S'auto diagnostiquer surdoué, est-ce bien sérieux?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: S'auto diagnostiquer surdoué, est-ce bien sérieux?

Message par Proxima »

Haha, d'accord [mention]Laurène Bancale[/mention] , merci pour cette info :-)

Menbatisiu
Messages : 66
Inscription : mar. 16 janv. 2018 22:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9957
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nice
Âge : 38

Re: S'auto diagnostiquer surdoué, est-ce bien sérieux?

Message par Menbatisiu »

Étant en questionnement, je me pose beaucoup de questions et trouve pas mal de réponses ici.
Des réponses qui expliqueraient pas mal de chose. Et d'autres réponses qui détruisent les premières réponses obtenues. Du coup, l'auto diagnostique est impossible arrivé un certain stade de recherche personnel.
Alors pour répondre au sujet du topic. L'auto diagnostique n'est pas sérieux selon moi, mais les tentatives permettent l'ouverture d'esprit sur le sujet et sur soi-même.
Je rejoins ce qui a était dit plus tôt l'auto diagnostique fait parti à mon sens de l'un des nombreux chemins qui peuvent être emprunté par tout personne en questionnement et qui en arrive à la finalité du passage de test.
L'intelligence c'est comme de la confiture moin on en a plus on l'étale. Et on ne voit bien qu'avec le cœur.

usat
Messages : 9
Inscription : sam. 25 mai 2019 10:11
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 44#p303944
Profil : Bilan +
Test : CATTELL
Localisation : Montpellier
Âge : 44
Contact :

Re: S'auto diagnostiquer surdoué, est-ce bien sérieux?

Message par usat »

J'ai "étudié" le sujet pendant 5 mois après être tombé sur un article qui m'a interpellé. Livres, forum. Pas a pas, parfois je me reconnaissais parfois pas du tout, puis a force de réfléchir sur le pas du tout, j'ai compris des mécanismes que j'avais mis en place sans m'en rendre compte. Je n'en étais pas sûr du tout mais beaucoup de points communs. J'avais parfois l'impression de lire et vivre ma vie passée et ma situation.
Alors au bout de 6 mois je me suis lancé et fait le test.

On peut se tromper de "diagnostic" car certains points sont communs avec certaines pathologies, et puis tout le monde peut se se "sentir" différent.
Je pense qu'ils font un amalgame de différence sur la forme et non le fond, c'est à dire qu'ils choisissent de pas faire comme tout le monde sur des détails de la vie de tous les jours, alors que le problème de fond d'être différent est subit et non choisi.
On pourrait reprendre point par point et faire un amalgame à chaque trait de la douance. ( Déjà qu'on ne se reconnait pas dans tous même en l'étant. ( même en l'étang, le lac ne sait pas qui'il si profond).

Maintenant quand il m'arrive de sentir un truc différent chez qq'un, si je peux, j'essaie de lui poser des questions ouvertes, voir son type de pensée et façon de répondre.
Hors-sujet
il y a peu de temps à un repas chez des personnes que jene connaissais pas, ils se sont mis à parler d'un enfant,(suivi par des psy, très turbulent, questions incessantes éloignés d'un enfant de son age) et je me reconnaissais tellement dans la description que j'ai posé des questions, mais les réponses étaient..exprimaient juste l'incompréhension. ce qui est "drôle" c'est que cet enfant fait partie de la famille de la personne avec qui je me sens bien, une personne de 60 ans avec qui je fais du vélo( Position sociale élevée, réussite familiale, désintérêt du paraître malgré son rang, des névroses à peine dissimulées, un vocabulaire riche, le seul qui me dit : j'ai compris quand j'essaie d'aborder un sujet sous un autre angle.). J'ai pas osé leur faire part de mes doutes et que peut-être qu'il y avait une piste de ce coté. Je vais essayer de faire passer le message.
Je m'éloigne du sujet, désolé :?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit

Répondre