amitié : qui se ressemble s'assemble?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Madame Chevêche
Messages : 47
Inscription : sam. 5 févr. 2011 13:11
Test : WISC

amitié : qui se ressemble s'assemble?

Message par Madame Chevêche »

Un dicton à la con dit "qui se ressemble s'assemble". Et, dans les faits, j'ai constaté que les amis avec qui l'amitié dure sont surdoués. Je ne le savais pas au moment où nous sommes devenus amis, c'est apparu au fur et à mesure des discussions. Finalement, ça ne m'étonne guère de me lier d'amitié avec des personnes avec qui je pensais ne rien avoir de semblable.
Et vous, est-ce que vous avez fait la même expérience?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Amitiés et douance

Message par Mlle Rose »

Pour les amitiés inébranlables oui... très probablement.

Pour les pires inimitiés aussi...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Amitiés et douance

Message par Fabs le vaurien »

Pour ma part, j'ai découvert que j'étais (a priori) davantage surdoué que fou il y'a environ 9 mois. De ce fait, vous le conviendrez , toute ma vie, je n'ai jamais cherché à rencontrer des personnes comme moi vu que je ne savais pas qui j'étais vraiment. Et je me suis rendu compte que les personnes que je considère comme des AMIS (et ils sont que 3) semblent tous présenter un potentiel haut...
Je n'ai pas décider de me rapprocher d'eux mais j'ai remarqué qu'avec eux, je n'avais pas besoin de passer par des détours, de combler les échanges, ni même de parler, et encore moins de les voir régulièrement (1 x par an a la limite meme sans se telephoner etc...).
Car, étant incapable de conserver des liens (plus de 2 ans), je constate tout de même que j'y suis parvenu avec 3 personnes (hormis ma compagne, bien évidemment).

- l'un est surdoué diagnostiqué pendant l'enfance (il me l'a dit après que j'eus fait mon coming Out)
- l'autre est vraiment perché.....donc je soupçonne une douance (d'autant plus qu'il est hyper cultivé et a l'humour, dirions nous très particulier)
- l'autre enfin (une femme cette fois) est mon double magnétique..hyper étrange

sur 3 personnes, l'un est surdoué, les 2 autres, je pense....
cela fait respectivement, 25 ans, 11 ans et 8 ans que je les connais...et que je les considère comme des AMIS
Contrairement à des connaissances que je verrai régulièrement, Ces trois là, je ne les vois jamais. et pourtant, des qu'on se revoit, même après moultes années, ca repart aussi sec....sans courbette et politesse.

Je comprends cela en terme de "connexion". Et je ne 'lai pas ressenti souvent.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Madame Chevêche
Messages : 47
Inscription : sam. 5 févr. 2011 13:11
Test : WISC

Re: Amitiés et douance

Message par Madame Chevêche »

Pour les pires inimitiés, je ne sais pas. Mais j'ai découvert après coup que plusieurs personnes dont je suis très proche sont ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###. Peut-être une connexion, comme tu dis, Fabs, un petit quelque chose qui fait que le mode de fonctionnement de ces personnes m'attirent. Avec elles, je peux plus facilement parler de mes angoisses, de ce que je vis, de ce que je ressens, de ce qu'apporte la douance.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Amitiés et douance

Message par TourneLune »

Je ne connais aucun surdoué autour de moi, à part ceux rencontrés par le biais de forum, donc difficile de dire.
Mais j'ai remarqué que les personnes avec qui ça collait présentaient toutes ou presque les "caractéristiques" du surdoué.
En tous cas, dans TOUS les cas, une grande sensibilité.

Mais je suis plutôt solitaire quand même...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Amitiés et douance

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit :Je ne connais aucun surdoué autour de moi, à part ceux rencontrés par le biais de forum, donc difficile de dire.
Mais parmi les personnes pour lesquelles tu observes une certaine sensibilité, est ce que l'idée qu'ils seraient peut etre surdoué t'est envisageable?
Je dis ça parceque de mon coté, je n'en connais qu'un (puisqu'il le sait et me l'a dit) tandis que pour les 2 autres, c'est surtout moi qui considère la probabilité qu'ils le soient vraiment. Je peine d'ailleurs à franchir le cap de leur parler de mes soupçons sur eux.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Amitiés et douance

Message par TourneLune »

Certains oui, d'autres non mais je vois clairement la différence.
Pour certains je suis quasi certaine qu'ils sont surdoués.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Amitiés et douance

Message par Fabs le vaurien »

la question est alors: doit t on en parler? comment en parler? avec les concernés...
je suis un peu confronté à ça actuellement.
une amie se confie beaucoup à moi ces derniers temps et déjà un peu paumée , j'hesites à lui en rajouter une couche en lui balancant à la tronche mes soupçons....je me rassure en me disant qu'elle connait ma vraie nature donc, elle est, de mon fait, indirectement concerné...en attendant, je sais pas trop...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Amitiés et douance

Message par Monsieur Noir »

La quasi totalité de mes amis facebook sont louches de ce point de vue. Il ne manque que deux personnes pour qu'il représente la totalité de ceux qui ont compté et qui comptent. J'ai une catégorie "surdoués", mais la seule différence visible entre ceux là et les autres, c'est la connaissance qu'ils ont de leur douance.

Je me suis rendu compte que je "filtre" mes connaissances, sans que ce soit véritablement conscient. La procédure est simple : j'utilise la plaisanterie, de préférence à des moments où elle est inattendue. Ceux qui suivent restent, ceux qui me regardent l'air de dire "mé il é kon suila !!"... Ne restent pas, parce que je "sens" qu'on ne s'entendra pas.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Amitiés et douance

Message par Fabs le vaurien »

je connais un surdoué (qui est plus un pote qu'un ami) et autant dans le réel (puisque nous nous voyons régulièrement), je le trouve saoulant (humour lourdingue), autant lorsqu'on tchat, je me sens en phase avec lui...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Amitiés et douance

Message par Colonel Moutarde »

Les surdoués sont clairement sur-représentés dans nos relations et notamment, parmi les amis les plus proches. Souvent, les soupçons qu'on peut avoir, se confirment.
Maintenant, ça n'a rien d'exclusif. Sur-représentés ça veut peut-être dire qu'ils sont 30 à 50% (je ne m'amuse pas à compter, c'est pour l'ordre d'idée).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Amitiés et douance

Message par Fabs le vaurien »

les soupsons se confirment parcequ'ils le savaient déjà ou parceque tu leur en a toucher un mot et qu'ils en ont de fait pris conscience ?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Amitiés et douance

Message par Colonel Moutarde »

Tantôt un cas, tantôt l'autre.

Leanni

Re: Amitiés et douance

Message par Leanni »

Juste pour répondre au titre et au post initial...
Parce que je suis bavarde ce soir... :oops: :oops: :oops:


Hélas je me suis rendue compte récemment que, parmi mes nombreuses connaissances (enfin surtout il fut un temps, maintenant j'ai fait le "vide"), personne dans mes "amis" n'a été à la hauteur de ce que je vois comme l'Amitié avec un grand A.. Sauf une seule personne, mais nous sommes brouillées depuis des années par ma faute (crise d'ado et dépression entre autres). Elle au moins n'a pas transigé sur ses attentes vis-à-vis de moi et de l'amitié et je l'en remercie de tout coeur. J'ai dailleurs des soupçons sur son éventuelle ###sempiternelle allégorie de l'hippocampe écervelé### (la cadette de ses soeurs est surdouée en tout cas).

sinon, comme le disait ma psy... Est-ce que je ne me suis pas entourée de gens (en gros, des "cas sociaux" et des timides maladifs, de préférence "incultes et aveugles") qui étaient "adaptés" à la hauteur de l'estime que j'avais de moi à une certaine époque (très basse, quasi-inexistente), et que du coup, plus ça va et plus je décalage devenait évident?

D'où ce besoin de faire le vide quelques années plus tard.
A trop vouloir se fondre dans la m(él)asse, ben on fond aussi ^^, mais à moins d'être fan de fondue, on touche le fond.
Et quand on s'aperçoit que les gens n'ont pas le même fonds, on doit se donner à fond pour se sortir d'au fond du seau.
c'est très dur mais au fond le jeu en vaut la chandelle, on repart sur des bases saines.

Donc je suppose "qu'à partir de dorénavant" :D1 le choix sera vite fait... surdoués ou pas il faudra que les gens que je rencontre aient une certaine notion (absolue) de l'amitié et qu'ils soient ouverts d'esprit et intelligents.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Amitiés et douance

Message par Mlle Rose »

La politique de la table rase, moi bien comprendre :silence:
:cheers: en tous cas pour toi, parce que le chemin parcouru semble considérable :-)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Amitiés et douance

Message par Maluna »

Les rares personnes qui comptent et ont compte pour moi (amis, hommes) sont HP j'en suis quasi sure aujourd'hui. Un des hommes qui j'ai eu dans ma vie m'avait confie a l'epoque que ses parents s'etaient connus chez Mensa. J'avais trouve ca ridicule a l'epoque et je n'avais pas plus releve que ca...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Maa
Messages : 22
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:33
Test : WAIS
Localisation : idf

Re: Amitiés et douance

Message par Maa »

je teste au fur et à mesure.
je choisis à qui j'en parle ou pas.
g sélectionné mes amis auxquels je tiens, en tous cas que je croyais qui comprendraient.
le résultat attendu n'est pas évident.
je n'avais pas envisagé la possibilité de les perdre.
je crois que c la question essentielle à se poser : s'ils ne comprennent pas ou n'acceptent pas, est ce que je prend le risque de les perdre ou pas ?
je l'ai dit à deux personnes moins proches, la première pour tester si je peux lui faire confiance, la seconde je me suis coincée toute seule dans la conversation des vacances... sa réaction a été "ah ben t peut etre à 130" genre y a pas tant d'écart que ça.
sinon pour le fait de dire aux gens qu'on soupçonne, ils ont peut être pas envie de savoir. g lancé des perches à une amie, elle refuse l'idée. j'ai arrêté. elle a pas envie d'y aller. alors je laisse.
je crois qu'on peut donner des pistes, lancer des perches, et c'est à la personne en face de les attraper.
chacun de nous choisit sa vie et son chemin, on ne peut pas les amener sur une route qu'ils ne veulent pas suivre.
Mens sana in corpore sano

Zoubia
Messages : 33
Inscription : lun. 25 juil. 2011 09:13
Test : NON
Localisation : Ile Maurice
Âge : 39

Re: Amitiés et douance

Message par Zoubia »

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Isis
Messages : 26
Inscription : lun. 9 janv. 2012 14:35
Localisation : paris - idf
Âge : 45

maa

Message par Isis »

je suis assez étonnée par ce que tu écris. pour moi, on reconnaît assez facilement la douance (enfin, de mon point de vue et avec mes capacités), même si la personne concernée a des problèmes à côté (tdah, maltraitance, trauma)... et surtout si on a l'occasion de fréquenter une personne pendant une durée minimale. As-tu une idée sur la raison pour laquelle ces gens ne voudraient pas "savoir" ?

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: amitié : qui se ressemble s'assemble?

Message par Pier Kirool »

En fait, je crois que oui.
Mais je n'ai aucune certitude sauf pour un des trois plus proches amis. Qui a eu son bac avec deux ans d'avance, et avec qui j'ai parlé de ça pendant deux heures en disant tous les 1/4 h : "mais ça aussi, ça y est"... Bon je ne sais pas si il va aller jusqu'au test, mais j'ai peu de doutes.
Pour les deux autres, je crois que oui... Mais pas d'argument aussi solide. Pour le moment. ;-)
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: amitié : qui se ressemble s'assemble?

Message par Daenerys »

je ne sais pas si elle était surdouée, mais une de mes meilleures amies présentait certaines caractéristiques : grande sensibilité, se posant pleins de questions existentielles, sens de la contradiction...Seulement elle avait une incroyable aisance sociale, grande différence avec moi. Nous nous sommes mises en coloc et au bout de quelques mois on a arrêté de se parler et je ne l'ai pas revue depuis. A la fin tout m'agaçait chez elle et je ne supportais plus sa présence, alors que je la considérais comme une très bonne amie, qui m'a apporté énormément de bonnes choses...J'ai toujours du mal à comprendre comment on en est arrivées là, des esprits trop proches devenus incompatibles...

Répondre