Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Bradeck »

Bonjour :ensoleillé:

Certains d'entre-nous ont écrit sur AS des bilans, que cela soit après la passation du test, soit après quelques temps après leur arrivée sur AS. Ce faisant, ils partagent avec nous leur cheminement. Au vu des réactions à ces exposés, il semble intéressant de pouvoir les regrouper. Faire partager l’expérience, nos évolutions respectives, peut donner un autre type d'éclairage sur l'impact de la douance dans nos vies, une fois que nous nous y intéressons.

Beaucoup de bilans sont dans les présentations, lieu un peu naturel. Mais: Il y a tellement de présentations, que ces perles peuvent passer inaperçues. Donc voici un appel à témoins:
- Vous avez écrit un bilan, et vous n'êtes pas contre le fait de le partager dans un fil dédié. Faites-le nous savoir ! Ici ou par MP
- Vous en avez lu un qui vous trotte encore dans les méninges, faites le moi savoir (par MP), et je contacterai le rédacteur pour savoir s'il accepte de partager.

L'idée est de la mettre dans le Grand salon. Je précise que le grand salon est accessible à tous, membre du forum ou non. Il est un moyen (la balise "caché" de mettre dans un topic public des post qui ne seront pas lu par les non membre, ni par les moteur de recherche. Aussi posez-vous la question, mais gardez en tête que c'est un élément qui peut être utile à tous ceux qui se posent des questions mais n'osent pas franchir la porte de l'inscription.)

Merci à ceux qui m'ont déjà contacté sur ce sujet :rock:

Pour être exhaustif, il existe divers topics qui parlent de l'évolution en général après test, d'impact en général sur nos vie :
- Depuis que je suis intelligent, ça va mieux!
- Les premiers jours... Du reste de notre vie
- Quelle évolution après confirmation par le test ?
- Test et découverte de soi, une révolution
- Et quand le test dit non!
Dernière édition par 2 le Bradeck ; édité 0 fois
Raison : Ajout de "QUand le test dit non!"
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bradeck pour son message (3 au total) :
Mlle RoseW4xTourneLune
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Grabote »

Je trouve que c'est une chouette idée de rassembler tout ça.
Il me semble que Madeleine avait aussi initié un topic dans cet esprit mais je ne me souviens plus comment il s'appelle.
J'avais envisagé d'y écrire et puis ... j'ai procrastiné fait autre chose . :D
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par joran »

Bonjour ;)
Idée intéressante certes, cependant je me pose une question sur la forme par exemple.
En effet, plusieurs d'entre nous ont écrit des bilans. J'en fais parti d'ailleurs. Et je n'ai rien contre le fait de le publier dans une section ou un post dédié (sauf que je ne sais plus très bien dans quelle section je l'ai publié).
Et là, à l'heure actuelle, je me pose la question d'en refaire un, peut-être.
Ce que je veux exprimer, c'est que nous avançons continuellement et faisons des bilans de manière régulière même si ce n'est pas de façon fréquente, que nous choisissons de rendre publics ou pas. Ainsi donc un membre est susceptible de publier plusieurs bilans, et il me semble qu'il serait intéressant de pouvoir suivre l'évolution chronologique de ces membres, plutôt que d'avoir tous les bilans pêle-mêle.
Enfin, c'est peut-être aussi très personnel comme ressenti.

:)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Bradeck »

@Grabote: Il y a des gens qui procrastinent ici ?? ^^

@Joran: Point tout à fait valide. Je me pose également la question, par exemple en faisant le parallèle avec "A vous qui avez passé le test, comment l'avez-vous vécu ?", topic intéressant en soi, mais 23 pages... que ceux qui ont tout lu se manifestent ;)

Donc déjà nous allons voir combien il y en a (il faut laisser un peu de temps à la phase de collecte).

Par rapport au point soulevé: Si tout est pêle-mêle, comment faire lorsque l'on souhaite inscrire ses "bilans" dans la durée ?
Je vois une réponse assez simple pour commencer: Il est possible de faire des liens des des posts spécifiques. Ainsi, imaginons la rédaction d'un second bilan un an après le premier. Il est possible de mettre en préambule un lien vers ledit premier bilan. Quant-à ce dernier, il serait intéressant de l'éditer pour indiquer qu'il y a une suite. Et bien là, il suffit de demander à un membre de la jardinerie/modération, qui peuvent éditer les vieux posts, d'insérer quelque chose que l'on fournit. Il faut que cela soit cours, par exemple: "Un an après ce bilan-ci, j'ai encore évolué, la suite se trouve là"

Ainsi, le lecteur intéressé pourra suivre un ensemble de posts dans la pêle-mêlitude ! :rock:

Je pense aussi qu'il ne faut pas s'interdire de mettre lesdits bilans à deux endroits. Il est normal qu'ils se trouvent dans nos topics de présentation, c'est un endroit naturel, et qui lui s'inscrit bien dans la durée. Donc le mettre là, dans son topic à soi-même personnellement tout-seul, ainsi que dans le topic bilan, ne me semble pas une aberration.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par joran »

Tout à fait d'accord sur le fait de mettre les bilans sur deux endroits. Mais la multiplication des liens ne risque-t-elle pas de rendre la lecture fastidieuse ?
Simple question hein?

D'accord aussi sur le fait qu'il faille laisser du temps pour la collecte.

Affaire à suivre...
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Melkoa »

Humm, oserai-je proposer une solution qui me semble peut-être plus simple (ou simpliste)...?
(bon ok, j'ose...)
J'ai peut-être pas tous les éléments en tête, mais dans ce cas pourquoi pas avoir une section "Bilans", et un fil de discussion genre "Bilan à une semaine", un autre "bilan à un mois", "bilan à 6 mois", etc etc selon ce qui vous semble le plus pertinent comme échéances ?
Avec comme obligation, de mettre à chaque fois qu'on remplit une nouvelle étape, le lien vers la/les précédentes...? :$
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Zyghna »

Le plus simple, pour inscrire les bilans dans la durée et pouvoir les mettre à jour, c'est d'utiliser la présentation en onglet. Comme ça, il suffirait de rajouter un nouvel onglet quand on veut compléter notre bilan. Cela éviterait de réécrire à chaque fois la phase "passé" et de se concentrer sur les derniers changements en date.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Yniel »

Et un topic où le premier message est à onglets, un par pseudo de personne ayant écrit dans le topic comme pour celui des photos ? Bon cela nécessite qu'un modérateur ou jardinier surveille et édite régulièrement pour copier les contributions c'est sur ...
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Bradeck »

Merci de toutes vos suggestions, tout cela est à l'étude, avantage et inconvenient de chaque mode, etc...
Mais tout d'abords, récoltons ;)

Parce pour l'instant, on va dire que le problème ne se pose pas vraiment :P

Donc d'abord, dites-moi où se cachent les bilans avant de voir tous les problèmes une fois qu'on en aura des centaines :D
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Zéphyr »

Zyghna a écrit :Le plus simple, pour inscrire les bilans dans la durée et pouvoir les mettre à jour, c'est d'utiliser la présentation en onglet. Comme ça, il suffirait de rajouter un nouvel onglet quand on veut compléter notre bilan. Cela éviterait de réécrire à chaque fois la phase "passé" et de se concentrer sur les derniers changements en date.
J'aime bien ce principe de rajouter un onglet quand on refait un nouveau bilan. Mais du coup, il faudra embêter un jardinier/modo à chaque fois ? Voui, j'aime pas embêter les gens, j'ose pas... Ou alors c'est possible de laisser l'édition plus de 24h, mais sur un seul topic ? Pas sûre que ce soit faisable... Et du coup, il faudra laisser un nouveau message comme quoi on a édité (en renvoyant vers le premier post avec onglets) pour rendre les modifications visibles (sinon ça n’apparaîtra pas dans les non lus ?) ?
Bradeck a écrit :Mais tout d'abords, récoltons ;)

Parce pour l'instant, on va dire que le problème ne se pose pas vraiment :P
J'y pense, promis, mais j'ai du boulot au boulot, et je n'allume pas mon pc à la maison en ce moment :1cache: Vivement les vacances :P

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Bradeck »

Le fait de devoir faire appel à un jardinier n'est pas grave, il ne va pas y en avoir tous les jours non plus hein.

Par contre, cela milite bien dans le fait que le topic des bilans sera une sorte de "base historique", c'est à dire qui contient le doublon des bilans. En effet: Editer un post existant ne met aucun indicateur visuel pour le lecteur du forum pour dire "il y a quelque chose qui à bougé là".

Par contre: Il est impossible de faire un texte avec des onglets dans un onglet... (Va falloir que je casse tout mon joli bilan... :'()
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par Zyghna »

Comme le dit Bradeck, il ne va pas y avoir d'édition de bilan très souvent, donc autant faire appel à un jardinier pour le faire. Une fois l'édition faite, il suffira juste de mentionner à la suite des autres messages qu'une mise à jour à été faite sur le post d'untel. Ce n'est pas très compliqué ou embêtant à faire.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mais où sont les bilans ? [Appel à témoin ^^]

Message par pixelvois »

Tout à fait d'accord pour dire que signaler l'édition de tel post / onglet / pour tel membre dans un nouveau post à la fin du topic qui n'aurait pas vocation à accueillir des commentaires ne serait pas du tout lourd à gérer... J'ai plus de doutes par contre en ce qui concerne la mise à jour d'un unique post à onglet à l'instar du trombi-bis : ça va vite être un bordel innommable à maintenir, même avec mon p'tit outil pour gérer les onglets en pseudo-wisiwig ^^ Dans le cas des photos, le contenu reste simple ( bien que -- très -- long à charger, ce qui ne serait pas le cas pour le coup : ce sont les images qqui font vite beaucoup de données à télécharger ) et c'est déjà un joli capharnaüm de balises sans le code... alors si ce sont des posts relativement conséquents qu'on doit encapsuler dans des onglets, ça va vite être un tsunami de BBcode :1cache:

Pourquoi ne pas juste copier les bilans dans un topic dédié en effet, mais post par post; chronologiqquement et avec les liens vers les autres posts d'un même membre ( sur le-dit fil, ainsi que vers l'original afin de pouvoir lire ou ajouter des commentaires ); et pourquoi pas avec un premier post qui tiendrait lieu de sommaire-index ( sous forme de liste, ou même d'onglets : le compromis nombreux onglets vs peu de contenu pour chaque -- juste quelques liens -- reste envisageable )... Au besoin on le vérouille, histoire qu'on soit en lecture seule, et les seul(e)s éditions / ajouts seraient gérés par l'équipe ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre