Surdoué et monde militaire

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Charlesadventure
Messages : 6
Inscription : mar. 12 janv. 2021 17:01
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Surdoué et monde militaire

Message par Charlesadventure »

Bien le bonsoir!

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et puis BASTA!

Et bien celui-là, rebelle comme il est, il ne va pas faire long feu à l'armée...

Y'a t-il des atypiques à l'armée ou une expérience du monde militaire? Ecraser face à ses supérieurs hiérarchiques...d'accord... mais le dépassement de soi, la résilience, l'activité physique, le développement, l'endurcissement, l'aventure... peut-il convenir au surdoué quand il n'y'a plus beaucoup de solutions afin de prendre son envol et avoir un rentrée d'argent...

Des témoignages, avis svp

Bonne soirée, merci :-)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Surdoué et monde militaire

Message par Cyrielle »

Je n'ai aucune expérience du monde militaire.

Mais je bosse à l'hosto depuis presque 30 ans (avec quelques interludes, quand même, et beaucoup de bougeotte).
Donc
Charlesadventure a écrit : mar. 31 mai 2022 20:32 Ecrasé face à ses supérieurs hiérarchiques...d'accord... mais le dépassement de soi, la résilience, l'activité physique, le développement, l'endurcissement, l'aventure... peut-il convenir au surdoué quand il n'y'a plus beaucoup de solutions afin de prendre son envol et avoir un rentrée d'argent...
oui, je crois qu'on peut faire avec :1cache: .

Par la même occasion, je te souhaite la bienvenue !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Halflife
Messages : 34
Inscription : mer. 6 avr. 2016 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vaucluse
Âge : 42

Re: Surdoué et monde militaire

Message par Halflife »

Hello,
Bienvenue ici, tu devrais trouver un certain nombre de réponses!!! Et au moins 100 fois plus de questions 🤣

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3206
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Surdoué et monde militaire

Message par Pascalita »

Bonsoir Charlesadventure,
Charlesadventure a écrit : mar. 31 mai 2022 20:32 Je ne sais pas si je poste au bon endroit et puis BASTA!
Alors non, tu ne postes pas au bon endroit ! :grin: Ici, c'est les présentations.
On va déplacer ton sujet dans une section plus appropriée, mais ce serait cool de regarder un peu l'architecture du forum avant de poster, plutôt que basta... :clin:

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 635
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Surdoué et monde militaire

Message par Fugace »

Militaire ce n'est pas seulement le dépassement de soi, comme tout activité humaine tu peux la décrire par une courbe de Gauss et la moyenne sera centrée sur cela : le dépassement de soi, mais pas seulement. Aussi l'amour du pays, l'amour des habitants et l'envie de les défendre. Ces sentiments n'ont pas d'expression.

https://www.youtube.com/watch?v=vuuve-w_lBA

Et basta oui, je ne connais pas le sujet mais plus d'informations m'intéressent

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3235
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Surdoué et monde militaire

Message par Holi »

Message de la jardinerie :
Ce message posté par erreur dans "Présentations" a été déplacé ici.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3235
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Surdoué et monde militaire

Message par Holi »

@Fugace tu es hors sujet là, le fil qui conviendrait à ton commentaire est ici : viewtopic.php?f=31&t=11488.
Merci à tous d'être attentifs à ce que vous postez et où vous le faites.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Surdoué et monde militaire

Message par lady space »

Pour avoir un certain nombre de militaires démobilisés et en activité dans mon entourage, dont certains estampillés HPI, d'autres que je soupçonne d'en être et d'autres qui ne font clairement pas partie de ce groupe de la population, je peux te fournir un échantillon représentatif de rien du tout (une famille de militaires de carrière en 3e génération haut gradé, des gens entrés en bas de l'échelle qui ont signé des engagements entre 6 mois et 5 ans, et qui n'ont pas prolongé, un gars à la carrière complète, mais qui n'est jamais monté en grade, deux anciens de l'armée de l'air avec une belle carrière, un jeune, sportif, bac +je ne sais combien - il y a un paquet de gamers dans ce lot d'ailleurs, et plusieurs musiciens) et mes conclusions toutes personnelles.

Avant tout, je tiens à souligner que les surdoués n'ont pas forcément tous un souci avec l'autorité et qu'on n'a pas besoin d'être surdoué pour avoir du mal avec l'autorité. Je pense que c'est plus une question de caractère, de tempérament, que de QI.

Il faut certainement être capable de fonctionner en équipe, de subordonner ses états d'âme et aspirations personnelles aux intérêts du groupe. Ce qui, encore une fois, n'a pas de lien direct avec le fait d'être HPI ou non.

Après, j'imagine qu'il est plus facile de se sentir à l'aise quand on intègre un cursus avec un bac +X en poche pour pouvoir rapidement commander les autres ou être autonome parce qu'on apporte des connaissances dont l'armée a besoin, que de commencer tout en bas de l'échelle parce que sans diplôme.

Je ne suis pas convaincue non plus que l'amour du pays soit un aspect essentiel ou la raison prépondérante pour tous ceux qui deviennent militaires. J'ai plus l'impression que la motivation est de se rendre utile à ses concitoyens, de servir à quelque chose en sécurisant des lieux en mode vigipirate ou sentinelle. Exercer une profession qui a du sens tout simplement.

La perspective de voir du pays en opération extérieure est un atout considérable également, surtout en temps de paix.

Il y en a aussi qui aiment bien le côté sportif et le fait de se faire payer pour participer à un genre de jeu de paintball géant, avoir accès aux sensations fortes en faisant de la descente en rappel ou en prenant un hélicoptère. Ceci sans parler du fait qu'on peut apprendre plein de métiers à l'armée, passer son permis, voire le permis poids lourd ou apprendre à piloter pour les plus chanceux.

Ou ceux qui ne savent tout simplement pas trop quoi faire, quel métier choisir. Puis ceux qui ont besoin d'un cadre clair, net et précis. Il peut être reposant aussi de ne pas avoir à réfléchir et de faire tout simplement ce qui est demandé.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre