Kamak »

Parfois je dis en rigolant que j'ai un handicap social, à savoir que je sais pas bien mentir sur des petites phrases / demandes d'avis telles qu'elles ont été postées plus haut...

En vrai ça me demande un effort considérable, et je n'arrive pas à dire "c'est joli" quand je trouve ça moche (et quand je m'y suis risquée c'était pire, ça se voit à 10 000 lieues que je ne suis pas sincère et c'est encore plus blessant).

Alors moi aussi quand je peux, j'esquive, et ma réponse à la coiffure vert fluo serait plutôt du type : "ah oui c'est original !" (faute de mieux) avec une petite blague/touche d'humour si je suis inspirée (si je suis fatiguée ce sera "wouaah mais on te repère à 10 km avec ça !" Et là je me dis "ah merde, trop tard, j'en ai encore fait une, j'ai encore oublié mon masque social").
Par contre la réponse à un plat vraiment infect sera "aaaaah, ça a dû te prendre du temps, mais euh... en fait, j'aime pas trop. Mais j'apprécie l'attention et ça me touche quand même, hein !". Je sais pas trop bien faire autrement, en fait.

Bon, et je me dis aussi que si on demande son avis à quelqu'un, ce n'est pas pour s'entendre dire autre chose que l'avis réel qu'on demande... sinon, je ne vois pas l'intérêt de communiquer dans ce cas là :nesaitpas:
De la même manière, j'attends un retour sincère quand c'est moi qui sollicite. Même si je suis déçue de ne pas avoir de retour positif, je préfère largement un vrai retour qu'un faux.

Evidemment ça m'arrive de mentir, quand je sens que c'est important, quand je pense que la vérité aurait des conséquences néfastes, mais à chaque fois ça me coûte énormément et je ne le fais vraiment que lorsque j'y suis acculée.

Mais sinon je suis hyper polie hein :huhu:

Répondre