douance et syndrome PASS

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: douance et syndrome PASS

Message par Azore »

Tournesol a écrit :Que ce syndrome semble exister et être intéressant ne doit pas être la porte ouverte à tous les autodiagnostics du monde hein....

Si le concept est intéressant et séduisant, j'ai l'impression que tout ce qu'on trouve à son sujet découle d'une seule et même source pas hyper fouillée scientifiquement parlant.
Tu as tout à fait raison, Tournesol. C'est d'autant plus séduisant et l'effet barnum joue d'autant plus qu'on n'a pas trouvé toutes les réponses à nos questionnements.
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
FelixBox
Messages : 75
Inscription : ven. 16 août 2013 04:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/felixbox-t3908.html]Dans la boîte[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 44
Contact :

Re: douance et syndrome PASS

Message par FelixBox »

Également d'accord au sujet de l'effet barnum. Je découvre tout juste le sujet - après de longs mois loin du forum AS. Sans aller jusqu'à se reconnaître totalement dans le syndrome PASS, les symptômes décrits par Cécile Bost dans le lien proposé par Madeleine ont au moins le mérite de faire prendre conscience des conséquences de certains comportements. Enseignant, je me retrouve globalement dans la même position que Zwip vis-à-vis de son travail. Je fuis parce que je suis habitué à cette mascarade. Je ce que je viens de lire me fait surtout me dire qu'il est temps que je mette un bon coup d'accélérateur à mon projet de quitter l'éducation nationale (ce qui est déjà sur le feu depuis l'année dernière, mais je traîne, je traîne...)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: douance et syndrome PASS

Message par Kayeza »

FelixBox a écrit : ce que je viens de lire me fait surtout me dire qu'il est temps que je mette un bon coup d'accélérateur à mon projet de quitter l'éducation nationale (ce qui est déjà sur le feu depuis l'année dernière, mais je traîne, je traîne...)
Marie-Pier a écrit :C’est OK si vous décidez d’ignorer vos élans profonds, de reporter vos rêves à ce «plus tard» élusif qui ne viendra jamais. Oui, c’est OK si vous décidez de renoncer, de baisser les bras. C’est absolument correct. Cela dit, soyez honnête envers vous-même… Ne vous racontez pas d’histoire, ne croyez pas les excuses que vous vous donnez. Admettez simplement que vous avez peur, et que vous avez choisi de laisser la peur gagner. Et faites-le non pas pour vous juger, mais au contraire parce que vous vous respectez trop pour vous cacher la vérité.

Donc si vous choisissez de vous dire non pour le moment, assumez pleinement votre choix, et même, aimez-vous à travers lui. Acceptez-vous profondément, exactement tel que vous êtes maintenant. Certains diraient peut-être que c’est lâche. Mais nous savons tous les deux à quel point c’est héroïque.
Voir ici.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
forza
Messages : 67
Inscription : jeu. 1 mai 2014 22:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etape-pour-part-t4960.html]Forza alias Xtor :)[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 31

Re: douance et syndrome PASS

Message par forza »

Hello,

Je suis tombé par hasard sur cet article, et je pense être bien tombé. Derrière un faux-self bien établi dont je n'arrive pas à percer moi même les barrières, je me pose des questions sur ce syndrome qui ressemble beaucoup à ce que je vis en ce moment.

Fatigue:
Totalement, et ça se voit, que j'ai dormis 2h ou 10h, toujours la même tête cerné et effet "fatigué" (je soupçonne un manque de vitamine également du peut être à un épuisement d'énergie)

Hyper-Vigilance:
Oui, constamment obliger de s'occuper de ce qui se passe autour de moi. Je suis plus intéressé par ce qui se passe à côté que par moi même. Je n'arrive pas à me concentrer sur une seule chose sans que je me disperse et que j'analyse tous ce qui se passe autour de moi.

ALTERATION DU SYSTEME IMMUNITAIRE
Non

ALTERATION DE LA MEMOIRE
Oui. Du mal à me souvenir des cours que j'ai eu le matin même (naturellement) obliger de faire un effort, et de me rappeler de ce que j'ai vraiment fait.

CHIMIE CEREBRALE PERTURBEE
Non

DIMINUTION DES FONCTIONS DES LOBES FRONTAUX
non

DECOURAGEMENT ET/OU DEPRESSION.
Découragement non, depression non plus. Peut être intérieure mais n'est pas visible par les autres.

PROBLEMES D’ESTIME DE SOI.
Totalement, j'ai l'impression d'être extrêmement susceptible, que chaque réflexion m'atteint en plein dans le corps, que chaque echec est une remise en question totale de tout ce qui m'entoure et que je fais. J'ai remarqué que j'avais beaucoup besoin d'être avec les "autres" pour éviter de me sentir abandonné.

Je voudrais échanger avec vous autour de ce syndrome, les solutions éventuelles qui ont ou sont apportés :think:

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: douance et syndrome PASS

Message par Yniel »

Ma solution, Forza, a été d'essayer d'analyser ce qui avait changé dans ma vie entre avant et après les moments où je suis sûre que PASS s'est à peu prêt fait sentir.
Mais c'est insidieux. On ne s'en rend compte que quand c'est bien installé... Dur de trouver le moment où tout commence.
Puis une fois ça, analyser ce qui a changé à cette époque.
Et essayer de supprimer cette cause.
Ce qui n'aurait pas été possible sans le test (plus de confiance en mon jugement même si...) la psy qui m'a fait passer le test et quelques rdv avec elle seule ou avec mon mari, et le doigt pointé sur PASS avc confirmation (contre barnum notre vieux copain).

Pour moi c'était la rencontre avec mon mari. Et la séparation est difficile, je me suis tellement adaptée à lui, niée dans cette relation, qu'au final il ne comprend pas trop pourquoi je pars (et que moi j'ai du mal, m'étant adaptée à mon malaise).

Mais je vais mieux, les problèmes liés sont moins violents : si je dors toujours beaucoup, que j'ai des soucis de mémoire, je ne suis plus dépressive (rien que du normal, des hauts des bas que j'ai toujours eu) et plus boulimique. Plus de crises de "dévorage" intensif. Reste plus qu'à perdre les 20 kg gagnés :worried:

Bon courage à toi !
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
FelixBox
Messages : 75
Inscription : ven. 16 août 2013 04:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/felixbox-t3908.html]Dans la boîte[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 44
Contact :

Re: douance et syndrome PASS

Message par FelixBox »

Bon courage également, Forza et merci pour ton témoignage, Yniel.
En ce qui me concerne, depuis le dernier message que j'ai posté, j'ai agi. J'ai contacté le conseiller de carrière de l'éducation nationale, et j'ai, sur ses conseils, commencé à faire le point. Certes, ce n'est qu'un début, mais c'était un premier pas important. Même si c'est très compliqué (et franchement décourageant par moments) de se motiver pour un emploi alors que d'autres projets bien plus exaltants sont en train de naître, se prendre au jeu et s'autoriser à rêver de nouveau est très stimulant.

Avatar de l’utilisateur
forza
Messages : 67
Inscription : jeu. 1 mai 2014 22:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etape-pour-part-t4960.html]Forza alias Xtor :)[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 31

Re: douance et syndrome PASS

Message par forza »

Hello, je reviens par rapport à ce qui a été dit juste au dessus.

Plus j'avance et plus mes questions se portent vers une autre direction, ce que je veux dire c'est que le syndrome pass ne me concerne pas, d'autant plus que l’auto diagnostic (cité également plus haut) est tellement facile qu'on plonge tête première dedans.. (pas très malin ^^). Idem pour le barnum ..
Je dois bien prendre le temps et faire l'effort de me demander ce qui va pas, car quelque chose cloche et je le sens. Maintenant reste plus qu'à le trouver ^^

Répondre